FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 En ce jour de Pentecôte ...

Aller en bas 
+5
Anthracite
lgda
blondie
Le Vieux
PtitGG
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce jour de Pentecôte ...   En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 21:45

Magnifique jeu de mots !
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce jour de Pentecôte ...   En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 22:44

Et on pardonnera, vu le contexte, le paronyme...
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce jour de Pentecôte ...   En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 8:49

Comme aurait dit Arletty paronyme, paronyme, est que j'ai une tête de paronyme ?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce jour de Pentecôte ...   En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 21:10

Ne te connaissant pas, à mon grand regret, je ne puis me prononcer, bien qu'admirant ta culture...
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce jour de Pentecôte ...   En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 7:29

Ma culture se limite à ce qui e plait, car je ne suis qu'un "self made man" !
En tous cas, merci pour le compliment, que je te retourne !
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce jour de Pentecôte ...   En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 23:29

Steph a écrit:
Concernant les toxines et bien oui elles sont souvent concentrées dans les graisses, ca permet aussi de les rendre "inertes" en quelque sorte.
Vu que les glandes mammaires ne sécrètent pas de la graisse je vois mal le lien entre les concentrations dans la graisse et dans le lait mais je n'en sais pas beaucoup plus.
Le lait est très riche en matière grasses. Celles-ci viennent de l'alimentation, mais également dans les cellules graisseuses. En fait, l'allaitement, c'est de la liposucion gratuite ! (enfin la gratuité est relative, surtout quand on doit payer les études supérieures et le permis de conduire) Avec justement l'inconvénient que toute la pollution qu'on a accumulé part dans le lait maternel.
Mais cette fois, il y a quand même bonne nouvelle. Des études ont été faites sur plusieurs produits, en particulier la dioxine. Chez les bébés en présentant une forte concentration à la naissance (donc dont la mère est exposée), au bout de plusieurs mois, ceux allaités sont en meilleure santé et à terme d'veloppent moins de maladies comme l'asthme etc. Bref, même avec du lait pollué, les bienfaits de l'allaitement sont tels qu'ils est préférable à donner du lait infantile.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce jour de Pentecôte ...   En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 10:30

Pardonnes le béotien que je suis, mais j'ai du mal à comprendre:
En effet, je suppose que le nouveau né est allaité par celle qui lui a donné le jour.
Si celle ci est contaminée à la dioxyne, son lait en contient, et, de ce fait , comment le taux peut il baisser dans ces conditions ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8432
Date d'inscription : 09/03/2007

En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce jour de Pentecôte ...   En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 13:11

Tu as raison Yoda, bonne réflexion. En fait cela m'a amené à en savoir un peu plus sur le lait maternel et il est vraiment intéressant de voir comment la composition du lait varie au cours de la têtée.

@Paul: elle n'a pas dit que les concentrations diminuaient, elle a dit qu'ils étaient en meilleure santé.
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce jour de Pentecôte ...   En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 9:35

J'entend bien, mais coment peut on être en meilleure santé en continuant à absorber et donc continuer à entretenir une concentration en dioxyne (qui n'est pas détruite car trés stable chimiquement) ?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce jour de Pentecôte ...   En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 19:28

-paul a écrit:
J'entend bien, mais coment peut on être en meilleure santé en continuant à absorber et donc continuer à entretenir une concentration en dioxyne (qui n'est pas détruite car trés stable chimiquement) ?
Si la dioxine est bonne pour la santé ? scratch Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6876
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce jour de Pentecôte ...   En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 20:14

Salut

Paul a écrit:
J'entend bien, mais comment peut on être en meilleure santé en continuant à absorber ?

Mithridatisation !

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce jour de Pentecôte ...   En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 21:57

Le Vieux a écrit:
Salut

Paul a écrit:
J'entend bien, mais comment peut on être en meilleure santé en continuant à absorber ?

Mithridatisation !

Le Vieux.
Oui, sans doute !
À moins que ce soit la mère qui aille mieux !
Ce qui est plus logique non ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8432
Date d'inscription : 09/03/2007

En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce jour de Pentecôte ...   En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 9:32

Faire des bébés pour se détoxifier! En voilà une idée qu'elle est bonne!!
Et en passant ca pourrait aussi faire des organes de remplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce jour de Pentecôte ...   En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 19:18

Steph a écrit:
Et en passant ca pourrait aussi faire des organes de remplacement.
Note que je n'avais pas vu si loin !
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce jour de Pentecôte ...   En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 19:51

La mithridatisation me semble peu vraisemblable dans le cas des dibenzodioxynes trés stables et non métabolisées comme ce serait le cas d'un cyanure par exemple.
Donc, à priori, je pense que ce n'est pas possible.
Rappelons nous de Seveso ou les terres contaminées sont restées une décennie polluées, avec tout le vivant qui s'y trouvait !!!
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce jour de Pentecôte ...   En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 21:14

-paul a écrit:
La mithridatisation me semble peu vraisemblable dans le cas des dibenzodioxynes trés stables et non métabolisées comme ce serait le cas d'un cyanure par exemple.
Donc, à priori, je pense que ce n'est pas possible.
Rappelons nous de Seveso ou les terres contaminées sont restées une décennie polluées, avec tout le vivant qui s'y trouvait !!!
Et nous savons que les allergies ont un mode d'emploi (?) systématiquement opposé à la mithridatisation.
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce jour de Pentecôte ...   En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 10:15

On a cité l'empoisonnement de Raspoutine comme cas de Mithridatisation, mais c'est un mauvais exemple, je n'ai pas souvenance qu'il se soit amusé à ingérer du cyanure qui l'aurait "immunisé" lors de l'ingestion de son gâteau!
Un cas spécial est celui de l'arsenic qui tue indirectement par l'inhibition d'enzymes, dont on peut alors observer les effets léthaux bien après la prise d'oxyde d'arsenic (dont la présence est toutefois détectée dans les follicules pileux, un cas historique est celui de Napoléon Bonaparte).
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce jour de Pentecôte ...   En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 19:38

-paul a écrit:
On a cité l'empoisonnement de Raspoutine comme cas de Mithridatisation, mais c'est un mauvais exemple, je n'ai pas souvenance qu'il se soit amusé à ingérer du cyanure qui l'aurait "immunisé" lors de l'ingestion de son gâteau!
Un cas spécial est celui de l'arsenic qui tue indirectement par l'inhibition d'enzymes, dont on peut alors observer les effets léthaux bien après la prise d'oxyde d'arsenic (dont la présence est toutefois détectée dans les follicules pileux, un cas historique est celui de Napoléon Bonaparte).

Mouais, il il y a pas mal de questions au sujet de Napoléon, mais, avec les rosbifs va savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce jour de Pentecôte ...   En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 10:10

Bof, l'essentiel, c'est que nous avons eu un prix nobel de physique !
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce jour de Pentecôte ...   En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 18:22

-paul a écrit:
J'entend bien, mais coment peut on être en meilleure santé en continuant à absorber et donc continuer à entretenir une concentration en dioxyne (qui n'est pas détruite car trés stable chimiquement) ?
Je n'ai plus l'article sous les yeux, donc je réponds de mémoire. Plusieurs études étaient citées, suivant toutes des enfants à la naissance et un certain temps (4 ans pour une) plus tard.
Etait testé un produit (dioxine, PCB je crois, et je ne sais plus quoi) et un problème lié. Par exemple le développement neurologique, le système immunitaire etc.
Sur les enfants nés avec des problèmes liés au toxique, lors du suivi, le constat était fait que les conséquences nocives du produit étaient plus faibles chez les enfants qui avaient été allaités (et ce alors même que, effectivement, ils ont été en contact avec le produit plus longtemps).
La raison, c'est que le lait maternel contient des susbtances qui stimulent le système mmunitaire, le développement des organes etc. Et que cette action bénéfique compense l'action néfaste des toxiques.
Je suppose que le lait de vache doit contenir aussi des tas de choses très intéressantes pour le développement et l'immunité, mais plutôt adapté au veau qu'à l'homme...

Steph a écrit:
En fait cela m'a amené à en savoir un peu plus sur le lait maternel et il est vraiment intéressant de voir comment la composition du lait varie au cours de la têtée.
J'avais découvert plusieurs infos concernant l'allaitement à la fac, et c'est là que je me suis dit que si j'avais un enfant, j'essaierai d'allaiter. Alors qu'avant, je pensais pas à autre chose qu'au biberon...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce jour de Pentecôte ...   En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 19:45

yoda a écrit:
Alors qu'avant, je pensais pas à autre chose qu'au biberon...
Nous non plus ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce jour de Pentecôte ...   En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 11:12

Je suis étonné, je l'avoue que la dioxyne puisse être contrée par les effets bénéfiques indéniables du lait maternel, et je n'ai pas souvenir que la dioxine puisse être métabolisée, dans ces conditions je ne vois pas le mécanisme en fonctionnement .
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce jour de Pentecôte ...   En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 13:49

-paul a écrit:
Je suis étonné, je l'avoue que la dioxyne puisse être contrée par les effets bénéfiques indéniables du lait maternel
Il ne s'agit pas de contrer mais de compenser. Si on ne considère que les bébés allaités, ceux qui ont été en contact avec un produit toxique seront en moins bonne santé que les bébés n'ayant pas subi ce contact (du moins c'est ce que je déduis de l'article). Par contre, si on considère l'ensemble des bébés, ce sont les bébés allaités qui sont en meilleure santé.

Imaginons 4 bébés : B et C à la naissance avaient la même contamination, mais B a été allaité et pas C. Donc au moment t du test, B est plus contaminé que C. On ajoute au test A, qui a été allaité mais est aussi contaminé que C, et D qui est aussi contaminé que B mais sans avoir été allaité.
A la naissance, le taux de contamination sera :
A < B = C < D

A t, il sera :
A = C < B = D

Ce que dit le test, c'est que, au niveau santé :
B > C

Ce qu'il ne dit pas mais qui est logique, c'est que :
A > C et B > D
puisque à contamination égale, mieux vaut être allaité que biberonné (et en plus, il s'agit d'une contamination à l'instant t, mais la contamination de D et C est plus longue que celle des autres)

Ce qu'on peut en déduire par des maths, c'est que A > B (et également C > D)
Si A > B, alors c'est bien que l'allaitement ne contre pas les effets toxiques, ceux-ci existent toujours, puisque le bébé moins contaminé allaité est en meilleure santé que le moins contaminé allaité.

Bref, il vaut mieux ne pas se gaver de produits toxiques quand on allaite (ou avant, car ils sont stockés dans les graisses), mais si on ne peut pas éviter les produits toxiques, alors il vaut quand même mieux allaiter que donner le biberon.
Et il vaut mieux allaiter longtemps, car plus l'allaitement est long, meilleur est le lait (car on a déjà utilisé ce qui est stocké dans les graisses).
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8432
Date d'inscription : 09/03/2007

En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce jour de Pentecôte ...   En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 16:14

Une autre solution consisterait à perdre sa graisse avant de concevoir.
Est-ce concevable?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6876
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce jour de Pentecôte ...   En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 17:14

Salut

Citation :
Une autre solution consisterait à perdre sa graisse avant de concevoir.
Est-ce concevable?

Sans doute, mais cela fera de tout petit nich.. heu seins.

Le Vieux pas contre les petits seins mais pas trop petit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce jour de Pentecôte ...   En ce jour de Pentecôte ... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En ce jour de Pentecôte ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Soleil jour après jour pendant 10 ans
» signature du jour de anthracite
» jour de dépassement global.
» Ami ex-angliche, niou ach autrichien, en ce jour....
» L'univers pourrait un jour s'arrêter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: