FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 collier d'ambre et bobo aux dents des bebes

Aller en bas 
+13
zedoc
yoda
seb613
blondie
lgda
Anthracite
Steph
sonic
callie
narduccio
Michel99
Le Vieux
buck
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 14:46

Ils sont gentils Smile
Mais bon la miss n'est pas un animal de laboratoire !!!

Bande de scientifiques !!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 15:00

moi, je dis, je ne ferai d'expérience qu'avec des objets que les testeurs nous auront apporté en main propre.

non mais !
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 19:22

buck a écrit:
Ils sont gentils Smile
Mais bon la miss n'est pas un animal de laboratoire !!!

Bande de scientifiques !!
Wink
Je suis nul en bio, sinon je crains que tu voies soudre de mes yeux une petite lueur "style savant fou", de mes yeux... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 19:35

Steph a écrit:
Anthracite a écrit:
Steph a écrit:
[C'est un petit peu trop raccourcis, mais bon.
Concernant le point 2 le mot exact est reproductible.
Et si un effet n'est pas reproductible, quelle est son utilité?

Stéphane
Je dirais même reproductible à volonté suivant une même procédure...
Ce qui n'est pas toujours le cas, ni pour les médicaments... ni pour le placébo. Evil or Very Mad

C'est gentil de veiller sur mon style Very Happy

Y a pas de quoi, mais j'ai pas dit non plus que c'était à titre gracieux Wink
Argh ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 21:31

yoda a écrit:
N'oublie pas que ce que nous testons n'est pas l'efficacité du collier d'ambre, mais celle de l'effet placebo par l'utilisation d'un remède en lequel les parents ne croient pas. Wink

Au temps pour moi, j'avais pas compris le but de l'expérience.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 8:45

Ben, en même temps je ne pense pas que beaucoup de parents pensent que faire un bisou soigne le bobo... non ?

Maintenant plaçons nous du point de vue du bébé.
Inconfort = Pleurer = Intervention parents = Soulagement (Biberon, couche, rot ou autre ...).

Si l'intervention consiste a rajouter un grigri je ne vois pas pourquoi le petiot n'y serait pas réceptif surtout si, comme on l'a fait remarquer, le soulagement est réel car la dent a percé.
Revenir en haut Aller en bas
zedoc




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/05/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 9:55

Un peu de sorcellerie dans toute cette science ne nuit pas trop et même devrait être indispensable parfois , effectivement.
La médecine est un art qui doit se satisfaire aussi de cela.
Je vois depuis 24 ans passer des BB avec colliers d'ambre et il m'a fallu vaincre mes réticences et mon étonnement, essentiellement d'ailleurs car j'avais peur, soit qu'ils s'étranglent avec , soit qu'ils risquent d'en inhaler un des éléments en cas de rupture.
Le risque m'a paru improbable et l'avantage potentiel non négligeable au moins sur les parents si ce n'est pour BB.
Alors, moi même, bienque n'étant pas réellement convaincu de l'action pharmacologique antalgique du procédé, je ne dis mot.
Mais je ne prescris pas.Curieusement je recommande dans le même esprit le savon de marseille dans le lit contre les crampes chez les adultes alors que les arguments scientifiques sont du même tonneau...
Apo qui se déconcerte lui même , Suspect
Revenir en haut Aller en bas
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 9:57

callie a écrit:
moi, je dis, je ne ferai d'expérience qu'avec des objets que les testeurs nous auront apporté en main propre.

non mais !

Si je dis que pour que bebe ne pleure pas, il faut qu'il porte autour du coup un demi livarot et un demi munster pendant 45jours, et que tu fais le test, je crois que je fais le deplacement pour te les mener en main propre juste pour voir ca Smile

(Méfiance, j'ai des contacts en Autriche... et puis Steph est joueur Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 10:24

je ne validerai que les expériences garanties sans danger ! or un demi livarot et un demi munster de 45 jours d'ancienneté risquerait de lui endommager définitivement les sinus !! affraid Donc, non !

non mais ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 11:22

Michel99 a écrit:
Ben, en même temps je ne pense pas que beaucoup de parents pensent que faire un bisou soigne le bobo... non ?

(...)

Si l'intervention consiste a rajouter un grigri je ne vois pas pourquoi le petiot n'y serait pas réceptif surtout si, comme on l'a fait remarquer, le soulagement est réel car la dent a percé.
Assez bonne remarque, personnellement j'avais cru comprendre qu'elle portait le collier d'ambre en permanence et non pas seulement quand elle avait des accès de pleurs. Effectivement, dans ce cas ça se tient un peu plus. Je ne doute pas que les parents avaient des interventions avant (comme le bisou) et que la différence est concrète entre le bisou et le collier, mais peut-être que la spécificité de l'acte de mettre le collier en association avec la douleur aux dents fait que le bébé comprend que c'est fait pour la soulager, à la différence du bisou que les parents donnent même quand elle n'a pas mal aux dents.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 11:36

Je ne connaissais pas le coup du savon de Marseille
Sinon Al: de l'epoisse ferait l'affaire ? Very Happy

Yoda: collier porte en continu, pas seulement aux crises
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 15:47

zedoc a écrit:

Mais je ne prescris pas.Curieusement je recommande dans le même esprit le savon de marseille dans le lit contre les crampes chez les adultes alors que les arguments scientifiques sont du même tonneau...

Par voie orale ou en suppositoire? Wink

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 16:40

Michel99 a écrit:
Ben, en même temps je ne pense pas que beaucoup de parents pensent que faire un bisou soigne le bobo... non ?
Du point de vue de l'enfant, le bisou a une très grande importance très grande et très réelle !!

Les pleurs signifient "Je suis dans une zone d'inconfort et j'ai besoin d'aide"
Le bisou signifie "J'ai entendu ton appel et j'y réponds de façon appropriée"
Le résultat pour l'enfant est qu'on lui a porté attention, ce qui signifie qu'on l'a rassuré sur son humanité et son appartenance au groupe social.

Accessoirement, c'est aussi pour ça qu'on ne fait pas de bisou aux boules de pétanque alors qu'elles se ramassent des chocs autrement plus violents !
Elles se sont pas humaines et ne font pas partie du même groupe social que le propriétaire des boules (du moins, il en est ainsi par chez moi...)
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 16:47

lgda a écrit:
Le résultat pour l'enfant est qu'on lui a porté attention, ce qui signifie qu'on l'a rassuré sur son humanité et son appartenance au groupe social.

Accessoirement, c'est aussi pour ça qu'on ne fait pas de bisou aux boules de pétanque alors qu'elles se ramassent des chocs autrement plus violents !
Elles se sont pas humaines et ne font pas partie du même groupe social que le propriétaire des boules (du moins, il en est ainsi par chez moi...)
Et pourquoi on fait des bisous aux animaux domestiques ?

(d'ailleurs, il doit arriver qu'on fasse des bisous aux boules de pétanques, pas quand elles se sont fait mal mais quand on compte sur elles pour nous faire gagner)
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 17:52

Yoda a écrit:
d'ailleurs, il doit arriver qu'on fasse des bisous aux boules de pétanques, pas quand elles se sont fait mal mais quand on compte sur elles pour nous faire gagner)
_______

Mon Dieu!!!On peut faire des bisous de façon intéressée Shocked

Embarassed

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 18:24

yoda a écrit:

Et pourquoi on fait des bisous aux animaux domestiques ?
transfert anthropocentrique

yoda a écrit:
(d'ailleurs, il doit arriver qu'on fasse des bisous aux boules de pétanques, pas quand elles se sont fait mal mais quand on compte sur elles pour nous faire gagner)
C'est uniquement pour impressionner l'adversaire humain faisant partie du même groupe social des joueurs de pétanque.
Ca n'influence ni le comportement de la boule ni tes sentiments envers elle (as tu donné des noms à tes boules de pétanque ??)
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 19:01

lgda a écrit:
C'est uniquement pour impressionner l'adversaire humain faisant partie du même groupe social des joueurs de pétanque.
Je dirais plus prosaïquement que c'est parce qu'on arrive souvent à l'irrationnalité quand n compte sur la chance...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 19:34

lgda a écrit:
yoda a écrit:

Et pourquoi on fait des bisous aux animaux domestiques ?
transfert anthropocentrique
Exact, on devrait mordiller.
Mais comme le bisou en est issu, tous s'y retrouvent, l'animal fait des bisous et le maître mordille à moins que ce soit l'inverse ?
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 22:02

La sorcellerie, comme dit zedoc, plait, et pour de multiples raisons. Elle est accessible à tout le monde, là ou il faut des connaissances pour savoir comment manier la pharmacopée, deux neurones suffisent pour faire de la sorcellerie. Elle est facilement accessible puisqu'elle utilise de l'ambre, des entrailles de poullet ou tout autre objects tous plus anodins les uns que les autres. Et puis elle aime jouer sur l'argument que la science moderne ne connait pas encore tout, et donc qu'on decouvrira peut etre dans des années des mécanismes inconnues.

Non mais où allons nous. Le jour où on demontrera que l'ambre autour du cou à un effet antalgique supérieur à placebo, il faudra renier toute la physique, toute la physiologie, toute la chimie, toute la médecine bref, c'est pas de si tôt ! Alors l'argument "un jour la science découvrira enfin" me rend incontinent. La science ne va jamais demontrer des choses qui sont incompatibles avec toute ce qu'elle a déjà découverte.

Alors moi je dis, pour ceux qui veulent jouer dans la cours du pipo placebo, au pays de l'homéopathie du collier d'ambre et d'autres amusements pour patients, autant prendre quelque chose de moins cher que l'ambre, des boulons par exemple, ou des noyaux de pêches. Les sorciers vendeur de caillouxthérapie font du placebo ruinant. Ils se font de l'argent sur le dos des gens, en proposant tel ou tel pierre onéreuse, comme si un vulgaire morceau d'ambre était plus efficace qu'un colier de noyaux de cerise, beaucoup moins cher...

Je met au défit les statistiques des urgences du monde entier de prouver qu'aucun enfant ne s'est jamais etranglé avec un collier de cailloux, et je met au défit les statistiques de prouver qu'un enfant est déjà mort d'une poussé dentaire...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 22:17

Thunderhead a écrit:
... Et puis elle aime jouer sur l'argument que la science moderne ne connait pas encore tout...

Si qqun me dit que ronger de l'écorce de bouleau est aussi efficace que l'aspirine parce que l'écorce contient d'autres molécules que l'acidacétilsalicilike et en améliore l'effet, je me dirai qu'il n'est pas impossible qu'il n'ait pas tort...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 23:13

lgda a écrit:
Thunderhead a écrit:
... Et puis elle aime jouer sur l'argument que la science moderne ne connait pas encore tout...

Si qqun me dit que ronger de l'écorce de bouleau est aussi efficace que l'aspirine parce que l'écorce contient d'autres molécules que l'acidacétilsalicilike et en améliore l'effet, je me dirai qu'il n'est pas impossible qu'il n'ait pas tort...
J'ignorais, pour le bouleau, j'en suis resté à celle de saule.
Avec elle les partisans de "plus la potion est amère, plus elle est bonne" en seront persuadés.

Mais c'est vrai que les remèdes dits naturels sont des composés de diverses substances, certaines peut-être bonnes, d'autres sans doute un peu toxiques.
Mais il y a tant de combinaisons possibles que l'on préfère n'en garder qu'une...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 23:20

Anthracite a écrit:
J'ignorais, pour le bouleau, j'en suis resté à celle de saule.
Et j'ignorais également pour la reine-des-prés.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 0:18

Thunderhead a écrit:
Ils se font de l'argent sur le dos des gens, en proposant tel ou tel pierre onéreuse, comme si un vulgaire morceau d'ambre était plus efficace qu'un colier de noyaux de cerise, beaucoup moins cher...
Beaucoup moins esthétique aussi. Perso, je porterais pas un collier de noyaux de cerises autour du cou. Je ne porte pas d'ambre non plus, mais je porte de l'argent. C'est d'ailleurs très efficace contre le mal de dents : la preuve, c'est que je n'ai pas mal aux dents.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
zedoc




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/05/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 2:59

yoda a écrit:
... la preuve, c'est que je n'ai pas mal aux dents.
l'argument est spécieux ..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 9:44

Salut

Thunderhead a écrit:
Non mais où allons nous. Le jour où on demontrera que l'ambre autour du cou à un effet antalgique supérieur à placebo, il faudra renier toute la physique, toute la physiologie, toute la chimie, toute la médecine

Juste une question, sur quelles études sérieuses te bases-tu pour affirmer que l'ambre n'a aucun effet ? Il n'est pas dans mes intentions d'affirmer ou d'infirmer ce que tu dis, mais trop souvent, on a reçu des idées au sujet de telles ou telles choses qui parfois ont été (mal) démontrées au 19ème siècle voir même avant et depuis l'on n'a plus refaits les tests parce que c'était de notoriété publique.
On a dédaigné durant longtemps des sorciers de la forêt amazonienne et d'ailleurs, mais actuellement de grands laboratoires ont et sont encore en train de ratisser ces tribus pour leur piquer pas mal de remède et se faire un pognon fou avant que l'on détruise tout l'habitat de ces même tribus presque 'en guise de remerciements.

le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
collier d'ambre et bobo aux dents des bebes
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il fait ses dents
» Allo Macho bobo...
» Arracheurs de dents et doigts arrachés
» manipulation génétique de bébés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: