FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 collier d'ambre et bobo aux dents des bebes

Aller en bas 
+13
zedoc
yoda
seb613
blondie
lgda
Anthracite
Steph
sonic
callie
narduccio
Michel99
Le Vieux
buck
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Empty
MessageSujet: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 10:16

Salut
Lors des poussees dentaires de nos chers bambins on a en accompagnement des pleurs car ca leur fait mal.
Pour Arthur on lui mettait sur les dents une sorte d'anesthesiant local et ca allait mieux juste apres.
On a commence a faire pareil pour Elizabeth pour les memes resultats. Pendant les vacances, la belle soeur (qu'en general je m'empresse de ne pas trop ecoute bien qu'etant infirmiere de son etat car bon elle est plsu que casse bonbon) nous a quasiment intime l'ordre (pour ne pas changer...) de fournir a Elizabeth un collier d'Ambre et que ca attenuera les douleurs.
Pour une fois on l'a ecoute, et en effet depuis 2 semaines la miss n'a pratiquement plus mal aux dents.
Pourquoi ? Est ce du meme acabit que le placebo ou le homeomachin (ce qui est mon hypothese) ? Hasard ou coincidence ?


Dernière édition par buck le Lun 24 Aoû 2009 - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 10:29

Salut

Citation :
Hasard ou coincidence ?

Ce n'est surement pas un effet placebo, le bébé n'est pas encore soumis encore à ce genre de notion.

Je ne pense pas que ce soit le fait du hasard ou d'une quelconque coïncidence, d'autres on expérimenté et cela fonctionne, pourquoi ? aux toubibs de répondre.

Une médaille de la vierge Marie dans le lit peut améliorer le sommeil agité d'un bébé. pourquoi ? peut être que le stress ou la nervosité des parents est moindre et que l'enfant le sent et se sent plus rassuré ou ...

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 11:01

Possible en effet, mais pour la miss on est deja plus cool, moins stresse que pour Arthur, et je n'ai pas l'impression que les pleurs furent different pour l'un ou pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 11:11

Ce n'est surement pas un effet placebo, le bébé n'est pas encore soumis encore à ce genre de notion.
Le "bisou qui soigne" n'est pas du niveau placébo ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 11:17

Salut

Citation :
Le "bisou qui soigne" n'est pas du niveau placébo ?

Very Happy

Le Vieux qui a donné beaucoup de placebo aux bébés
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 13:38

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
Hasard ou coïncidence ?

Ce n'est surement pas un effet placebo, le bébé n'est pas encore soumis encore à ce genre de notion.

Mais, le bébé ressent le stress des parents. Le cheval ne comprend pas l'effet placebo, mais les placebos marchent très bien pour soigner les chevaux ... Il semblerait que le cheval, animal social par excellence, réagit en fait aux sollicitations des humains de son entourage ....
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 13:44

le bisous qui soigne ne commence à être efficace d'un certain âge. J'ai du commencer avec arthur vers les 18 mois. Et je ne pense pas qu'à cet âge ce soit vraiment du placebo. Je crois plutôt qu'une bonne partie des pleurs vient du stress généré par la chute plutot que de la douleur. Le bisou magique permettant de calmer ce stress, il est normal que l'enfant se calme vite après l'avoir reçu. D'ailleurs, les bisous magiques ne marchent pas sur les vrais bobos qui font mal.


Pour le collier d'ambre, je doute également que ce soit un quelconque effet placebo. Comment un bébé de 4 mois pourrait-il associer ce truc qu'on lui met au cou à un éventuel soulagement de sa douleur? scratch


Les explications que j'ai lu sur le phénomène parlait de vibration je crois... Mais j'avais lu avec peu d'attention, je dois l'avouer, ne comprenant pas comment de simple "pierres" pouvaient bien influencer sur une douleur quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 13:50

Pour ce qui est de l'effet des pierres le problème est que toutes les tentatives d'explications que j'ai pu lire à ce sujet sont du plus triste pseudoscientifisme possible.
Si effet il y-a, malheureusement, ça discrédite énormément.

Les termes en vogue (Magnétisme, Vibration, Énergie) sont tous des éléments qui ont des définitions et qui se mesurent. La réponse "Oui, mais ça n'est pas ce magnétisme là" quand on mesure que tchi ça me fait toujours autant m'arracher les cheveux. Mad

Résultat : J'ai tendance à placer ça dans le domaine du mysticisme.
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 16:03

les choses que l'on ne sait expliquer ne sont pas des choses qui n'existent pas. après libre à chacun d'y croire ou non.
les plantes ont des vertus reconnues, pourquoi serait-ce différent avec les pierres ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 18:37

Salut!

J'ai du mal à y croire je l'avoue mais je ne nierai pas non plus que ca marche si quelqu'un l'a observé. Je crois qu'il faut pouvoir reconnaitre nos limites et les accepter. Quand ca marche et qu'on ne sait pas pourquoi, il faut le dire et ne pas inventer des théories farfelues.
Ma copine est diététicienne et très portée sur tout ce qui est naturel. Elle a des pierres chez elles et elle en met notamment dans l'eau de boisson.
Je ne pense pas que ca a beaucoup d'influence sur moi mais si ca la calme, pourquoi pas? Smile

Note bien qu'on commence à comprendre certaines vertus de certaines roches, notamment pour stopper les saignements. Mais parallèlement à cela se développe tout un marché de charlatans qui prennent leurs rêves pour des réalités.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 19:30

Steph a écrit:
Salut!

Ma copine est diététicienne et très portée sur tout ce qui est naturel. Elle a des pierres chez elles et elle en met notamment dans l'eau de boisson.
Je ne pense pas que ca a beaucoup d'influence sur moi mais si ca la calme, pourquoi pas? Smile

Stéphane
Euh, es-tu bien sûr qu'en dehors de l'eau et des pierres c'est pas un autre ingrédient de ladite boisson qui te rend euphorique à l'insu de ton plein gré ?
Ou la présence de ta copine ? Twisted Evil
0
Qui précise que certains minéraux ont bien une grosse influence sur la santé, comme l'arsenic par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 20:16

sonic
Ce n'est pas le fait que les pierres puissent avoir ou pas des propriétés qui me pose problème, c'est le fait que ceux qui le défendent le font avec de la SF de mauvaise qualité.

Perso je reste ouvert à beaucoup de choses auquel je ne crois pas, genre l'homéopathie a laquelle mon ex crois et dont je suit les prescriptions à la lettre sur mon fiston... par contre dès qu'on me sort "la mémoire de l'eau" ça me redonne des boutons. No
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 21:34

Et pourtant...
Comme 1000k nous l'avait expliqué, l'eau a un brin de mémoire, pas très long il est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 10:29

Michel99 a écrit:
Perso je reste ouvert à beaucoup de choses auquel je ne crois pas, genre l'homéopathie a laquelle mon ex crois et dont je suit les prescriptions à la lettre sur mon fiston... par contre dès qu'on me sort "la mémoire de l'eau" ça me redonne des boutons. No
Je crois que beaucoup de monde ici sous-estime fortement la puissance de l'inconscient !!

L'effet placebo ou nocebo est beaucoup plus performant qu'on le croit. Et affirmer "Ca ne marche qu'à partir d'un certain âge !" est vachement risqué !
Avec notre deuxième enfant, nous avons vu dès la troisième semaine son caractère s'affirmer et une certaine communication s'établir. Une communication certes limitée aux besoins basiques d'un nourisson d'à peine un mois mais une communication importante malgré tout car cela nous a permis de minimiser les pleurs à la portion congrue.

Il ne faut pas croire qu'un bébé se limite à un simple tube digestif doté d'un haut-parleur puissant dont l'interrupteur fonctionne mal.

Un bébé est un individu très intelligent et logique, beaucoup plus intelligent et logique qu'on le croit !!
Lisez Piaget, vous verrez, un bébé est plein de ressources dès son plus jeune âge !

Et lorsque je dis que c'est dès la troisième semaine que nous avons vu s'affirmer le caractère de notre bébé, j'ai le sentiment que c'est surtout dû au fait que la première semaine s'est déroulée à l'hopital et qu'il nous a fallu ensuite environ deux autres semaines pour nous adapter à ce nouveau-venu dans notre maison.
Peut-être bien que le bébé expose son caractère dès les premiers jours mais que nous étions trop stressés pour nous en rendre bien compte.

Pour moi, une chose est sûre: l'homéopathie, ça marche mais pas parce qu'il y aurait quelque chose d'efficace dans la poudre de perlimpimpin mais par simple effet placebo.

Comme le dit Narduccio "ça marche aussi avec les chevaux, les chats ou les chiens qui sont des animaux éminemment sociaux"
mais je serais surpris (pour ne pas dire plus...) si l'homéopathie marchait aussi avec des serpents ou des poissons !

Et pour faire echo à MiniNonantenoeuf, ce qui me dérange dans l'homéo, ce ne sont pas les explications sur la mémoire de l'eau mais le prix de vente de la potion magique !
C'est environ 2 à 2.5 fois plus cher qu'un médicament standard équivalent, comme s'il fallait un prix élevé pour que les gens y croient en se disant "Si c'est vendu si cher, c'est que ça doit être efficace !" alors que la réalité est "Ca marche parce que c'est vendu bien plus cher que ce que ça vaut réellement !" et là, on est en plein dans le placebo !

Pour moi, le truc du collier d'ambre marche parce que:
- l'ambre est un produit "exotique" un peu bizarre puisque ça sert parfois de morgue à insecte préhistorique
- ça a la couleur de l'or mais ce n'est pas de l'or
- c'est plus "chaud" que de la pierre tout en ayant l'apparence de la pierre (la résine est mauvaise conductrice de chaleur et sa transparence alliée aux différentes failles et cloisons qui la parcourent renvoient la lumière)
- c'est juste assez rare pour être pas trop cher mais pas assez pour être hors de prix (on ne lira jamais qu'un collier de diamant calme les douleurs des dents car il n'y a pas assez de personnes pour former un échantillon représentatif...Pourtant ça doit certainment aussi être de la même efficacité !)
- les plus beaux morceaux d'ambre étant avidement recherchés par les riches et les puissants, en posséder quelques éclats minuscules permet de se donner l'illusion d'appartenir un peu au même monde que lesdits richezèpuiçants !

Et il ne faudrait pas négliger le fait que l'ambre, c'est quand même assez joli !!
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 10:38

Michel99 a écrit:
sonic
Ce n'est pas le fait que les pierres puissent avoir ou pas des propriétés qui me pose problème, c'est le fait que ceux qui le défendent le font avec de la SF de mauvaise qualité.
ah mais d'accord avec toi là, mais tous ne défendent pas comme ça.
il existe des gens qui en sont simplement convaincus, un peu comme ceux qui croient en dieu ou d'autres choses ou phénomènes inexpliqués.
une sorte de foi, qui ne nécessite ni preuve ni démonstration.
tout ça rejoint l'effet placébo pour ceux qui sont persuadés qu'avec un mars ça repart.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 10:42

Salut

Lgda a écrit:
Je crois que beaucoup de monde ici sous-estime fortement la puissance de l'inconscient !!

L'effet placebo ou nocebo est beaucoup plus performant qu'on le croit. Et affirmer "Ca ne marche qu'à partir d'un certain âge !" est vachement risqué !

Je veux bien croire à 100% que l'effet placébo est performant, même bien au delà que l'on ne croit généralement. Toutefois l'effet placebo est lié à l' autosuggestion et je vois mal un bébé se persuader, tout intelligent qu'il est, qu'un collier d'ambre ou n'importe est là pour le guérir de son mal de dents qui lui est bien réel. A moins que l'on considère que l'autosuggestion des parents puisse directement influencer le mal du petiot.
Une des solutions possibles et rationnelle si on veut s'en tenir à cela, serait peut être que le collier capte son attention et oublie ainsi un peu ses douleurs, mais dans ce cas n'importe quel objet peut contribuer au même résultat.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 10:54

comme le vieux.

je rejouterais cependant ceci :

lorsque j'ai mis le collier d'ambre à ma pitchoune, j'étais loin d'être convaincue. Et j'avais plus le sentiment de lui mettre une jolie babiole autours du cou qu'un moyen efficace de l'aider à ne plus avoir mal au dent. D'ailleurs, j'ai toujours le gel anti douleurs sur moi, car même si j'ai été forcé de constaté que depuis ce jour là, elle semble moins souffrir, je ne suis toujours pas convaincue de l'efficacité réelle du collier. Une part de moi-même continue de penser qu'il s'agit peut-être d'une coïncidence et que collier ou pas, elle aurait peut-être connu une période moins douloureuse.

Bref, de mon côté, je doute que la solution qui consiste à dire : "c'est l'assurance des parents qui sert de remède" soit la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 11:06

Le Vieux a écrit:

Je veux bien croire à 100% que l'effet placébo est performant, même bien au delà que l'on ne croit généralement. Toutefois l'effet placebo est lié à l' autosuggestion et je vois mal un bébé se persuader, tout intelligent qu'il est, qu'un collier d'ambre ou n'importe est là pour le guérir de son mal de dents qui lui est bien réel.

Le Vieux
Et c'est là ou tu te trompes !! (et même doublement !!)

L'effet placebo dépend de la suggestion, qu'elle soit automobile ou non !

Lorsque ton médecin te prescrit un placebo, ce n'est pas toi qui t'autosuggère que ça va marcher, ça va te soigner parce que ton médecin te l'affirme en disant "Un Mars et ça repart !" et parce que tu acceptes cette suggestion.
C'est d'ailleurs bien parce que ce n'est pas lié à l'autosuggestion qu'il a fallu adopter un processus en double aveugle !!
Idem pour le bébé, du moment que les parents y croient, le bébé (ou le cheval, ou le chat ou le chien...) va y croire aussi et pas besoin de longs discours !

Quant à la douleur, c'est avant tout une sensation, c'est à dire qu'elle n'a de réalité que celle que tu veux bien lui donner !
C'est ce qui explique pourquoi certains blessés sont parfois capables d'accomplir ce qui semble être des miracles.

Exemple: étant gamin, je m'amusais dans une friche industrielle avec des copains. En courant, je tombe sur des couteaux de machine et je m'ouvre profondément la jambe sur près de 15 cm mais comme j'étais poursuivi par un pote, je n'ai rien senti et j'ai couru sur plusieurs dizaines de mètres avant d'être rattrappé par lui et ce n'est que lorsque j'ai vu la tête que faisaient les autres devant ma blessure que je me suis senti mal et que j'ai commencé à ressentir une douleur si intense qu'il a fallu me porter pour m'emmener à l'hopital !!
Pourtant avant de voir la déchirure dans ma jambe, j'ai couru près de 200 m sans aucune douleur, sans serrer les dents ni quoi que ce soit à part un long rire aussi longtemps que je pouvais dire à mon poursuivant "Tu m'auras pas, tu m'auras pas !!" !!

La blessure était réelle, pas la douleur qui est une création de l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 11:15

Salut

toutes coupures franches ne provoque pas de douleurs immédiatement et tu n'étais pas non plus un bébé lorsque tu t'es coupé et ton attention était attirée par autre chose que ta blessure, il n'en va pas de même avec les bébés qui réagissent d'une manière plus animale, même s'il y a moyen d'attirer son attention pour diminuer une douleur, mais cela reste limité. Je reste persuadé qu'un effet placebo sur un bébé n'a pas lieu d'être.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 11:21

lgda a écrit:
L'effet placebo dépend de la suggestion, qu'elle soit automobile ou non !

Lorsque ton médecin te prescrit un placebo, ce n'est pas toi qui t'autosuggère que ça va marcher, ça va te soigner parce que ton médecin te l'affirme en disant "Un Mars et ça repart !" et parce que tu acceptes cette suggestion.


Et donc, ça marche parce qu'on est convaincu ! On retombe bien sur l'autosuggestion. Que la certitude soit transmise par un médecin, un parent ou un charlatan, on en revient au même. Au bout du compte, pour que le placebo fasse effet, il faut que l'on soit convaincu de son efficacité !
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 11:23

euh la douleur, en general, c'est une reponse aux messages des capteur que l'on a sur le corps plus notre propre sensibilite a a ces messages (et aussi de notre etat d'occupation du cerveau).
Je ne pense pas que ca soit une pure creation de l'esprit.
Concernant le collier je ne pense pas qu'Elizabeth sache qu'elle a un collier, dc son autosuggestion a elle, j'ai un gros doute
L'impact de notre autosuggestion sur elle: c'est possible meme si j'ai une reserve la dessus
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 11:31

callie a écrit:
lgda a écrit:
L'effet placebo dépend de la suggestion, qu'elle soit automobile ou non !

Lorsque ton médecin te prescrit un placebo, ce n'est pas toi qui t'autosuggère que ça va marcher, ça va te soigner parce que ton médecin te l'affirme en disant "Un Mars et ça repart !" et parce que tu acceptes cette suggestion.


Et donc, ça marche parce qu'on est convaincu ! On retombe bien sur l'autosuggestion. Que la certitude soit transmise par un médecin, un parent ou un charlatan, on en revient au même. Au bout du compte, pour que le placebo fasse effet, il faut que l'on soit convaincu de son efficacité !
Oui, comment fais tu pour être convaincue que le placebo que le médecin (ou le charlatan) te donne marchera ?

Tu te bases sur la conviction du médecin, du charlatan...

Que fait Elisabeth ?
Elle se base sur TA conviction et comme tu es une bonne mère, tu veux le meilleur pour ta fille, donc tu lui suggères de te faire confiance.
Si tu es convaincante, Elisabeth aura moins mal...

CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 11:44

Salut

Comment une mère peut convaincre un bébé de sa conviction ?

1) Le ton de la voix, une voix qui rassure.
2) l'attention que l'on lui porte, caresses, bisous, berces.
3) les mimiques du visage, car je pense que le bébé est capable de distinguer rapidement les différents signaux qu' envoie un visage, du moins dans les grandes lignes.

Mais comment transmettre une conviction tel que celle décrite dans ce sujet ? d'autant que Callie et Buck sont eux même dans le grand doute de l'efficacité.
Nous sommes moi et l'épouse tout deux croyants et pourtant nos trois fils se définissent comme athée, donc notre conviction n'est pas passées comme quoi !.

Soi dit en passant, nous avons utilisé un gel pour le mal de leurs dents, et j'ai frotté énergiquement leurs gencives, un peu comme si je voulais percer leur gencives pour laisser passer leur dents (faut pas avoir peur de pousser fort ils nous en sont reconnaissant)


Le vieux qui se dit que les dents sont presque un erreur de la nature, dur à avoir, dur à garder dur à perdre.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 12:15

Nous étions il y a 50 ans, a la campagne, immergés par les remèdes de bonne femme, on mélangeait sorcellerie et prières de toutes sortes...
Un vrais folklore...Et le médecin était réserver pour les cas désespérer!
Dans 80% des cas les choses se remettaient en place, et la sécu n'était pas en déficit Very Happy
Le plus important c'était pour les chevaux... une grande expérience permettait au rebouteux une efficacité que le vétérinaire a bien du mal a égaler me dit Papy. il est rationnel mais il coûte ben plus cher!!!
Moralité:Revenons à l'obscurantisme pour faire des économies

Very Happy
La blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 12:20

Le Vieux a écrit:
d'autant que Callie et Buck sont eux même dans le grand doute de l'efficacité.
Ils doutent peut-être du moyen mais ils ne doutent assurément pas de leur amour pour leur enfant !
Et la conviction la plus importante pour Elisabeth est l'amour inconditionnel de ses parents...

Le Vieux a écrit:
Nous sommes moi et l'épouse tout deux croyants et pourtant nos trois fils se définissent comme athée, donc notre conviction n'est pas passées comme quoi !
Si leur conviction d'être athée est forte, tu as atteint ton objectif...


Citation :
Le vieux qui se dit que les dents sont presque un erreur de la nature, dur à avoir, dur à garder dur à perdre.
Que proposes-tu pour manger un steack ?
Parce que les purées, ça va un moment mais pas longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Empty
MessageSujet: Re: collier d'ambre et bobo aux dents des bebes   collier d'ambre et bobo aux dents des bebes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
collier d'ambre et bobo aux dents des bebes
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il fait ses dents
» Allo Macho bobo...
» Arracheurs de dents et doigts arrachés
» manipulation génétique de bébés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: