| crise d'identité | |
|
+8Anthracite Steph jibus yoda blondie Le Vieux buck sonic 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sonic
| Sujet: crise d'identité Mar 15 Juin 2010 - 16:31 | |
| voilà, j'ai une question qui me chatouille le neurone (si si, m'en reste un)
gaza et ses histoires sans fin... les flamands qui veulent leur indépendance... les ouzbeks et les kirghiz se mettent sur la tronche... les pays bas qui choisissent l'extrème droite...
vous croyez que la crise économique accentue ces crises d'identités ou c'est un hasard si ça pète maintenant ? | |
|
| |
buck
| Sujet: Re: crise d'identité Mar 15 Juin 2010 - 16:38 | |
| disons que ca exacerbe les tensions, et en general c'est pas beau ce qui se cache derriere. Mais tout n'y est pas forcement lie | |
|
| |
Le Vieux
Nombre de messages : 6921 Age : 74 Localisation : Liège Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: crise d'identité Mar 15 Juin 2010 - 16:39 | |
| Salut - Citation :
- c'est un hasard si ça pète maintenant ?
Ce n'est pas en tous les cas un hasard. Chaque événement décrit ont des origines qui remonte parfois à bien longtemps. Le Vieux | |
|
| |
blondie
| Sujet: Re: crise d'identité Mar 15 Juin 2010 - 17:16 | |
| Le défense du territoire...c'est une fonction mentale issue du "cerveau reptilien" Probablement faite pour fonctionner en groupe... ça peut expliquer bien des choses dans le comportement des foules! Blondie, psy | |
|
| |
Le Vieux
Nombre de messages : 6921 Age : 74 Localisation : Liège Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: crise d'identité Mar 15 Juin 2010 - 17:21 | |
| Salut - Citation :
- Le défense du territoire...c'est une fonction mentale issue du "cerveau reptilien"
Voilà qui devrait faire plaisir à nos "amis" flamands extrémiste, très lié au droit du sol en contradiction aux droit des gens. Normal, il existe dans le fameux BHV (communes de Bruxelles / Hall / Vilvorde) une forte présence de francophones en territoire flamand. Mais je reste persuadé que si cela avait été le contraire, à savoir qu'il y aurait une forte minorité de flamands vivant en territoire francophone, ils auraient été pour le droit des gens. Tout cela n'est que opportunisme. Le Vieux | |
|
| |
sonic
| Sujet: Re: crise d'identité Mar 15 Juin 2010 - 17:32 | |
| - buck a écrit:
- disons que ca exacerbe les tensions, et en general c'est pas beau ce qui se cache derriere.
Mais tout n'y est pas forcement lie comment tu ressens/vis/vois la crise en autriche ? | |
|
| |
yoda
Nombre de messages : 2430 Age : 46 Localisation : Nantes Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: crise d'identité Mar 15 Juin 2010 - 17:59 | |
| Ajoute la "droite décomplexée" qui s'affirme en France dans les commentaires de blogs et forums... C'est flippant. | |
|
| |
jibus
| Sujet: Re: crise d'identité Mar 15 Juin 2010 - 18:12 | |
| bah, c'est une constante humaine..
en gros, chaque fois qu'il y a des problemes, l'homme a besoin de rechercher un coupable, d'avoir quelqu'un sur qui rejeter la faute.
quand tout va bien, ce besoin ne se fait pas sentir. apres tout, quand tu as a manger, un toit ou faire vivre ta famille, que tout va bien, tu ne vas pas te plaindre, et tu ne vas pas aller te mettre sur la tronche avec les voisins...
mais, quand ca commence a aller mal, que tu n'as plus de boulot, que tu n'arrives plus a boucler les mois et que tu vois avec desesperation que tes mioches ont la dalle et que tu ne peux les nourrir, alors oui tu recherches un coupable..
et, le coupable le plus facile, c'est l'etranger, c'est l'autre... parce que bon, c'est toujours plus facile de dire que si l'autre n'etait pas la, alors tout irait bien pour moi...
'jib | |
|
| |
buck
| Sujet: Re: crise d'identité Mar 15 Juin 2010 - 18:14 | |
| - yoda a écrit:
- Ajoute la "droite décomplexée" qui s'affirme en France dans les commentaires de blogs et forums...
C'est flippant. non ca c'est la consequence des guerres intestines de la gauche Pour la Crise: on a serre les fesses l'an dernier avec -40% et cette annee on devrait exploser le budget et avoir le meilleur qu'on n'ai jamais eu (merci Samsung d'ailleurs qui nous bouffent toute la fab quasiment) | |
|
| |
Steph
| Sujet: Re: crise d'identité Mar 15 Juin 2010 - 18:35 | |
| - buck a écrit:
Pour la Crise: on a serre les fesses l'an dernier avec -40% et cette annee on devrait exploser le budget et avoir le meilleur qu'on n'ai jamais eu (merci Samsung d'ailleurs qui nous bouffent toute la fab quasiment) Dans un contexte plus général, la crise se fait ressentir ici aussi (notamment sur l'emploi) mais avec modération. L'Autriche est un pays qui vis assez bien en autarcie, sauf en ce qui concerne l'énergie si j'ai bien compris. Et puis il n'y a jamais que 7 millions de personnes à nourrir et à loger | |
|
| |
yoda
Nombre de messages : 2430 Age : 46 Localisation : Nantes Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: crise d'identité Mar 15 Juin 2010 - 19:27 | |
| - buck a écrit:
- non ca c'est la consequence des guerres intestines de la gauche
Je ne pense pas. La conséquence des guerres intestines de la gauche c'est qu'on a la droite au pouvoir. Mais de 2002 à 2009, personne ne disait plus qu'avant que les arabes foutent le bordel et que le seul vrai problème qu'on a en France, bien avant le chômage ou la pauvreté, c'est le fait que tout le monde ne mange pas de cochon. Le terrain a été préparé par Sarkozy qui a légitimé les idées frontistes en les reprenant à son compte. Mais on ne peut pas accuser les divisons de la gauche de la campagne de Sarkozy... sauf de ne pas s'être assez opposée peut-être, voire d'être entrée dans le jeu avec la course aux symboles républicains menée avec Royal pendant la campagne, mais il en est de même à droite, où des personnalités très respectables ne partagent pas ces idées... (quoique depuis l'affaire Cardortefeux, j'ai quand même le sentiment que les gens de l'UMP sont pas clairs, vu comment l'arabe de service est traité sans que personne n'ait réagit). Le déclencheur, ça a été les minarets suisses, le débat sur l'identité nationale et les quick hallal, pas grand-chose à voir avec notre gauche à la ramasse... à moins qu'on ne considère Eric Besson comme de gauche ? | |
|
| |
Anthracite
| Sujet: Re: crise d'identité Mar 15 Juin 2010 - 19:30 | |
| - Le Vieux a écrit:
- Salut
Mais je reste persuadé que si cela avait été le contraire, à savoir qu'il y aurait une forte minorité de flamands vivant en territoire francophone, ils auraient été pour le droit des gens. Tout cela n'est que opportunisme.
Le Vieux Mais en fait, c'est bien le droit des gens au départ, puisque la découpe de la Belgique s'est faite après un recensement. Tiens, curieusement l'appartenance linguistique a ensuite été retirée du ou des recensements suivants. En fait, perso je n'en ai jamais connu, je pense que l'idée même de recensement a été abandonnée... | |
|
| |
Steph
| Sujet: Re: crise d'identité Mar 15 Juin 2010 - 21:34 | |
| - jibus a écrit:
- bah, c'est une constante humaine..
en gros, chaque fois qu'il y a des problemes, l'homme a besoin de rechercher un coupable, d'avoir quelqu'un sur qui rejeter la faute. Voilà qui résume bien tout et notamment ma façon de penser. On est toujours l'étranger de quelqu'un, parfois même dans son propre pays! Stéphane | |
|
| |
Pancréas
Nombre de messages : 328 Age : 34 Localisation : Dijon Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: crise d'identité Mar 15 Juin 2010 - 23:19 | |
| Il y a un facteur à ajouter, selon moi. Enfin c'est une hypothèse, je ne sais pas si elle est juste u_u" Je pense que nous sommes au début d'un métissage général de toutes les populations, avec l'avènement des transports. Il est aujourd'hui plus facile de partir s'installer en Inde ou en Afrique qu'il y a 50ans, grâce à la facilité et la rapidité des transports. Hors même si de tous temps il y a eu des vagues d'immigration dans tous les pays, c'est à notre époque que ces vagues sont de plus en plus importantes et médiatisées. Entre autre, je pense que les anciennes générations (attention je ne vous traite pas de vieux hein ) [mes parents et grands-parents entre-autres], sont encore très attachés à l'idée "un pays, une nation, une identité", alors que cela tend à s'estomper, vers "un pays, une nation, des identités", et donc ont beaucoup de mal à imaginer que les valeurs qu'ils ont toujours connues sont entrain de changer, qui plus est vers "l'étranger", sur lequel on a médis pendant tant de siècles. Là on retrouve les éléments déclencheurs déjà cités comme les Minarets en Suisse, ou le dawa à Bruxelles. Sans compter la sur-médiatisation parfois, et les préjugés Tf1-esques qui n'arrangent pas le compte des immigrés. A la question: Pourquoi maintenant? Je pense qu'on le remarque plus, parce que ça se passe à notre époque, mais des crises de ce genre, il y en a toujours un peu partout, et à toutes les époques. Toutes n'ont pas la même gravité, mais comme cela a déjà été dit, c'est toujours plus facile de cracher sur l'étranger que de se regarder dans le miroir... | |
|
| |
yoda
| Sujet: Re: crise d'identité Mar 15 Juin 2010 - 23:40 | |
| - Pancréas a écrit:
- Je pense qu'on le remarque plus, parce que ça se passe à notre époque, mais des crises de ce genre, il y en a toujours un peu partout, et à toutes les époques. Toutes n'ont pas la même gravité, mais comme cela a déjà été dit, c'est toujours plus facile de cracher sur l'étranger que de se regarder dans le miroir...
Comme il y a un siècle avec l'affaire Dreyfus ou dans les années 30 avec la montée du nazisme ? Je ne sais pas pour toi, mais en ce qui me concerne savoir que ce n'est pas la première fois n'a rien pour me rassurer... | |
|
| |
Pancréas
Nombre de messages : 328 Age : 34 Localisation : Dijon Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: crise d'identité Mer 16 Juin 2010 - 0:56 | |
| - yoda a écrit:
Comme il y a un siècle avec l'affaire Dreyfus ou dans les années 30 avec la montée du nazisme ? Je ne sais pas pour toi, mais en ce qui me concerne savoir que ce n'est pas la première fois n'a rien pour me rassurer... Oui par exemple. En fait ça ne met rassure pas non plus, cependant on en arrive pas toujours à des extrêmes comme ça, j'espère donc que pour cette crise on arrivera à s'en sortir sans guerre, ni conflit civil ou extrême droite au pouvoir. J'avoue que certains jours c'est difficile d'y croire... D'ailleurs en parlant d'extrême droite, j'ai été choquée durant les législatives de voir des jeunes de mon âge voter extrême droite... [J'ai appris ça lors d'une discussion presque banale, cet aveux n'était même pas sous-entendus, mais affirmé sans complexe...] Je n'ai pas compris. La nouvelle génération n'a vraiment plus d'esprit critique ? Ou c'est un espèce de ras-le-bol se traduisant par un vote de mécontentement comme en 2002 ? Pancréas, qui comprends de moins en moins ses jeunes congénères... | |
|
| |
Steph
| Sujet: Re: crise d'identité Mer 16 Juin 2010 - 8:08 | |
| Pourquoi les jeunes générations auraient-elles l'esprit plus critique que les plus agés? Qu'on soit jeunot qu'on soit grand-père, quand on est con on est con! | |
|
| |
Pancréas
| Sujet: Re: crise d'identité Mer 16 Juin 2010 - 9:49 | |
| - Steph a écrit:
- Pourquoi les jeunes générations auraient-elles l'esprit plus critique que les plus agés? Qu'on soit jeunot qu'on soit grand-père, quand on est con on est con!
Dans le vote à l'extrême droite, j'y ai toujours vu soit des idées racistes (chose absente chez les personnes que je connais et qui ont voté ainsi), soit une espèce de peur du changement, chose que je ne reconnais pas non plus chez ces personnes... T'as raison, ce doit être un fond de connerie commun >< | |
|
| |
Le Vieux
| Sujet: Re: crise d'identité Mer 16 Juin 2010 - 11:18 | |
| Salut
On peut voter pour les extrêmes pour deux raisons au moins
1) c'est parce que l'on partage les idées de cet extrême, ceux sont des c..
2) pour punir les partis au pouvoir ou marquer son désaccord avec ceux-ci,c eux là sont des déçus pas nécessairement c.., mais sont un peu perdus.
la crise d'identité que l'on observe un peu partout, c'est un des effet pervers de la mondialisation, ou l'on est de plus en plus perdu dans la masse, d' ou la nécessité de se retrouver et de retourner à des racines qui semblent plus solides
Le Vieux | |
|
| |
jibus
| Sujet: Re: crise d'identité Mer 16 Juin 2010 - 16:32 | |
| - Steph a écrit:
- Qu'on soit jeunot qu'on soit grand-père, quand on est con on est con!
je plussune!! 'jib | |
|
| |
Anthracite
| Sujet: Re: crise d'identité Mer 16 Juin 2010 - 19:49 | |
| - Le Vieux a écrit:
- Salut
On peut voter pour les extrêmes pour deux raisons au moins
1) c'est parce que l'on partage les idées de cet extrême, ceux sont des c..
2) pour punir les partis au pouvoir ou marquer son désaccord avec ceux-ci,c eux là sont des déçus pas nécessairement c.., mais sont un peu perdus.
la crise d'identité que l'on observe un peu partout, c'est un des effet pervers de la mondialisation, ou l'on est de plus en plus perdu dans la masse, d' ou la nécessité de se retrouver et de retourner à des racines qui semblent plus solides
Le Vieux Et je m'empresse d'ajouter que l'extrême gauche est encore, si possible, largement pire que l'extrême droite, il suffit de comparer le nombre de gens assassinés par Adolf, Joseph et Mao... C'est pourquoi je n'ai pas donné suite à une demande de port d'un insigne - louable intention - destiné à montrer que je luttais contre l'extrême droite, la couleur de ce truc était rouge. | |
|
| |
jibus
| Sujet: Re: crise d'identité Mer 16 Juin 2010 - 19:52 | |
| - Anthracite a écrit:
- la couleur de ce truc était rouge.
tout le monde sait pourtant pertinemment bien que le noir te va beaucoup mieux!! 'jib | |
|
| |
Pancréas
| Sujet: Re: crise d'identité Mer 16 Juin 2010 - 19:55 | |
| - jibus a écrit:
tout le monde sait pourtant pertinemment bien que le noir te va beaucoup mieux!!
'jib En fait, pour aller avec son casque et accorder sa tenue, il faudrait du vert. Sinon, extrême gauche comme extrême droite, ce n'est jamais bon. Dans la vie il faut savoir modérer, tant la nourriture, que les idées politiques... | |
|
| |
Anthracite
| Sujet: Re: crise d'identité Mer 16 Juin 2010 - 19:57 | |
| - jibus a écrit:
- Anthracite a écrit:
- la couleur de ce truc était rouge.
tout le monde sait pourtant pertinemment bien que le noir te va beaucoup mieux!!
'jib Non, mais un truc blanc, argenté ou doré était peut-être plus neutre dans ce cas... Quoiqu’un choix apolitique des couleurs me semble difficile. | |
|
| |
Pancréas
| Sujet: Re: crise d'identité Mer 16 Juin 2010 - 20:44 | |
| - Anthracite a écrit:
Non, mais un truc blanc, argenté ou doré était peut-être plus neutre dans ce cas... Quoiqu’un choix apolitique des couleurs me semble difficile. Bah, on a épuisé la gamme des couleurs mates et monochromes, mais reste toute les couleurs irisées, pailletées, métalliques, polychromes etc Que penses-tu du vert pailleté? Ou du orange irisé? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: crise d'identité | |
| |
|
| |
| crise d'identité | |
|