|
| Crise, émeutes de Londres | |
| | Auteur | Message |
---|
Nieur
| Sujet: Crise, émeutes de Londres Mar 9 Aoû 2011 - 16:49 | |
| Je regardais les infos sur BFMTV aujourd'hui, c'est sport : entre la crise boursière, les émeutes de Londres, les tensions internationales on dirait un petit bout de fin du monde. Les grandes crises ont toujours mené à des guerres, non ?
W8nc | |
| | | Le Vieux
Nombre de messages : 6921 Age : 74 Localisation : Liège Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Crise, émeutes de Londres Mar 9 Aoû 2011 - 17:22 | |
| Salut - Citation :
- Les grandes crises ont toujours mené à des guerres, non ?
L'histoire ne se répète pas toujours, du moins espérons le, mais il est un fait, qu'il existe un danger potentiel, la Chine n'est pas un pays démocratique, et qui peut dire en cas de récession grave qu'elle ne sera pas tentée par l'aventure militaire pour camoufler ses propres erreurs (causée aussi par le contexte international). Et il n'est as dit non plus au vu de la montée des nationalismes, que nos pays démocratiques ne versent pas eux même dans l'aventure guerrière. Je ne pense pas que cela soit pour l'immédiat, mais peut être dans un délais de 15/20 ans lorsque la situation sera vraiment pourrie alors qui sait ? Cette année a été ponctuée par des événements très important, plus que d'autres années du moins il me semble , car il faut y ajouter aussi, le Tsunami au Japon et la crise nucléaire, à cela les révolutions arabes, la fragilité de nos technologies au vu du volcanisme et pour bientôt la cris énergétique et le changement climatique qui semble réel. Le Vieux pas spécialement optimiste ... ni pessimiste, la terre s'en sortira mais est-ce que cela sera avec les humains ou sans ? | |
| | | Anthracite
| Sujet: Re: Crise, émeutes de Londres Mar 9 Aoû 2011 - 19:47 | |
| - Nieur a écrit:
- Je regardais les infos sur BFMTV aujourd'hui, c'est sport : entre la crise boursière, les émeutes de Londres, les tensions internationales on dirait un petit bout de fin du monde.
Les grandes crises ont toujours mené à des guerres, non ?
W8nc C'est une des façons d'en sortir et probablement pas la meilleure... J'espère que l'on s'en rend compte ! Quant aux émeutes je ne sais ce qu'il va en advenir, en Belgique, les (trop) rares émeutiers arrêtés sont généralement relâchés, avec des excuses (voire une petite prime !) Je ne sais pas, non plus, si c'est la meilleure des solutions... D'une manière plus générale, je doute que les interdictions (qui rapportent à l'état) et la déresponsabilisation qui en découle (ce n’est pas grave, on paie un impôt de plus) vont apporter un le remède espéré. | |
| | | DonPanic
| Sujet: Re: Crise, émeutes de Londres Mer 10 Aoû 2011 - 12:21 | |
| - Le Vieux a écrit:
- L'histoire ne se répète pas toujours, du moins espérons le, mais il est un fait, qu'il existe un danger potentiel, la Chine n'est pas un pays démocratique, et qui peut dire en cas de récession grave qu'elle ne sera pas tentée par l'aventure militaire .
Bonjour, t'as vu jouer où qu'être pays démocratique empêchait d'être impérialiste et belliqueux ? Remarque que ce n'est pas la Chine qui va faire Sa Loi chez les Ivoiriens, Libyens et autres Afghans, elle a assez de ses propres problèmes ouïgours et tibétains, sans compter les séismes, les inondations, typhons et vents de sable, l'empire est suffisamment difficile à gérer, vaste et peuplé sans avoir à se coltiner en plus les problèmes des voisins autres que Taïwanais, pour eux, la stratégie est d'être militairement impressionnant et de rendre la province rétive archi-dépendante économiquement - Le Vieux a écrit:
- (...)pour camoufler ses propres erreurs (causée aussi par le contexte international)
Question erreurs, exporter nos industries et emplois, être infoutus d'avoir un solde des échanges équilibré, je dirais que c'est nous qui avons tout faux - Le Vieux a écrit:
- Et il n'est as dit non plus au vu de la montée des nationalismes, que nos pays démocratiques ne versent pas eux même dans l'aventure guerrière. Je ne pense pas que cela soit pour l'immédiat, mais peut être dans un délais de 15/20 ans lorsque la situation sera vraiment pourrie alors qui sait ?
L'aventure guerrière, on y est déjà, on bombarde Khadafi, on se dirige vers la centaine de militaires français tués en Afghanistan, manque plus qu'aller faire les zouaves en Syrie, mais faire la guerre pour de bon, l’État n'a plus les sous Il est plus à craindre que chaque pays ait à affaire à ses propres révoltes sociales et que ses forces armées soient surtout utiles à les mater | |
| | | Le Vieux
Nombre de messages : 6921 Age : 74 Localisation : Liège Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Crise, émeutes de Londres Mer 10 Aoû 2011 - 15:42 | |
| Salut Jusqu'ici, il n'y a pas encore eu de guerre entre pays vraiment démocratiques (L'Allemagne Nazie est issue de la démocratie, mais elle a cessé de l'être le jour ou elle est devenue nazie).Il reste donc toujours la possibilité que la démocratie donne à nouveau naissance à des dictatures. - Citation :
- Remarque que ce n'est pas la Chine qui va faire Sa Loi chez les Ivoiriens, Libyens et autres Afghans
La Chine est néanmoins bien présente dans toute l'Afrique, et use fortement de son influence toujours grandissante, par ce fait elle ne fait pas autrement des anciens pays coloniaux que de favoriser les dictatures en place. Le commerce s'arrange mal des révolutions' pour l'instant la classe dirigeante Chinoise a moins d’intérêt de faire la guerre que du commerce, mais le jour ou leur château s'effondre, quel garde fou y aura t'il ? surement pas le peuple, je ne parle pas de l'avenir proche mais plus ou moins lointain (15/20 ans) Le Vieux | |
| | | Le Vieux
| Sujet: Re: Crise, émeutes de Londres Jeu 11 Aoû 2011 - 13:07 | |
| Salut - Citation :
- L'aventure guerrière, on y est déjà, on bombarde Khadafi,
Khadafi, En ce qui concerne cet individu, c'est lui qui a déclaré en premier lieu la guerre à l'occident et non pas l'inverse. Ce qui est dommage, c'est que l'occident n'a pas réagit plus tôt, mais il faut dire aussi que c'était la guerre froide et que l'Union Soviétique aurait peut être soutenu militairement lKhadafi et l'on se retrouvait dans une situation qui aurait eut des points communs avec la première mondiale. De toute manière Khadafi tout comme Hassad, ils ont déclaré la guerre à leur peuple. Concernant l'Afghanistan, c'est sans doute moins clair, il y a beaucoup d'enjeu géostratégique qui concerne les occidentaux, comme la liaison entre l'iran et la Chine par un oléoduc qui aurait pu passer par l'Afghanistan, ce pays aussi alimentait et soutenait fortement aLkaïda, je pense que le Pakistan a du être soulagé de voir débarquer les militaire occidentaux, car il va de soi que l'islamisme pur et dur des taliban aurait finit par déborder sur le paakistan déjà au prise avec l'iNde concernant le Cachemir. La seule vraie guerre très sale (en supposant qu'il en existe de propre ce dont je doute fort) de la part d'une démocratie c'est celle menée par les USA sur l'Irak Il faut peut être aussi admettre l'incursion menée par Israël au Liban, deux pays démocratiques qui n'est pas vraiment une déclaration de guerre d'un pays démocratique envers un autre mais..... Le Vieux | |
| | | blondie
| Sujet: Re: Crise, émeutes de Londres Sam 13 Aoû 2011 - 23:07 | |
| Bonjour Que de péssimisme pour la planète!! Il est vrais que nous avons tous nos problèmes. Pour les courses à Deauville, il me faut un chapeau ça c'est important!!! Blondie confuse et qui se sauve.... | |
| | | Le Vieux
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crise, émeutes de Londres | |
| |
| | | | Crise, émeutes de Londres | |
|