FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vers la fin du systeme economique actuel ?

Aller en bas 
+13
shandom
Michel99
Huyustus
Arthas
yoda
ji_louis
Steph
blondie
seb613
buck
Le Vieux
sonic
AL
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
shandom

shandom


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 08/02/2007

Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du systeme economique actuel ?   Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 13:00

Le Vieux a écrit:
En fait, ce n'est pas la valeur des salaires qui est en cause mais la disparité qui existe entre eux.

Le Vieux

Tout à fait d'accord, il faudrait réguler cette disparité.

Je ne sais plus quel économiste, au début du capitalisme, préconisait une échelle de salaire allant de 1 à 50. C'est à dire que, si le plus petit salaire est de 1000€ par mois, le plus gros ne doit pas dépasser 50000€.
disait. Evidemment, c'est un idéal qui n'a jamais dû être appliqué.
Et, de nos jours, on en est bien loin. Il n'y a qu'à voir les salaires des joueurs de foot comparés au SMIC.
Si l'on regarde au niveau mondial, cette échelle explose...

Il faudrait pouvoir réguler par le haut et par le bas en même temps.
Cela ne va pas être simple. Les gros salaires, ont bien souvent des revenus supplémentaires: bonus, parachutes dorés, revenu de bourse etc.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du systeme economique actuel ?   Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 14:30

shandom a écrit:
Je ne sais plus quel économiste, au début du capitalisme, préconisait une échelle de salaire allant de 1 à 50. C'est à dire que, si le plus petit salaire est de 1000€ par mois, le plus gros ne doit pas dépasser 50000€.
disait. Evidemment, c'est un idéal qui n'a jamais dû être appliqué...
Il a été appliqué avec succès entre la fin de la 2e GM et le milieu des années septante, durant les "Trentes Glorieuses" au détail près que par exemple en Allemagne, l'échelle usuelle était de 1 à 30 (un patron gagnant 30 fois le salaire de l'employé tout en bas de l'échelle)

Et puis est venue la crise des années huitante, puis la bulle financière des années nonantes...

Et j'ai réussi à placer trois chiffres inconnus des Français dans ma réponse !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du systeme economique actuel ?   Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 15:08

shandom a écrit:
Il n'y a qu'à voir les salaires des joueurs de foot comparés au SMIC.
Si l'on regarde au niveau mondial, cette échelle explose...

je lis souvent cet exemple...

compare le salaire d'un joueur de foot dont la carrière n'excède quasi jamais les 15 ans, et celui d'un acteur...où est le problème avec le salaire du footballeur ?

40 000 euros mensuels en moyenne pour un joueur de ligue 1

http://www.rmc.fr/edito/sport/43385/les-salaires-du-sport-en-france/
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du systeme economique actuel ?   Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 15:35

sonic
J'ai connu une jeune damoiselle actrice.
Sa carrière n'a pas duré 5 ans et son salaire jamais atteint le miens. Le problème a mon avis est entier.

Je connais aussi beaucoup de chefs d'entreprises qui n'ont aucun points commun avec Bill Gates.
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du systeme economique actuel ?   Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 15:36

c'est pareil pour le foot.
y a des mecs professionnels qui jouent en deuxième division pour 1500 euros par mois.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du systeme economique actuel ?   Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 15:41

Oui, et leur carrière fait 15ans max aussi.

L'exemple que tu cite est bancal. Les gains pour les professions citées pouvant varier dans un facteur de 1 à 200 (quand ça n'est pas plus).
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du systeme economique actuel ?   Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 15:49

si tu veux

mais ce n'est pas moi qui ait lancé la comparaison avec les sportifs.
je ne fait que dire des choses. on les accuse de trop gagner. je dis non.
s'il sont trop gourmands, c'est que l'employeur est prêt à payer.

pour te donner raison, puisque ça semble important :
à compter de septembre 2008, le suédois ibrahimovic touchera 12 millions d'euros par saison, ce qui fera de lui le footballeur le mieux payé d'europe.
il est loin le footballeur de gueugnon, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du systeme economique actuel ?   Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 16:03

Raaaahhh !!! Les 40ans de vie d'un smicard c'est 1/2 million d'Euro.
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du systeme economique actuel ?   Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 16:09

ouep, c'est moche...

en plus je l'aime pas ce joueur Evil or Very Mad


enfin tout ça pour dire, l'argent, le salaire...c'est du vent. ça ne fait pas la valeur de l'Homme.
Revenir en haut Aller en bas
seb613

seb613


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/02/2007

Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du systeme economique actuel ?   Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 16:36

Et puis en plus sorti de la jalousie primaire, je vois pas en quoi c'est gênant d'avoir des salaires élevés. Tant que cet argent circule et est réinjecté dans la société il profite à tout le monde.
Les français qui ralent contre les riches alors que luxe et le tourisme sont parmis nos industries les plus florissantes Laughing .

Par contre un problème important du capitalisme actuel ce sont les masses colossales d'argent qui ne rencontrent jamais l'économie réelle. Spéculations qui sont en grand partie responsables de la crise alimentaire et petrolière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatinelphoto.com
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du systeme economique actuel ?   Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 16:42

Puis qd on voit que ce rapporte un jouer comme ibrahimovic (tant vente maillot à son nom, droit d'image divers, droit TV pour le club, voire meme recette au guichets de spectateurs qui viennent pour voir des vedettes) ben tu te dit que finalement, les 12M/mois c'est pas tant que ca...

Et, comme le dit sonic faut pas oublier que le joueur en lui meme a raison de demander un tel saliare. la difference avec le commun des employés, c'est que la son patron lui dit ok...
oi si tu te pointes et que tu dit a ton patron : donne moi 12M par mois sinon je change de boite, ben il te vire.
Si tu es ibrahimovic, ben il te garde et t'augmente meme Smile

(pour sonic: bon si tu es le patron de la juve, tu le vire qd meme .... Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du systeme economique actuel ?   Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 17:02

Seb613 a écrit:
"Je crois qu'on est d'une génération dans laquelle on a l'impression que nos parents vivaient mieux que nous.
D'ailleurs c'est nos parents qui nous le disent.
Mais si tu prends tes relevés de compte et que tu enlèves toutes les dépenses qui n'auraient pas existé il y a 30ans. Je pense grosso modo que tu tombes sur les mêmes rapports.
telephones portables, internet, satellite, voyages, produits high tech...."

Trés juste, nous sommes trois générations vivant trés proche les unes et les autres, et la comparaison est trés facile pour comparer les niveaux de vie. suivant les époques...
En plus des dépenses hig tech, l'habitude de réparer,recoudre etc...prolongeait la vie des objets trés longtemps,et l'on vivait avec beaucoup moins d'argent (comparaison basée sur le prix de vente des animaux) Et a la campagne nous vivions presque en autarcie...même pour les transports...
Pour moi,un retour vers le passé ne m'affole pas, a condition de garder ma machine a laver Very Happy
Blondie
flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6861
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du systeme economique actuel ?   Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 17:05

Salut

Citation :
Et, comme le dit sonic faut pas oublier que le joueur en lui meme a raison de demander un tel saliare

Ceux qui trouvent honteux que les personnes comme les sportifs et acteurs gagnent de sommes en disproportion avec le travail fourni, devraient se dire mais d'ou vient tout cet argent ? je répondrais que ce sont les gens qui sont assez bête de payer si cher leurs prestations qui le leur fournissent

Perso, je ne suis pas envieux de leur salaire, mais ils n'auront pas beaucoup d'argent de ma part, car je ne vais jamais ni au foot et tellement rarement au cinéma. Toutefois, je sais que malgré moi je leur en donne, par le biais de produit que j'achète (argent de la pub) ou encore par les frais que je paie sur les taxes TV/radio ou encore le prix de la liaison au cable ou une partie leur est rétrocédée via les droits d'auteurs.

En fait, lorsque j'avais émis l'idée de la disparité des salaires, ce n'était pas la disparité qui existe au sein d'une même société entre deux prestations différentes, mais plutôt au sein de l'humanité ou il existe dans un coin du monde un ouvrier qui pour faire une produit donné est payé 20 fois moins qu'un ouvrier dans nos contrées qui façonne le même produit.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du systeme economique actuel ?   Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 17:15

AL a écrit:
(pour sonic: bon si tu es le patron de la juve, tu le vire qd meme .... Twisted Evil )
c'est ce qu'on a fait quand on s'est retrouvé en série B pour tricherie lol!
mais on a gardé le meilleur : trezegol
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du systeme economique actuel ?   Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 21:41

seb613 a écrit:
Et puis en plus sorti de la jalousie primaire, je vois pas en quoi c'est gênant d'avoir des salaires élevés.
Parce qu'il y a encore des gens dans ce monde qui ont de vagues notions de justice sociale, et qui ne comprennent pas une société qui récompense non le travail ou la bonté, ou l'utilité, mais le pays dans lequel on nait ou un petit avantage physique.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6861
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du systeme economique actuel ?   Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 22:31

Salut

Yoda a écrit:
Nous ne pouvons pas vivre à 6 milliards de terriens qui consomment 100 litres d'eau par jour

Je reviens juste sur la quantité d'eau, car après réflexion, 100 litres ce n'est pas énorme, j'y arrive sans doute presque, j'avais entendu parler d'un chiffre bien plus élevé, notamment plus de 300 litres d'eau par jour (chiffre ancien) par habitant.

La toilette c'est déjà au moins 10 litres et on y va au moins deux fois jour
la douche disons 30/40 litres (si c'est un bain ce doit être déjà au moins 100 litres non ? ) alors si on y ajoute le nettoyage maison, légumes voiture (dans mon cas la voiture c'est 4 fois/an) arrosage des plantes les 100 litres sont certainement largement dépassé et je ne vois pas trop comment être en dessous des 100 litres. Et je ne compte pas la quantité d'eau nécessaire à la fabrication des produit que nous achetons tous les jours (papier par exemple ce doit être énorme)

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du systeme economique actuel ?   Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 22:41

Hop : http://fr.wikipedia.org/wiki/Consommation_domestique_en_eau

Les prélèvements en eau les plus importants se situent dans cinq pays qui utilisent 60 % de l'eau mondiale. Il s'agit de l'Inde, la République populaire de Chine, des États-Unis, du Pakistan, et de la Fédération de Russie.

L’Asie compte 61 % de la population et consomme 68 % de l’eau. La consommation de l’Asie s'explique beaucoup par la culture du riz.

Le continent américain consomme 300 000 m³, soit 14% de l'eau.

L'Afrique consomme 200 000 m³, soit 9 %.

L’Europe consomme 180 000 m³ d’eau, dont 80 000 en Europe de l’Ouest.

Prélèvements en eau en m³/habitant/an

* États-Unis 1 840
* Canada : 1 623
* Espagne : 1 040
* Italie : 976
* Australie : 839
* Japon : 735
* France : 547
* Allemagne : 532
* Maroc : 387
* Vietnam : 371
* Royaume-Uni : 292
* Sénégal : 151
* Cambodge : 48
* Tchad : 26
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6861
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du systeme economique actuel ?   Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 23:09

Salut

Y doit avoir un problème dans les chiffres.

Reprenons un chiffre celui des USA

1 840 m3 * 300 000 000 d'habitants environ = 552 000 000 000 m3/an
soit donc 552 km3 pour les seul usa, ce qui équivaux à un très grand lac un peu plus que le lac Erie par exemple

Le chiffre de 300.000 m3 pour le continent américain est donc trop petit et s'il s'agit de km3 il est trop grand.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
seb613

seb613


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/02/2007

Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du systeme economique actuel ?   Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 11:42

yoda a écrit:

Parce qu'il y a encore des gens dans ce monde qui ont de vagues notions de justice sociale, et qui ne comprennent pas une société qui récompense non le travail ou la bonté, ou l'utilité, mais le pays dans lequel on nait ou un petit avantage physique.

Une société qui récompense le travail, ça me rappelle quelqu'un Razz


edit: Et donc au nom de la justice sociale et en accord avec tes convictions tu reverses 60% de ton salaire aux pays pauvres, tu coupes ta connexion internet et envoie ton ordinateur dans une école au burundi.
bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatinelphoto.com
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du systeme economique actuel ?   Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 13:57

seb613 a écrit:
edit: Et donc au nom de la justice sociale et en accord avec tes convictions tu reverses 60% de ton salaire aux pays pauvres, tu coupes ta connexion internet et envoie ton ordinateur dans une école au burundi.
bounce
Tu as vu "Sainte" écrit en gros sur mon front ???

Par contre, c'est pas parce que je suis née dans le bon pays et la bonne famille et que je suis super riche grâce à un concours de circonstances que je vais me mentir et affirmer que ce n'est que justice car ma valeur pour l'humanité et mon mérite sont 1000 fois plus importante que celle d'un pauvre. Mais 400 fois moindre qu'un footballeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du systeme economique actuel ?   Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 14:09

seb613 a écrit:
yoda a écrit:

Parce qu'il y a encore des gens dans ce monde qui ont de vagues notions de justice sociale, et qui ne comprennent pas une société qui récompense non le travail ou la bonté, ou l'utilité, mais le pays dans lequel on nait ou un petit avantage physique.

Une société qui récompense le travail, ça me rappelle quelqu'un Razz


edit: Et donc au nom de la justice sociale et en accord avec tes convictions tu reverses 60% de ton salaire aux pays pauvres, tu coupes ta connexion internet et envoie ton ordinateur dans une école au burundi.
bounce

Pourquoi au Burundi ? C'est loin le Burundi, et pour économiser le pétrole nécessaire au transport de l'ordinateur, il faudrait trouver des pauvres plus proches. D'autant que bien que francophone, il me semble que le Burundi utilise des claviers qwerty : prévoir des frais de changement de clavier.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du systeme economique actuel ?   Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 15:24

seb613 a écrit:
Une société qui récompense le travail, ça me rappelle quelqu'un Razz
C'est une valeur de droite. Le seul problème, c'est qu'il n'est pas du tout appliqué par la droite.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
seb613

seb613


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/02/2007

Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du systeme economique actuel ?   Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 15:31

Huyustus a écrit:

Pourquoi au Burundi ? C'est loin le Burundi, et pour économiser le pétrole nécessaire au transport de l'ordinateur, il faudrait trouver des pauvres plus proches. D'autant que bien que francophone, il me semble que le Burundi utilise des claviers qwerty : prévoir des frais de changement de clavier.

Mince moi qui était en train de finir le colis Neutral


Citation :
C'est une valeur de droite. Le seul problème, c'est qu'il n'est pas du tout appliqué par la droite....

tout à fait

Enfin si mais dans l'autre sens en stigmatisant les gens au chomdu
(le bonne vieille technique du "mais regardez moi ces fainéants")
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatinelphoto.com
shandom

shandom


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 08/02/2007

Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du systeme economique actuel ?   Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 17:05

Huyustus a écrit:
D'autant que bien que francophone, il me semble que le Burundi utilise des claviers qwerty : prévoir des frais de changement de clavier.

C'est bien un réflexe de riche exigeant que tu as.
Si tu leur envoies un ordi avec un clavier AZERTY, cela m'étonnerait qu'ils te le retourne parce que le clavier ne leur convient pas...
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du systeme economique actuel ?   Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 17:39

shandom a écrit:
Huyustus a écrit:
D'autant que bien que francophone, il me semble que le Burundi utilise des claviers qwerty : prévoir des frais de changement de clavier.

C'est bien un réflexe de riche exigeant que tu as.
Si tu leur envoies un ordi avec un clavier AZERTY, cela m'étonnerait qu'ils te le retourne parce que le clavier ne leur convient pas...

Vu la façon dont un burundais se comporte lorsqu'il est contrarié, je ne prendrai pas ce risque !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin du systeme economique actuel ?   Vers la fin du systeme economique actuel ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers la fin du systeme economique actuel ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le stress au travail est lié au mode de management actuel
» La croissance économique
» stabilité économique=démagogie
» Un nouveau modéle économique: la décroissance!
» une nouvelle batterie a la fois économique et écologique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: