FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La croissance économique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6864
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La croissance économique Empty
MessageSujet: La croissance économique   La croissance économique Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 22:49

Salut

Je me posais la question suivante il y peu.
Combien coûte un être humain de sa naissance à sa mort ? sur une moyenne de vie de disons 80 années un peu moins pour les hommes un peu plus pour les dames.
Je pourrais faire le calcul en me prenant comme exemple, mais ce serait un travail fastidieux, et il n'est même pas dit que j' arriverai à donner un montant même approximatif. Pour arriver à calculer, il faut à mon avis figer le montant comme si la vie avait le même prix que hier et le même que demain, je sais que ce n'est pas le cas, mais il faut bien se donner une base.
Pourquoi m'intéresser à ce genre de chiffre, c'est à cause de la croissance économique, la question que je me pose à partir de quel moment, quel montant, la croissance va-t 'elle s'arrêter, peut être on y est déjà, je pense que la croissance dépend de ce que l'on gagne et que l'on va dépenser tout au long d'une vie.

En 2004, le PIB par habitant en Belgique se montait à 21500 euro par an . Autrement dit, un belge s'il vit 80ans, il devrait gagner en moyenne au cour de sa vie 21500*80=1 720 000 euro, bien entendu on sait que durant sa pension que de même de sa prime jeunesse il ne va pas gagner un sou, mais comme en principe lors de ses années de travail, il devrait gagner plus que ces 21500 euros. Donc en additionnant tout ce qu'il va dépenser on devrait arriver à ce chiffre, depuis le prix du préservatif troué de son père jusqu au paiement de son cercueil.
Si avec ces 21500 euro, il parvient à acquérir tout ce dont il a besoin, la croissance stagne, s'il ne sait pas y arriver, il devra gagner plus et dès lors la croissance est encore possible, s'il gagne de trop, il sur consomme et donc dilapide.

Connaîtriez vous une étude qui a fait cette approche ? sinon, je tenterais pour le plaisir de le faire moi même en me prenant comme exemple faute de mieux, l'ennuis si j'y arrive, je ne sais pas par quel coefficient multiplicateur ou diviseur devrait-je appliquer pour obtenir la moyenne, puisqu'il faut bien tenir compte des gens qui n'ont pas la possibilité de gagner quoi que ce soit pendant une période, tel que les malades, les handicapés, les inactifs qui ont aussi le droit a avoir les mêmes dépenses que moi voir plus.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

La croissance économique Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique   La croissance économique Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 23:41

Je crois avoir en tête un chiffre qui date : un français coûtait 200 000 FF (30k €) entre sa naissance et son bac.
Ne me demande pas la référence Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

La croissance économique Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique   La croissance économique Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 22:07

Mais combien rapporte-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La croissance économique Empty
MessageSujet: Re: La croissance économique   La croissance économique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La croissance économique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: