FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tremblement de terre au Japon

Aller en bas 
+9
buck
Michel99
Anthracite
lgda
Steph
PtitGG
narduccio
Le Vieux
Nieur
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Tremblement de terre au Japon - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tremblement de terre au Japon   Tremblement de terre au Japon - Page 12 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 21:30

Shocked

Pauvres sous-mariniers ! No

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107128

Bon, ce n’est pas encore le top.
Mais...
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Tremblement de terre au Japon - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tremblement de terre au Japon   Tremblement de terre au Japon - Page 12 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 21:47

Mais.... c'est comme considérer qu'on pourrait alimenter une centrale nucléaire en piles AAA : c'est pas rentable.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Tremblement de terre au Japon - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tremblement de terre au Japon   Tremblement de terre au Japon - Page 12 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 22:00

Nieur a écrit:
Mais.... c'est comme considérer qu'on pourrait alimenter une centrale nucléaire en piles AAA : c'est pas rentable.
J'ai dit le contraire ?
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Tremblement de terre au Japon - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tremblement de terre au Japon   Tremblement de terre au Japon - Page 12 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 22:03

Anthracite a écrit:
Nieur a écrit:
Mais.... c'est comme considérer qu'on pourrait alimenter une centrale nucléaire en piles AAA : c'est pas rentable.
J'ai dit le contraire ?
Vu ton smiley et ta réponse, on pourrait croire que tu pensais que j'avais dit que c'était impossible Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Tremblement de terre au Japon - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tremblement de terre au Japon   Tremblement de terre au Japon - Page 12 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 22:20

Nieur a écrit:
Anthracite a écrit:
Nieur a écrit:
Mais.... c'est comme considérer qu'on pourrait alimenter une centrale nucléaire en piles AAA : c'est pas rentable.
J'ai dit le contraire ?
Vu ton smiley et ta réponse, on pourrait croire que tu pensais que j'avais dit que c'était impossible Smile
À l'inverse de moi, tu penses trop et me prêtes de bien vilaines idées...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Tremblement de terre au Japon - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tremblement de terre au Japon   Tremblement de terre au Japon - Page 12 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 23:06

On peut faire à peu près tout ce qu'on veut, suffit d'y mettre le prix!
Reste àsavoir si le consommateur est prêt à mettre la main dans le portefeuille....
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Tremblement de terre au Japon - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tremblement de terre au Japon   Tremblement de terre au Japon - Page 12 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 23:18

Le Vieux a écrit:
Salut

L' Allemagne vient d'acter le fait qu'en 2022 il n'y aura plus de centrale nucléaire en fonction sur leur territoire. Cela me parait fort cours comme délais

Pour y arriver il vont concentrer leur effort sur la réduction de la consommation et augmenter la production d'énergie dite verte mais aussi augmenter le nombre de centrale à charbon, lignite et autres combustible fossiles.



Le Vieux

Réduction de consommation ... ils ont encore quelques gros efforts à faire.

En attendant, ce sera charbon et gaz russe. ... Plus importation d'électricité nucléaire française, belge, suisse, slovène, tchèque, ....

Dernièrement à une conférence de presse avec des responsables EDF une journaliste à posée la question de pourquoi l'Allemagne pouvait sortir du nucléaire et pas la France. Les cadres EDF n'ont pas eu le temps de répondre qu'un journaliste français avait lancé : "en important de l'électricité nucléaire produite ailleurs qu'en Allemagne !". La dame n'a plus osé ouvrir la bouche durant toute la conférence de presse. Wink

Les écolos prétendent qu'EDF pousse à la consommation en France pour placer du nucléaire. En réalité, EDF préfèrerait que ses clients consomment moins pour qu'elle puisse fournir de l'électricité à prix fort en Allemagne. Et oui, la majorité des clients d'EDF sont aux tarifs réglementés (=> faible gains pour le distributeur), tandis que les ventes en Allemagne se font sur le marché libre. La différence est d'au moins 10€ le MWh.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Tremblement de terre au Japon - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tremblement de terre au Japon   Tremblement de terre au Japon - Page 12 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 23:22

Steph a écrit:
On peut faire à peu près tout ce qu'on veut, suffit d'y mettre le prix!
Reste àsavoir si le consommateur est prêt à mettre la main dans le portefeuille....
Oui, surtout qu'il ne faut pas nécessairement casser la molécule de CO2 ce qui coûterait plus d'énergie qu'elle en a fournie...
Le tout étant de trouver un procédé permettant de récupérer le gaz carbonique sans que le coût global en énergie soit supérieur ou égal à celui fourni par la combustion.
Pour l'eau qui est également un résidu de combustion d'un hydrocarbure, c'est facile, pour le gaz carbonique ce l'est moins.

0
Qui fait un grand nettoyage de printemps du jardin
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Tremblement de terre au Japon - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tremblement de terre au Japon   Tremblement de terre au Japon - Page 12 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 0:39

Une idée, farfelue peut-être:

Il "suffirait" de dissoudre le CO2 et de le transformer en carburants par des bactéries.
Note qu'on peut faire la même chose avec tous les déchets organiques hein, les tonnes de déjections humaines qui se trimbalent tous les jours dans les canalisations, ca contient une quantité impressionnante d'énergie! Le corps humain est un piètre transformateur!

Ceci dit il existe déjà des systèmes pour récupérer des gaz comme le CO2 ou l'ammoniac des fumées de combustion.
Je sais que ca existe mais je dois avouer que je ne connais pas les détails techniques.
Mais je le répète le problème n'est pas pouvoir le faire, mais de pouvoir le financer.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Tremblement de terre au Japon - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tremblement de terre au Japon   Tremblement de terre au Japon - Page 12 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 0:45

Les algues qui transforment le CO2 en huile, c'est l'avenir. Mais de là à absorber les millions de tonnes de CO2 d'une usine de béton, va falloir de sacrés bassins Smile
Mais j'avais vu des projets de trucs de ce genre sur le toit inutilisé des immeubles.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Tremblement de terre au Japon - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tremblement de terre au Japon   Tremblement de terre au Japon - Page 12 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 8:21

Nieur a écrit:
Les algues qui transforment le CO2 en huile, c'est l'avenir. Mais de là à absorber les millions de tonnes de CO2 d'une usine de béton, va falloir de sacrés bassins Smile
Mais j'avais vu des projets de trucs de ce genre sur le toit inutilisé des immeubles.

Clairement oui mais la démesure l'homme sait la maitriser. Quand on voit une centrale nucléaire ou le centre de "retraitement" des déchets du mont Yucca ou encore les plateformes offshore c'est pas vraiment petit non plus. Le problème c'est que les hydracarbures seraient noyés dans la soupe et qu'il faudrait purifier tout ca avec encore une fois un coût.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Tremblement de terre au Japon - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tremblement de terre au Japon   Tremblement de terre au Japon - Page 12 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 20:04

Bof. Tu récupères ce qui flotte / coule / dépasse 10µm, c'est peanuts à côté d'autres coûts !
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Tremblement de terre au Japon - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tremblement de terre au Japon   Tremblement de terre au Japon - Page 12 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 18:44

J'ignore si quelqu'un a déjà posté cette vidéo très impressionnante : Vidéo dramatique en provenance du Japon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tremblement de terre au Japon - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tremblement de terre au Japon   Tremblement de terre au Japon - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tremblement de terre au Japon
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Tremblement de terre et axe terrestre
» l'eau sur terre
» Inclinaison de la terre
» 1'000 tremblements de terre !!
» Regarde la Terre respirer !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: