FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Regarde la Terre respirer !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Regarde la Terre respirer ! Empty
MessageSujet: Regarde la Terre respirer !   Regarde la Terre respirer ! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 13:26

Regarde la Terre respirer ! Mlo_record

Et les explications en nanglé sont ici:
http://scrippsco2.ucsd.edu/program_history/keeling_curve_lessons.html

Ce graphique montre l'évolution du taux de CO2 dans l'atmosphère avec le pic saisonnier de la végétation qui capture une plus grande part du CO2 durant la pousse des plantes (pic inférieur) et le pic inverse lorsque la végétation ne pousse plus en hiver.

Et ce ne sont pas des fariboles !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Regarde la Terre respirer ! Empty
MessageSujet: Re: Regarde la Terre respirer !   Regarde la Terre respirer ! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 15:46

J'ai horreur des graphiques avec des axes en Y qui ne partent pas de 0. Ca donne d'énormes différences là où parfois elles sont à peine visibles. C'est très trompeur!

Maintenant ce qui serait intéressant c'est de savoir ce que la différence entre 320 ppm et 380 ppm représente en terme de conséquences écologiques.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Regarde la Terre respirer ! Empty
MessageSujet: Re: Regarde la Terre respirer !   Regarde la Terre respirer ! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 19:03

Le départ de la courbe doit se situer aux environs de 1850. Mais, observatoire de Mauna Loa ne devait pas exister à l'époque. Il est possible qu'il ai ouvert aux environs de 1958 ... soit le départ de la courbe.

Après vérification, petite erreur de ma part, l'observatoire de Mauna Loa a ouvert en 1957. Il est donc normal que l'axe des Y commence à l'ouverture de l'observatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Regarde la Terre respirer ! Empty
MessageSujet: Re: Regarde la Terre respirer !   Regarde la Terre respirer ! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 20:47

lgda a écrit:

Ce graphique montre l'évolution du taux de CO2 dans l'atmosphère avec le pic saisonnier de la végétation qui capture une plus grande part du CO2 durant la pousse des plantes (pic inférieur) et le pic inverse lorsque la végétation ne pousse plus en hiver.

Et ce ne sont pas des fariboles !
Ça, c'est très intéressant et ça prouve que les hivers suivent l'inverse de cette pente !
Et, depuis quatre ans, ce ne sont pas des fariboles ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Regarde la Terre respirer ! Empty
MessageSujet: Re: Regarde la Terre respirer !   Regarde la Terre respirer ! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 20:52

narduccio a écrit:
Le départ de la courbe doit se situer aux environs de 1850. Mais, observatoire de Mauna Loa ne devait pas exister à l'époque. Il est possible qu'il ai ouvert aux environs de 1958 ... soit le départ de la courbe.

Après vérification, petite erreur de ma part, l'observatoire de Mauna Loa a ouvert en 1957. Il est donc normal que l'axe des Y commence à l'ouverture de l'observatoire.

Ben ca tu peux remonter autant que tu veux, la courbe ne partira pas de 0 car le taux de CO2 cna jamais été égal à 0 dans l'histoire de la terre.
Je ne parle des valeurs de la courbes, mais des valeurs de l'axe! Nuance!
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Regarde la Terre respirer ! Empty
MessageSujet: Re: Regarde la Terre respirer !   Regarde la Terre respirer ! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 21:45

aucun interet du 0 dans ce cas sur l'axe des y tu ecrases la courbe pour rien, et en plus tu effaces ce qui est recherche a savoir les variations saisonnieres), me manquerait plutot sur l'axe des x mais on n'a pas de mesures avant 57 Wink (tu pleurerais avec mes courbes, rares sont les fois ou il y a le 0 souvent pour cause d'echelle log10 :p
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Regarde la Terre respirer ! Empty
MessageSujet: Re: Regarde la Terre respirer !   Regarde la Terre respirer ! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 21:50

Oui tu as raison si c'est pour voir l'évolution saisonnière.
Si c'est pour voir la tendance générale, par contre, c'est trompeur.
Pour l'échelle log il m'arrive aussi de l'utiliser mais plus rarement (par exemple pour la distribution des tailles, si ca s'étend sur 3-4 magnitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Regarde la Terre respirer ! Empty
MessageSujet: Re: Regarde la Terre respirer !   Regarde la Terre respirer ! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 22:26

Steph a écrit:
Pour l'échelle log il m'arrive aussi de l'utiliser mais plus rarement (par exemple pour la distribution des tailles, si ca s'étend sur 3-4 magnitudes.
Ben, en physique et en électronique (filtres), c'est plus commode, mais c'est aussi une habitude qui datait du temps où il n'y avait pas de PC, on avait directement les asymptotes de la courbe.
Je me demande si ça ne pas se perdre, finalement (les échelles log).
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Regarde la Terre respirer ! Empty
MessageSujet: Re: Regarde la Terre respirer !   Regarde la Terre respirer ! Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 10:59

Pas chez moi ou on extrait les mesures de dopants qui evoluent de 10^12 at/cm3 a 10^23 at/cm3, ou les mesures de courant qui sont au nano ampere voir pico jusqu'au milli voir ampere directement, un echelle lineaire n'y a aucun sens la Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Regarde la Terre respirer ! Empty
MessageSujet: Re: Regarde la Terre respirer !   Regarde la Terre respirer ! Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 17:03

Et il doit bien y avoir des applications où on préfère travailler avec une droite plutôt qu'une courbe!
Chez nous ca n'arrive pas souvent mais certaines calibrations donnent une courbe et on la redresse en faisant un axe log.
C'est plus facile pour extraire ensuite Y ou X.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Regarde la Terre respirer ! Empty
MessageSujet: Re: Regarde la Terre respirer !   Regarde la Terre respirer ! Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 17:19

Pour une divergence neutronique, échelle log obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Regarde la Terre respirer ! Empty
MessageSujet: Re: Regarde la Terre respirer !   Regarde la Terre respirer ! Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 20:49

Steph a écrit:
Et il doit bien y avoir des applications où on préfère travailler avec une droite plutôt qu'une courbe!Chez nous ca n'arrive pas souvent mais certaines calibrations donnent une courbe et on la redresse en faisant un axe log.
C'est plus facile pour extraire ensuite Y ou X.
C'est exact !
C'est le cas des filtres électique.

Buck :
Tu as, évidemment, raison, j'avais à peine éteint mon PC que j'ai pensé à une de mes longues oreilles. Smile
Là, l'échelle logarithmique s'impose puisqu'elle est proche de notre mode de perception des sons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Regarde la Terre respirer ! Empty
MessageSujet: Re: Regarde la Terre respirer !   Regarde la Terre respirer ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Regarde la Terre respirer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'eau sur terre
» Inclinaison de la terre
» 1'000 tremblements de terre !!
» Tremblement de terre et axe terrestre
» Saturne détourne Jupiter et sauve la terre (peut être ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: