FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [cuisine] Plat typique francais...

Aller en bas 
+12
emma
narduccio
Steph
ji_louis
lgda
Arthas
PtitGG
Le Vieux
Anthracite
inedit
Nieur
AL
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

[cuisine] Plat typique francais... Empty
MessageSujet: [cuisine] Plat typique francais...   [cuisine] Plat typique francais... Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 20:50

Une question que l'on s'est posé lors d'un repas...
Quel est le plat culinaire typique français ??

Bien sur il y a des plats régionaux (carbonnade dans le Nord, bouillabaisse à Marseille, farçis niçois, Aligot aveyronnais etc...), mais quel est LE plat typique Français ??

Je veux dire un plat qui soit symbolique de la France, à l'étranger notament, comme on assimile les moules frites à la belgique, la saussices biere à l'allemagne ou la paella à l'espagne !!!

Quelques pistes (émises autour de la table) :
Les fites (french Fries chez les anglophones)
Boeuf bourguignon
Pot au feu ...

A vous (surtout les non francais ou les expat') rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

[cuisine] Plat typique francais... Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Plat typique francais...   [cuisine] Plat typique francais... Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 22:01

Je m'étais posé la question, et j'étais tombé sur la même conclusion : y'a trop de diversité régionale pour pouvoir réduire ça à UN plat.
Mais s'il fallait le faire, si je devais ouvrir un restaurant français, ça serait avec de la poule au pot, de la blanquette de veau, le pot au feu, ou le bœuf bourguignon. Mais peut-être que ces plats sont régionaux...
Revenir en haut Aller en bas
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

[cuisine] Plat typique francais... Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Plat typique francais...   [cuisine] Plat typique francais... Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 22:17

[cuisine] Plat typique francais... Frogp

king
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

[cuisine] Plat typique francais... Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Plat typique francais...   [cuisine] Plat typique francais... Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 22:22

Le coq au vin rouge ?
Au vin jaune c'est plus régional, sinon, d'après les Anglais les cuisses de nymphes. Twisted Evil Wink
Comme le suggère Inédit...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6866
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

[cuisine] Plat typique francais... Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Plat typique francais...   [cuisine] Plat typique francais... Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 22:30

Salut

Il est en effet bien difficile de déterminer quel serait le plat typiquement Français, si l'on se reporte à ce que disaient les enfants lors de l'émission de Jacques Martin à l'école des fans, ou ce dernier demandait à chaque enfant ce que leur maman ou papa préparait à manger, cela revenait toujours aux même plats, des frites ou des pâtes.
Par ailleurs même dans les autres pays, il est serait difficile de dire quel est leur vrai plat national. Certes pur l'Italie ce serait les pâtes, mais les pâtes sont souvent servies en entrée et il y a milles façons des les accommoder, de même en Belgique, tout le monde connait les frites, mais il y a déjà les boulets frites liégeois, le moule frites Bruxellois, mais après enquête il apparaitrait que les Belges mangent moins souvent des frites que leur voisins Français.

Et enfin, l'on pourrait dire que chaque famille a son plat national. Chaque famille est ainsi un plat régional à elle seule.

Poulet à la mode Bressoise, cuisses de grenouilles, choucroute alsacienne, crêpe bretonne, escargot bourguignon, .......

Le Vieux


Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

[cuisine] Plat typique francais... Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Plat typique francais...   [cuisine] Plat typique francais... Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 10:47

de typiquement français je dirais :cuisses de grenouilles et escargots, car ils sont emblématiques comme le béret et la baguette.
En effet, quel autre pays "occidental" (je reste prudent pour ne pas dire de bêtise) cuisine et mange de ces bestiaux?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6866
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

[cuisine] Plat typique francais... Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Plat typique francais...   [cuisine] Plat typique francais... Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 12:21

Salut

Citation :
quel autre pays "occidental" (je reste prudent pour ne pas dire de bêtise) cuisine et mange de ces bestiaux?


En fait, il faudrait demander aux étrangers quel est le plat national Français par excellence.

La baguette sous le bras parfumé à l' odeur de transpiration peut être Very Happy

Nous en tant que Belges, il nous apparait bien difficile de le dire, nous connaissons trop bien la France avec la variété de ses plats.
Tout ce que l'on peut dire, c'est que la viande possède une très grande place dans vos plats, je dirais même un peu trop grande à mon goût.

C' est peut être le moment de créer un nouveau plat national, faudra le suggérer à Sarko, pour déterminer ce qu'est être Français.

Je propose "Pigeon à la mode Sarko", par exemple.

Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

[cuisine] Plat typique francais... Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Plat typique francais...   [cuisine] Plat typique francais... Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 22:42

Steak frites Laughing
Proposé à 100% dans les restos routiers !
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

[cuisine] Plat typique francais... Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Plat typique francais...   [cuisine] Plat typique francais... Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 1:05

Après consultation de ma commissaire gastronomique, je déclare le plat le plus typiquement français: le pâté et la terrine.

Aucune autre nation n'a autant donné libre cours à sa créativité que la France dans ce type de hors-d'oeuvre.

Autant les roestis sont suisses, autant la terrine est française.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

[cuisine] Plat typique francais... Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Plat typique francais...   [cuisine] Plat typique francais... Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 4:15

la baguette: unique au monde, partout en France.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

[cuisine] Plat typique francais... Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Plat typique francais...   [cuisine] Plat typique francais... Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 4:22

ji_louis a écrit:
la baguette: unique au monde, partout en France.
Va pour la baguette !
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

[cuisine] Plat typique francais... Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Plat typique francais...   [cuisine] Plat typique francais... Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 9:45

ji_louis a écrit:
la baguette: unique au monde, partout en France.

baguette (fade et qui se conserve pas une journée) que je laisse aux touristes et lui préfère un bon pain de campagne de 800g pour faire des tartines Razz
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

[cuisine] Plat typique francais... Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Plat typique francais...   [cuisine] Plat typique francais... Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 11:12

La conclusion est donc que la nourriture la plus typique de France est fade. De quoi faire tomber beaucoup de préjugés Wink
Outre le fait qu'elle ne se conserve pas, ce qui m'ennuie le plus dans la baguette, c'est qu'on ne la fait jamais avec de la farine complète.

Stephane, maitre paintier depuis 10 ans
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

[cuisine] Plat typique francais... Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Plat typique francais...   [cuisine] Plat typique francais... Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 11:48

Steph a écrit:
c'est qu'on ne la fait jamais avec de la farine complète.

On en trouve, et de plus en plus régulièrement. La baguette, je l'ai découverte assez tardivement. Jusqu'à mon adolescence, dans les boulangeries alsaciennes, on en trouvait assez peu et l'image du gars avec sa baguette sous le bras et le béret visé sur la tête, c'était l'image du parisien : du prolo parisien pour être exact ...
En fait, on a souvent entendu parler de la baguette à partir du moment ou son prix a été libre et qu'on en entendait parler à la télé. Souvent, c'était même la première info du JT ...
A la maison, on mangeait des miches et puis on a pris ce qu'on appelait un pain et qui s'appelle parfois bâtard qui ressemble plus à une grosse baguette de 250 grammes.

Depuis quelques années, c'est moi qui me fait mon pain. Et c'est bien mieux ainsi ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6866
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

[cuisine] Plat typique francais... Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Plat typique francais...   [cuisine] Plat typique francais... Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 17:18

Salut

En fait, qu'est-ce que l'on entend par typiquement Français, est-ce le plus populaire ou celui qui ne se trouve qu'en France (ça, ça n'existe probablement pas) ou encore celui qui est né et certifié en France (là, il y en a plusieurs et même beaucoup) . Si c'est le plus populaire, donc celui que l'on trouve le plus souvent sur la table familiale, or ce sont les pâtes (Italien) la pizza (Encore Italien mais les Niçois la revendiqueraient) la frite (en fait les premières frites auraient été cuitent dans la vallée mosane probablement plus en Belgique actuelle qu'en France) le Hamburger, le hot-dog (toujours pas vraiment français). On ne peut pas dire que la baguette est un plat, une spécialité certes, au même titre que le brie, le camembert, le champagne et quantité d'autres spécialités.
Je pense que le plat typiquement français reste encore à inventer et il le sera lorsque l'on aura trouvé un français standard. Je ne souhaite par personnellement qu'il puisse exister. Je trouve que la cuisine française doit rester comme elle est, multiple.

Je me demande après coup si les pieds de porc sont connus ailleurs ?

Le Vieux qui apprécie toutes les cuisines






Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

[cuisine] Plat typique francais... Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Plat typique francais...   [cuisine] Plat typique francais... Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 22:04

Il y a aussi les andouilles !
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

[cuisine] Plat typique francais... Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Plat typique francais...   [cuisine] Plat typique francais... Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 23:03

Anthracite a écrit:
Il y a aussi les andouilles !
Twisted Evil

Laughing ...ouais, et il y a aussi ceux qui la font un peu trop et qui ainisi deviennent tôt lard. [cuisine] Plat typique francais... P026




Mais bon, je ne suis pas sûre que ce soit une spécialité française.

[cuisine] Plat typique francais... K020
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

[cuisine] Plat typique francais... Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Plat typique francais...   [cuisine] Plat typique francais... Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 1:01

Laughing Laughing Laughing Laughing

Merci Emma.
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

[cuisine] Plat typique francais... Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Plat typique francais...   [cuisine] Plat typique francais... Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 11:04

peut-être que ce qui est typique de la france, c'est sa richesse gastronomique tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

[cuisine] Plat typique francais... Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Plat typique francais...   [cuisine] Plat typique francais... Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 12:28

Ce ne sont pas vraiment les grands plats qui sont vu a l'etranger, mais les a cotes:
Baguette, certe c'est al parisienne, mais perso au petit dej le matin c'est meilleur qu'une miche
Le fromage qui pue, meme si on en trouve ailleurs (belgique) les notre sont qd meme tres renommes
Escargot/cuisses de grenouilles (les escargots ca se trouve ici, grenouille non Wink )
Le vin
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

[cuisine] Plat typique francais... Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Plat typique francais...   [cuisine] Plat typique francais... Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 12:37

Coa?
En plat typique, le pot au feu reste un must. mais je poserai la question à mes collègues tiens, pour leur demander quel plat ils trouvent typiquement français.

Aie, demain soir, fait dans le lourd: raclette!!
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

[cuisine] Plat typique francais... Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Plat typique francais...   [cuisine] Plat typique francais... Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 13:03

oui au meme titre que la blaquette, les terrine, le magret de canard, le foie gras (je l#ai oubli dans la premiere liste celui la), la bouillabaisse, la soupe a l'oignon, tartiflette, poularde ... ce ne sont pas forcement des plats qui leur viennent a l'esprit, en en discutant avec eux apres oui si on veut preciser quel plat en particulier. MAis ca ne viendra pas en premier lieux comme peu l'etre la paella pour l'espagne, les sardines pour le portugal, le rosbeef a la sauce a la menthe en uk, les schnitzels en autriche ...

PS tu sais qd tu parts aux states?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

[cuisine] Plat typique francais... Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Plat typique francais...   [cuisine] Plat typique francais... Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 13:33

buck a écrit:
les sardines pour le Portugal,

Le Portugal ? Je croyais que c'était la morue pour le Portugal.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6866
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

[cuisine] Plat typique francais... Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Plat typique francais...   [cuisine] Plat typique francais... Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 13:46

Salut

Buck a écrit:
les notres sont qd même très renommes

C'est vrai, dommage que c'est bien souvent les industriels qui sont les plus connus à l'étranger et non pas ceux fait par le petit artisan du coin qui possède le plus souvent du vrai gout. Ainsi le camembert, pour ne parler que de lui, le vrai est incomparable lorsqu'il s'agit d'une production artisanale, et au vrai lait cru, mais il faut s'y connaitre, c'est pour cette raison, que lorsque je vais acheter un camembert, je vais à Liège, chez un fromager amoureux de son métier et qui sait de quoi il en retourne, il est un peu plus cher, mais miam slurp j'ai du vrai camembert .

Toutefois, il m'a avoué quand même que certains artisans devraient éviter de mettre leurs fromages sur le marché même local, ils ne sont pas tous réussit voir dans certains cas presque immangeable

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6866
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

[cuisine] Plat typique francais... Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Plat typique francais...   [cuisine] Plat typique francais... Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 13:48

Salut

Citation :
Le Portugal ? Je croyais que c'était la morue pour le Portugal

Ils sont sans doute de grand pêcheurs Wink de morues, mais c'est bien la sardine qui est leur plat national et grillées au feu de bois.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[cuisine] Plat typique francais... Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] Plat typique francais...   [cuisine] Plat typique francais... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[cuisine] Plat typique francais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cuisine - KDO !
» Cuisine : avocats
» Enigme cuisine
» Cuisine - Lancez une idee svp
» Question cuisine (huile)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Art et culture-
Sauter vers: