| Crise | |
|
+9AL yoda buck lgda sonic Steph Huyustus Le Vieux blondie 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
blondie
| Sujet: Re: Crise Jeu 5 Fév 2009 - 21:53 | |
| - Huyustus a écrit:
- Moi, mes ongles, je les mange, et je me passe les morceaux entre les dents pour nettoyer les recoins
Tu est un être plein de charme Blondie | |
|
| |
Huyustus
Nombre de messages : 1749 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Crise Jeu 5 Fév 2009 - 22:40 | |
| Par contre, je ne mange pas mes crottes de nez, personne n'est parfait. Je trouve ça trop salé, et comme on consomme déjà beaucoup trop de sel... | |
|
| |
Steph
| Sujet: Re: Crise Ven 6 Fév 2009 - 1:07 | |
| - Huyustus a écrit:
- Moi, mes ongles, je les mange, et je me passe les morceaux entre les dents pour nettoyer les recoins. Chose que tu ne peux pas faire en les limant ; tu gaspilles donc une ressource naturelle de manière éhontée ; tu vas te faire réprimander par Yoda, attention
Décidément, nous avons un tas de points communs! Concernant ta remarque, je sais pour l'avoir vécu que pas de travail est pire (notamment pour son épanouissement personnel) que n'importe quoi. Je suis resté un an sans boulot, et tu sais ce que j'ai fait? Je me suis levé tous les jours (dimanche et jours feriés compris) à 5h du mat' pour distribuer les journaux dans les boites aux lettres. J'ai un titre de docteur en sciences, et je vais te dire que jamais je ne me suis senti humilié par ce boulot. C'était même une bulle d'oxygène. Tu sais quand on a 14 euros dans la poche pour vivre 1 mois avec 2 enfants, on ne se pose pas trop la question du type de travail qu'on aimerait bien faire. Je respecte beaucoup tes idées car tu prends la peine de les argumenter et tes discussions sont enrichissantes, mais je pense que tu es fort influencé par un comfort de vie que beaucoup ne partage pas. J'espère ne pas me tromper. Stéphane | |
|
| |
Anthracite
| Sujet: Re: Crise Ven 6 Fév 2009 - 1:23 | |
| - Huyustus a écrit:
- chez nous en Union Européenne, ça fait un sacré moment qu'on n'a pas eu de guerre,
Entre deux démocraties non plus si je ne me trompe. | |
|
| |
Huyustus
| Sujet: Re: Crise Ven 6 Fév 2009 - 3:29 | |
| - Anthracite a écrit:
- Huyustus a écrit:
- chez nous en Union Européenne, ça fait un sacré moment qu'on n'a pas eu de guerre,
Entre deux démocraties non plus si je ne me trompe. Entre vraies démocraties, je crois que c'est vrai. Entre démocraties imparfaites, il y a des exemples : je pense aux démocraties imparfaites que sont la Géorgie, la Russie, le Pakistan, le Liban et aux guerres entre démocraties qu'étaient les guerres Géorgie-Russie, Pakistan-Inde, Liban-Israël. Mais sur le fond tu as raison. Il semble bien qu'il est très difficile à deux démocraties de se faire la guerre. | |
|
| |
Huyustus
| Sujet: Re: Crise Ven 6 Fév 2009 - 3:38 | |
| - Steph a écrit:
- mais je pense que tu es fort influencé par un comfort de vie que beaucoup ne partage pas.
C'est vrai Steph que j'ai un boulot qui me permet de bien gagner ma vie d'une part, et que d'autre part je ne prétend pas être moins influencé qu'un autre par mon environnement quotidien. Mais je pense que sur ce coup, on ne s'est pas bien compris. Pour prendre le très bon exemple que tu cites : si après ton doctorat la société t'avait donné une allocation permettant de bien faire vivre ta famille, et libre à toi de poursuivre tes recherches, d'apprendre autre chose, ou de glander, ou autre, en ce cas aurais-tu choisi quand même de te lever à 5h du matin pour distribuer des journaux ? Pendant mes études, j'ai fait un stage ouvrier. La moitié du temps je soudais des composants sur des circuits, et l'autre moitié du temps je tapais à la machine des étiquettes. Si je m'étais trouvé dans la situation de devoir faire ça de manière pérenne, sans autre choix, pour gagner ma vie, je l'aurais fait, et je ne pense pas que je l'aurais vécu comme une déchéance. Après tout je faisais quelque chose d'apparemment utile. Mais par contre, qu'est-ce que je me serais fait chier ! Se faire chier, c'est pas très enrichissant, je pense que tu seras d'accord ! | |
|
| |
sonic
| Sujet: Re: Crise Ven 6 Fév 2009 - 13:08 | |
| se faire chier, c'est ne pas savoir s'occuper l'esprit. mais sans activité, j'arrive à ne pas me faire chier. rêvasser aussi est un passe temps ! ça nourrit le créatif. la guerre n'est pas toujours militaire : elle est aussi économique, politique (boycotte de produits français aux usa...et vice et versa) finalement, l'homme vit sans cesse en lutte contre lui-même. quel con | |
|
| |
yoda
Nombre de messages : 2430 Age : 46 Localisation : Nantes Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Crise Ven 6 Fév 2009 - 13:26 | |
| - Huyustus a écrit:
- Les 80% restants sont alors sans emploi et vivent en dilettantes.
Quel sera le bon taux de répartition des richesses pour que les 20% qui travaillent ne se disent pas qu'il vaut mieux pour eux glander comme les autres ? C'est un problème qu'on a déjà commencé à résoudre. Déjà, on a mis les femmes à la maison pour s'occuper des marmots. ça n'a pas duré, parce que y'avait de moins en moins de taf à la maison (on a inventé la machine à laver, l'aspirateur, etc), et que c'était pas très juste. Mais on a fait des choses plus durables : on travaille de moins en moins. Il fut un temps où l'on travaillait de l'âge de 12 ans jusqu'à la mort. Il n'y avait pas tellement d'inactifs à supporter, et pourtant, on vivait moins bien que maintenant. Pourtant, aujourd'hui on se plein du poids sur les actifs du reste de la population, or, que gagnerions-nous en confort à mettre au travail des jeunes en leur offrant des études plus courtes ou des personnes après 60 ans ? C'est là qu'il y a erreur, de croire que c'est un poids insupportable, car dans le même temps la population active, loin de devoir travailler plus pour compenser, travaille de moins en moins : nombre d'heures hebdomadaire en diminution, et depuis quelques décennies on a en plus des chômeurs. Finalement, la solution, c'est : - faire en sorte d'avoir moins de 80% d'inactifs en diminuant la quantité de travail effectuée par les actifs - que les inactifs soient tournants : on travaille dans des tranches d'âge plus restreintes. C'est ce qui est en train de se faire, sans doute pas assez vite car le chômage est une plaie... Et Steph a raison, il est difficile de rester inactifs, ceux qui n'ont pas de travail peuvent plus facilement s'engager dans des associations ou dans l'aide aux autres, et seront quand même utiles à la société. - Citation :
- Conceptuellement, ce n'est quand même pas évident d'imaginer une démocratie qui ne serait pas libérale...
Je ne vois pas trop le problème. Je n'ai pas du tout le sentiment d'être plus en démocratie maintenant que mes parents quand ils avaient mon âge. Bien au contraire, quel est le poids de mon vote quand une grande partie de la société est régie non par des élus mais par des sociétés privées et des instances internationales dont les dirigeants sont choisis ? | |
|
| |
Huyustus
| Sujet: Re: Crise Ven 6 Fév 2009 - 15:56 | |
| - sonic a écrit:
- se faire chier, c'est ne pas savoir s'occuper l'esprit.
mais sans activité, j'arrive à ne pas me faire chier. rêvasser aussi est un passe temps ! ça nourrit le créatif.
Ouais, mais si tu penses à autre chose en faisant tes soudures ou tes étiquettes, tu vas pas rester longtemps à avoir du boulot. ca exige d'être un peu attentif, et c'est pour ça que c'est chiant. | |
|
| |
Huyustus
| Sujet: Re: Crise Ven 6 Fév 2009 - 15:58 | |
| Yoda, je ne parle pas de libéralisme au sens étroit économique. Je parle de démocratie libérale au sens large.
A part entre 40 et 44, la France vit sous un régime de démocratie libérale depuis la chute de Napoléon III. Et c'est vrai en gros pour toutes les démocraties d'Europe, les USA, le Canada, etc... | |
|
| |
sonic
| Sujet: Re: Crise Ven 6 Fév 2009 - 16:12 | |
| - Huyustus a écrit:
- sonic a écrit:
- se faire chier, c'est ne pas savoir s'occuper l'esprit.
mais sans activité, j'arrive à ne pas me faire chier. rêvasser aussi est un passe temps ! ça nourrit le créatif.
Ouais, mais si tu penses à autre chose en faisant tes soudures ou tes étiquettes, tu vas pas rester longtemps à avoir du boulot. ca exige d'être un peu attentif, et c'est pour ça que c'est chiant. être attentif c'est chiant ? faut changer de travail alors. trouver un travail ou il n'y a pas besoin d'être attentif. mais j'en connais pas. | |
|
| |
yoda
Nombre de messages : 2430 Age : 46 Localisation : Nantes Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Crise Ven 6 Fév 2009 - 16:41 | |
| - Huyustus a écrit:
- Yoda, je ne parle pas de libéralisme au sens étroit économique. Je parle de démocratie libérale au sens large.
Ok, j'ai mal compris parce que ton commentaire suivait mon avis sur la démocratie et le libéralisme (au sens étroit économique). Si la démocratie me semble envisageable sans un minimum de liberté (après tout, si la majorité veut s'imposer des contraintes, on est toujours dans la démocratie), ça ne me semble pas très viable, je pense que la liberté d'entreprendre et la liberté de parole sont indispensables pour ne pas avoir une société qui périclite... Ce qui est amusant, c'est que les partis qui défendent le plus l'un sont ceux qui défendent le moins l'autre... | |
|
| |
Huyustus
| Sujet: Re: Crise Ven 6 Fév 2009 - 16:48 | |
| - sonic a écrit:
être attentif c'est chiant ? faut changer de travail alors. trouver un travail ou il n'y a pas besoin d'être attentif. mais j'en connais pas. Attentif à des soudures ou à des étiquettes, oui, j'ai trouvé ça galacto-chiant... Gardien de phare, ça doit être moins chiant. Tu peux t'occuper l'esprit à autre chose... | |
|
| |
Huyustus
| Sujet: Re: Crise Ven 6 Fév 2009 - 16:50 | |
| - yoda a écrit:
Ce qui est amusant, c'est que les partis qui défendent le plus l'un sont ceux qui défendent le moins l'autre... Bizarre que tu dises ça. En France, les lois qui briment la liberté d'expression sont la plupart du temps issues de parlements de gauche... | |
|
| |
sonic
| Sujet: Re: Crise Ven 6 Fév 2009 - 17:07 | |
| - Huyustus a écrit:
- Attentif à des soudures ou à des étiquettes, oui, j'ai trouvé ça galacto-chiant...
Gardien de phare, ça doit être moins chiant. Tu peux t'occuper l'esprit à autre chose... un point de vue comme un autre. | |
|
| |
Steph
| Sujet: Re: Crise Ven 6 Fév 2009 - 20:07 | |
| - Anthracite a écrit:
- Huyustus a écrit:
Entre deux démocraties non plus si je ne me trompe. Jamais entendu parler des Malouines? et en Irlande? Stéphane | |
|
| |
narduccio
Nombre de messages : 5423 Age : 65 Localisation : Alsace Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Crise Ven 6 Fév 2009 - 20:16 | |
| - Steph a écrit:
- Jamais entendu parler des Malouines?
Les Malouines, je vois bien une démocratie, mais j'ai du mal à trouver l'autre. Il n'y avait pas un régime dictatorial en Argentine à ce moment-là ? Surtout qu'il y avait des discussions diplomatiques entre l'Argentine et l'Angleterre à ce moment-là, sans l'attaque des Argentins, ceux-ci étaient sur le point d'obtenir un statut assez favorable sur le plan économique aux Malouines. Ils ont voulu le beurre, l'argent du beurre et le cul de la fermière et ils ont tout perdu. - Steph a écrit:
- et en Irlande?
Quand la "guerre" d'Irlande a commencé, on ne peut pas dire que la démocratie régnait. | |
|
| |
blondie
| Sujet: Re: Crise Ven 6 Fév 2009 - 20:53 | |
| - Yoda a écrit:
- Et Steph a raison, il est difficile de rester inactifs, ceux qui n'ont pas de travail peuvent plus facilement s'engager dans des associations ou dans l'aide aux autres, et seront quand même utiles à la société.
Il me semble que lorsque l'on parle "travail" ceci sous-entend être utile pour sois même ou pour les autres, c'est une valeur morale en somme En arrière plan je sents là comme un parfum biblique..."Tu Travaillera a la sueur de ton front"ou un truc de ce genre... Des gens sur la planète n'ont jamais reçu ce message:D Chanson:"poil dans la main, payer à rien foutre...!!!" Taylorisme...Vous avez dit Taylorisme!!! Blondie, travailleuse | |
|
| |
Thunderhead
| Sujet: Re: Crise Ven 6 Fév 2009 - 21:09 | |
| - Citation :
- Moi, mes ongles, je les mange, et je me passe les morceaux entre les dents pour nettoyer les recoins.
Moi aussi, et j'en laisse pas une miette ! C'est tellement rasé qu'au bloc, j'ai pas besoin de passer 1 minute à frotter à la brosse sous les ongles ! Thunderhead, qui en se mangeant les ongles, luttent activement contre les maladies nosocomiales | |
|
| |
Steph
| Sujet: Re: Crise Ven 6 Fév 2009 - 21:14 | |
| - narduccio a écrit:
- Steph a écrit:
Les Malouines, je vois bien une démocratie, mais j'ai du mal à trouver l'autre. Il n'y avait pas un régime dictatorial en Argentine à ce moment-là ?
Ah oui tiens, j'avais cru (faut dire que j'avais 12 ans à l'époque). La démocratie est venue en Argentine juste après. Stéphane | |
|
| |
narduccio
Nombre de messages : 5423 Age : 65 Localisation : Alsace Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Crise Ven 6 Fév 2009 - 21:29 | |
| - Steph a écrit:
- narduccio a écrit:
- Steph a écrit:
Les Malouines, je vois bien une démocratie, mais j'ai du mal à trouver l'autre. Il n'y avait pas un régime dictatorial en Argentine à ce moment-là ?
Ah oui tiens, j'avais cru (faut dire que j'avais 12 ans à l'époque). La démocratie est venue en Argentine juste après.
Stéphane La chute de la dictature est une des conséquences de la guerre des Malouines. | |
|
| |
Huyustus
| Sujet: Re: Crise Ven 6 Fév 2009 - 21:34 | |
| - narduccio a écrit:
La chute de la dictature est une des conséquences de la guerre des Malouines. Laquelle guerre des Malouines avait été déclenchée pour renforcer le pouvoir en soudant derrière lui une population par ailleurs très mécontente. Ce qui s'appelle se tirer dans le pied en quelque sorte... | |
|
| |
Steph
| Sujet: Re: Crise Ven 6 Fév 2009 - 22:10 | |
| - narduccio a écrit:
- Steph a écrit:
- narduccio a écrit:
- Steph a écrit:
Ah oui tiens, j'avais cru (faut dire que j'avais 12 ans à l'époque). La démocratie est venue en Argentine juste après.
Stéphane La chute de la dictature est une des conséquences de la guerre des Malouines. De la guerre ou de la perte de la guerre? Stéphane | |
|
| |
Anthracite
| Sujet: Re: Crise Ven 6 Fév 2009 - 22:58 | |
| - Steph a écrit:
- narduccio a écrit:
- Steph a écrit:
- narduccio a écrit:
- Steph a écrit:
Stéphane La chute de la dictature est une des conséquences de la guerre des Malouines. De la guerre ou de la perte de la guerre?
Stéphane La dictature se portait déjà mal, c'est aussi pourquoi, suivant une méthode bien connue, elle a voulu « frapper un grand coup » ce qui a hâté sa chute.
Dernière édition par Anthracite le Ven 6 Fév 2009 - 23:11, édité 1 fois | |
|
| |
Anthracite
| Sujet: Re: Crise Ven 6 Fév 2009 - 23:10 | |
| P.-S. : Et moi neuf, mais mes parents en parlaient beaucoup. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crise | |
| |
|