FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Don d'organes et télévision réalité

Aller en bas 
+8
pem
Steph
Loceka
jibus
seb613
Le Vieux
Michel99
Aie
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Don d'organes et télévision réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes et télévision réalité   Don d'organes et télévision réalité - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 8:54

Si j'ai bien compris (mon nollandais a quand même du mal), pleins de gens ont fait leur carte de dons d'organes. Au final, les gens ont pris conscience de l'importance des dons, du moins en partie...

Aie, et son nollandais pourri
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Don d'organes et télévision réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes et télévision réalité   Don d'organes et télévision réalité - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 22:43

Idée géniale, chapeau. Ca n'a fait de mal à personne et ca ne peut que favoriser la prise de conscience de l'importance du don d'organe.
De toute facon, comme Michel et moi l'avions souligné le don est et reste anonyme. Heureusement sinon je ne vous dit pas les traffics!

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 273
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Don d'organes et télévision réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes et télévision réalité   Don d'organes et télévision réalité - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 6:21

Aie a écrit:
Si j'ai bien compris (mon nollandais a quand même du mal), pleins de gens ont fait leur carte de dons d'organes. Au final, les gens ont pris conscience de l'importance des dons, du moins en partie...

Aie, et son nollandais pourri

Tu as tout à fait bien compris Aie. Le côté néerlandophone belge a également été à l'administration communale pour signifier l'autorisation de prélèvement, et en masse. Même si en Belgique, on prélève d'office les organes, il ne faut pas d'autorisation pour cela.

Chez nous, c'est un peu le contraire. Si tu ne veux pas donner tes organes, tu dois le spécifier. Mais bon, les médecins n'appliquent pas souvent ce principe par respect de la famille survivante.

La Belgique travaille avec Eurotransplant http://www.eurotransplant.nl/ pour les dons d'organes. Bien que les receveurs restent anonymes, la famille des donneurs peuvent, s'ils le veulent, quand même avoir des informations.
En tous les cas, quand nous avons donné l'autorisation des prélèvements des organes de mon fils, j'ai demandé à rester au courant.
J'ai reçu l'information suivante:


    la nationalité de la personne receveuse
    le sexe et l'age
    la maladie (et son origine)
    l'organe transplanté


J'ai reçu des nouvelles du centre de coordination après l'opération même, comme quoi l'opération s'était bien passée. Ensuite 40 jours après j'ai été mis au courant qu'il n'y avait eu aucun rejet des organes et 6 mois après, j'ai reçu des nouvelles que les organes étaient en bon fonctionnement.
Chaque année, je reçois des nouvelles par rapport aux organes, et je serais également avertie quand les receveurs mourront.
Je reçois aussi une carte du centre de coordination à noel et pour mon anniversaire ...

Dans ce cadre la, je suis aussi allée à une réunion qui, pour la première fois en Belgique, faisais rencontrer des familles de donneurs avec des receveurs. C'était très instructif. Là aussi j'ai pu me rendre compte que l'on n'imagine pas comme ces gens sont reconnaissants ... de simplement pouvoir vivre. Les receveurs doivent prendre des médicaments à vie, contre le rejet, mais quel plaisir pour eux de renaître!

Je crois que la donation fait peur aux familles survivantes. S'ils savaient qu'ils étaient vraiment entourés, ces familles n'hésiteraient plus, ils sont moins seuls vis à vis de la perte de l'être cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
Contenu sponsorisé





Don d'organes et télévision réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes et télévision réalité   Don d'organes et télévision réalité - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Don d'organes et télévision réalité
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» television 3 D
» De la Wii à la réalité virtuelle
» APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
» Télévision citoyenne
» La fusion nucléaire: du rêve à la réalité?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: