FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 APPRENTISSAGE DE LA LECTURE

Aller en bas 
+5
yoda
Steph
Anthracite
Le Vieux
passerosegrive
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
passerosegrive

passerosegrive


Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : CAMPAGNE PICARDE
Date d'inscription : 06/06/2012

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Empty
MessageSujet: APPRENTISSAGE DE LA LECTURE   APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 15:17

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE: "Regards de Parents...Paroles d'Enseignants..."
Revenir en haut Aller en bas
passerosegrive

passerosegrive


Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : CAMPAGNE PICARDE
Date d'inscription : 06/06/2012

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTISSAGE DE LA LECTURE   APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 15:32

Bonjour à tous!

Je lance ce thème de réflexions...
Jeunes parents...vous vous posez des questions quant à cet apprentissage "angoissant" pour vous, et votre enfant à la rentrée...
Enseignants...vous avez une" méthode" qui sort des sentiers battus et des idées pour à la fois "faire aimer" et "enseigner" la lecture...
A vos claviers...si vous le voulez! flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6877
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTISSAGE DE LA LECTURE   APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 18:15

Salut

J'ai eu la chance d'avoir trois fils, et tous les trois aiment lire, tout comme leurs parents, c'est moi en fait qui lit le moins. Alors pourquoi les fistons aiment lire, je l'ignore exactement, est-ce atavique ? est-ce l'exemple ? est-ce notre mode de vie ? sans doute que oui, c'est un peu de tout cela, mais est-ce à dire que tous les parents qui aiment lire et aiment la culture auront des enfants qui à leur tour aimeront lire, je ne m'avancerais pas trop dans cette direction, il existe des contre-exemples.

Ceci dit, je pense avoir une piste.
Il ne faut en aucun cas, me semble t'il, obliger les enfants à lire ce qu'ils n'aiment pas, cela risque de les dégouter à jamais de la lecture, aussi, il faut trouver des lectures qui les motiveront, même si c'est des lectures "cucu-la-praline" du moins celles qui nous ne conviennent pas à nous parents.
Lire aussi ce qu'ils lisent et discuter avec eux est aussi une bonne chose, pas besoin de tenir une conférence juste quelques réflexions et montrer que l' on a peut être aimé ou non le livre qu'ils ont lu et dire pourquoi.

Le Vieux.


Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTISSAGE DE LA LECTURE   APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 21:23

PASSEROSEGRIVE a écrit:
Bonjour à tous!

Je lance ce thème de réflexions...
Jeunes parents...vous vous posez des questions quant à cet apprentissage "angoissant" pour vous, et votre enfant à la rentrée...
Enseignants...vous avez une" méthode" qui sort des sentiers battus et des idées pour à la fois "faire aimer" et "enseigner" la lecture...
A vos claviers...si vous le voulez! flower
A mon avis, chère, gopinkthrush, et il vaut ce qu'il vaut, mieux vaut lire, en gardant une miette d'esprit critique, que de regarder de la pub (entrecoupée de spots de feuilleton ou d'autres émissions) à la télé !
Mais, ce n'est qu'une idée personnelle qui vaut et qui est peut-être rétrograde.
Revenir en haut Aller en bas
passerosegrive

passerosegrive


Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : CAMPAGNE PICARDE
Date d'inscription : 06/06/2012

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTISSAGE DE LA LECTURE   APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 21:50

Anthracite, je n'ai cette fois pas déformé votre nom, ne faites pas de mon "nom d'emprunt" un boulet (charbon d'anthracite)!

Bon, mais oui, bien sûr, on commence comme ça!!!Nous sommes bien d'accord...avez-vous bien lu mon sujet???...Faire aimer la lecture, c'est PRIMORDIAL!!!

Il est beaucoup plus important de lire que d'entrer dans la légende romaine"du pain et les jeux du cirque"...on est toujours d'accord!!

On laisse mijoter...à feu doux...le charbon a cet avantage!!

PASSEROSE comme la rose trémière, que l'on trouve en Vendée et qui pousse le long des murs dans des terrains peu accueillants! et GRIVE comme l'oiseau qui chante si bien!!

PASSEROSEGRIVE ...tout simple!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTISSAGE DE LA LECTURE   APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 22:08

PASSEROSEGRIVE a écrit:
Anthracite, je n'ai cette fois pas déformé votre nom, ne faites pas de mon "nom d'emprunt" un boulet (charbon d'anthracite)!

Bon, mais oui, bien sûr, on commence comme ça!!!Nous sommes bien d'accord...avez-vous bien lu mon sujet???...Faire aimer la lecture, c'est PRIMORDIAL!!!

Il est beaucoup plus important de lire que d'entrer dans la légende romaine"du pain et les jeux du cirque"...on est toujours d'accord!!

On laisse mijoter...à feu doux...le charbon a cet avantage!!

PASSEROSE comme la rose trémière, que l'on trouve en Vendée et qui pousse le long des murs dans des terrains peu accueillants! et GRIVE comme l'oiseau qui chante si bien!!

PASSEROSEGRIVE ...tout simple!! Very Happy
Jusqu'à présent, chère Madame, nous sommes tout à fait du même avis !
C'est, d'ailleurs un peu ce qui me surprend, trouver quelqu'un qui partage cet avis sur ce forum!
Coïncidence ou simplement une vérité en voie de disparition ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6877
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTISSAGE DE LA LECTURE   APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 22:17

Salut

Citation :
GRIVE comme l'oiseau qui chante si bien!!

LA GRIVE Dans l’assiette c'est le convive qui chante Twisted Evil

Je pense que à la base lorsqu'ils sont tout petit, il faut leur raconter des histoires avant de s'endormir par exemple , il faut les faire rêver. J'ai souvent racontés des histoires aux fistons, souvent je les inventais sur le moment adaptant autant que se peu en fonction de leur réaction.
Mais bon, je n'ai pas toujours bien réussis, mes histoires n'en finissaient pas ne trouvant pas souvent de chute.
Je dirais donc l'important c'est bien de les faire rêver et de les motiver à vouloir continuer leurs rêves en lisant eux même

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTISSAGE DE LA LECTURE   APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 22:23

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
GRIVE comme l'oiseau qui chante si bien!!

LA GRIVE Dans l’assiette c'est le convive qui chante Twisted Evil

Je pense que à la base lorsqu'ils sont tout petit, il faut leur raconter des histoires avant de s'endormir par exemple , il faut les faire rêver. J'ai souvent racontés des histoires aux fistons, souvent je les inventais sur le moment adaptant autant que se peu en fonction de leur réaction.
Mais bon, je n'ai pas toujours bien réussis, mes histoires n'en finissaient pas ne trouvant pas souvent de chute.
Je dirais donc l'important c'est bien de les faire rêver et de les motiver à vouloir continuer leurs rêves en lisant eux même

Le Vieux
Eh oui, il faut lire pour donner le goût de la lecture aux enfants...
Malheureusement, après il y a la télé et les jeux vidéos Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTISSAGE DE LA LECTURE   APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 10:31

Coucou,

Je suis parent et ancien enseignant (juste 2 ans, mais 2 belles années).
Je pense que lire est important, mais ce n'est bien sûr pas tout. Je pense que c'est une partie d'un tout et que la télé, les jeux vidéos mais surtout les activités physiques ont aussi leur place dans la vie d'un enfant.
Les activités physiques étant réduites à leur plus simple expression à l'école, je suis d'avis que les parents devraient plutôt les favoriser une fois rentrés à la maison.
Personnellement je me pose beaucoup de questions sur les lectures de mes enfants car ils grandissent en Autriche dans la langue allemande et leur mère est italienne, donc ils sont trilingues. Je pense qu'il est important pour eux de lire en allemand car sinon ils auront des difficultés à l'école mais leur francais (notamment écrit) est d'une pauvreté misérable.
Mais comment trouver le temps de tout faire, ils sont tellement chargés de travail à l'école?
D'ailleurs on pourrait aussi aborder le thème du travail à domicile: je suis absolument contre. Les adultes travaillent 8h par jour, pourquoi les enfants devraient-ils faire plus?
Quand j'enseignais je n'ai jamais donné de devoirs à domicile, je trouve que c'est de la lâcheté et de la facilité de la part de l'enseignant.
Revenir en haut Aller en bas
passerosegrive

passerosegrive


Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : CAMPAGNE PICARDE
Date d'inscription : 06/06/2012

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTISSAGE DE LA LECTURE   APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 10:51

Bonjour!
Institutrice retraitée, 35 ans d'"Ecole"avec un grand E...je suis persuadée que l'apprentissage et le goût de la lecture restent les fondamentaux d'une scolarité réussie.
Quand un enfant sait lire , déchiffrer ET comprendre...il peut devenir "autodidacte" et quitter l''école...
D'où l'importance :de la méthode efficace et orientée sur la langue écrite (codes d'orthographe, syntaxe...)mais...en plus...méthode agréable à utiliser par maître, élèves ET parents :-)...
De plus, offrir aux élèves des albums de jeunesse à la hauteur de ce qu'on leur doit, c'est-à-dire: le meilleur!...
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTISSAGE DE LA LECTURE   APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 11:30

Je pense aussi que l'exemple peut aider. Etant moi-même une fervente lectrice, mon petit ange a réussi très tôt à tourner les pages des livres, et s'intéresse beaucoup à l'objet en lui-même. D'ailleurs, l'un de ses jouets préférés est un livre en carton (l'autre, c'est un ballon... et puis il y a aussi le chat mais il se laisse moins faire). Depuis qu'il a 5 mois, j'ai instauré le rite de l'histoire avant de dormir, histoire que je lis dans un livre, avec lui sur mes genoux pour qu'il voit les images. Pour l'instant, il s'intéresse plus à tourner les pages qu'aux images et à l'histoire, et je dois parfois l'empêcher de bouffer le livre. C'est un livre qui date des années 80 et qui appartient à ma soeur, je le connais bien, aussi j'ai confiance. Sur les choses plus récentes, des fois il y a de mauvaises surprises : mots vulgaires ou histoires à la moralité douteuse... Je dois être vieux jeu !

Ma mère avait un jeu des chiiffres et des lettres à la maison, j'ai beaucoup joué avec, et c'est ainsi que j'ai appris mon alphabet. Je pense que c'est important de donner à ces apprentissages une dimension ludique. Mais pas forcément nécessaire, les enfants ont une grande soif d'apprendre. Pour ma part, j'ai appris à lire avec la méthode syllabique, la méthode globale me laisse fortement sceptique, et je reste perplexe devant celle "Freinet". Par contre je n'ai pas regardé le système des méthodes nouvelles comme les alphas, c'est peut-être intéressant. Cependant je ne compte pas apprendre à lire à mon enfant avant qu'il entre à l'école, j'ai pas envie qu'il s'ennuie au CP voire qu'il respecte moins l'instit parce qu'il sait déjà, alors sa méthode d'apprentissage dépendra de son école.

Concernant les devoirs à domicile, en France c'est officiellement interdit dans les classes primaires, mais énormément pratiqué. J'ai eu de la chance d'avoir des instits qui ne m'en ont jamais donné (sauf une remplaçante, à l'époque il y en avait encore)... Les élèves de mon école ne se débrouillaient pas moins bien que les autres une fois au collège !

La télé me semble aussi une plaie, mais à mon avis c'est difficile d'y échapper passé un certain âge.

Autre chose, pour les plus grands il n'est pas trop tard pour leur donner le goût de la lecture. Harry Potter a motivé bien des enfants (et aussi un collègue de travail, comme quoi y'a pas d'âge !). Et beaucoup d'ado se sont mis à la lecture parce qu'ils pratiquaient le jeu de rôle et voulaient se plonger dans les univers dans lesquels ils jouaient.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTISSAGE DE LA LECTURE   APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 11:44

yoda a écrit:

La télé me semble aussi une plaie, mais à mon avis c'est difficile d'y échapper passé un certain âge.

Le problème c'est que vous comparez le pire de la télé avec le meilleur de la lecture!
La télé ce n'est pas que des feuilletons de merde avec des rires préenregistrés bon sang!

Ma fille (qui va sur ses 12 ans) a développé pas mal de connaissances, notamment scientifiques, en regardant la télé.
Avoir un père scientifique l'a aidée à éveiller son intérêt mais je n'ai pas non plus tout mon temps à consacrer à son éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTISSAGE DE LA LECTURE   APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 19:58

Steph a écrit:
yoda a écrit:

La télé me semble aussi une plaie, mais à mon avis c'est difficile d'y échapper passé un certain âge.

Le problème c'est que vous comparez le pire de la télé avec le meilleur de la lecture!
La télé ce n'est pas que des feuilletons de merde avec des rires préenregistrés bon sang!


Faut reconnaître que c'est surtout le pire qu'on trouve en télé et, en plus on ne sélectionne pas les pubs, alors que les livres, ça se choisit.
Revenir en haut Aller en bas
passerosegrive

passerosegrive


Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : CAMPAGNE PICARDE
Date d'inscription : 06/06/2012

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Empty
MessageSujet: TELEVISION OU LECTURE?   APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 20:51

Ne soyons pas détracteurs systématiques de la télévision, qui, pour un grand nombre de personnes reste le seul outil d'ouverture sur une "connaissance culturelle"...encore faut-il savoir choisir et regarder les "bons" programmes, à tout âge...

Reste la lecture , encore faut-il choisir les "bons" livres...Je vous raconte:

Ma belle-fille toute excitée de m'annoncer qu'elle a abonné mon petit-fils de quelques mois....je suis heureuse!!!....à "DISNEY contes"....je m'effondre Sad ....alors que je possède à la maison un stock formidable d'albums de jeunesse de l'Ecole des Loisirs....(et là celui qui veut des références me fait signe ) cheers
Je n'ai rien contre les films DISNEY ...superbes...mais les "contes"....résumé insipide des originaux, et les dessins... affraid ...

TOUT EST QUESTION DE CHOIX....et je me répète: aux enfants nous devons le meilleur!!! king queen

PS: Je commence à bien manier les "smileys" Very Happy flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTISSAGE DE LA LECTURE   APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 21:22

PASSEROSEGRIVE a écrit:
Je n'ai rien contre les films DISNEY ...superbes...mais les "contes"....résumé insipide des originaux, et les dessins... affraid ...


PS: Je commence à bien manier les "smileys" Very Happy flower
Effectivement, ne pas confondre les films Disney basés sur des contes et Disney channel ou tout est navrant Rolling Eyes y compris l'animation...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6877
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTISSAGE DE LA LECTURE   APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 22:36

Salut

Citation :
Disney channel ou tout est navrant Rolling Eyes y compris l'animation...

Sans compter une traduction et des voix lamentables. Ils sont loin les vieux dessins animés du temps du vivant de Disney , temps ou il n'était pas utile de traduire, l'animation parlant de lui même.
Au cas ou, sur Youtube, il y a tous les court-métrage en dessins animés de pluto et sans doute d'autres aussi en vVO. j'ai testé sur le petit fils de .2,5 ans et il a rit de bon cœur, c'est dire

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTISSAGE DE LA LECTURE   APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 22:50

Anthracite a écrit:
Steph a écrit:
yoda a écrit:

La télé me semble aussi une plaie, mais à mon avis c'est difficile d'y échapper passé un certain âge.

Le problème c'est que vous comparez le pire de la télé avec le meilleur de la lecture!
La télé ce n'est pas que des feuilletons de merde avec des rires préenregistrés bon sang!


Faut reconnaître que c'est surtout le pire qu'on trouve en télé et, en plus on ne sélectionne pas les pubs, alors que les livres, ça se choisit.

Oui je suis tout à fait d'accord et c'est bien pour ca qu'il convient de les éduquer dans ce registre également.
Malheureusement mes enfants sont 5 jours par semaine chez leur mère et là la télé est allumée 24h/24 sur des programmes d'une profonde stupidité.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTISSAGE DE LA LECTURE   APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 11:08

Steph a écrit:
Le problème c'est que vous comparez le pire de la télé avec le meilleur de la lecture!
La télé ce n'est pas que des feuilletons de merde avec des rires préenregistrés bon sang!
Il est vrai, en-dehors des feuilletons il y a la rélé-réalité...
En fait le problème, c'est qu'indépendamment de la qualité des émissions, elles sont entourées de pubs.
Autre souci télévisuel, le zapping. Certains ont pour habitude de regarder la télé pour regarder la télé, ils allument d'abord et passent de chaine en chaine pour s'occuper.
On peut éviter la pub pour les plus petits en leur proposant des DVD. Reste qu'un enfant qui est planté devant un écran, même si le contenu est intéressant, il est passif. Il ne découvre rien par lui-même, on le lui apporte sur un plateau. C'est pour ça que je pense que la télé est néfaste, à trop forte dose, pour l'intellect.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTISSAGE DE LA LECTURE   APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 11:26

yoda a écrit:

On peut éviter la pub pour les plus petits en leur proposant des DVD. Reste qu'un enfant qui est planté devant un écran, même si le contenu est intéressant, il est passif. Il ne découvre rien par lui-même, on le lui apporte sur un plateau. C'est pour ça que je pense que la télé est néfaste, à trop forte dose, pour l'intellect.

Qu'est-ce qui n'est pas néfaste à trop forte dose?
(n'est-ce pas là la définition de l'excès?)
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTISSAGE DE LA LECTURE   APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 11:35

Steph a écrit:
Qu'est-ce qui n'est pas néfaste à trop forte dose?
(n'est-ce pas là la définition de l'excès?)
La question qui est à se poser est plutôt "à partir de combien c'est une forte dose ?"
Par exemple, pour l'eau, c'est énorme, la plupart des gens boivent moins que ça.
Or, concernant la télé, en-deça de 3 ans, la trop forte dose est dépassée dès qu'on allume la télé, d'après le CSA, et au-dela, les dose maximales recommandées sont largement sous la moyenne nationale.

D'ailleurs, vu les scores des idées d'extrème-droite aux élections, en France, y'a pas que les enfants qui regardent trop la télé...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTISSAGE DE LA LECTURE   APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 12:01

On est bien d'accord que trop et mal c'est néfaste mais ce n'est pas une caractéristique unique à la télévision.
Mal guider un enfant vers le sport est probablement plus néfaste que ne pas faire de sport du tout.
Ce que je veux dire c'est la télé est souvent vue comme une sorte d'objet démoniaque par les moralisateurs mais cela peut être un merveilleux outil d'éducation s'il est utilisé correctement.
Bon d'accord les faits montrent qu'il n'est pas utilisé correctement mais la majorité de la population (une majorité allant croissant si on regarde les statistiques) mange mal également, est-ce une raison pour diaboliser la nourriture?
Je ne veux certainement pas défendre la TV mordicus, personnellement je ne l'allume que très rarement et essentiellement pour regarder des évènements sportifs particuliers mais je voulais juste remettre l'église au milieu du village.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6877
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTISSAGE DE LA LECTURE   APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 12:16

Salut

Citation :
Ce que je veux dire c'est la télé est souvent vue comme une sorte d'objet démoniaque par les moralisateurs mais cela peut être un merveilleux outil d'éducation s'il est utilisé correctement.

Ce qui me rappelle ce que disait Esope au sujet de ce qu'il y avait de pire et de meilleur. Il s'est fait apporter une "langue" en disant qu'il n'y avait pas pire, car avec la langue on peut détruire des vies et de se faire apporter un langue pour dire qu'il n'y avait rien de meilleur, car avec la langue, on peut réciter des poèmes, remonter le moral et bien d'autre choses. Si Esope avait vécu à notre époque, il aurait certainement dit la même chose de la télé.
Le tout est d'en faire un usage correct et de bien cibler les émissions, je suis d'accord avec Steph, la télé est un bon moyen d'apprentissage, par exemple avec Dora mes petits enfants sont captivé par ce dessin animé et apprennent quelques petites choses, il faut éviter tout un panel de débilités qui ne manquent pas malheureusement, je pense qu'il il faut regarder de temps en temps en compagnie des enfants ce qu'ils regardent. je pense que beaucoup de parents ne sont pas conscient de ce qui passe à la télé

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTISSAGE DE LA LECTURE   APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 12:40

Je pense notamment à une magnifique émission francophone, elle s'appelait "c'est pas sorcier" je pense, ca se passait dans un camion. Je ne sais pas si elle existe toujours mais j'avais regardé si je pouvais la commander sur internet et les prix étaient exorbitants!
Finalement j'ai opté pour la trilogie du seigneur des agneaux lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6877
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTISSAGE DE LA LECTURE   APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 12:53

Salut

Citation :
elle s'appelait "c'est pas sorcier" j

L'émission passe encore de temps à autre, mais c'est pas vraiment du niveau des petits, à la limite pour des ados bien éveillés

Le Vieux qui apprécie aussi cette émission de vulgarisation scientifique
Revenir en haut Aller en bas
passerosegrive

passerosegrive


Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : CAMPAGNE PICARDE
Date d'inscription : 06/06/2012

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTISSAGE DE LA LECTURE   APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 13:21

Bonjour à tous!

Gardons à la télévision, outil qui permet de voyager, de se distraire, en ce sens il est unique,une place à respecter, et je me répète ,mais il y a encore des familles qui ne peuvent s'offrir que ce moyen de "culture"...après tout est question de choix, de dosages...comme tout dans la vie... I love you

"C'est pas sorcier", oui, oui!!"Le Vieux" superbe émission, qui nous emmène (car elle n'est pas réservée qu'aux enfants) sur des pistes de connaissances sûres, des images,des petites maquettes très bien construites. Dans la classe où j'interviens bénévolement chaque semaine(en littérature et arts plastiques, vous vous en seriez doutés) la collègue et amie possède le "camion" avec tous les DVD!!!MERVEILLE!!

Quand j'étais jeune je regardais avec mes élèves , vingt minutes, l'émission "LES BADABOKS"...petits personnages qui nous emmenaient vers une situation de découverte sur un thème scientifique, nous montraient un album de jeunesse, lu et pages tournées au fur et à mesure...Tous les élèves étaient heureux de ce petit moment extrêmement enrichissant ...

Télévision, livre, tout est question de choix, de coups de coeur, faire confiance aux enseignants dans le choix des livres, je préfère dire"albums de jeunesse" et bien doser chez soi le zapping, voilà qui me paraît convenable, non? flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTISSAGE DE LA LECTURE   APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: