FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 television 3 D

Aller en bas 
+5
Nieur
buck
Steph
Anthracite
jibus
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

television 3 D Empty
MessageSujet: television 3 D   television 3 D Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 18:11


mais.. comment ca marche donc??

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

television 3 D Empty
MessageSujet: Re: television 3 D   television 3 D Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 19:35

Un oeil après l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

television 3 D Empty
MessageSujet: Re: television 3 D   television 3 D Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 20:44

Ou les 2 en même temps, mais focalisés légèrement en avant ou en arrière du plan de l'image.
Jibus tu devrais préciser ta pensée non?
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

television 3 D Empty
MessageSujet: Re: television 3 D   television 3 D Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 20:52


ok, je precise...

dans le cas du cinema, la "technologie" qui existait avant c'etait d'enregistrer un oeil en rouge, l'autre en bleu, et de mettre des lunettes avec ces filtres pour donner la sensation de profondeur (meme si, c'etait moche..)

apres ca, on est maintenant, il me semble, avec un systeme dans lequel il y a une polarisation, et chaque verre des lunettes filtre une polarisation, ce qui fait que chaque oeil voit une image differente

qu'en est-il des teles? chaque pixel est-il aussi polarise? cela marche-t-il avec une technologie comme ca? ou alors est-ce, comme le dit anthracite, avec un systeme emettant d'abord l'image d'un oeil, puis celle de l'autre oeil, et avec des lunettes synchronisees pour aussi ne montrer que une image sur deux a chaque oeil?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

television 3 D Empty
MessageSujet: Re: television 3 D   television 3 D Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 20:55

C'est moins un oeil à la fois qu'une longueur d'onde différente pour chaque oeil, en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

television 3 D Empty
MessageSujet: Re: television 3 D   television 3 D Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 21:12

Steph a écrit:
C'est moins un oeil à la fois qu'une longueur d'onde différente pour chaque oeil, en même temps.
non on garde la longueur d'onde c'est juste un signal de polarite differente, ou au pire des lunettes qui sont synchro avec l'ecran et qui s'oblitere une image sur 2 (et on se fout de la polarite dans ce cas)
Il y a d'autres possibilite en ayant un ecran avec des micros facettes
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

television 3 D Empty
MessageSujet: Re: television 3 D   television 3 D Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 21:16

Il y aurait un système qui repérerait l'oeil (max deux spectateurs) à qui envoyer la bonne image !
Mais, il est vrai qu'à un moment donné, on parlait d'un téléviseur pouvant transmettre, simultanément, deux programmes à madame et monsieur !

Bon, polariser un écran ne me paraît pas impossible, de même que le système de lunette permettant d'occulter une image sur deux ne l'est pas davantage, mais il me semble que tant qu'à faire, on devrait d'abord généraliser la HD avant de faire acheter un téléviseur encore plus cher pour... voir la pub en relief. No

Mais Buck a répondu tout ça avant moi !


Dernière édition par Anthracite le Mer 25 Aoû 2010 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

television 3 D Empty
MessageSujet: Re: television 3 D   television 3 D Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 21:17

tu as l'intention de voir la miss univers mexicaine en 3D ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

television 3 D Empty
MessageSujet: Re: television 3 D   television 3 D Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 22:10

buck a écrit:
tu as l'intention de voir la miss univers mexicaine en 3D ? Wink

ah... je dois t'avouer que je ne cracherai pas dessus...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

television 3 D Empty
MessageSujet: Re: television 3 D   television 3 D Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 0:07

...mais dedans ? :-p
pour la 3D, on a commercialement 2 systèmes actuellement : la 3D avec obturation LCD, et la 3D avec la polarisation.
La seconde technique est facile a déployer dans les cinémas (lunettes peu onéreuses car passives, et il n y a qu a projeter 2 images simultanément a travers un filtre polarisant).
La première a la faveur des industriels de la télé domestique, mais nécessite un écran très réactif (l alternance doit être très rapide), on est a 100 ou 120Hz pour pouvoir avoir un résultat confortable.

Au niveau informatique, nvidia a resorti sa vieille solution de 2001 et est seul sur le marche, en s appuyant sur du hardware propriétaire. ATI a promis une réaction vers Noel en utilisant des spécifications ouvertes laissant au constructeur de l écran le choix de la techno a employer (LCD ou polarisation ou autre), alors que nvidia gère de bout en bout.

Actuellement en phase de rodage, c est vraiment le produit des 2 ou 3 prochaines annees, avec des programmes qui arrivent, et des possibilités sympa (Monsieur regarde le foot et Madame regarde Sissi, en même temps sur le même écran. Ou s'affrontent sur leur jeu de bagnole sans splitter l écran)

moi j ai hâte de voir ça émerger Smile
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

television 3 D Empty
MessageSujet: Re: television 3 D   television 3 D Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 8:23

Intéressant. Et ca ne marche qu'avec le LCD?
Comment fonctionne la polarisation au juste? Y a-t-il un filtre devant l'écran, qui change rapidement de polarisation?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6876
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

television 3 D Empty
MessageSujet: Re: television 3 D   television 3 D Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 8:51

Salut

Citation :
Monsieur regarde le foot et Madame regarde Sissi

Je ne suis pas sur que cela soit souhaitable, car je pense que le son lui devra passer dans ce cas par des écouteurs. Déjà que l'on communique pas beaucoup alors .....



Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

television 3 D Empty
MessageSujet: Re: television 3 D   television 3 D Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 9:48

mais non, y a pas besoin de son pour le foot...c'est pas les commentaires qui font la beauté de ce sport. (oui je trouve ça beau)
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

television 3 D Empty
MessageSujet: Re: television 3 D   television 3 D Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 19:36

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
Monsieur regarde le foot et Madame regarde Sissi

Je ne suis pas sur que cela soit souhaitable, car je pense que le son lui devra passer dans ce cas par des écouteurs. Déjà que l'on communique pas beaucoup alors .....



Le Vieux
C'est vrai que pour le son, ça dépend beaucoup de l'acoustique de la pièce, donc les écouteurs s'imposent...

Mais, est-ce un bien ou un mal ?

Citation :
on parlait d'un téléviseur pouvant transmettre, simultanément, deux programmes à madame et monsieur !
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

television 3 D Empty
MessageSujet: Re: television 3 D   television 3 D Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 23:38

Steph a écrit:
Intéressant. Et ca ne marche qu'avec le LCD?
Comment fonctionne la polarisation au juste? Y a-t-il un filtre devant l'écran, qui change rapidement de polarisation?
sur les écrans domestiques, je sais pas. Mais les écrans LCD sont polarisés, comme en témoigne la gêne a les utiliser avec des lunettes de soleil polaroid...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

television 3 D Empty
MessageSujet: Re: television 3 D   television 3 D Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 10:12

Nieur a écrit:
Steph a écrit:
Intéressant. Et ca ne marche qu'avec le LCD?
Comment fonctionne la polarisation au juste? Y a-t-il un filtre devant l'écran, qui change rapidement de polarisation?
sur les écrans domestiques, je sais pas. Mais les écrans LCD sont polarisés, comme en témoigne la gêne a les utiliser avec des lunettes de soleil polaroid...
Un écran LCD non polarisé ne peut tout simplement pas fonctionner puisque c'est justement la polarisation induite par les cristaux liquides qui permettent de former les images...
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

television 3 D Empty
MessageSujet: Re: television 3 D   television 3 D Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 15:00

Je pensais ça aussi jusqu a ce que je constate que l écran de l iPhone 4 n est pas polarisé. Ce n est pourtant pas un *Oled. Nouvelle techno ?
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Helmond - Pays Bas
Date d'inscription : 10/06/2007

television 3 D Empty
MessageSujet: Re: television 3 D   television 3 D Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 23:31

Nieur a écrit:
...mais dedans ? :-p
je ne sais pas pourquoi, mais je sens que ça va dégénérer grave Laughing

Il y a une troisième technologie qui a été dévellopée par un bon nombre de labos dans les années 90-2000, et récemment présentée par Toshiba: la télé 3D sans lunette dont le principe s'appuis sur un réseau lenticulaire placé devant l'écran HD, ce qui permet d'envoyer une image différente selon l'angle de vue - de ce fait l'oeil gauche ne vois pas la même image que l'oeil droit, ce qui permet l'effet stéréoscopique. Ca marche mais ce n'est pas top car la qualité d'image est compromise par le fait qu'il faut partager les pixels selon l'angle de vue, ce qui réduit la résolution effective de l'écran. De plus, la zone de visualisation 3D est assez réduite - bref il y a encore des efforts à faire de ce coté, mais cette technologie fait sont bout de chemin, et l'argument "sans lunette" est très attractif du point de vue marketting!

Nieur a écrit:
...Je pensais ça aussi jusqu a ce que je constate que l écran de l iPhone 4 n est pas polarisé. Ce n est pourtant pas un *Oled. Nouvelle techno ?


Cela est dû à l'usage d'une lame quart-d'onde placé devant l'écran LCD et qui transforme la polarisation rectiligne de la lumière émergeante en polarisation circulaire - ceci évite tout problème d'extinction avec les lunettes polaroid et empèche aussi les phénomènes colorés dûs à la birefringence de certains matériaux polymères.

Max
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lampreview.net
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

television 3 D Empty
MessageSujet: Re: television 3 D   television 3 D Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 1:35

La 3D lenticulaire est réservée aux petits écrans pour lesquels on sait où se trouvent les yeux : la nouvelle console de Nintendo, par ex. C'est plus limité pour les écrans plus conséquents.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

television 3 D Empty
MessageSujet: Re: television 3 D   television 3 D Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 8:18

Nieur a écrit:
La 3D lenticulaire est réservée aux petits écrans pour lesquels on sait où se trouvent les yeux

Il y a des cas où on ne sait pas où se trouvent les yeux? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

television 3 D Empty
MessageSujet: Re: television 3 D   television 3 D Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 10:08

il est bete ...
Pour les reseaux lenticulaires dans les mediamarkt on a des televiseurs 3D avec plusieurs angles de vues sans necessiter de lunettes. La qualite est assez moyenne (ainsi ce qu'il y passent dessus ce sont des pub)
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

television 3 D Empty
MessageSujet: Re: television 3 D   television 3 D Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 14:52

je trouve ça hallucinant quand même, télé 3D, télé numérique...
dans mon bled, j'ai perdu canal plus en clair, car je suis pas couvert par la tnt...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

television 3 D Empty
MessageSujet: Re: television 3 D   television 3 D Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 19:52

En tout cas, mieux vaut attendre encore un pneu qu'un système soit, finalement, adopté sous peine d'investir pour pas grand-chose.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

television 3 D Empty
MessageSujet: Re: television 3 D   television 3 D Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 19:54

buck a écrit:
La qualite est assez moyenne (ainsi ce qu'il y passent dessus ce sont des pub)
Moyenne ? A l'heure des blue-ray et de leur qualité HD (1920x1080, tout de même), je dirais plutôt "médiocre". Ca n'est en rien vendable, c'est tout au plus bon à présenter des pubs et c'est ce que ça fait. Et vue la technologie, ça ne risque pas de s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Helmond - Pays Bas
Date d'inscription : 10/06/2007

television 3 D Empty
MessageSujet: Re: television 3 D   television 3 D Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 13:42

sonic a écrit:
je trouve ça hallucinant quand même, télé 3D, télé numérique...
dans mon bled, j'ai perdu canal plus en clair, car je suis pas couvert par la tnt...

Shocked tu vis ou (si ce n'est pas indiscret)? au dessus du cercle polaire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lampreview.net
Contenu sponsorisé





television 3 D Empty
MessageSujet: Re: television 3 D   television 3 D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
television 3 D
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Télévision citoyenne
» APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
» Don d'organes et télévision réalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: