FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Encore un peu de Suisse et bilan carbone

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Encore un peu de Suisse et bilan carbone  Empty
MessageSujet: Encore un peu de Suisse et bilan carbone    Encore un peu de Suisse et bilan carbone  Icon_minitimeLun 19 Juin 2023 - 18:02

Salut

La Suisse par votation par une large majorité vient de décider la neutralité carbone pour 2050. C'est très honorable mais ...
Cela implique quoi ?
C'est bien beau dé décider de vouloir atteindre la Lune, mais encore faut-il en avoir les moyens et cela doit se faire sans hypocrisie, car si c'est pour déplacer son bilan carbone vers des pays émergeant par le biais des importations par exemple, la planète n'y trouvera pas son compte.

A-t-on déjà une idée comment y arriver, puisque l'Européen en général produit bon an mal an 5 à 10 tonnes de gaz à effet de serre par habitant. et pour diminuer ne fut-ce qu'un petit dixième des émissions de gaz, il nous faudra faire pas mal de sacrifice, je pense qu'au contact de la réalité, les habitant même les super-pros de la neutralité carbone, vont renâcler.

Alors, quel sont les diverses solutions proposées pour atteindre cet objectif ?

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Encore un peu de Suisse et bilan carbone  Empty
MessageSujet: Re: Encore un peu de Suisse et bilan carbone    Encore un peu de Suisse et bilan carbone  Icon_minitimeMar 20 Juin 2023 - 8:58

- retour de la propulsion animale (diligences à chevaux, charrettes à bœufs, vélo, hallage des navires, etc.),
- multiplication des micro-barrages hydrauliques tant qu'il reste de la neige en hiver, et aménagement de zones de stockage pour modérer/utiliser les inondations des oueds,
- pose de panneaux photovoltaïques sur toutes les surfaces non agricoles/piscicoles,
- pose d'éoliennes sur toutes les crètes,
- travail manuel d'intérêt collectif (la nouvelle appellation des corvées du Moyen Âge) pour tous les chômeurs et ceux qui ont besoin de l'assistance publique,
- compostage/équarrissage obligatoire des cadavres, y compris humains, pour un cycle carbone local vertueux,
- interdiction de couper un arbre,
- promotion de la médecine préindustrielle, pour éviter une dose de pollution,
- impôt progressif dans le temps sur tous les moteurs thermiques, jusqu'à interdiction complète,
- mise en place de centrales nucléaires partout où les besoins énergétiques ne sont pas ou ne peuvent pas être satisfaits par les sources renouvelables d'énergie,

et du point de vue judiciaire:
- peine de mort pour toute exportation de matériaux entrant dans la construction des réseaux de production et de distribution d'électricité (parce qu'il en manque partout sur la planète),
- corvée obligatoire pour tout étranger demandant l'asile le temps de traiter son dossier,
- condamnation des utilisateurs de sources d'énergie non-renouvelables, sauf si ils ont un accord avec le fisc (réservé aux grosses fortunes),
- proposition de traité international pour le bannissement de toutes les énergies non-renouvelables, les pollutions et les armes,

...

J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Encore un peu de Suisse et bilan carbone  Empty
MessageSujet: Re: Encore un peu de Suisse et bilan carbone    Encore un peu de Suisse et bilan carbone  Icon_minitimeMar 20 Juin 2023 - 21:35

Salut

J-Louis a écrit:
J'ai bon ?


Tu as oublié que tout le monde devra  devenir vegane  Twisted Evil

Blague à part, tout ce que tu as écrit n'est pas impossible à atteindre.

Par neutralité carbone, qu’entend t-on au juste ?
Au niveau planétaire, c’est sans doute le fait que la nature   résorbe naturellement l’excès de co2 et dé méthane généré par les activités humaines et c’est ce qu’il faut atteindre au moins en théorie. Mais la neutralité carbone au niveau local,  je n'y crois pas, du moins en ce qui concerne les pays densément peuplé, si du moins on considère le rapport population / surface, je pense que la Russie avec ses 17 millions de km2 et ses 10 habitants par km² et les plus grandes forets du monde (qui sont en train de brûler par ailleurs, tout comme aux USA et Canada ) pourrait prétendre y arriver alors que la Belgique, les Pays-bas etc...

Le retour à la propulsion animale, ce serait une solution faisable surtout pour les touristes avec parking de délestage hors villes. Note que je connais un village ou l’on prend les jeunes écoliers en velo-bus, les enfants sont même mis à contribution, mais ce n’est pas faisable partout, hélas.

Micro barrage, oui, mais cela peut impliquer d'autres inconvénients sur la nature,

Le photo voltaïque, bien en période d'été mais en hivers, on retombe presque à zéros kw produit, je le sais, car j’i pu constaté avec mes propres panneaux en été j’arrive à presque 12 kw sur une journée mais en hivers, parfois à peine 250 watts.

Comme l'a dit Jancovici, pour que l'énergie éolienne soit suffisante, il faudrait en planter une éolienne par km2 pour la France, soit donc plus de 500 milles éoliennes, d’où la nécessité de centrales nucléaire, note que l’on pourrait garder quelques centrales à charbons&gaz à condition que l’on supprime mondialement   plus de 90 % des centrales thermique actuelles

Planter des arbres, arbustes et haies partout ou cela est possible, dépolluer les océans, éviter les filets de pèches qui raclent le plancher océanique qui détruisent la flore.
Pour le commerce mondial, je ne pense pas qu’il soit vraiment utile de tout rapatrier pour faire du local et réduire ainsi les transports, mais au moins rapatrier  tout ce qui est alimentaire et essentiel tel que les médicaments. Mais par local, l’on pense souvent par pays, mangeons Français s’exclament les nationalistes, mais je regrette, les habitants de Lille par exemple, auront un meilleur bilan carbone s’ils se fournissent pour certain produits à Tournait ou Charleroi  plutôt qu’a Bordeaux.

Je pense qu’il faut cesser de penser national  au profit du régional et ainsi de raccourcir autant que se peut les distances des transports.

Je me demande quel est le programme politique proposé en Suisse ?

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Encore un peu de Suisse et bilan carbone  Empty
MessageSujet: Re: Encore un peu de Suisse et bilan carbone    Encore un peu de Suisse et bilan carbone  Icon_minitimeSam 24 Juin 2023 - 17:28

Bien sûr, mes propositions étaient extrémistes; et si elles sont possibles dans l'absolu, elles ne sont absolument pas souhaitables.

Pour le véganisme... Il va à l'encontre d'une bonne hygiène alimentaire. Et d'ici à ce que tu arrives à me faire manger volontairement des protéines animales sous la forme d'insectes, même en poudres ou en pâtes, les poules auront de nouveau des dents.

La façon la plus efficace de restreindre la consommation de combustibles fossiles, c'est une forte crise économique mondiale, voire une guerre généralisée (pas souhaitable non plus).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un peu de Suisse et bilan carbone  Empty
MessageSujet: Re: Encore un peu de Suisse et bilan carbone    Encore un peu de Suisse et bilan carbone  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un peu de Suisse et bilan carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bilan carbone
» Bilan carbone ... volcan vs avions
» Taxe carbone : qu'en faire ?
» eau de mer et récupération du dioxyde carbone
» Empreinte carbone : pas si simple ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: