FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bilan carbone ... volcan vs avions

Aller en bas 
+9
Nieur
Anthracite
Michel99
Le Vieux
Aie
sonic
lgda
buck
narduccio
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Bilan carbone ... volcan vs avions Empty
MessageSujet: Bilan carbone ... volcan vs avions   Bilan carbone ... volcan vs avions Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 21:21

Un petit volcan relâche des cendres, des suies et du carbone dans l'atmosphère, mais en même temps, il empêche les avions de voler et le bilan est en sa faveur ...

Bilan carbone ... volcan vs avions 500x_planes_volcanos

http://gizmodo.com/5519809/eyjafjallajokull-daily-co2-output-utterly-dwarfed-by-european-aviation-industry
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Bilan carbone ... volcan vs avions Empty
MessageSujet: Re: Bilan carbone ... volcan vs avions   Bilan carbone ... volcan vs avions Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 21:27

seulement 15000 tonnes ? j'ai comme un doute la, mais bon je n'ai aucun moyen d e l'etayer
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Bilan carbone ... volcan vs avions Empty
MessageSujet: Re: Bilan carbone ... volcan vs avions   Bilan carbone ... volcan vs avions Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 21:29

15'000 tonnes CO2 par jour ?

Ca semble plausible, les cendres sont en effet principalement de la silice...
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Bilan carbone ... volcan vs avions Empty
MessageSujet: Re: Bilan carbone ... volcan vs avions   Bilan carbone ... volcan vs avions Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 11:02

je n'ai pas pris le temps de chercher, mais avez-vous des photos satellites de cette éruption ?
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Bilan carbone ... volcan vs avions Empty
MessageSujet: Re: Bilan carbone ... volcan vs avions   Bilan carbone ... volcan vs avions Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 11:37

La NEODAAS Gallery est là pour te servir....

http://www.sat.dundee.ac.uk/gallery/gallery_imagedetails.php?id=1121
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Bilan carbone ... volcan vs avions Empty
MessageSujet: Re: Bilan carbone ... volcan vs avions   Bilan carbone ... volcan vs avions Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 15:19

En tout cas, je ne l'aime pas ce volcan. Deux ans que je rêve de ces vacances, deux ans que je planifie mon petit trip japonais, j'ai été bonne pour poireauter une journée à l'aéroport jeudi, enregistrer mes bagages, aller en salle d'embarquement tout cela pour me faire entendre dire que le vol est annulé, à une demi-heure près. C'est rageant.
Bon côté des choses, j'ai pu rentrer chez moi tranquillou doprmir dans un vrai lit en attendant la réouverture des aéroports.
Mauvais côté des choses: je n'ai toujours pas récupéré mes bagages Sad Et je ne sais toujours pas si j'ai gâché en vain des jours de vacances ou si je peux partir demain.
Mais bon, je préfère un excès de précautions que pas assez. Je préfère rester au sol plutôt que de prendre le moindre risque.
Dame Nature nous montre parfois qui est la plus forte!

Aie, naughty naughty volcano Sad
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Bilan carbone ... volcan vs avions Empty
MessageSujet: Re: Bilan carbone ... volcan vs avions   Bilan carbone ... volcan vs avions Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 15:32

ça s'appelle pas de bol...

sinon merci lgda, mais j'ai pas d'identifiant pour voir la photo...
bref pas grave, y en aura d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Bilan carbone ... volcan vs avions Empty
MessageSujet: Re: Bilan carbone ... volcan vs avions   Bilan carbone ... volcan vs avions Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 15:47

sonic a écrit:
ça s'appelle pas de bol....
Pas de bol, c'est ma devise çà!! Héhéhé c'est pas grave, ce n'est que partie remise!

Aie, tout est relatif comme le dirait Tonton Albert
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Bilan carbone ... volcan vs avions Empty
MessageSujet: Re: Bilan carbone ... volcan vs avions   Bilan carbone ... volcan vs avions Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 15:54

Aie a écrit:
sonic a écrit:
ça s'appelle pas de bol....
Pas de bol, c'est ma devise çà!! Héhéhé c'est pas grave, ce n'est que partie remise!

Aie, tout est relatif comme le dirait Tonton Albert

Peut-être bientôt ... il semblerait que le volcan vient de changer de type d'éruption, il "crache" à l'air libre et il n'y aura bientôt plus d'interaction entre la lave et le glacier. Bref d'une éruption explosive, il va passer à une eruption effusive.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Bilan carbone ... volcan vs avions Empty
MessageSujet: Re: Bilan carbone ... volcan vs avions   Bilan carbone ... volcan vs avions Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 16:03

Aie a écrit:
..Je préfère rester au sol plutôt que de prendre le moindre risque...

Aie, naughty naughty volcano Sad
Mauvaise appréciation de la situation !
Dans tous les cas, tu te serais retrouvée au sol.
Bon, c'est vrai que dans un cas, le retour vers le sol est moins bien contrôlé que dans l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Bilan carbone ... volcan vs avions Empty
MessageSujet: Re: Bilan carbone ... volcan vs avions   Bilan carbone ... volcan vs avions Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 16:22

Héhéhé, c'est ce que je me suis dite une fois que j'ai posté le tout, approche assez cynique au final! Bref, je préfère une descente contrôlée plutôt que de terminer sous forme de galette Wink

Aie, héhéhéhé
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Bilan carbone ... volcan vs avions Empty
MessageSujet: Re: Bilan carbone ... volcan vs avions   Bilan carbone ... volcan vs avions Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 16:31

Salut

Citation :
deux ans que je planifie mon petit trip japonais

D'autant plus délicat, qu'il me semble, sauf erreur de ma part, que les compagnies aériennes pour rallier le Japon, passent par dessus le pôle Nord, c'est plus court non ? .


Le Vieux qui se demande si Aie sous forme de galette Bretonne serait encore comestible.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Bilan carbone ... volcan vs avions Empty
MessageSujet: Re: Bilan carbone ... volcan vs avions   Bilan carbone ... volcan vs avions Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 16:58

et en plus il neige dans le pays nippon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Bilan carbone ... volcan vs avions Empty
MessageSujet: Re: Bilan carbone ... volcan vs avions   Bilan carbone ... volcan vs avions Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 17:14

Salut

Citation :
et en plus il neige dans le pays nippon

L'hivers devrait être aussi terminé chez eux non, ils sont presque à la même latitude que nous et même un peu plus au sud.

Le Vieux qui se dit qu'il doit y faire nippon ni mauvais à cette saison
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Bilan carbone ... volcan vs avions Empty
MessageSujet: Re: Bilan carbone ... volcan vs avions   Bilan carbone ... volcan vs avions Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 17:19

En principe oui mais :
http://fr.news.yahoo.com/55/20100419/tod-japon-en-plein-printemps-il-a-neig-t-17baed7.html

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Bilan carbone ... volcan vs avions Empty
MessageSujet: Re: Bilan carbone ... volcan vs avions   Bilan carbone ... volcan vs avions Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 17:26

Salut

Ah oui quant même

Citation :
Alors que le soleil n'était pas encore levé samedi matin, les températures dépassaient alors difficilement 1 degré, entraînant la chute d'une fine neige, un phénomène non-observé depuis 40 ans. Cette chute de neige était d'ailleurs tellement inattendue qu'elle a entrainé la suspension du trafic ferroviaire ainsi que la fermeture de plusieurs routes,

Ben dis donc, on fait mieux de rester chez soi pour le moment.

Blague à part, j'aimerai bien y aller aussi, c'est un pays qui me fascine.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Bilan carbone ... volcan vs avions Empty
MessageSujet: Re: Bilan carbone ... volcan vs avions   Bilan carbone ... volcan vs avions Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 18:54

Aie a écrit:
Héhéhé, c'est ce que je me suis dite une fois que j'ai posté le tout, approche assez cynique au final! Bref, je préfère une descente contrôlée plutôt que de terminer sous forme de galette Wink

Aie, héhéhéhé
Quoique...

Tu aurais pu finir "Héroïne de Bretagne" à condition de trouver 95 autres personnes désireuses de finir avec toi !

Bon, avec Bio, ça en fait 1, il en manque 94...
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Bilan carbone ... volcan vs avions Empty
MessageSujet: Re: Bilan carbone ... volcan vs avions   Bilan carbone ... volcan vs avions Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 19:21

Pour ceux qui se demandent pourquoi nos avisés dirigeants préfèrent éviter de faire voler les n'avions.

http://en.wikipedia.org/wiki/British_Airways_Flight_9

Notons toutefois la plus grosse des différences. Le volcan de l'incident était à moins de 200Km.
Le problème étant qu'aucune étude n'a été réellement faite sur l'impact aviation en fonction de la dissolution du nuage. On en est donc resté à "Nuage = Pas Glop".


Michel99, qui pense quand même que ça a du beaucoup transpirer en cabine.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Bilan carbone ... volcan vs avions Empty
MessageSujet: Re: Bilan carbone ... volcan vs avions   Bilan carbone ... volcan vs avions Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 20:51

ici ils reouvrent, on vient de voir 2 avions en direction est ouest et ouest est
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Bilan carbone ... volcan vs avions Empty
MessageSujet: Re: Bilan carbone ... volcan vs avions   Bilan carbone ... volcan vs avions Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 21:26

http://www.radarvirtuel.com/ pour voir le traffic en temps reel
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Bilan carbone ... volcan vs avions Empty
MessageSujet: Re: Bilan carbone ... volcan vs avions   Bilan carbone ... volcan vs avions Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 23:52

lgda a écrit:
15'000 tonnes CO2 par jour ?

Ca semble plausible, les cendres sont en effet principalement de la silice...
Aux actus, on parle de 140 millions de tonnes de particules depuis le début de l'éruption...
Mais ce sont des journalistes !
À part ça, fric oblige, on va reprendre les vols, ce qui fait qu'il y aura rapidement excès de pollution.
0
Qui a rencontré un écolo qui pestait contre la suspension des vols, mais, si on sait que la présidente belge d'écolo fume (fumait ?) !
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Bilan carbone ... volcan vs avions Empty
MessageSujet: Re: Bilan carbone ... volcan vs avions   Bilan carbone ... volcan vs avions Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 12:15

Au moins, mon empreinte carbone ne sera pas si lourde cette année, voyage annulé.

Aie, faut voir le bon côté des choses....
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Bilan carbone ... volcan vs avions Empty
MessageSujet: Re: Bilan carbone ... volcan vs avions   Bilan carbone ... volcan vs avions Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 12:25

arg dommage
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Bilan carbone ... volcan vs avions Empty
MessageSujet: Re: Bilan carbone ... volcan vs avions   Bilan carbone ... volcan vs avions Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 12:31

Salut

Citation :
Le problème étant qu'aucune étude n'a été réellement faite sur l'impact aviation en fonction de la dissolution du nuage. On en est donc resté à "Nuage = Pas Glop"

j'ai entendu à la télé un porte parole d'une compagnie aérienne qui râlait surtout parce qu'aucun prélèvement n'avait encore été effectué et l'on ignorait totalement la densité réelle de poussières et que le principe de précaution finalement se basait sur presque aucun chiffre.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Bilan carbone ... volcan vs avions Empty
MessageSujet: Re: Bilan carbone ... volcan vs avions   Bilan carbone ... volcan vs avions Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 20:23

En tout cas, l'armée de l'air Finlandaise a fait l'essai de passer à travers le nuage de poussière en F16 (courageux les finlandais : le F16 est monomoteur !)
Bilan carbone ... volcan vs avions 6a00e008d663eb883401347ffe5920970c-pi
Bilan carbone ... volcan vs avions 6a00e008d663eb88340133ecce5ba3970b-pi
Bilan carbone ... volcan vs avions 6a00e008d663eb883401347ffe6051970c-pi

Les tâches noires, c'est du verre du aux silices fondues. Ca se colle dans les parties mobiles, change la dynamique des aubes de la turbine, et le moteur peut être bon à jeter s'il parvient à rentrer au bercail.

Et ça Bilan carbone ... volcan vs avions Crop
c'est l'effet du sablage sur un pare brise (de 747 en l'occurrence). Difficile de s'arrêter à la station service pour un p'tit coup sur les carreaux.

Pour un avion de ligne endommagé comme ça, les réparations peuvent se chiffrer à 80M€ (entre les moteurs bons à foutre en l'air).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan carbone ... volcan vs avions Empty
MessageSujet: Re: Bilan carbone ... volcan vs avions   Bilan carbone ... volcan vs avions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan carbone ... volcan vs avions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bilan carbone
» Encore un peu de Suisse et bilan carbone
» Volcan Kilauea en éruption
» avions radiocommandes
» Taxe carbone : qu'en faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: