FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Empreinte carbone : pas si simple ...

Aller en bas 
+3
narduccio
Steph
PtitGG
7 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Empreinte carbone : pas si simple ... Empty
MessageSujet: Empreinte carbone : pas si simple ...   Empreinte carbone : pas si simple ... Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 22:15

http://www.slate.fr/story/42539/velo-vraiment-vert-empreinte-carbone
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Empreinte carbone : pas si simple ... Empty
MessageSujet: Re: Empreinte carbone : pas si simple ...   Empreinte carbone : pas si simple ... Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 0:04

Quel article débile!
Faut-il calculer l'empreinte carbone des chaussures de marche et de la construction d'une maison?

Restera plus qu'à arrêter de manger et de respirer pour vraiment réduire notre empreinte à 0.
En attendant pendant qu'on s'amuse à ce genre de calculs débiles on continue à réduire les forêts primaires depuis 40 ans.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Empreinte carbone : pas si simple ... Empty
MessageSujet: Re: Empreinte carbone : pas si simple ...   Empreinte carbone : pas si simple ... Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 18:27

Steph a écrit:
En attendant pendant qu'on s'amuse à ce genre de calculs débiles on continue à réduire les forêts primaires depuis 40 ans.

Surtout que certaines ne sont pas aussi primaires que cela : Empreinte carbone : pas si simple ... _done_20110627_151513_les_dossiers-2011-juillet_septembre_72-fu-dossier_72_couv1

L’Amazonie était un centre habité jusqu'il y a 3 siècles.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Empreinte carbone : pas si simple ... Empty
MessageSujet: Re: Empreinte carbone : pas si simple ...   Empreinte carbone : pas si simple ... Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 19:35

narduccio a écrit:

L’Amazonie était un centre habité jusqu'il y a 3 siècles.

Habité ne veut pas dire déboisé!?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Empreinte carbone : pas si simple ... Empty
MessageSujet: Re: Empreinte carbone : pas si simple ...   Empreinte carbone : pas si simple ... Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 13:50

Steph a écrit:
narduccio a écrit:

L’Amazonie était un centre habité jusqu'il y a 3 siècles.

Habité ne veut pas dire déboisé!?

Pas déboisé, mais il y avait des champs et des jardins. Il faut voir l'article très bien fait dans cette revue. Ce n'est pas la forêt sauvage qu'imaginent pas mal de gens. C'est une forêt qui résulte de la colonisation de cette zone par une société humaine très bien organisée qui a planté des plantes venues d'ailleurs et qui ensuite a abandonné ces champs suite à la mortalité élevée due aux maladies amenées par les envahisseurs. En plus, on parle d'un réseau routier avec des routes qui mesurent 42 m de large ...

Certains proposent qu'on s'inspire de cet exemple pour réaliser une exploitation plus écologique de la zone. Il n'y avait pas de grandes prairies à nu. Mais, toute la forêt semble avoir été exploitée.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Empreinte carbone : pas si simple ... Empty
MessageSujet: Re: Empreinte carbone : pas si simple ...   Empreinte carbone : pas si simple ... Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 14:53

Ca semble très intéressant mais ca ne va pas être facile à trouver en Autriche.
Est-ce qu'on considére comme vraisemblable qu'une telle superficie soit entièrement colonisée?
J'aurais plutôt imaginé qu'un infime partie était colonisée.

A noter que j'avais vu une belle émission qui relatait comment on pensait que les civilisations précolombiennes avaient déjà commencé à s'entretuer bien avant Christophe et que les populations s'étaient déjà fortement affaiblies...ce qui a facilité de travail des colons.
Ceci sans dénier le moins du monde les méfaits de la colonisation, cela va sans dire.


Dernière édition par Steph le Ven 19 Aoû 2011 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Empreinte carbone : pas si simple ... Empty
MessageSujet: Re: Empreinte carbone : pas si simple ...   Empreinte carbone : pas si simple ... Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 14:56

je dois pouvoir te l'envoyer (mais faut que je le lise avant et je suis un peu overbooke en ce moment cote lectures)
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Empreinte carbone : pas si simple ... Empty
MessageSujet: Re: Empreinte carbone : pas si simple ...   Empreinte carbone : pas si simple ... Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 15:03

Steph a écrit:
Ca semble très intéressant mais ca ne va pas être facile à trouver en Autriche.

Tu peux le telecharger en pdf : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/e/espace-numerique-detail.php?art_id=27144&num=72

Et si tu ne veux que cet article : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/e/espace-numerique-detail.php?art_id=27135
A télecharger à 1€.

Voici l'introduction : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-les-cites-perdues-d-amazonie-27135.php

Citation :
En 1961, le Brésil crée la réserve indienne du Xingu. La zone est alors enfouie au Sud de l'immense forêt amazonienne, loin de toute civilisation moderne, au Nord de l'État du Mato Grosso (voir l'encadré page 112). Lorsque, en 1992, je vins vivre avec les Indiens Kuikuros, les frontières de ce parc n'étaient rien d'autre que des lignes pointillées sur des cartes. Aujourd'hui, les limites du parc sont matérialisées par un mur d'arbres bordant une mosaïque de parcelles cultivées. Tel celui de Jurassic Park marquant le passage vers le temps des dinosaures, ce mur de verdure semble marquer la frontière entre, d'une part, le monde moderne, avec ses champs de soja, ses systèmes d'irrigation, ses énormes camions et, d'autre part, une société originelle en harmonie avec une nature vierge.
Un modèle de réussite sociale et économique

Les apparences sont trompeuses ! De nombreux vestiges attestent en effet de l'existence passée au Xingu de sociétés hiérarchisées d'agriculteurs-pêcheurs qui ont façonné leur environnement. Arrivées dans la région vers le vie siècle, ces populations ont fondé des cités et des villages répartis sur un vaste territoire. Nous pensons que l'on pourrait s'inspirer de cette réussite sociale et économique passée pour aménager l'Amazonie.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Empreinte carbone : pas si simple ... Empty
MessageSujet: Re: Empreinte carbone : pas si simple ...   Empreinte carbone : pas si simple ... Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 16:32

Bonjour

Sans aller en Amazonie …la disparition des habitats humains qui disparaissent lorsque la foret reprends ses droit, j’en ai l’exemple juste à côté de chez moi

(foret du Perche) habitée, cultivée par endroits encore au 19°siècle, il n’en reste plus rien…

Mais il y a des champignons Very Happy

Blondie
flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Empreinte carbone : pas si simple ... Empty
MessageSujet: Re: Empreinte carbone : pas si simple ...   Empreinte carbone : pas si simple ... Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 17:03

Salut

Citation :
(foret du Perche) habitée, cultivée par endroits encore au 19°siècle, il n’en reste plus rien…

En Europe, les forêts ne se portent pas trop mal et seraient même en expansion, mais ce n'est pas le cas partout dans le monde.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Empreinte carbone : pas si simple ... Empty
MessageSujet: Re: Empreinte carbone : pas si simple ...   Empreinte carbone : pas si simple ... Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 12:15

Faut supprimer le champagne, les mousseux, la bière et surtout l'eau gazeuse* !

Moins visible, mais encore plus insidieux, toutes les fermentations y compris le fromage, LGDA en dira plus sur la formation des trous dans le gruyère ! Wink

* J'ai vu, à ce sujet, une pub qui fait frémir
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Empreinte carbone : pas si simple ... Empty
MessageSujet: Re: Empreinte carbone : pas si simple ...   Empreinte carbone : pas si simple ... Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 13:57

Salut

On peut aussi de retenir nos flatulences donc de manger mais aussi de se retenir de mourir nos corps en décomposition ce qui risque aussi d'ajouter quelques gaz à effet de serre.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Empreinte carbone : pas si simple ... Empty
MessageSujet: Re: Empreinte carbone : pas si simple ...   Empreinte carbone : pas si simple ... Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 19:55

Le vieux a écrit:
On peut aussi de retenir nos flatulences

C'est la moindre des choses!!!

(ça évite de donner un coup de pied au chien sous la table, en disant que c'est lui qui pète)

Blondie toujours distinguée flower
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Empreinte carbone : pas si simple ... Empty
MessageSujet: Re: Empreinte carbone : pas si simple ...   Empreinte carbone : pas si simple ... Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 18:42

buck a écrit:
je dois pouvoir te l'envoyer (mais faut que je le lise avant et je suis un peu overbooke en ce moment cote lectures)

Merci pour ta proposition. Ca m'intéresse mais tu peux prendre ton temps, mon fils sera bientôt opéré au cerveau (malformation) et je suis en train de rénover une maison achetée avec ma copine, donc je vais être suffisamment occupé ces prochaines semaines...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Empreinte carbone : pas si simple ... Empty
MessageSujet: Re: Empreinte carbone : pas si simple ...   Empreinte carbone : pas si simple ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Empreinte carbone : pas si simple ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Empreinte profonde ?
» Une question simple...
» bilan carbone
» Encore un peu de Suisse et bilan carbone
» ordi aux nanotubes de carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: