FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 bilan carbone

Aller en bas 
+2
Steph
xtof73
6 participants
AuteurMessage
xtof73

xtof73


Nombre de messages : 152
Localisation : 48°51N 2°23E
Date d'inscription : 10/05/2007

bilan carbone Empty
MessageSujet: bilan carbone   bilan carbone Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 22:04

Hello

Je poste dans cette section, mais cela aurait pu figurer en section chimie ou physique.... Si un modo pense que ce fil n'a pas sa place ici, libre à lui (elle) de le déplacer.

Je viens d'entendre au journal de France 2 l'affichage obligatoire du bilan carbone sur tous les produits à partir de 2010 (je crois). Par exemple une plaquette de saumon représente 290g de CO2. Je ne suis pas sur que cela dise beaucoup....
Et qu'une bagnole rejette 110 g de CO2 au km, qui sait ce que ça représente ?

Mes lointains souvenirs de 2nde C (dans le dernier quart du siècle passé) me disent qu'une mode de CO2 représente 22,4 l. Une mole, en ajoutant les masses atomiques, c'est 32+16+16 = 64g.
Ma plaquette de saumon représente donc 101,5 l de CO2. Déjà plus parlant ! Pourquoi donc ne pas utiliser des litres ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

bilan carbone Empty
MessageSujet: Re: bilan carbone   bilan carbone Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 22:50

Parce que c'est moins parlant? Smile

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5371
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

bilan carbone Empty
MessageSujet: Re: bilan carbone   bilan carbone Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 23:00

xtof a écrit:
Pourquoi donc ne pas utiliser des litres ?

C'est une convention. Comme toutes les conventions, elle résulte d'un choix qui a une logique pour ceux qui l'ont fait au début. Maintenant que tout le monde utilise des grammes de CO2 (et seulement de CO, même s'il y a d'autres gaz à effet de serre....)pourquoi vouloir changer pour quelque choose qui techniquement représente moins de choses. Parce que tes litres, c'est juste à une certaine température et à une certaine pression. Tandis que les grammes, ils restent identiques aussi bien en haut de l'Hymalaya qu'au bord fe la Mer Morte.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5371
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

bilan carbone Empty
MessageSujet: Re: bilan carbone   bilan carbone Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 14:25

J'ai trouvé sur le site de l'Insee le bilan carbone de la France : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/default.asp?page=dossiers_web/dev_durable/empreinte_carbone.htm

Mais comme une image parle plus à pas mal de monde :
bilan carbone Empreinte_carbone

En fait, nous délocalisons une partie de notre production de carbone, ce qui fait monter notre consommation à 9 tonnes par personnes.

http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/default.asp?page=dossiers_web/dev_durable/emissions_ges.htm
Et cela alors que notre production de carbone baisse continuellement :
bilan carbone Emissions_ges

Et que la consommation d'énergie pour les transports à tendance à stagner :
http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/default.asp?page=dossiers_web/dev_durable/transports.htm
bilan carbone Transports
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

bilan carbone Empty
MessageSujet: Re: bilan carbone   bilan carbone Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 17:09


hmmm...

quand meme, ca me laisse perplexe...

quand on dit a quelqu'un que sa production annuelle est de 9 tonnes, et qu'il va acheter et qu'il va avoir le choix entre un truc pas tres bon qui correspond a 100 grammes de carbone et un truc meilleur a 200 grammes de carbone, le mec il va se dire que, si il est a 9 tonnes par an, ca va pas etre 100 grammes qui vont faire la difference...

tout ca pour dire que l'initiative est bonne, mais que, dans ce cas la, il faudrait cacher le chiffre de 9 tonnes par an par personne, sinon on perd toute notion...

non?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5371
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

bilan carbone Empty
MessageSujet: Re: bilan carbone   bilan carbone Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 17:14

Mais, si tous les jours tu réduit de 100 grammes...

Parfois c'est simple. Dans certains magasins, il y a eu 2 types de mangues disponibles au cœur de l'hiver. Les mangues débarquant en avion et celles venues en bateau. Les secondes sont moins belles à voir. Mais elles sont moins chères et moins contributrices au bilan carbone.

Un autre point, pour certains produits importés, on sait que le bilan carbone serait plus favorables s'ils étaient produits dans des usines plus modernes. Or, ces usines, installées chez nous tournent au ralenti à cause de la concurrence de produits moins chers provenant de pays moins respectueux. Voilà qui milite pour une taxe carbone aux frontières de la Communauté européenne.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

bilan carbone Empty
MessageSujet: Re: bilan carbone   bilan carbone Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 17:25


narduccio a écrit:
Mais, si tous les jours tu réduit de 100 grammes...

ca te fait 36.5 kilos a la fin de l'annee... en comparaison avec les 9 tonnes, c'est pas tres parlant..

narduccio a écrit:
Parfois c'est simple. Dans certains magasins, il y a eu 2 types de mangues disponibles au cœur de l'hiver. Les mangues débarquant en avion et celles venues en bateau. Les secondes sont moins belles à voir. Mais elles sont moins chères et moins contributrices au bilan carbone.

et il suffit de les laisser murir un peu

narduccio a écrit:
Un autre point, pour certains produits importés, on sait que le bilan carbone serait plus favorables s'ils étaient produits dans des usines plus modernes. Or, ces usines, installées chez nous tournent au ralenti à cause de la concurrence de produits moins chers provenant de pays moins respectueux. Voilà qui milite pour une taxe carbone aux frontières de la Communauté européenne.

moui.... mais, d'un autre cote, ca implique que d'autres pays, moins developpes, ne pourront pas se developper, parce que justement ils ne pourront plus placer leurs produits...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

bilan carbone Empty
MessageSujet: Re: bilan carbone   bilan carbone Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 17:32


cela dit, si la taxe carbone s'applique sur des pays developpes, ca me parait tres tres bien!!

si c'est du de pays en voie de developpement, alors que ca se fasse peu a peu me semblerait le plus correct... pour ne pas les empecher de se developper non plus..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5371
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

bilan carbone Empty
MessageSujet: Re: bilan carbone   bilan carbone Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 18:07

On peut réduire le bilan en achetant une moto solaire :
https://www.youtube.com/watch?v=TV_Iy24pbeg

72 km/h si j'ai bien lu.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

bilan carbone Empty
MessageSujet: Re: bilan carbone   bilan carbone Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 18:26

Je me réjouis de voir le bilan carbone des jus d'orange (bien souvent d'origine sud-américaine).
Au premier abord je trouve cette initiative pas mal pour pouvoir comparer différents produits. Mais quand je compare notre consommation avec celle de la Chine et de l'Inde, et surtout leur consommation future, je me dis que ca risque très fort d'être moins qu'une goutte d'eau dans un océan.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

bilan carbone Empty
MessageSujet: Re: bilan carbone   bilan carbone Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 19:58

xtof a écrit:
Hello

Et qu'une bagnole rejette 110 g de CO2 au km, qui sait ce que ça représente ?

Ma plaquette de saumon représente donc 101,5 l de CO2. Déjà plus parlant ! Pourquoi donc ne pas utiliser des litres ?
Parce que la quantité de matière s'exprime en masse.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

bilan carbone Empty
MessageSujet: Re: bilan carbone   bilan carbone Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 21:27

Pas du tout! En sciences, elle s'exprime souvent en moles!
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

bilan carbone Empty
MessageSujet: Re: bilan carbone   bilan carbone Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 21:31

Steph a écrit:
Pas du tout! En sciences, elle s'exprime souvent en moles!
Ben ici, c'est comme pour la pollution automobile, en masse et note que la physique ne doit pas être une science alors, puisqu'on parle en masse également.
Note qu'on pourrait traduire la formule d'Albert en mole. Wink
En précisant la nature du corps évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

bilan carbone Empty
MessageSujet: Re: bilan carbone   bilan carbone Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 22:13

Steph a écrit:
Pas du tout! En sciences, elle s'exprime souvent en moles!

hmmmm...

sauf que ce concept scientifique n'est pas tres parlant pour le commun des mortels...

sinon, pour avoir un truc plus concret, l'unite a utiliser, qui comblerait autant les scientifiques que le commun des mortels, ca serait la dure..

car tout le monde sait qu'il vaut mieux une dure qu'une mole..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

bilan carbone Empty
MessageSujet: Re: bilan carbone   bilan carbone Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 23:09

jibus a écrit:

car tout le monde sait qu'il vaut mieux une dure qu'une mole..

'jib
Exact !!

Mieux vaut avoir une Black & Decker qu'une White & Mole !
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

bilan carbone Empty
MessageSujet: Re: bilan carbone   bilan carbone Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 23:47

lgda a écrit:
jibus a écrit:

car tout le monde sait qu'il vaut mieux une dure qu'une mole..

'jib
Exact !!

Mieux vaut avoir une Black & Decker qu'une White & Mole !
J'avais entendu le contraire au sujet d'une rose et bien droite, mais je puis me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

bilan carbone Empty
MessageSujet: Re: bilan carbone   bilan carbone Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 8:15

Anthracite a écrit:

En précisant la nature du corps évidemment.

Ah ca, dire 5 moles ou 5 grammes sans préciser de quoi ca ne fait pas très sérieux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bilan carbone Empty
MessageSujet: Re: bilan carbone   bilan carbone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bilan carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: