FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Taxe carbone : qu'en faire ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Taxe carbone : qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Taxe carbone : qu'en faire ?   Taxe carbone : qu'en faire ? Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 19:02

Hello

En France vient d'être décidé le montant de la taxe carbone, dans les 14€ / tonne de CO2, appliquée sur les énergies fossiles de transport et domestique (cela représente environ 3 centimes par litre de carburant, l'électricité ne sera pas du tout surtaxée. Tradition nucléaire oblige Wink). Cette taxe sera payée par les français et les entreprises (dans certains pays comme le Royaume Uni, ce ne sont que les entreprises). On l'estime à 8 G€/an

La grande question qui se pose en ce moment est : que faire de ces 14€ ? Certains parlent de les reverser aux plus pauvres, mais même si l'idée est louable, je trouve que ce n'est pas une bonne idée : quand on a voulu réduire la consommation des véhicules en France, on a institué le "bonus malus écologique" : à l'achat d'un véhicule, un véhicule qui consommait moins de CO2 qu'une limite (décroissante chaque année) rapportait un peu d'argent à son propriétaire. Au contraire, un véhicule qui consomme plus coûte plus cher. Ca a si bien fonctionné que l'argent des véhicules "pollueurs" ne parvient plus à payer les "économes", on a parlé de rendre la part des "pollueurs" annuelle sans changer celle des "économes" (1 seule fois, donc).

Pour ces 8G€, ils doivent à mon avis inciter à consommer moins de fossile :
- soit on augmente les aides aux installations domestiques vertes (énergie solaire, isolation, pompe à chaleur),
- soit on donne la part des pollueurs au dessus de la moyenne (disons 3 tonnes de CO2 par personne d'un foyer) à ceux qui sont au dessous.

Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Taxe carbone : qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe carbone : qu'en faire ?   Taxe carbone : qu'en faire ? Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 19:35

Faisons de cette taxe un cercle vertueux. Perso je suis pour l'aide aux installations vertes.

Ainsi le "polueur" aura a la fois la carotte (Aide pour améliorer sa situation) et le bâton (La taxe s'il ne fait rien).

Le problème se pose maintenant pour ceux qui ne sont pas propriétaires.
Qui va payer la taxe ? Le proprio ? Le locataire ?
Et quid dans le cas d'une copropriété ?


Pour ce qui me concerne, suite à une question de mon ex', je me suis penché un peu sur les installations photovoltaïques et la récupération des eaux de pluie.
J'ai trouvé plein d'info là dessus... mais pas sur les aides à l'installation.

Le seul truc que j'ai pu voir c'est le prix de revente de l'énergie produite à EDF.
Nardu pourra peut être me renseigner mais j'ai du mal a comprendre comment EDF peut vendre le Kw.h 11ct et l'acheter 6 fois plus cher au particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Taxe carbone : qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe carbone : qu'en faire ?   Taxe carbone : qu'en faire ? Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 19:50

Nous avons eu une proposition aussi mirifique en Belgique.
Taxer les carburants pour détaxer, paraît-il, les entreprises...
Évidemment, les plus démunis (c'est qui ???) toucheront une grosse indemnité (c'est combien et à quel plafond ???) pour compenser ?!

Ben oui, Ecolo a fait un gros score et tous courent après.
Mais bon, la semaine prochaine les bus seront en grève, ne me demandez pas pourquoi, les intéressés n'en savent pas plus...
Et si on sait que les petits commerçants n'existent plus dans mon bled...
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Taxe carbone : qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe carbone : qu'en faire ?   Taxe carbone : qu'en faire ? Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 0:54

Michel99 a écrit:

J'ai du mal a comprendre comment EDF peut vendre le Kw.h 11ct et l'acheter 6 fois plus cher au particulier.
Facile : EDF est une boîte d'état, qui vend son électricité, fait des bénéfices dessus, et a l'obligation d'en reverser une partie (assez négligeable encore, à mon avis) aux quelques revendeurs d'électricité verte. Sans rentabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taxe carbone : qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Taxe carbone : qu'en faire ?   Taxe carbone : qu'en faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxe carbone : qu'en faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan carbone ... volcan vs avions
» bilan carbone
» Empreinte carbone : pas si simple ...
» ordi aux nanotubes de carbone
» eau de mer et récupération du dioxyde carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: