FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Vous avez dit voiture propre ?

Aller en bas 
+5
narduccio
Steph
Le Vieux
lgda
-paul
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit voiture propre ?   Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 20:52

Moi, j'avais travaillé, en R et D sur des étanchéités de toiture terrasse qui étaient équipées de capteurs intégrés (tuyaux en Ethylene Propylène Diène Monomère), que l'on pouvait souder en toiture terrasse sur l'isolant. Cela assurait l'étanchéité et captait la chaleur solaire.
L'hiver, en plein soleil et par -5°C on montait à 35°C! Le problème, c'était les raccords à faire lé après lé, manuellement avec beaucoup de soin pour ne pas avoir de fuite d'eau du circuit, et pas de bouchage lors de la soudure.
Si l'on invente un système simple et rapide de connection, il y a des millions de kW à récupérer sur toutes les toitures des grands bâtiments
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit voiture propre ?   Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 0:41

-paul a écrit:
Moi, j'avais travaillé, en R et D sur des étanchéités de toiture terrasse qui étaient équipées de capteurs intégrés (tuyaux en Ethylene Propylène Diène Monomère), que l'on pouvait souder en toiture terrasse sur l'isolant. Cela assurait l'étanchéité et captait la chaleur solaire.
L'hiver, en plein soleil et par -5°C on montait à 35°C! Le problème, c'était les raccords à faire lé après lé, manuellement avec beaucoup de soin pour ne pas avoir de fuite d'eau du circuit, et pas de bouchage lors de la soudure.
Si l'on invente un système simple et rapide de connection, il y a des millions de kW à récupérer sur toutes les toitures des grands bâtiments

Je suis en train de me renseigner pour mettre un chauffe-eau solaire sur mon toit. Ce serait bien plus écolos que de produire quelques watts électriques a revendre au prix fort.
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit voiture propre ?   Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 7:07

Il y a aussi les routes qui seraient un excellent capteur, même si on ne pourrait pas récupérer tout le temps, et s'il faut prévoir des tuyaux susceptibles de se déformer sous le gel.
L'eau chaude recueillie peut faire tourner un moteur à "déformation" . C'est un rotor sur lequel sont fixées des tiges qui se déforment au contact de l'eau chaude et qui reprennent leur forme dés la sortie de l'eau réchauffée; vous connaissez peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: voici un autre projet de voiture propre    Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 9:23

Ce n'est pas de la science fiction, mais ce n'est qu'un projet, la hover car de Volkswagen!
http://www.wat.tv/video/insolite-hover-car-volkswagen-50xx7_2flv9_.html
La lévitation est électromagnétique, bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit voiture propre ?   Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 10:02

Salut

Paul a écrit:
Ce n'est pas de la science fiction, mais ce n'est qu'un projet, la hover car de Volkswagen!

On peut y déjà arriver mais Il faudrait que la route soit adaptée, la lévitation magnétique à besoin des deux pôles, et l'un des deux peut être compris dans la structure de la route l'autre étant la voiture. Il restera toujours le problème de l'énergie aussi


[mode-chauvin]
De toutes manière par le biais de la bande dessinée un Belge y avait déjà pensé depuis longtemps Laughing [/mode-chauvin]

Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Sophie1b_07102007_180419

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit voiture propre ?   Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 10:17

Salut à toi, "le vieux"
Félicitations aux BD Belges qui apparemment savent faire la parité!
Si tu veux faire léviter, il faut opposer les mêmes pôles magnétiques, mais surtout, il faut pouvoir maintenir le système en équilibre (essaie donc de faire léviter une punaise magnétique sur une autre!).
Une fois que tu as "réalisé l'exploit", ça va tout seul, avec le petit doigt, tu pousses l'engin, puisqu'il n'y a plus de frottements, c'est vrai qu'il y a les "courants de Foucault" qui ont une sacrée propension à s'opposer au mouvement, mais toute l'astuce est de les diminuer au maximum
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit voiture propre ?   Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 10:29

Salut

Citation :
tu veux faire léviter, il faut opposer les mêmes pôles magnétiques, mais surtout, il faut pouvoir maintenir le système en équilibre (essaie donc de faire léviter une punaise magnétique sur une autre!).

Il existe peut être une possibilité avec deux rails magnétiques parallèles ou le véhicule en sustentation s'y trouverait encapsuler en quelques sortes ainsi il atteindrait la stabilité, mais pour les aiguillages, je ne vois pas encore trop pour le moment comment faire.


Les Belges (Wallons du moins) sont comme les Français, ils ont beaucoup de bonnes idées, mais si cela doit dépasser le stade du bricolage pour celui de l'industriel, on est paumé

Le Vieux


Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit voiture propre ?   Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 11:49

Au delà de la bonne idée et du premier "bricolage", après, il faut des fonds, et là, le bât blesse!
Depuis plus d'un siècle, les chercheurs européeens migrent aux states, pourquoi ?
Là bas, ils ont l'argent dont ils ont besoin, les financiers Français (et éventuellements Belges) sont ils moins intelligents que les financiers Américains ? .....
Lorsqu'ils ont inventé la bombe atomique, poussés par la crainte (irraisonnée) que les Allemands la construisent avant eux, ils ont "mis le paquet" et réussi le tour de force de concentrer à los Alamos la fine fleur des physiciens, ils ont réitéré avec la "course à la lune"
Quand on veut on peut !.....
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit voiture propre ?   Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 11:59

Salut

Citation :
Là bas, ils ont l'argent dont ils ont besoin, les financiers Français (et éventuellements Belges) sont ils moins intelligents que les financiers Américains ? .....

Les Européens et les Français en tête ont raté le coche de l'internet, du moins d'en être le principal acteurs, le minitel (qui justement est mit fin aujourd'hui) aurait pu être développé au niveau mondial, encore une fois, une vue étriquée et sans doute un manque de confiance dans les siens à fait son œuvre.
En informatique idem, ainsi, vous ne connaissez peut être pas, mais l'os Français prologue sur PC Micral est un beau et bon logiciel de gestion de pc et il est tombé dans les oubliettes. Il est à noté que même IBM n'a pas su s'imposer non plus avec son OS2 qui était pourtant mieux que dos, mais tout était mieux que DOS

Ce sont les américains qui dominent actuellement le monde de l'information.

Le Vieux


Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit voiture propre ?   Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 12:13

Les Américains ont su dés le départ, au sortir de l'indépendance, faire de leur faiblesse (manque cruel de "têtes pensantes" , tout à construire ou presque (car il y avait eu les Anglais et les Français)) une force, ils ont attiré avec l'argent dont ils disposaient des personnes capables de mener loin ce pays ou tout était neuf, y compris ... les idées !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit voiture propre ?   Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 13:50

Mouais, la recherche aux USA commence également à souffrir beaucoup de restrictions budgétaires.
La situation n'est plus ce qu'elle était!
Concernant le chauffage de l'eau par le soleil, j'ai un moment loué une maison à laquelle le propriétaire bricoleur avait installé un système semblable. Il avait peint de vieux radiateurs en noir et les avait installés dans le jardin. En été on avait de l'eau à 85°C!!
En hiver, lorsque la température descendait trop bas, le système se coupait automatiquement.
J'ai acheté avec ma compagne l'année derniére une vielle maison, nous devrons refaire le toit endéans (belgicisme) les 10 ans. Il faudra alors bien réfléchir à la possibilite d'y faire installer des cellules solaires (cher mais qui fonctionnent toute l'année) ou un tel système (moins cher mais qui ne fonctionne que 6 mois par an).

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit voiture propre ?   Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 16:01

Le capteur thermique à eau est ce qu'il y a de plus simple, de plus écolo....et de moins cher! Ma fille qui est dans l'est (plus coté Suisse que Belgique) en a un (chauffe eau solaire) et ça fonctionne trés bien. Je n'ai pas compris (n'étant que Français) ce que tu refais à ton toit.
Maintenant pour te montrer que j'apprécie mes amis Belges, je te raconte une petite histoire "Française": pourquoi les autoroutes sont elles trés éclairées en Belgique et peu en France ? parcequ'ici, on se prend souvent pour des lumières ......
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit voiture propre ?   Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 18:18

-paul a écrit:
pourquoi les autoroutes sont elles trés éclairées en Belgique et peu en France ? parcequ'ici, on se prend souvent pour des lumières ......
Et qu'on préfère payer l'entretien du bitume qu'un solarium pour moustiques.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit voiture propre ?   Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 19:19

-Paul a écrit:
Si tu veux faire léviter, il faut opposer les mêmes pôles magnétiques, mais surtout, il faut pouvoir maintenir le système en équilibre (essaie donc de faire léviter une punaise magnétique sur une autre!).

Bonjour

Je me demande si c'est sur ces bases que la lévitation des moines Thibétains fonctionne;??? scratch

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit voiture propre ?   Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 19:27

Salut

Citation :
Et qu'on préfère payer l'entretien du bitume qu'un solarium pour moustiques

Oui , chez nous on préfère illuminer les trous plutôt que les réparer.

Blague à part, on a coupé la lumière sur un tronçon d'autoroute du coté de Paris et ils se sont aperçu qu'il y avait une diminution des accidents, du suppose t'on à ce que les conducteurs roulent plus prudemment sans éclairage public.
Note que l'on obligé de constamment conduire prudemment sur nos autoroutes, moi même pourtant pas nerveux du volant, j'ai abimé une de mes jantes dans un trou caché par l'eau de pluie. Heureusement ma jante était en acier, peut être que si elle avait été en alliage elle se serait brisée

Le Vieux



Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit voiture propre ?   Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 19:53

C'est tout à fait vrai ce que tu dis "le vieux" , on a remarqué que les routes en mauvais état incitent au ralentissement et à la prudence, d'ou les coussins Berlinois et autres "gendarmes couchés". Les premiers arrachaient les pots d'échappement, il faut dire qu'ils étaient mal conçus (pas assez de longueur de passage) et que les automobilistes non habitués roulaient à 60 voire plus (à l'époque!).
Ne te plains de la Belgique,"le vieux" je suis allé en Russie, là bas ce sont des nids d'autruche!
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit voiture propre ?   Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 21:54

narduccio a écrit:
Sauf erreur de ma part, il n'y a plus une seule fabrique de cellules photovoltaïque active en Allemagne. Elles sont majoritairement fabriquées en Chine et elles ne seraient pas fabriquées en respectant nos normes environnementales. De plus, de nombreux utilisateurs se plaignent que leur rendement baisse plus vite que prévu.


Comme toujours en fait dire ce qu'on veut aux chiffres.
Voici des documents intéressants:

En 2010 une firme américaine a doublé ses investissements à Frankfort
http://www.photovoltaik.eu/nachrichten/details/beitrag/first-solar-baut-produktion-in-deutschland-aus_100003098/

Un document bien intéressant:
http://www.ise.fraunhofer.de/de/veroeffentlichungen/veroeffentlichungen-pdf-dateien/studien-und-konzeptpapiere/aktuelle-fakten-zur-photovoltaik-in-deutschland.pdf
(voir le point 20 qui adresse directement le problème)

Les faits pour l'Autriche:
http://www.pvaustria.at/upload/3034_PV%20made%20in%20Austria%20-%202011.pdf

En conclusion (valable pour A et D): les 2 pays produisent diverses pièces (et sont exporteurs) et importent en général les cellules solaires.

Le photovoltaique est générateur de plus 100 000 emplois en Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit voiture propre ?   Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 22:09

Que ferons nous lorsqu'il n'y aura plus de terres rares (Gallium Germanium Indium) en Chine ? irons nous les chercher sur la lune? les prix de l'arséniure de Gallium risquent de grimper en flèche !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit voiture propre ?   Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 23:33

Investir dans la recherche pour trouver des solutions alternatives?
Alors elle est pas bonne mon idée?
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit voiture propre ?   Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 1:56

-paul a écrit:
Que ferons nous lorsqu'il n'y aura plus de terres rares (Gallium Germanium Indium) en Chine ? irons nous les chercher sur la lune? les prix de l'arséniure de Gallium risquent de grimper en flèche !
Du solaire thermique sans doute.

solution de haute qualité: concentrateurs paraboliques en série, huile thermique spéciale, double tube transparent et isolé thermiquement, réservoir d'huile thermique, turbine à vapeur.
Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Centrale_andasol_en_espagne

solution de moindre qualité et beaucoup moins chère: miroirs plans disposée en lentille de Fresnel, eau caloriporteuse en tubes classiques, turbine à vapeur.
Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Panneau_solaire_type_areva_a_lentilles_fresnel_concentrateur_solaire_thermique_centrale_agrandissement_conventionnelle

tour solaire à champ de mirrois concentrateurs
Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Tour-solaire-concentration-PS10Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Breve7489a

tour solaire à effet de serre
Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Cr14tourschlaichVous avez dit voiture propre ? - Page 2 Solaire611
Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 600x600_47268cbab505b7e4a0d02131c875861cc4705e69

Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit voiture propre ?   Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 9:30

On a un projet pour transformer le sahara en producteur d'électricité par des centrales telles que celles ci.
Voilà qui est nettement plus écologique , même s'il y aura des pertes au transport, necessité de réaliser une liaison par câble sous marin, et ipso facto, nécessité de beaucoup de cuivre dont nous commençons à manquer!
N'oublions pas que nous sommes pionniers avec la centrale d'odeillo à coté de Font Romeu, centrale qui au départ était destinée à faire des réactionss chimiques à haute température sans pollution.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit voiture propre ?   Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 19:58

-paul a écrit:
Et j'ajouterai produites comment ? un scientifique digne de ce nom est forcément aussi un humaniste .
Mais il y en a-t-il encore ?
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit voiture propre ?   Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 21:06

Tu sais, je suis un utopiste , il parait qu'il en faut !
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit voiture propre ?   Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 21:19

-paul a écrit:
On a un projet pour transformer le sahara en producteur d'électricité par des centrales telles que celles ci.
Voilà qui est nettement plus écologique , même s'il y aura des pertes au transport, necessité de réaliser une liaison par câble sous marin, et ipso facto, nécessité de beaucoup de cuivre dont nous commençons à manquer!
Il y a la place en Espagne pour alimenter l'Europe.
Et c'est peut-être plus stable (politiquement) que le Sahara.
Deux ennuis sans doute.
1) Ça ne marche pas trop bien la nuit. (même si ça peut fonctionner pour certains projets)
2) Gaffe à ne pas transformer un désert en trou à pluie nuageux.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit voiture propre ?   Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 9:44

Salut

Je reviens à la voiture à air comprimé. On parle d'une pression d'air à 300kg/cm². A cette pression, l'air est-il liquide ? et si oui, dans ce cas, peut on encore augmenter encore la pression. Je suppose qu'il existe une limite théorique à comprimer de l'air (par limite théorique comprendre augmenter encore la pression au point ou cela n'est plus très utile pour emmagasiner et ou le gain est nul ou négatif).

Un problème à résoudre, que ce soit pour la voiture à air comprimé ou la voiture électrique, c'est la disponibilité suffisante sur nos routes de centre de distribution, qui devraient à mon avis être plus nombreux que les stations services actuelles.


Citation :
2) Gaffe à ne pas transformer un désert en trou à pluie nuageux.

Il faudra choisir le lieu avec soin et c'est possible avec les satellites. Il existe dans le désert des courants ascendant puissant qui emporte des tonnes de sable et de poussières qui vont aider les pluies en Amazonie. Il ne faudrait pas transformer l’Amazonie en zone sèche. L' Espagne serait sans doute une bonne choses d'un point de vue politique, reste à savoir si les Espagnols seraient disposé à laissé recouvrir un grand morceau de leur territoire de plaques photovoltaïque. [mode-cynique] Note que c'est peut être le bon moment de le faire vu que leur économie est à genoux, car le jour ou il seront à nouveau sur pieds ils seront sans doute moins bien disposés[/mode-cynique]



Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit voiture propre ?   Vous avez dit voiture propre ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous avez dit voiture propre ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pas de voiture propre !!!
» En avez vous ?
» Comme vous l'avez remarqué ...
» @ LGDA : Vous avez des pyramides en SUisse ?
» Le système solaire comme vous ne l'avez jamais vu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: