FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'épargne des français

Aller en bas 
AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

L'épargne des français Empty
MessageSujet: L'épargne des français   L'épargne des français Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 13:42

La loi de modernisation de l'économie avait mis en place un Observatoire de l'Épargne Réglementée (OÉR). L'un des boulots de cet observatoire et de livrer au gouvernement un rapport annuel sur l'évolution de cette épargne. Et ce premier rapport vient d'être livré :
http://www.banque-france.fr/fr/instit/telechar/observatoire/oer-rapport-2009.pdf
Il y a une centaines des pages d'annexes et de tableaux à la fin, mais on y apprend quelques choses intéressantes.

D'abord, l'épargne des Français a augmenté entre 2008 et 2009. C'est normal, dans toutes les périodes de crises, on met de l'argent de coté pour les jours difficile qui peuvent venir. Le problème, c'est que si on consomme de moins, le commerce et l'industrie s'en ressentent et on creuse encore plus la crise ...

Ensuite, si l'épargne moyenne des français augmente, celle placée sur les livrets destinés aux plus défavorisées diminue ... Ce qui démontre encore une fois, que ce sont les plus pauvres qui souffrent le plus de la crise et qu'eux sont obligés de piocher dans l'épargne qu'ils avaient réussi à se constituer. Mais, les flux mensuels ont aussi augmenté, ce qui veut dire qu'on pioche dans la réserve pour finir le mois, ou pour payer quelque chose de particulier, comme les jouets de Noël et qu'ensuite, on regarni son épargne, dès la prochaine rentrée d'argent, au risque de devoir y repiocher pour terminer un mois de plus. Bien entendu, la plus grosse augmentation du flux mensuel à eu lieu au mois de décembre 2008 et janvier 2009. Les fêtes de fin d'années de l'année dernière ont été en grande partie financée par l'épargne préalable. Il est a noter qu'on ne note pas de telles pointes pour les années précédentes.

Dernier point, malgré la crise immobilière, les encours des PEL et CEL (Plan d'Épargne Logement et Compte d'Épargne Logement) n'ont pas trop augmenté. Ce qui veut dire que les français ont soit cessé d'alimenter ces comptes, soit qu'ils ont utilisé l'argent, donc pour réaliser des travaux s'entretient de leurs maisons. Ce qui pourrait correspondre avec l'augmentation des aides aux travaux de l'amélioration de l'habitat liés au Grenelle de l'environnement. Bref, les français ont investi dans des panneaux solaires, des chaudières plus écologiques et de l'isolation.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'épargne des français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Français
» Interdit aux Francais...
» "lock out" français
» Les Français ont gagné
» Cours de français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: