FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 "lock out" français

Aller en bas 
+2
Le Vieux
ji_louis
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

"lock out" français Empty
MessageSujet: "lock out" français   "lock out" français Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 12:05

le lock out est la fermeture d'une usine par le patron pour empêcher une grève avec occupation, c'est la mesure miroir du patronat de la grève avec occupation des syndicats de travailleurs.

Le président de la république française vient de décider la fermeture des écoles et universités à partir de lundi (donc dès ce soir), la plupart des fédérations sportives annulent toutes compétitions, les salles de spectacles ferment, les patrons sont incités à fermer temporairement leurs entreprises (les salaires seront pris en charge par l'État durant cette fermeture) pour cause sanitaire... Bref, tout est fait pour éviter les rassemblements de population.

Mais rester confiné chez soi risque de devenir rapidement embêtant. Aussi, j'aimerai partager avec vous quelques trucs, astuces et anecdotes autour de ce sujet.

En premier, 4 éditeurs de manuels scolaires ont décider d'aider parents et enfants en mettant en ligne gratuitement les livres de cours du CP (6 ans) à la 3ème (14 ans): https://adistance.manuelnumerique.com/
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

"lock out" français Empty
MessageSujet: Re: "lock out" français   "lock out" français Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 14:52

Salut

Ji-Louis a écrit:
Mais rester confiné chez soi risque de devenir rapidement embêtant. Aussi, j'aimerai partager avec vous quelques trucs, astuces et anecdotes autour de ce sujet.

Pas seulement embêtant, mais on respire un air qui manquera vite de fraîcheur,il faudra penser à bien aérer les pièces. De plus, je pense que l'exercice physique ne peut pas nuire à la santé, d'autant qu'avec l'effort, la respiration devient plus forte et l'on expulse quelques crasses de nos jolis poumons.

La Belgique emboîte le pas à la France et prend les même mesures que la France.

Ce que je trouve idiot, ce sont les mesures que l'on prend aux frontières, non pas que je les trouve inutiles, mais je me dis que si un Lillois ne peut pas se rendre à Tournai en Belgique distant de quelques km, il pourra se rendre à Pau ou à Brest distant de près de 1000 km.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

"lock out" français Empty
MessageSujet: Re: "lock out" français   "lock out" français Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 16:43

Le Vieux a écrit:
Ce que je trouve idiot, ce sont les mesures que l'on prend aux frontières, non pas que je les trouve inutiles, mais je me dis que si un Lillois ne peut pas se rendre à Tournai en Belgique  distant de quelques km, il pourra se rendre à Pau ou à Brest distant de près de 1000 km.


Le Vieux

Les allemands ont fait pire pendant quelques jours. Dans de nombreuses entreprises, dont Europe Park, les employés alsaciens ont été invités à ne pas venir travailler pour éviter la propagation du virus. Mais, pendant ce temps-là, aucune mesure n'était prise à l'encontre des consommateurs français qui venaient acheter dans les commerces allemands où qui allaient passer une journée de détente à l'Europa Park ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

"lock out" français Empty
MessageSujet: Re: "lock out" français   "lock out" français Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 12:01

Si je dois rester à la maison, je vais me mettre au solfège et me remettre à la guitare!
Et puis nous irons marcher, le temps est magnifique en ce moment et la nature se réveille.

En Autriche, il est même prévu des amendes pour ceux qui passent outre les instructions!
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

"lock out" français Empty
MessageSujet: Re: "lock out" français   "lock out" français Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 17:53

Steph a écrit:
Et puis nous irons marcher, le temps est magnifique en ce moment et la nature se réveille.

Pas conseillé pour pas mal de gens. Car il faut pouvoir se rendre dans la nature et les déplacements vont bientôt être contrôlés.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

"lock out" français Empty
MessageSujet: Re: "lock out" français   "lock out" français Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 21:16

Steph a écrit:

En Autriche, il est même prévu des amendes pour ceux qui passent outre les instructions!
En Suisse, il est prévu une amende pouvant atteindre 10'000 CHF...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

"lock out" français Empty
MessageSujet: Re: "lock out" français   "lock out" français Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 10:10

narduccio a écrit:
Steph a écrit:
Et puis nous irons marcher, le temps est magnifique en ce moment et la nature se réveille.

Pas conseillé pour pas mal de gens. Car il faut pouvoir se rendre dans la nature et les déplacements vont bientôt être contrôlés.

Tiens c'est bizarre, ici on dit qu'il faut rester actif, pas s'enfermer à ne rien faire. L'air frais est certainement plus sain et l'activité stimule le système immunitaire.
Note qu'il est des activités au lit qui stimulent aussi très bien le système immunitaire.
Va-t-on vers un nouveau baby-boom dans 9 mois?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

"lock out" français Empty
MessageSujet: Re: "lock out" français   "lock out" français Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 10:23

lgda a écrit:
Steph a écrit:

En Autriche, il est même prévu des amendes pour ceux qui passent outre les instructions!
En Suisse, il est prévu une amende pouvant atteindre 10'000 CHF...

Tu m'étonnes...

Mais bon il s'agit aussi de responsabilités sociales, on peut tuer quelqu'un en l'infectant.
Il parait que c'est la première fois depuis WWII que l'armée suisse est mobilisée.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

"lock out" français Empty
MessageSujet: Re: "lock out" français   "lock out" français Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 18:07

Steph a écrit:
narduccio a écrit:
Steph a écrit:
Et puis nous irons marcher, le temps est magnifique en ce moment et la nature se réveille.

Pas conseillé pour pas mal de gens. Car il faut pouvoir se rendre dans la nature et les déplacements vont bientôt être contrôlés.

Tiens c'est bizarre, ici on dit qu'il faut rester actif, pas s'enfermer à ne rien faire. L'air frais est certainement plus sain et l'activité stimule le système immunitaire.
Note qu'il est des activités au lit qui stimulent aussi très bien le système immunitaire.
Va-t-on vers un nouveau baby-boom dans 9 mois?  Very Happy

En fait, on a le droit de sortir s'aérer et faire de l'exercice, la seule contrainte est de respecter la distance sociale. Donc, les clubs e sport sont fermés. Dans l'attestation qu'on doit avoir pour circuler, le cas est prévu : "déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie."

Ce qui a choqué les personnels de santé, ce sont les images de parisiens se précipitant dans des parcs et ne respectant pas cette fameuse distance sociale.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

"lock out" français Empty
MessageSujet: Re: "lock out" français   "lock out" français Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 12:43

[quote="Steph"][quote="lgda"]
Steph a écrit:

Il parait que c'est la première fois depuis WWII que l'armée suisse est mobilisée.
Je cite de mémoire : l'armée a commencé par mobiliser 800 hommes des troupes sanitaires. Et aux dernières nouvelles, ils ont maintenant mobilisés 8'000 hommes pour - comme pour tous les autres pays - ne pas se laisser submerger par la situation.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

"lock out" français Empty
MessageSujet: Re: "lock out" français   "lock out" français Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 11:00

ji_louis a écrit:
Mais rester confiné chez soi risque de devenir rapidement embêtant. Aussi, j'aimerai partager avec vous quelques trucs, astuces et anecdotes autour de ce sujet.
Pour nous, pas encore de soucis, la maîtresse du petit lui donne largement de quoi l'occuper !
Le grand est plus ou moins confiné depuis plus longtemps, car il porte un plâtre depuis 2 semaines (plus qu'une semaine, ouf !). Mais on a trouvé un moyen de l'occuper tout en le faisant lire : les BD dont vous êtes le héros. Il accroche à fond !

Sinon c'est le moment parfait pour remettre la main sur tous les bricolages et expériences et idées d'activités qui traîne dans leurs magazines et des bouquins. Par contre, pour le matos, c'est pas sûr de l'avoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

"lock out" français Empty
MessageSujet: Re: "lock out" français   "lock out" français Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 15:17

yoda a écrit:

Le grand est plus ou moins confiné depuis plus longtemps, car il porte un plâtre depuis 2 semaines (plus qu'une semaine, ouf !). Mais on a trouvé un moyen de l'occuper tout en le faisant lire : les BD dont vous êtes le héros. Il accroche à fond !


Génial, j'adorais aussi ce genre de truc. Ces livres ont commencé à sortir dans ma puberté, juste au bon moment
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

"lock out" français Empty
MessageSujet: Re: "lock out" français   "lock out" français Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 16:09

yoda a écrit:
Par contre, pour le matos, c'est pas sûr de l'avoir...

Quand j'étais gamin et qu'on n'avait pas autant e jouets que maintenant, nous nous amusions avec des boites vides, des bobines de fil usagés que nous donnait ma mère qui cousait à la machine, ... C'est fou les choses qu'on peut faire avec quelques bouts de bois, des bouts de cartons, des bouteilles en plastique et un peu de ficelle...
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

"lock out" français Empty
MessageSujet: Re: "lock out" français   "lock out" français Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 4:55

Mes gamins jouent tour à tour avec une tablette (chacun) et avec colle-papier/carton-ciseaux-crayons et font dans leur chambre ce qu'ils font dans Minecraft: Se construire un monde à eux!
"lock out" français Ill_1701005_6005_minecraft
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

"lock out" français Empty
MessageSujet: Re: "lock out" français   "lock out" français Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 23:15

narduccio a écrit:
Quand j'étais gamin et qu'on n'avait pas autant e jouets que maintenant, nous nous amusions avec des boites vides, des bobines de fil usagés que nous donnait ma mère qui cousait à la machine, ... C'est fou les choses qu'on peut faire avec quelques bouts de bois, des bouts de cartons, des bouteilles en plastique et un peu de ficelle...
Pas de doute, mais par exemple j'ai emprunté à la bilbliothèque (juste avant la fermeture) un livre sur l'électricité. Il y a des expériences proposées, ce serait cool de les reproduire avec les enfants, mais c'est pas maintenant que je peux acheter une petite ampoule par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

"lock out" français Empty
MessageSujet: Re: "lock out" français   "lock out" français Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 0:54

yoda a écrit:
narduccio a écrit:
Quand j'étais gamin et qu'on n'avait pas autant e jouets que maintenant, nous nous amusions avec des boites vides, des bobines de fil usagés que nous donnait ma mère qui cousait à la machine, ... C'est fou les choses qu'on peut faire avec quelques bouts de bois, des bouts de cartons, des bouteilles en plastique et un peu de ficelle...
Pas de doute, mais par exemple j'ai emprunté à la bilbliothèque (juste avant la fermeture) un livre sur l'électricité. Il y a des expériences proposées, ce serait cool de les reproduire avec les enfants, mais c'est pas maintenant que je peux acheter une petite ampoule par exemple...

Tu pourrais en trouver dans le rayon bricolage d'une supérette.

PS, il me semble que Don't Panic avec un site ou un blog où il parlait de bricolages pour les enfants ...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

"lock out" français Empty
MessageSujet: Re: "lock out" français   "lock out" français Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 12:03

C'est le moment d'apprendre des tas de trucs!
Je me suis mis au solfège, vieux motard que jamais!
Comprend pas comment on peut s'ennuyer devant la télé moi.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

"lock out" français Empty
MessageSujet: Re: "lock out" français   "lock out" français Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 12:13

<BLAGUE>
Compte tenu du COVID-19, pour rencontrer Jésus à Pâques de cette année, ce n'est pas lui qui descend, c'est nous qui montons.
</BLAGUE>
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

"lock out" français Empty
MessageSujet: Re: "lock out" français   "lock out" français Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 0:06

Steph a écrit:
Comprend pas comment on peut s'ennuyer devant la télé moi.
J'ai pas assez de vies pour faire tout ce que je voudrais, c'est clair !
Mais je peux aussi comprendre que tout le monde n'est pas comme moi...
Et puis je comprends très bien qu'on s'ennuie devant la télé. C'est d'ailleurs généralement mon cas, à part quelques rares émissions, tout m'ennuyait à la télé à l'époque où je le regardais encore un peu. Et depuis, ils ont arrêté C'est pas sorcier.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

"lock out" français Empty
MessageSujet: Re: "lock out" français   "lock out" français Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 19:33

Notre voisin d'en face est une boulangerie industrielle. Il a un approvisionnement au volume fixé par contrat, et une production partiellement fixée par contrat. Or, il ne peut plus livrer tout ce qu'il produit parc que certaines boutiques clientes sont fermées, ou parce que le transport ne peut plus être assuré (il ne l'apprend qu'au dernier moment, quant les produits sont déjà faits).

Donc, ces temps-ci, il est contraint de donner des produits à la Mairie pour faire de la redistribution. Mais faisant cela, il casse le marché des boulangerie locales (qui ne sont pas ses clientes). Alors pour éviter ça, il s'est mis à nous donner des oeufs. Mes parents ont eu droit à 1 carton = 360 oeufs!

Depuis, je fais des gâteaux, des omelettes, des oeufs brouillée, des flans, des crêpes... Mes parents adorent Very Happy
Je leur ai proposé d'en faire pour ce voisin, ils m'ont répondu que c'est son métier silent
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

"lock out" français Empty
MessageSujet: Re: "lock out" français   "lock out" français Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 10:26

Je vais faire comme les journalistes modernes: attention là tu viens de recevoir 72 kg de cholestérol!!
Non mais sans blague les oeufs c'est bon mais à consommer avec modération.
Bon ap'
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

"lock out" français Empty
MessageSujet: Re: "lock out" français   "lock out" français Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 15:16

ji_louis a écrit:
Je leur ai proposé d'en faire pour ce voisin, ils m'ont répondu que c'est son métier silent

Propose le quand même à ton voisin, si ça se trouve, il préfèrera ton fait maison à son industriel .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

"lock out" français Empty
MessageSujet: Re: "lock out" français   "lock out" français Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 13:32

Astuces:
  1. Les crêpes, c'est parmi ce que je cuisine ce qui consomme le plus d’œufs (12 pour 1l de lait), et on peut varier le menu.
  2. Je me suis fait une spécialité à base de dérivés de pâte de gâteau au yahourt:
    • Je peux utiliser les yahourts aux fruits dont la date de péremption est légèrement dépassée, ça parfume la pâte et ç'est... étonnant.
    • En mettant moins de sucre, je fais des préparations façon tourtes.
    • En coupant du chorizo en petits morceaux que je fais légèrement rissoler (juste pour leur faire transpirer un peu leur graisse, pas pour vraiment les cuire), j'incorpore le jus à la pâte, puis je mets le chorizo entre 2 couches de pâte avant de mettre tout ça au four --> un régal !
    • J'avais un pamplemousse qui végétait depuis plusieurs semaines au frigo, j'en ai fait un jus que j'ai incorporé à la pâte --> ça marche très bien, c'est bon et surprenant.
    • J'ai fait une préparation parfumée au romarin --> Excellent !
Et j'ai plein d'autres idées sur ce thème...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

"lock out" français Empty
MessageSujet: Re: "lock out" français   "lock out" français Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 14:30

Tu partage les recettes ou tu te lance dans un blog ou un vlog sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

"lock out" français Empty
MessageSujet: Re: "lock out" français   "lock out" français Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 12:41

Super tes idées, je suis preneur!
Perso j'ai essayé d'incorporer des oignons mais ils perdent tout leur goût à la cuisson.
Les tomates et poivrons secs fonctionnent par contre très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"lock out" français Empty
MessageSujet: Re: "lock out" français   "lock out" français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"lock out" français
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Français
» Les Français ont gagné
» Cours de français
» de l'espagnol et du francais
» L'épargne des français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: