FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Momies et piége à c...

Aller en bas 
+5
Steph
Anthracite
Le Vieux
narduccio
blondie
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Momies et piége à c... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Momies et piége à c...   Momies et piége à c... - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 15:35

Non je me demandais bêtement en quoi le fait qu'un bois transmette bien un choc le rende idéal pour les marteau. Un bon marteau doit-il casser les poignets?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Momies et piége à c... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Momies et piége à c...   Momies et piége à c... - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 15:45

Salut

Il existe une grande différence entre un manche et un autre. En fait, lorsque je dis que cela transmet bien l'effort, c'est dans le cas ou il faut moins d'effort pour obtenir l'effet désiré. Un manche trop élastique, il y a soit un contrecoup qui lui peut faire mal, comme un retour de manivelle, soit trop élastique et une partie de l'effort est perdu, de même qu'un manche trop dur transmettrait le choc trop sèchement dans le poignet (surtout chez les carriers), jusqu'ici, je n'ai pas entendu un artisan dire qu'il existait un meilleurs manche que celui en cornouiller. Mais mes infos commence sérieusement à dater. Maintenant avec les nouveaux matériaux, il existe peut être de plus performant ?

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Momies et piége à c... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Momies et piége à c...   Momies et piége à c... - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 15:54

D'autant que ca dépend vraiment de l'application.
Si c'est pour casser des pierres là ca peut franchement faire mal si le manche est trop dur (carrier). Par contre le problème n'existe pas si c'est pour enfoncer des clous dans du bois (menuisier, charpentier):
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Momies et piége à c... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Momies et piége à c...   Momies et piége à c... - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 16:03

Salut

Citation :
Par contre le problème n'existe pas si c'est pour enfoncer des clous dans du bois (menuisier, charpentier):

C'est sans doute vrai que le problème est d'une moindre ampleur, mais il existe néanmoins, il n'y a pas que des petit clous à enfoncer, il y a aussi ce que l'on appelle des pointes de paris, mais c'est surtout les charpentiers qui sont concerné, il est vrai aussi que maintenant, on utilise de moins en moins de clous, c'est plus facile avec vis et visseuse, même dans les murs, on fore seulement, on ne place plus de chevilles mais directement la vis dans le mur (vis tout de même spéciale).

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Momies et piége à c... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Momies et piége à c...   Momies et piége à c... - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 16:05

Salut

J'oubliais les métier les plus concernés par un bon manche, c'est le carrossier et le forgeron ou plutôt le ferronnier.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Momies et piége à c... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Momies et piége à c...   Momies et piége à c... - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 16:15

Encore moi

Tiens un truc qui me reviens à l'esprit, que j'ai appris à l'armée et qui montre bien la qualité d'un manche de marteau.

Comme tu ne le sait peut être pas, mais les rotules dans les voitures qui tiennent les roues et suspensions, sont des mâle coniques qui entre dans un conique femelle, généralement très difficile à enlever si on ne connait pas le truc. Le truc, c'est d' abord enlever l'écrou (fatalement), ensuite on place un marteau d'un coté du support de la rotule et de l'autre on frappe le support. généralement avec un bon marteau deux ou trois coup suffisent, avec un mauvais manche, ben on est pas sortis de l'auberge, il faut taper plus fort et parfois même on y arrive pas.

Et quand il n'y a pas la place et que l'on a pas le bon marteau, il faut utiliser un extracteur, mais là aussi on est partis pour la gloire.

Le Vieux qui parle par expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Momies et piége à c... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Momies et piége à c...   Momies et piége à c... - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 16:27

Salut

Un site intéressant pour la fabrication des flèches, bien souvent l'on parle de l'arc, mais pour la précision, le plus important est certainement la flèche (bien entendu, l'arc n'est pas à négliger ni la corde).

http://gery.bonjean.com/fleches/fleches1.htm

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Momies et piége à c... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Momies et piége à c...   Momies et piége à c... - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 16:39

Le Vieux a écrit:
Salut

Un site intéressant pour la fabrication des flèches, bien souvent l'on parle de l'arc, mais pour la précision, le plus important est certainement la flèche (bien entendu, l'arc n'est pas à négliger ni la corde).

http://gery.bonjean.com/fleches/fleches1.htm

Le Vieux

Et moi je parie que le plus important c'est l'archer Smile
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Momies et piége à c... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Momies et piége à c...   Momies et piége à c... - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 16:46

Le vieux a écrit:
'oubliais les métier les plus concernés par un bon manche, c'est le carrossier et le forgeron ou plutôt le ferronnier.

Je rajouterais le chaudronnier....
A Villedieux les poêles( dans la Manche)
où la spécialité est le travail du cuivre, Ils, possèdent un choix de marteaux différents impressionnant...De l'époque où ce travail se faisait à la main...
J'ai chez moi, des chaudrons de cuivre, de l'époques où les artisans venaient les fabriquer sur place...
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Momies et piége à c... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Momies et piége à c...   Momies et piége à c... - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 16:54

Salut

C'est vrai que j'oubliais aussi les dinandiers.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Momies et piége à c... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Momies et piége à c...   Momies et piége à c... - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 20:23

Le Vieux a écrit:
Encore moi

Tiens un truc qui me reviens à l'esprit, que j'ai appris à l'armée et qui montre bien la qualité d'un manche de marteau.

Comme tu ne le sait peut être pas, mais les rotules dans les voitures qui tiennent les roues et suspensions, sont des mâle coniques qui entre dans un conique femelle, généralement très difficile à enlever si on ne connait pas le truc. Le truc, c'est d' abord enlever l'écrou (fatalement), ensuite on place un marteau d'un coté du support de la rotule et de l'autre on frappe le support. généralement avec un bon marteau deux ou trois coup suffisent, avec un mauvais manche, ben on est pas sortis de l'auberge, il faut taper plus fort et parfois même on y arrive pas.

Et quand il n'y a pas la place et que l'on a pas le bon marteau, il faut utiliser un extracteur, mais là aussi on est partis pour la gloire.

Le Vieux qui parle par expérience.
Eh oui, les fixations coniques résistent mal aux vibrations.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Momies et piége à c... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Momies et piége à c...   Momies et piége à c... - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 20:25

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
Par contre le problème n'existe pas si c'est pour enfoncer des clous dans du bois (menuisier, charpentier):

C'est sans doute vrai que le problème est d'une moindre ampleur, mais il existe néanmoins, il n'y a pas que des petit clous à enfoncer, il y a aussi ce que l'on appelle des pointes de paris, mais c'est surtout les charpentiers qui sont concerné, il est vrai aussi que maintenant, on utilise de moins en moins de clous, c'est plus facile avec vis et visseuse, même dans les murs, on fore seulement, on ne place plus de chevilles mais directement la vis dans le mur (vis tout de même spéciale).

Le Vieux
Oui, ça ne va plus lentement et c'est beaucoup plus tenace.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Momies et piége à c... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Momies et piége à c...   Momies et piége à c... - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 21:04

Anthracite a écrit:
Nieur a écrit:
Donc, la courbe de l'effort à fournir en fonction du bandage est inversée entre un arc "normal" et un arc asiatique/à poulie, ce qui permet de mettre davantage d'énergie dans le 2nd.

OK, facile. J'avais presque deviné tout seul Smile

Merci Anthracite
Pas inversée pour l'arc asiatique, mais plus pleine et, pour l'arc à poulie (qui font également fonction de cames), c'est une astuce dans leur positionnement.

Je crois que je ferai bien de faire quelques diagrammes, je serai peut-être plus clair.

En 1, un arc asiatique, avec une contrainte moyenne, en 2 un arc « normal » avec une certaine courbure et un peu de précontrainte et en 3 un arc droit.
Quand on sait que l'énergie stockée est égale à la longueur X la force en newton (+/- 10 N pour un kgF) on voit tous les avantages de la précontrainte et de la double courbure...



Momies et piége à c... - Page 4 Arcul003
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Momies et piége à c... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Momies et piége à c...   Momies et piége à c... - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 22:44

En fait, comme je n'avais pas d'arc asiatique sous la main, j'ai extrapolé.
En fait, pour au moins les vingt à trente premiers cm la courbe devrait être plus raide, puisque dans cette zone la force est proportionnelle à la tension — deux à trois fois plus élevée — de la corde multipliée par le sinus de l'angle qu'elle fait avec sa position au repos.
Après, ça devient plus dur à calculer.

En ce qui concerne l'arc à poulie, la pente est encore plus raide, est suivie d'un palier à force maximale et chute environ à la moitié ou au tiers de sa valeur dans les derniers cm.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Momies et piége à c... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Momies et piége à c...   Momies et piége à c... - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 1:07

Comment faire une flèche en bambou : http://www.atarn.org/chinese/making_chinese_arrows/making_arrows.htm
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Momies et piége à c... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Momies et piége à c...   Momies et piége à c... - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 15:15

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
Quel intérêt à transmettre le choc?

Question d'élasticité du matériau, si un bois rend bien un choc, je me dis qu'il pourrait faire un bon arc. Mais il est fort probable que ce bois soit trop dur et cassant.

Le Vieux
Oui, plus un bois - ou un matériau - est souple plus il présente de viscosité et donc plus il y a de pertes.
D'un autre côté moins il est souple, plus il est cassant.
Donc, cette propriété serait à utiliser du côté soumis à la compression.
On fait d'excellentes colles à bois actuellement...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Momies et piége à c... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Momies et piége à c...   Momies et piége à c... - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 15:22

Anthracite a écrit:

Par contre, pour un arc droit, c'est la cata.
- Au repos, il n'y a pas trop de tension sur la ficelle. (imagine une guitare avec les cordes peu tendues, tu les bouges facilement, mais elles reviennent en hésitant)
- La flexion du bois est faible, peu de force de rappel également, plus tu tires, plus il faut de la force.
- Hélas, ce n'est même pas linéaire, si tu examines l'angle de la corde, la diminution du levier du fait de la courbure des branches, tu auras une sorte de courbe qui va ramper le long de l'axe des distances pour se mettre à croître de plus en plus rapidement sur seulement les derniers cm.
Ce qui, expérience à l'appui, est manifestement faux !
Comme quoi je devrais réfléchir avant d'énoncer — de bonne foi — une bêtise ! Momies et piége à c... - Page 4 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Momies et piége à c... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Momies et piége à c...   Momies et piége à c... - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 15:45

Voir suivant.


Dernière édition par Anthracite le Dim 28 Mar 2010 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Momies et piége à c... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Momies et piége à c...   Momies et piége à c... - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 16:08

narduccio a écrit:
Comment faire une flèche en bambou : [url=http://www.atarn.org/chinese/making_chinese_arrows/making_arrows.htm
http://www.atarn.org/chinese/making_chinese_arrows/making_arrows.htm[/quote[/url]]
Flèches très utilisées dans l'antiquité !
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Momies et piége à c... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Momies et piége à c...   Momies et piége à c... - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 16:59

Anthracite a écrit:
narduccio a écrit:
Comment faire une flèche en bambou :
Flèches très utilisées dans l'antiquité.

Antiquité chinoise. Il faut avoir du bambou disponible pour faire des flèches en bambou ... ce qui va de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Momies et piége à c... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Momies et piége à c...   Momies et piége à c... - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 17:29

narduccio a écrit:
Anthracite a écrit:
narduccio a écrit:
Comment faire une flèche en bambou :
Flèches très utilisées dans l'antiquité.

Antiquité chinoise. Il faut avoir du bambou disponible pour faire des flèches en bambou ... ce qui va de soi.
Oui, en fait, mes excuses, en roseau, apparemment disponible dans toute la partie Est de la méditerranée et autour de la Mer Noire.

Note que les Chinois disposaient également du même arc avec, comme tu le dis, des flèches en bambou puisque c'est un matériau à usage universel dans cette région.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Momies et piége à c... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Momies et piége à c...   Momies et piége à c... - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 19:14

Salut

Il existe aussi des arcs en bambou (en fait en lamelle de bambous) notamment les yumi que je trouve assez étonnant à cause de leur asymétrie, leur puissance est relativement basse, j'ignore si l'on pourrait théoriquement en obtenir de plus puissant, je suppose que oui .
image reprise du cite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yumi

Momies et piége à c... - Page 4 632px-Yumi00

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Momies et piége à c... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Momies et piége à c...   Momies et piége à c... - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 19:20

Les arcs asymétriques sont l'une des premières manières mise en place pour régler le problème de la taille d'un arcs pour cavalier. Un cavalier étant assis ne peut pas manœuvrer un grand arc droit. Un petit arc lui fait trop perdre de puissance. Il ne reste que 2 possibilités :
- un grand arc asymétrique. Mais, on perd quand même de la puissance puisqu'on ne peut pas autant bander l'arc.
- un arc composite qui permet de transmettre autant de puissance, mais avec un arc de taille plus petite.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Momies et piége à c... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Momies et piége à c...   Momies et piége à c... - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 19:34

Salut

Citation :
Un cavalier étant assis ne peut pas manœuvrer un grand arc droit. Un petit arc lui fait trop perdre de puissance

Un cavalier peut toujours tenir l'arc en oblique, que ce soit pour la chasse ou la guerre, un cavalier n'a pas trop besoin d'un arc surpuissant, puisque c'est presque au contact de la proie ou de l'adversaire qu'il doit tirer. Par contre un fantassin, peut et doit utiliser un arc plus puissant puisque plus loin de la ligne de front, donc certainement plus grand, mais un fantassin debout en tant de guerre est aussi une meilleure cible, et s'il doit utiliser un arc en oblique il ne dispose pas d'une aussi grande latitude pour bander l'arc, d'ou le compromis du yumi, qui est plutôt à mon avis une arme de guerre bien plus qu'une arme de chasse.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Momies et piége à c... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Momies et piége à c...   Momies et piége à c... - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 19:39

Salut

Citation :
mais un fantassin debout en tant de guerre est aussi une meilleure cible

J'oubliais de préciser que le yumi lui permettait de tirer un genou au sol.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Momies et piége à c... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Momies et piége à c...   Momies et piége à c... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Momies et piége à c...
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question piège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Histoire et Culture-
Sauter vers: