FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.

Aller en bas 
+9
Anthracite
Michel99
narduccio
blondie
Nieur
BioHazard
buck
Le Vieux
Thunderhead
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 9:57

Thunderhead a écrit:
...un zona

Zona
From Wikipedia, the free encyclopedia

The zona (Bedotia geayi) is a species of fish in the Bedotiidae family. It is endemic to Madagascar. Its natural habitat is rivers. It is threatened by habitat loss.

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 180px-Bedotia_geayi_1
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 9:58

Et qu'est ce que tu lui veux à ce charmant petit poisson ??
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 10:08

Bien, vu qu'il a l'air beau, je lui réserverai surument un de mes bocaux de formol, pour lui tout seul Wink

Zona, c'est cette réactivation du virus varicelle zona virus (VZV), qu'on décrit plus souvent chez les personne agés et d'age mûr, et qui ne touche qu'un hémicorps. Notons que tout s'explique quand on sait que zona vient de zone en grec qui veut dire ceinture.

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Zona2

Le problème de cette affection très fréquente, c'est qu'avec l'age, on observe de plus en plus de douleur résiduelles, persistant après disparition des lesions. Ces douleurs invalidantes sont résistante aux antalgiques classique, du fait de mécanismes différents. On les prévient donc en donnant un antiviral sous réserve qu'on arrive suffisament tôt dans la bataille. On traite les douleurs post zostériennes par des antidépresseur et antiépileptique qui marche dans ces douleurs. J'ai donc pu voir à l'hopital des gens revenant du guérisseur, qui leur avait enlevé "le feu".

Jamais entendu parlé ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 10:11

Salut

Thunderhead a écrit:
Jamais entendu parlé ?

Si "ma" mère a eut le zona, par contre je n'ai jamais entendu parler de guérisseur qui enlevait le feu. Elle a été traitée avec des médicaments officiels.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 11:58

Thunderhead a écrit:
Jamais entendu parlé ?
Je confirme: jamais ni vu ni entendu parler...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 12:10

Je connaissais le terme d'enlever le feu par les guerisseurs, mais je ne savais pas que c'etait vis a vis du zona, je pensais plutot a tout ce qui est brulure (par feu, acide, froid)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 13:50

Zona réactivé suite au stress (heureusement c'est ancien), traité très efficacement avec un antiviral et accessoirement avec un divorce (et qu'on ne me dise pas que le divorce c'était du placebo!). Je recommande chaudement.
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 14:16

En effet, le stress est une cause fréquente, bien qu'il soit difficile de prouver le lien entre un zona et un épisode de stress.

Celà m'amène à me demander à quel point un état de stress (psychique) peut diminuer notre immunité cellulaire. A-t-on déjà observé de réel état d'immunodépression, chez les populations sujettes à de grand stress prolongé, avec de véritable maladie opportuniste ? Je pense au milieu carcéral en particulier.

Donc stress et infection, d'accord, mais jusqu'a quel point ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 14:57

Le problème serait de standardiser (calibrer) le stress pour pouvoir faire des comparaisons. Or ce n'est pas un paramètre physiologique mesurable (du moins selon mes connances). Et si on se base sur des sensations, cela variera sensiblement d'un individu à l'autre!
Pour chercher des populations sujettes à de grands stress prolongés, regarde dans les noces d'argent et au-delà, ton échantillon sera beaucoup plus grand quand dans la population carcérale!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 15:03

Oui mais à l'inverse, on sait que certaine infection opportuniste ne surviennent (en général va t-on me retorquer) qu'en dessous d'un certain seuil de CD4. Je pense par exemple au seul de 200 CD4 qui non seulement signe de nouvelles maladies possibles, mais est aussi utilisé pour décider de quand débuter une chimioprophylaxie sous certaines conditions. Il y a t-il beaucoup de pathologie pouvant diminuer ces petites cellules sous ces seuils là ?

D'accord pour le fait qu'on ne puisse difficilement quantifier le stress, mais n'a t-on jamais rapporté de cas d'immunodépression extrême, sans cause évidente, chez des gens avec de grand stress a priori ? La science n'a s'arrete pas à ce qui est prouvé par les études, non ?Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 15:24

Thunderhead a écrit:
La science n'a s'arrete pas à ce qui est prouvé par les études, non ?Wink

Aaaaaah, c'est là que tu te trompes!
La science oui. La connaissance non!
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 15:30

J'imagine que si on joue sur la définition de la science, on peut dire ce qu'on veut, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 16:55

Thunderhead a écrit:
J'imagine que si on joue sur la définition de la science, on peut dire ce qu'on veut, non ?

La méthode scientifique est quand même bien définie et répond à des critères assez précis. En théorie du moins Wink

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 21:07

Bien que pensant (!?) avoir une idée là-dessus je me demande comment un placébo guérit quelqu'un qui aurait continué d'être malade sans ça...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 21:44

Anthracite a écrit:
Bien que pensant (!?) avoir une idée là-dessus je me demande comment un placébo guérit quelqu'un qui aurait continué d'être malade sans ça...

Parce que l'immunité d'un individu n'est pas seulement fonction de sa santé physique, mais également psychologique. Mens sans in corpore sano!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 21:53

Steph a écrit:
Anthracite a écrit:
Bien que pensant (!?) avoir une idée là-dessus je me demande comment un placébo guérit quelqu'un qui aurait continué d'être malade sans ça...

Parce que l'immunité d'un individu n'est pas seulement fonction de sa santé physique, mais également psychologique. Mens sans in corpore sano!

Stéphane
Ca c'est ce que je pensais et finalement plutôt bien puisque tu m'approuves,mais il s'ensuit des sous questions comme celle : pourquoi ne pas s'attaquer à libérer ce mécanisme et comment, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 0:06

blondie a écrit:
Mais celle que j'ai expérimenté avec succés,au début d'une grippe, c'est d'en boire dans un grand bol de cidre chaud avec de l'aspirine, suer sous les couettes toute la nuit, et au réveil être jeune et jolie Very Happy

j'ai tente ca... et c'est vrai que, quand je suis sur le point de tomber malade, je prends une bonne rasade de tequila (on fait avec ce qu'on a sous la main hein), et quand je me reveille, effectivement ma femme est jeune et jolie... m'enfin, le charme est vite cassé quand elle dit " 'spèce de poivreau! ah ben t'es beau tiens! va te regarder dans un miroir! ... " (ici je coupe volontairement, sinon je risque de faire sauter le serveur)

blondie a écrit:
Papy a une foule de recettes de ce type, mais n'ose plus les données...

je les connais surement...

quand il a mal aux os, un coup de calva
quand il a le nez qui coule, un coup de calva
quand il a froid, un coup de calva
quand il a chaud, un coup de calva
quand le sol commence a tourner, un coup de calva
quand il n'arrive pas a dormir, un coup de calva
... (ici aussi je coupe volontairement, je ne doute pas que papy souffre de moultes inconvenients demandant a etre traites)

non??

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 0:22

Anthracite a écrit:
Steph a écrit:
Anthracite a écrit:
Bien que pensant (!?) avoir une idée là-dessus je me demande comment un placébo guérit quelqu'un qui aurait continué d'être malade sans ça...

Parce que l'immunité d'un individu n'est pas seulement fonction de sa santé physique, mais également psychologique. Mens sans in corpore sano!

Stéphane
Ca c'est ce que je pensais et finalement plutôt bien puisque tu m'approuves,mais il s'ensuit des sous questions comme celle : pourquoi ne pas s'attaquer à libérer ce mécanisme et comment, par exemple.

Certes mais de (1) le médecin fait avec ce qu'il a (2) c'est un cercle vicieux. La faible psychique entraine une faiblesse physique et vice-versa.
Le placebo permet de sortir de ce cercle (parfois).

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 0:34

Nieur a écrit:
Thunderhead a écrit:

A noter pour éviter toute confusion que la "vraie" dépression réponds à des critères précis définit de manière internationale, et donc n'est pas traitable par le millpertuis.
Je ne comprends pas le "donc" de cette phrase :-(

http://fr.wiktionary.org/wiki/donc

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 19:20

Steph a écrit:
Anthracite a écrit:
Steph a écrit:
Anthracite a écrit:
Bien que pensant (!?) avoir une idée là-dessus je me demande comment un placébo guérit quelqu'un qui aurait continué d'être malade sans ça...

Parce que l'immunité d'un individu n'est pas seulement fonction de sa santé physique, mais également psychologique. Mens sans in corpore sano!

Stéphane
Ca c'est ce que je pensais et finalement plutôt bien puisque tu m'approuves,mais il s'ensuit des sous questions comme celle : pourquoi ne pas s'attaquer à libérer ce mécanisme et comment, par exemple.

Certes mais de (1) le médecin fait avec ce qu'il a
Stéphane
Comme la plus belle fille du monde, mais, au moins elle donne elle... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Voilà une bonne mère !
» Bonne année ! Et de grands remerciements !!
» dans la serie mythe ou realite...
» appel aux toubibs et recettes de grand-mère
» De la Wii à la réalité virtuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: