FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.

Aller en bas 
+9
Anthracite
Michel99
narduccio
blondie
Nieur
BioHazard
buck
Le Vieux
Thunderhead
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep - 20:25

Heu, peut-être...
mais surtout pour une autre raison qui n'est, sans doute, que de la rumeur populaire...
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep - 20:43

Je t'en pris, porte nous la parole du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep - 21:15

"manger les piscenlits par la racine", ça ne t'évoque rien, mon docte TH ?
Pour le faire, il faut être sous terre. Chose plutôt rare chez les humains... de leur vivant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep - 21:27

Salut

Dans les plantes dangereuses, il y a la digitale d'ou l'on extrait la digitaline, mais à ma connaissance, il n'existe pas de remède grand-mère.
La rue de muraille qui est une plante interdite de culture, serait une plante abortive, je crois prit en décoction.

Lgda et Anthracite parlaient l'un de l'écorce de bouleau et l'autre de l'écorce de saule, peut-on me renseigner à leur sujet, je n'ai que de vagues souvenir à leurs sujet, surtout le saule, le bouleau je pense n'avoir jamais entendu parler.

Dans les plantes courantes, il y a le tilleul contre la fièvre et la camomille qui à un effet calmant pour passer une bonne nuit.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep - 22:16

Le Vieux a écrit:
Salut

Dans les plantes dangereuses, il y a la digitale d'ou l'on extrait la digitaline, mais à ma connaissance, il n'existe pas de remède grand-mère.
La rue de muraille qui est une plante interdite de culture, serait une plante abortive, je crois prit en décoction.

Lgda et Anthracite parlaient l'un de l'écorce de bouleau et l'autre de l'écorce de saule, peut-on me renseigner à leur sujet, je n'ai que de vagues souvenir à leurs sujet, surtout le saule, le bouleau je pense n'avoir jamais entendu parler.

Dans les plantes courantes, il y a le tilleul contre la fièvre et la camomille qui à un effet calmant pour passer une bonne nuit.

Le Vieux
L'écorce de saule contient de l'acide salicylique, vulgairement le principe de l'aspirine.
Là, on ne peut parler de placébo.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep - 23:21

Il y a aussi, je l'avais cité, l'écorce de quinquina (quinine) contre le paludisme qui aurait, entre autres, des propriétés, mais probablement pas d'effet, comme on l'avait prétendu contre les maladies dues à la masturbation ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 8:30

Salut

Merci pour le saule, j'avais tout à fait oublié son usage.

Je me pose la question suivante.

Nombre de ces remèdes sont souvent efficaces si la maladie est prise dès le début, est-ce qu'il aide plutôt le corps à se défendre ou attaquent-ils directement la source de la maladie, je n'en sais trop rien, je suppose que l'un fait ceci et l'autre fait cela.

Mais depuis des années j'entends parler que les germes des maladies deviennent plus résistants, la cause en serait que certains médecins auraient prescrit des médicaments trop puissants pour l'affection concernée, l'expression utilisée était "que l'on tuait des mouches à coup de canon". Je me demande donc si ces remèdes de bonnes femmes n'ont pas perdus tout ou en grande partie leurs efficacités ?

Le Vieux


Dernière édition par Le Vieux le Jeu 3 Sep - 11:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 10:15

Excellente question mon cher Vieux !
Nous en revenons aux racines de la pharmacie. Personnellement, quand j'entends parler de phytothérapie, la médecine par les plantes qui se veut une "médecine douce", je reste assez dubitatif sachant que 80 % de notre pharmacopée actuelle et historiquement, 98 % de la pharmacopée humaine (beaucoup de plantes sont désormais interdites à la production comme à la vente) sont issus des végétaux.

Si l'on reprend le millepertuis comme exemple (c'est une plante fascinante), son principal agent actif, l'hypéricine est une molcule agissant à la racine du mal si vous me permettez ce petit jeu de mot. L'hypéricine est un activateur puissant des enzymes humaines à cytochrome P450 de la famille 3A (CYP3A). Je m'explique un peu à ce sujet. Les enzymes humaines sont très souvent des structures protéiques extrêmement complexes, polymériques, composées de différentes sous-unités et le plus souvent centrées autour d'un "noyau", véritable centre actif qui n'est lui, pas protéique. Une protéine polymérique bien connue, l'hémoglobine composée de 4 sous-unités identiques 2 à 2 est centrée sur un noyau hème contenant un atome de fer dont le niveau d'ionisation (fer ferrique ou fer ferreux) déterminera la fixation ou non de l'oxygène sur la protéine. Le noyau hème de l'hémoglobine est un territoire défini en partie seulement par la conformation spatiale et l'assemblage des sous-unités qui déterminent le territoire fonctionnel (un affleurement d'acides aminés) et une partie non-protéique, presque cristalline avec l'atome de fer central.
Les cytochromes sont un autre type de noyau tout comme le noyau hème de l'hémoglobine. Les cytochromes sont légion et les enzymes qui leur sont assujetties encore plus nombreuses. Les cytochromes peuvent être centrés sur des atomes variés : fer, magnésium, calcium, zinc et j'en passe. Les enzymes à cytochrome sont des enzymes impliquées dans des mécanismes formidablement variés, en particulier dans les mécanismes de détoxification (métabolisme et élimination de molécules exogènes potentiellement toxiques pour l'organisme) mais aussi dans le métabolisme ou la conversion de molécules propres à l'individu. Les enzymes à cytochrome interviennent donc très souvent au niveau hépatique et rénal pour l'élimination des médicaments mais aussi au niveau cérébral pour l'élimination ou la conversion de neurotransmetteurs au niveau des synapses.

Le plus formidable avec les enzymes et en particulier avec les enzymes à cytochrome P450 est qu'elles sont régulables. Leur activité ne répond pas à la loi du tout ou rien mais au contraire leur cinétique est paramétrable en fonction de la fixation de modulateurs, activateurs ou répresseurs. En outre, il existe des bloqueurs naturels de leur activité, des inhibiteurs ou des bloqueurs (sortes de verrous anti-sens).

L'hypéricine est l'un de ces activateurs "naturels" des enzymes à cytochrome P450 de type 3A. Cette activation est particulièrement puissante, c'est pourquoi des erreurs de dosage (on parle de solutions actives à 0,2 % ce n'est quand même pas négligeable alors que certains médicaments industriels sont dosés à plsueirus grammes par jour comme certains antibiotiques) peuvent se révéler dramatiques. Une intoxication au millepertuis peut être mortelle.

Mais dans le millepertuis, il n'y a pas que l'hypéricine et il existe une autre molécule active qui peut avoir potentiellement les effets inverses, mais là aussi la nature est bien faite, elle n'a pas le même récepteur et ne se fixe qu'à d'autres enzymes à cytochrome P450. Cette molécule est l'hyperforine et curieusement, cette molécule est elle un répresseur de l'activité des enzymes auxquelles elle se fixe. L'hyperforine est elle responsable de l'effet anti-dépresseur car elle inhibe les enzymes responsables du catabolisme de la dopamine, l'hormone du plaisir au niveau des synapses cérébrales. L'action prolongée de la dopamine au niveau de ses récepteurs est responsable de la sensation de bien-être.

Donc ceci illustre bien les formidables applications thérapeutiques d'une aussi jolie petite plante mais qui peut se révéler ô combien dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
zedoc




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/05/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 10:20

Thunderhead a écrit:
. Alors attention au millpertuis, qui il me semble a déjà été retiré de la pharmacopée française, alors qu'il y était inscrit depuis début 1800.
Non, non ,on l'utilise encore, mais il n'est plus remboursé, c'est tout.
Z
Revenir en haut Aller en bas
zedoc




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/05/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 10:24

Thunderhead a écrit:
Alors attention au millpertuis, qui il me semble a déjà été retiré de la pharmacopée française, alors qu'il y était inscrit depuis début 1800.
voici la liste vidal, comme ça pas de jaloux
ARKOGELULES MILLEPERTUIS gél
ARNICAN 4 % crème
ELUSANES MILLEPERTUIS gél
MILDAC 300mg cp pellic
MILDAC 600 mg cp enr
PROCALMIL cp
PROSOFT
Revenir en haut Aller en bas
zedoc




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/05/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 10:42

D'ailleurs à ce propos, pas remboursé ne veut pas dire pas efficace mais simplement que notre pauvre sécu a de gros soucis.
Essayez donc le savon de marseille au fon d du lit contre les crampes nocturnes dites crampes essentielles (après avoir fait réaliser un bilan auprès de votre professionnel de santé préféré pour ne pas méconnaitre une perturbation pathololgique bien sûr....)
Et pas en suppo ni per os , Steph.
Z, sorcier diplomé.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 12:01

Salut

BioHasard a écrit:
les plantes qui se veut une "médecine douce", je reste assez dubitatif sachant que 80 % de notre pharmacopée actuelle et historiquement, 98 % de la pharmacopée humaine (beaucoup de plantes sont désormais interdites à la production comme à la vente) sont issus des végétaux.

En fait, si j'ai bien compris, ce qui distingue la médecine douce par les plantes de l'officielle (je n'oserai pas la qualifier de médecine dure par opposition) c'est la concentration du principe actif qui s'y trouve d'une part et de l'élimination des produits non souhaités, et/ou le corps réagirait moins violemment à l'usage de la médecine douce. La médecine douce c'est bien, mais pour soigner une pneumonie par exemple, je pense qu'il vaut mieux avoir des produits beaucoup plus actifs.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 12:53

zedoc a écrit:
Thunderhead a écrit:
. Alors attention au millpertuis, qui il me semble a déjà été retiré de la pharmacopée française, alors qu'il y était inscrit depuis début 1800.
Non, non ,on l'utilise encore, mais il n'est plus remboursé, c'est tout.
Z

Un début de presbytie ? N'hésite pas à consulter ton ophtalmo, et à relire mon deuxième message en page 2, où je précise qu'il a été réhabilité depuis 2002 avec le labo arkopharma.

Tout le monde notera que je raisonne dogmatiquement en évoquant une presbytie, qui par argument de fréquence, est surement le mal qui a frappé zedoc.


Dernière édition par Thunderhead le Jeu 3 Sep - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 13:10

Citation :
En fait, si j'ai bien compris, ce qui distingue la médecine douce par les plantes de l'officielle (je n'oserai pas la qualifier de médecine dure par opposition) c'est la concentration du principe actif qui s'y trouve d'une part et de l'élimination des produits non souhaités, et/ou le corps réagirait moins violemment à l'usage de la médecine douce.

Concentration, oui surtout si on pense à l'homéopathie. Mais aussi nombres de molécules. Dans un médicament allopathique, on a classiquement un principe actif, avec des excipients inertes. En réalité pas si inerte que çà puisqu'on peut etre amené à choisir un médicament en fonction de ses excipients, avec notannement les intolérances au gluten qui pose des problèmes tellement l'amidon est un excipient très utilisé. En phytothérapie, quand tu bois un extrait de plante, ce sont des dizaines et des dizaines de molécules que tu bois. Même si la propriété est souvent du a une molécule, n'oublions pas que d'autres en plus faible concentration peuvent aussi agir.

Concernant les réactions moins violentes aux médecines douces, n'oublions pas que les plantes ont déjà tués. Certaines plantes chinoises ont détruits et détruiront encore beaucoup de reins, allant jusqu'a la nécessité de dialyse. Des cas ont été médiatisés l'an dernier. Comme on l'a vu, le millpertuis peut aussi tuer seul, ou associé avec certaines médicaments. Donc attention derrière le mot médecine douce, peut se cacher des conséquences pas si douces que çà. D'autant plus que les médecines douces souffrent d'un manque de régulation tellement les professionnels et pseudoprofessionels l'utilisant sont nombreux et variés, et tellement certaines pratiques restent obscures.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 13:39

Le "c'est à base de plantes" ou "c'est un produit naturel" comme justification de l'innocuité de médecine douce, ça me fait souvent marrer. La digitale, ciguë les amanites, et autres venins, toxines botuliques, sont aussi des plantes ou des produits naturels Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 18:18

Nieur a écrit:
Le "c'est à base de plantes" ou "c'est un produit naturel" comme justification de l'innocuité de médecine douce, ça me fait souvent marrer. La digitale, ciguë les amanites, et autres venins, toxines botuliques, sont aussi des plantes ou des produits naturels Very Happy
he oui...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 18:21

Thunderhead a écrit:
zedoc a écrit:
Thunderhead a écrit:
. Alors attention au millpertuis, qui il me semble a déjà été retiré de la pharmacopée française, alors qu'il y était inscrit depuis début 1800.
Non, non ,on l'utilise encore, mais il n'est plus remboursé, c'est tout.
Z

Un début de presbytie.
Ou de distraction ou d'allergie, va savoir...
D'autant plus que Ctrl+ est le remède à pas mal de maux de vue. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep - 8:07

Anthracite a écrit:

D'autant plus que Ctrl+ est le remède à pas mal de maux de vue. Twisted Evil
Utilisateur de Firefox ??
Revenir en haut Aller en bas
zedoc




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/05/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep - 15:29

confused
Revenir en haut Aller en bas
zedoc




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/05/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep - 15:33

Thunderhead a écrit:

Un début de presbytie ? N'hésite pas à consulter ton ophtalmo, et à relire mon deuxième message en page 2, où je précise qu'il a été réhabilité depuis 2002 avec le labo arkopharma.

Tout le monde notera que je raisonne dogmatiquement en évoquant une presbytie, qui par argument de fréquence, est surement le mal qui a frappé zedoc.
Des fois je ne lis pas tout (tu sais, l'âge....) et je te remercie de tes conseils et de ta sollicitude.
Papy Z
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep - 15:36

zedoc a écrit:
confused

En utilisant simultanément les touches "ctrl" "+" dans Firefox, tu peux agrandir la police de caractères et "ctrl" "-" au contraire tu la diminue.
Dans iexplore 8 cela fonctionne également.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
zedoc




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/05/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep - 16:52

Very Happy grand merci
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep - 20:12

lgda a écrit:
Anthracite a écrit:

D'autant plus que Ctrl+ est le remède à pas mal de maux de vue. Twisted Evil
Utilisateur de Firefox ??
Arf !
Même pas...
Ça fonctionne également avec Windows explorer ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep - 22:10

Bon alors j'ai une nouvelle technique dont j'aimerai qu'on parle. Bien évidemment je vais me garder de dire ce que j'en pense, du moins au début.

Les guérisseurs qui "enlèvent le feu" à ceux qui viennent d'avoir un zona. Avez vous déjà entendu parler de cete technique, et qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep - 8:49

Thunderhead a écrit:
Bon alors j'ai une nouvelle technique dont j'aimerai qu'on parle. Bien évidemment je vais me garder de dire ce que j'en pense, du moins au début.

Les guérisseurs qui "enlèvent le feu" à ceux qui viennent d'avoir un zona. Avez vous déjà entendu parler de cete technique, et qu'en pensez vous ?

Mot inconnu: Zona

Conséquence logique; jamais entendu parler...

Il n'est pas impossible que si tu utilises le nom vaudois du zona, je puisse mieux t'en parler !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.   Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remède de grands mère : de l'empirisme à la réalité.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voilà une bonne mère !
» Bonne année ! Et de grands remerciements !!
» dans la serie mythe ou realite...
» appel aux toubibs et recettes de grand-mère
» De la Wii à la réalité virtuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: