FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 visite chez le généraliste

Aller en bas 
+15
ji_louis
Loceka
buck
lgda
[RV]
Aie
AL
pem
Max
narduccio
FUN
Arthas
blondie
seb613
Steph
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

visite chez le généraliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite chez le généraliste   visite chez le généraliste - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 23:39

Ben moi je suis content de ne pas avoir fait accoucher ma femme au pays-bas! Notre fille était née avec le cordon autour du cou et si l'équipe médicale n'avait pas été présente au complet, à 4, avec le professeur qui faisait l'accouchement en personne et ne réalisait pas les bons gestes immédiatement, je ne sais pas ce qu'il en serait devenu.
Je trouve que c'est jouer avec le feu. Bien sûr l'"accident" avec ma fille n'aurait eu aucun impact sur les statistiques, mais au niveau personnel...

Stephane

P.S: pour info, le test apgar: 1/5 à l'accouchement, 4/5 après 2 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

visite chez le généraliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite chez le généraliste   visite chez le généraliste - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 11:00

inedit a écrit:
Ce ne sont pas les médocs qui coutent cher à la sécu, mais les journées d'hopitaux.
Et siiiiiii. J'ai entendu à la radio qu'une enquête avait été faite. Ils comparaient les différents pays d'Europe et entre autre une comparaison France/Pays-Bas avait été faite. Pour la même qualité de soins, les français consomment 5 fois plus de médocs, 5 fois plus. Si les français faisaient comme les nollandais (pas plus malade que les français moyens), on n'entendrait plus parler du déficit de la sécu. Il n'y a qu'à voir la gueule d'une prescription pour une bronchite, au moins trois médocs différents. Ici, ben tu vis avec ta bronchite pendant une semaine et tu renifles et tousse autant sans médocs qu'avec. Testé par mes soins (je suis tout le temps malade en hiver)

Ji-louis et Steph> Une ambulance est toujours sur le qui-vive pour les accouchements. Les sages-femmes sont des pros qui connaissent leur boulot et savent réagir très rapidement. Je connais entre autre quelqu'un qui a eu des complications, devait accoucher chez elle, la sage-femme a vu rapidement que quelquechose clochait, l'ambulance fut rapidement pr'sente puis hop, césarienne à l'hosto. La maman et le bébé vont bien. Après, les accidents, il y en a partout, dans un hosto, dans une clinique, à la maison, je connais des histoires atroces d'accouchement en France comme aux Pays-Bas. Si on a des doutes ou pas sûr de vouloir accoucher chez soi ou trop loin de toute facilité médicale en cas de problème, on peut toujours demander d'accoucher à l'hôpital, ils ne sont pas sauvages non plus.

Pem> Pour revenir à la grippe, je ne pense pas qu'un docteur, avec des symptômes "crampes fièvre fatigue", puisse faire immédiatement la distinction entre du viral et du bactérien. En France, pour ma grippe, je n'ai jamais eu beaucoup plus d'auscultations et d'attention de mon médecin en cas de grippe. Si elle ne passe pas, là, tu t'inquiètes. Et incroyable, les nollandais survivent drunken

Bref, je me répète, mais c'est une façon de voir la médecine autrement. Inutile de se bourrer inutilement de médicaments. Bizarrement, la résistance des cochonneries aux antibiotiques est très faible ici.

Aie, qui constate, c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

visite chez le généraliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite chez le généraliste   visite chez le généraliste - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 11:45

Aie a écrit:
Bref, je me répète, mais c'est une façon de voir la médecine autrement. Inutile de se bourrer inutilement de médicaments. Bizarrement, la résistance des cochonneries aux antibiotiques est très faible ici.

Aie, qui constate, c'est tout

Mais c'est un scandââââle !!

Comment veux tu que les pharmas suisses s'engraissent si tous ces coch... gentils con-
sommateurs cessent de se bourrer de nos bons produits mitonnés avec amours, délices et orgues ??
Les Nolandais, vous n'êtes qu'une bande d'inconscients sous-médicamentés insensibles à la beauté mathématique d'une courbe des ventes qui monte, qui monte, qui monte...
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

visite chez le généraliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite chez le généraliste   visite chez le généraliste - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 12:15

Mea culpa! Je ne consomme plus que du paracétamol!

Aie, huhuhu
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

visite chez le généraliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite chez le généraliste   visite chez le généraliste - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 12:25

Aie a écrit:
Mea culpa! Je ne consomme plus que du paracétamol!

Aie, huhuhu
Et je présume qu'en plus de ça, tu vis sainement ?

Mais alors, à qui va t on vendre les cures contre le cancer ?
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

visite chez le généraliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite chez le généraliste   visite chez le généraliste - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 12:41

lol
le paracetamol c'est bon mangez en

en plus je prends des produits francais (upsa fait a agen) (ma conso de paracetamol doit etre d'un cache tous les 3 mois et encore)

C'est clair que les systemes medicaux surprennent pas mal, ici ca ressemble bcp au systeme nollandais, sauf que l'accouchement c'est 90% a la clinique, pas la meme habitude certainement

Le coup qui m'a pas mal surpris c'est le systeme prive, j'ai du y faire une consultations pour encore mes soucis d'ottite. Et ben, le systeme public c mieux et moins cher (150 livres la consultation de 5 minutes, le temps de vider l'oreille, la bourre de tissus anti champignon.)
Par contre si tu as besoin d'un rdv tu as interet a avoir de la chance, car ca peut etre treeeeeeeeeeeeessssssssss long (pire qu'un suisse mangeant de la fondue) dans le systeme public.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

visite chez le généraliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite chez le généraliste   visite chez le généraliste - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 12:55

buck a écrit:
(pire qu'un suisse mangeant de la fondue)
Vous avez de la fondue en fast-food ?
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

visite chez le généraliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite chez le généraliste   visite chez le généraliste - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 13:05

lgda a écrit:

Et je présume qu'en plus de ça, tu vis sainement ?

Mais alors, à qui va t on vendre les cures contre le cancer ?
Pas moi j'espère!

Aie, qui fait de son mieux pour vivre sainement, fruits et légumes, toussa toussa
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

visite chez le généraliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite chez le généraliste   visite chez le généraliste - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 13:14

lgda a écrit:
buck a écrit:
(pire qu'un suisse mangeant de la fondue)
Vous avez de la fondue en fast-food ?
ouais au cheddar ... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

visite chez le généraliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite chez le généraliste   visite chez le généraliste - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 19:51

Aie a écrit:
Si on a des doutes ou pas sûr de vouloir accoucher chez soi ou trop loin de toute facilité médicale en cas de problème, on peut toujours demander d'accoucher à l'hôpital, ils ne sont pas sauvages non plus.

Ah ben oui t'es marrante toi c'est facile à dire après-coups. Je vais te dire, sur le moment même nous on avait rien remarqués! C'ètait notre premier enfant, on ne savait pas comment ca se passait "normalement"! C'est seulement quand on nous a donnés les résultats du test d'apgar qu'on s'est rendus compte que quelque chose avait cloché. Et dans ces cas-là ca ne sert à rien de te faire entrer dans une ambulance et de foncer, il faut réagir dans la minute.

Pour ce qui est des médicaments je te suis tout à fait, c'est une question de mentalité un point c'est tout. Moi mon armoire à pharmacie ce sont des pansements pour calmer les enfants quand ils ont un bobo, du liquide physiologique pour déboucher le nez et un antalgique/antipyrétique pour ne pas les laisser soufrir inutilement quand ils ont de la fièvre. Mais bon ils deviennent grands aussi, quand ils sont petits faut pas prendre de risques, on donne vite des antibiotiques c'est normal.

Note que les résistances ne proviennent pas d'un excès d'utilisation des antibiotiques mais d'un mauvais usage. C'est pas la même chose!

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

visite chez le généraliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite chez le généraliste   visite chez le généraliste - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 20:14

Steph a écrit:
Note que les résistances ne proviennent pas d'un excès d'utilisation des antibiotiques mais d'un mauvais usage. C'est pas la même chose!

C'est vrai que si toutes les personnes a qui ont à prescrit de prendre des antibiotiques pendant 5 jours avaient attendus la fin des 5 jours pour arrêter d'en prendre et non pas dès la disparition des premiers symptômes, on n'en serait peut-être pas là. Mais que la personne qui ne l'a jamais fait me/nous jette la première pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

visite chez le généraliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite chez le généraliste   visite chez le généraliste - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 20:43

3 visites chez le rebouteux... a la 3eme il me prescrit les antibiotiques + anti inflamatoire (aspirine upsa).
Dès la première prise Aspirine+Antibio je me suis sentit revivre...

Bien sur, c'était l'aspirine.

Comme j'avais commencé je me suis tout de même tapé les 8j d'antibiotiques, la mort dans l'âme, en me jurant de tester l'aspirine (et non le paracétamol) la prochaine fois que je serais aussi mal fichu.


Par contre je fais +1 avec Steph.
Même avec l'équipe médicale mon gamin a souffert de l'accouchement (Je fais donc partie des statistiques) mais sans ça aurait été pire.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

visite chez le généraliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite chez le généraliste   visite chez le généraliste - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 22:30

steph: un exces est de toute facon un mauvais usage dc c'est la meme chose
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

visite chez le généraliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite chez le généraliste   visite chez le généraliste - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 8:49

Une fois de plus, on n'est pas à l'abri d'un accident. Pour celles qui veulent accoucher à l'hosto, c'est possible. Comme je l'ai dit, je connais des mauvaises histoires qui se passent aussi dans des hostos, d'autres ailleurs. L'immense majorité des accouchements se passent bien car on est avec du personnel compétent et non la voisine du coin. Bah, si un jour je tombe enceinte, je vous raconterai mes pérégrinations. Mais ce n'est pas demain la veille.

Pour les antibiotiques, je suis d'accord, c'est un mauvais usage. Dans 90% des cas, ils sont inutiles en France. D'où mes termes d'abus d'antibiotiques. Comme le dis Buck, l'excès est un mauvais usage.

Aie, qui n'a pas pris d'antibiotiques depuis... au moins 6 ans
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

visite chez le généraliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite chez le généraliste   visite chez le généraliste - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 19:31

buck a écrit:
steph: un exces est de toute facon un mauvais usage dc c'est la meme chose

Mauvais usage certes, mais qui ne conduit pas à des résistances.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

visite chez le généraliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite chez le généraliste   visite chez le généraliste - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 20:31

Citation :
Et siiiiiii. J'ai entendu à la radio qu'une enquête avait été faite. Ils comparaient les différents pays d'Europe et entre autre une comparaison France/Pays-Bas avait été faite. Pour la même qualité de soins, les français consomment 5 fois plus de médocs, 5 fois plus.

Les couts des médicament représentent environ 28% des dépenses de la Sécu, effectivement ce n'est pas négligeable.
Mais les Hollandais on-t-il raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

visite chez le généraliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite chez le généraliste   visite chez le généraliste - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 10:41

Constatation, pour le même niveau de médecine d'un point de vue qualité, les français surconsommateurs de médocs ne sont pas en meilleure santé que leurs confrères néerlandais. Alors pourquoi prendre des médicaments à tout prix?

Aie, qui n'a pas réponse à tout mais qui ne se porte pas plus mal en ne prenant que peu de médocs en cas de petites maladies chiantes mais bénignes
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

visite chez le généraliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite chez le généraliste   visite chez le généraliste - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 0:36

C'est marrant parce que tout à fait par hasard je viens de passer une charmante soirée avec une charmante dame qui vient tout droit de la Nollande et qui me dit que la médecine est catastrophique là-bas, à tel point que beaucoup de nollandais vont se faire soigner en Belgique.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

visite chez le généraliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite chez le généraliste   visite chez le généraliste - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 9:58

Je crois que le talon d'Achille de la médecine nollandaise sont les temps d'attente parfois long pour certaines opérations. J'ai aussi entendu ces histoires de se faire soigner en Belgique, où ils sont plus conciliants visiblement (genre pour faire des FIV sur des femmes de plus de 50 ans).
Pour ma part, de toutes les personnes à qui je parle autour et qui ont eu des gros problèmes, ils n'ont pas eu à aller en Belgique pour se faire soigner, il y a tout sur place (je pense entre autre à mon ex-patron d'il y a 6 ans, maladie cardiaque, soins rapides et efficaces. Il va toujours très bien je l'ai encore croisé hier). L'apparent "laxisme" des docteurs ne plaît pas à tout le monde.
De toute façon, je ne prétends pas que c'est parfait, je me suis énervée plusieurs fois, c'est juste une autre façon de voir la médecine qui mérite un peu d'attention.

Aie, l'herbe est toujours plus verte chez les voisins....
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

visite chez le généraliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite chez le généraliste   visite chez le généraliste - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 17:31

Aie a écrit:
Constatation, pour le même niveau de médecine d'un point de vue qualité, les français surconsommateurs de médocs ne sont pas en meilleure santé que leurs confrères néerlandais. Alors pourquoi prendre des médicaments à tout prix?

Ben, parce qu'un bon médecin, c'est celui qui prescrit le plus...Non?
Pi qui demande"vous n'avez besoin de rien d'autre, du coton etc...?
C'est pas ça?
Blondie Shocked
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

visite chez le généraliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite chez le généraliste   visite chez le généraliste - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 18:54

Steph a écrit:
Note que les résistances ne proviennent pas d'un excès d'utilisation des antibiotiques mais d'un mauvais usage. C'est pas la même chose!
Ils proviennent aussi de l'excès.

C'est quand même bien le système hollandais des arrêts maladies, j'ignore s'il y a une politique de prévention qui va avec.
Je dis ça parce que je sui balade et que j'en ai barre et que c'est parce qu'un collègue est venu lundi au bureau bien balade. Conclusion : il m'a contaminée tout comme l'autre collègue. Et comme les arrêts maladie sont pas remboursés et trop souvent mal vus, ben je vais bosser aussi (j'ai pas d'excuse, mon collègue, lui, est venu), et je contamine au passage ceux que je croise dans le tram, le bus, l'ascenceur (et si j'avais le courage d'aller chez le médecin pour me faire prescrire du doliprane, ceux de la salle d'attente)...
Je pense que le système hollandais basé sur la confiance éviterait plus souvent ce genre de problème. Bon, en changeant toutefois la mentalité des patrons français. Exemple : un collègue de mon homme avait une gastro, il téléphone pour prévenir qu'il viendra pas. Le directeur lui répond qu'il doit venir, gastro ou pas. Apparemment, lui (et la plupart des patrons français, d'après mon expérience), estime qu'il vaut mieux avoir un employé tous les jours huit heures par jour même si ça conduit l'ensemble de la boîte à ne bosser que 4 heures effectives (en passant le reste du temps aux chiottes) que de laisser un employé 3 jours chez lui et n'avoir que des employés opérationnels. Et sans même parler de contagion, en général un rhume quand on reste chez soi à se reposer dure 3 jours, quand on va bosser faut souvent compter plus d'une semaine...

En tous cas, dis-je en me mouchant, le chômage me manque pour ça. Pas de travail, c'est vraiment la santé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

visite chez le généraliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite chez le généraliste   visite chez le généraliste - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 20:46

Moi quand je viens au boulot malade je me fais engueuler et on me remballe à coups de pieds au cul.
Le problème de l'excès d'ordonance ne viendrait pas des avantages offerts par les firmes pharmaceutiques aux médecins? C'est un mythe ou c'est une réalité?

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

visite chez le généraliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite chez le généraliste   visite chez le généraliste - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 20:50

mythe a mon avis
si c'etait le cas les americain seraient largement devant (enfin pour ceux qui peuvent se le payer)
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

visite chez le généraliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite chez le généraliste   visite chez le généraliste - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 21:01

On revient à la question de la poule ou de l'oeuf. Les médecins français filent plein de médocs car les clients patients sont demandeurs, les patients sont demandeurs car ils ont l'habitude qu'on les bourre de médocs. Mais qui a commencé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

visite chez le généraliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite chez le généraliste   visite chez le généraliste - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 21:38

on va couper la poire en 2: tous les 2 en meme temsp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





visite chez le généraliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visite chez le généraliste   visite chez le généraliste - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
visite chez le généraliste
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dressing code ... chez les suisses ... enfin chez USB
» specialiste / generaliste
» les couleurs chez les hommes et chez les femmes
» une royale visite
» visite de Mr World Company

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: