FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 les couleurs chez les hommes et chez les femmes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

les couleurs chez les hommes et chez les femmes Empty
MessageSujet: les couleurs chez les hommes et chez les femmes   les couleurs chez les hommes et chez les femmes Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 16:23

Pourquoi pour les hommes la jupe est rouge et pour les femmes elle est vermilllon, tomate, écarlate, grenat ou bordeaux?
Parce qu'au moins la moitié des femmes a 4 pigments dans les cellules en cône de la rétine. Pour cela il faut 2 gènes différents situés sur le chromosome X, donc seules les femmes peuvent avoir cette configuration.
Je savais qu'il y avait une explication logique et que ce n'était pas seulement de la mauvaise volonté de ma part!
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

les couleurs chez les hommes et chez les femmes Empty
MessageSujet: Re: les couleurs chez les hommes et chez les femmes   les couleurs chez les hommes et chez les femmes Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 17:58

Au risque de te décevoir, si la perception des couleurs est innée, le nommage des couleurs quant à lui résulte d'un apprentissage.
Bref, tu prends du tomate et du cramoisi.
Si pour toi ces deux couleurs sont identiques, il y a bien une différence de perception.
Si pour toi c'est toujours du rouge, mais pas le même rouge, c'est juste un problème de nommage...

PS : si ça peut te rassurer, c'est ici que j'ai trouvé mes couleurs. J'admire les super-pouvoirs des femmes, dont celui de savoir nommer autant de couleurs sans référence. C'est comme avoir l'oreille absolue, mais pour les couleurs. Limite, si j'étais pas déjà une femme, je rêverais d'en être une.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

les couleurs chez les hommes et chez les femmes Empty
MessageSujet: Re: les couleurs chez les hommes et chez les femmes   les couleurs chez les hommes et chez les femmes Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 1:14

yoda a écrit:
Limite, si j'étais pas déjà une femme, je rêverais d'en être une.

Moi pas, je préfère les choses simples.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

les couleurs chez les hommes et chez les femmes Empty
MessageSujet: Re: les couleurs chez les hommes et chez les femmes   les couleurs chez les hommes et chez les femmes Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 18:27

Oh mais c'est simple une femme !
D'accord, les femmes sont compliquées, mais elles sont toutes compliquées de la même façon !
Regarde, à côté, le monde des hommes, il y a des forts, des intellectuels, des cyniques, des gentils, un peu de tout. C'est quand même compliqué, tu vois deux hommes, ce sont deux individus avec une identité et une personnalité propre.
Alors qu'une femme, c'est toujours une femme. T'en as vu une, tu les as toutes vues. Complexe oui, mais tellement toutes identiques et prévisibles, il suffit de savoir quand tombent leurs règles, et c'est tout bon.
En plus, un homme, il est logique, quand il est en colère, il a une raison, faut la chercher.
La femme, elle, elle est capricieuse, y'a jamais rien à chercher. À part les tampax peut-être.

En plus, faire plaisir à une femme, c'est facile, il suffit de chercher "cadeau pour femme" et c'est bon.
Les hommes, eux, ont tous des goûts différents, c'est vachement plus compliqué. Ce sont des individus, des êtres humains, des individualités. Pas comme une femme, qui est juste une femme, comme 3,5 milliard d'autres avec lesquelles elle est parfaitement interchangeable.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

les couleurs chez les hommes et chez les femmes Empty
MessageSujet: Re: les couleurs chez les hommes et chez les femmes   les couleurs chez les hommes et chez les femmes Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 22:52

yoda a écrit:
...Pas comme une femme, qui est juste une femme, comme 3,5 milliard d'autres avec lesquelles elle est parfaitement interchangeable.
Chercherais-tu le baton pour te faire battre ??
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

les couleurs chez les hommes et chez les femmes Empty
MessageSujet: Re: les couleurs chez les hommes et chez les femmes   les couleurs chez les hommes et chez les femmes Icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 3:35

yoda a écrit:
Au risque de te décevoir, si la perception des couleurs est innée, le nommage des couleurs quant à lui résulte d'un apprentissage.

https://www.wikiwand.com/fr/Daltonisme

yoda a écrit:
Oh mais c'est simple une femme !
D'accord, les femmes sont compliquées, mais elles sont toutes compliquées de la même façon !
Regarde, à côté, le monde des hommes, il y a des forts, des intellectuels, des cyniques, des gentils, un peu de tout. C'est quand même compliqué, tu vois deux hommes, ce sont deux individus avec une identité et une personnalité propre.
Alors qu'une femme, c'est toujours une femme. T'en as vu une, tu les as toutes vues. Complexe oui, mais tellement toutes identiques et prévisibles, il suffit de savoir quand tombent leurs règles, et c'est tout bon.

C'est que je trouve que chez les femmes, l'intelligence est mieux répartie que chez les hommes, où on trouve à la fois des individus à l'intelligence hors concours, Mozart ou autre Einstein, et de parfaits abrutis, surclassant de très loin les plus connes que leur possible vocation à maternité dote néanmoins d'un minimum de sens commun.

yoda a écrit:
En plus, un homme, il est logique, quand il est en colère, il a une raison, faut la chercher.
La femme, elle, elle est capricieuse, y'a jamais rien à chercher. À part les tampax peut-être.

Il y a pleins d'hommes prisonniers de leurs flux hormonaux et de leur quéquette, particulièrement chez les vroumvroumeurs motorisés

yoda a écrit:
En plus, faire plaisir à une femme, c'est facile, il suffit de chercher "cadeau pour femme" et c'est bon.
Les hommes, eux, ont tous des goûts différents, c'est vachement plus compliqué. Ce sont des individus, des êtres humains, des individualités.

Qu'à leur présenter ta jeune sœur ou une jolie cousine


yoda a écrit:
Pas comme une femme, qui est juste une femme, comme 3,5 milliard d'autres avec lesquelles elle est parfaitement interchangeable.

à condition de faire dans les 90/65/90
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

les couleurs chez les hommes et chez les femmes Empty
MessageSujet: Re: les couleurs chez les hommes et chez les femmes   les couleurs chez les hommes et chez les femmes Icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 17:21

lgda a écrit:
Chercherais-tu le baton pour te faire battre ??
Pardon pour mon sarcasme. Ça fait dans les 35 ans que je vis ça, être réduite à mon sexe. C'est pas le grand sexisme des inégalités visibles et statistiques, c'est juste le sexisme insidieux et peu visible,à part pour les victimes, d'une société patriarcale dans laquelle on est entité négligeable. Mais j'ai jamais trop réussi à faire comprendre ça à un homme blanc hétéro de la classe moyenne... Juste, des fois, y'a la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Mais comme je suis une femme, si je suis en colère, je suis une hystérique ou j'ai mes ragnagnas, donc j'évite de me mettre en colère parce que personne n'irai imaginer qu'une femme en colère contre les injustices qu'elle subit au quotidien soit dans son droit. Seuls les hommes ont de bonnes raisons d'être en colère.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

les couleurs chez les hommes et chez les femmes Empty
MessageSujet: Re: les couleurs chez les hommes et chez les femmes   les couleurs chez les hommes et chez les femmes Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 1:07

Quand je t'entend j'ai l'impression que tu as un filtre devant les oreilles qui ne te permet pas d'entendre les réflexions positives.
As-tu déjà entendu des réflexions positives concernant "les femmes"?

PS: je peux te montrer une femme qui ne se met en colère QUE quand elle va avoir ses ragnagnas. A tel point que c'est moi qui lui prédit avec une précision de 24h quand elle les aura!! D'ailleurs en général je me mets à rire, alors qu'elle, elle pète complètement un plomb, ca fait une situation assez cocasse. Ce jour là je me prend une volée de bois vert, je te dis pas. Elle va jusqu'à me reprocher des trucs tellement ridicules que je ne peux pas m'empêcher de rire!

Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

les couleurs chez les hommes et chez les femmes Empty
MessageSujet: Re: les couleurs chez les hommes et chez les femmes   les couleurs chez les hommes et chez les femmes Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 18:15

Steph a écrit:
Quand je t'entend j'ai l'impression que tu as un filtre devant les oreilles qui ne te permet pas d'entendre les réflexions positives.
As-tu déjà entendu des réflexions positives concernant "les femmes"?
Mais même avec que des réflexions positives, ça ne va pas. Le problème, c'est pas de faire des réflexions positives ou négatives sur les femmes, mais c'est d'en faire ! J'imagine que t'as déjà croisé des filles sexistes qui te considèrent d'office comme un  fainéant coureur de jupons juste parce que t'es un homme. Ou, pour passer dans le positif, comme si t'étais né avec une perceuse dans la main en sachant résoudre des équations du second degré. Comme ça, pouf, sans te connaître, elles prétendent tout savoir sur toi juste parce que t'es un homme !
Pour toi, ça reste de l'anecdotique, pour les femmes, c'est vraiment hyper fréquent, parce que c'est intégré dans les codes de société.

Steph a écrit:
PS: je peux te montrer une femme qui ne se met en colère QUE quand elle va avoir ses ragnagnas. A tel point que c'est moi qui lui prédit avec une précision de 24h quand elle les aura!! D'ailleurs en général je me mets à rire, alors qu'elle, elle pète complètement un plomb, ca fait une situation assez cocasse. Ce jour là je me prend une volée de bois vert, je te dis pas. Elle va jusqu'à me reprocher des trucs tellement ridicules que je ne peux pas m'empêcher de rire!
Alors, d'une part, le syndrome prémenstruel existe. Il touche certaines femmes à des degrés plus ou moins forts. C'est quand même assez rare, parce que ça ne touche qu'une proportion assez faible des femmes qui ne prennent pas de contraception hormonale (et qui sont entre la puberté et la ménopause). Comme c'est assez difficile à vivre, le plus souvent les femmes qui le subissent prennent une contraception hormonale. Tu ne peux pas tirer des conclusions sur toutes les femmes parce qu'une est comme ça ! Les hommes qui aiment le foot et la bière sont fréquents, mais ça ne m'autorise pas à présupposer que tout homme aime le foot et la bière, ou à traiter quelqu'un de pas un homme parce qu'il n'aime pas l'un des deux !
D'autre part, comment sais-tu que ça marche avec une précision de 24h ? Elle te dit quand elle a ses règles ? Ou tu le sais à cause du contenu de la poubelle (si c'est ta copine, ça explique qu'elle ne prenne pas de contraceptif) ? Parce que faut faire gaffe au biais assez classique de "vérification par la prédiction" : tu sais qu'elle a ses règles parce qu'elle s'est mise en colère la veille. J'ai déjà entendu ce type de "preuve". Je sais que tu es intelligent et que tu as un esprit scientifique, mais personne n'est à l'abri de ce genre d'erreur quand il ne se méfie pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

les couleurs chez les hommes et chez les femmes Empty
MessageSujet: Re: les couleurs chez les hommes et chez les femmes   les couleurs chez les hommes et chez les femmes Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 10:49

Il faut avouer que si, en voyant un homme, tu estimes qu'il aime le foot et la bière, tu as 99% de chances de tomber juste et ce n'est pas du sexisme.
Et moi qui n'aime pas le foot et qui, tout en aimant la bière, n'en fait pas un objet de fierté personnelle, je ne m'en offusquerai pas.

Alors oui ma copine me le dit quand elle a ses règles et ma fille aussi par ailleurs. Je suis biologiste et chez moi ce n'est pas quelque chose de honteux ni de dégoutant, c'est quelque chose de tout à fait normal et je me permets même de donner des conseils à ma fille (pour avoir moins de douleurs, entendons-nous bien). De toute facon vu leur état au jour J, faut pas être doué d'un sens de l'observation aigu pour savoir ce qui se passe. Et puis comme on dort ensemble tout nus (je parle de ma copine), fatalement je remarque quelque chose  Very Happy (Il y a d'autres signes comme par exemple le gonflement des seins mais là j'avoue que je n'atteins pas une précision de 24h ;-))

Concernant la colère c'est un état colérique tout à fait particulier, hors norme, là aussi on ne peut pas se tromper. Ma copine râle pas mal mais elle ne se met pratiquement jamais en colère et là c'est vraiment une tempête. Mais c'est surtout par son caractère que c'est particulier: ce sont des colères irréfléchies, purement impulsives, sans vrai fondement.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

les couleurs chez les hommes et chez les femmes Empty
MessageSujet: Re: les couleurs chez les hommes et chez les femmes   les couleurs chez les hommes et chez les femmes Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 12:11

Steph a écrit:
Il faut avouer que si, en voyant un homme, tu estimes qu'il aime le foot et la bière, tu as 99% de chances de tomber juste et ce n'est pas du sexisme.
Je fréquente surtout des informaticiens, donc le taux d'appréciation du foot est quand même bien moindre. Pour la bière, oui, une large majorité des personnes que je fréquente en boivent, même si ça monte pas à 99%. C'est d'ailleurs hommes et femmes confondus, en général soit les gens aiment la bière, soit ils ne boivent pas du tout d'alcool. Je me sens une exception à ne boire que des bières de gonzesses (kriek, faro...), je n'ai que deux relations comme moi (et que des hommes !), mes copines en général, soit elles tournent à la guiness, soit elles ne boivent pas une goutte d'alcool.

Citation :
Et moi qui n'aime pas le foot et qui, tout en aimant la bière, n'en fait pas un objet de fierté personnelle, je ne m'en offusquerai pas.
Et quand une société d'assurance te fait payer plus cher parce que tu es un homme, et qu’indépendamment de ton taux d'accident, statistiquement, tu conduis plus mal qu'une femme, ça te fait pas chier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
narduccio




Nombre de messages : 5373
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

les couleurs chez les hommes et chez les femmes Empty
MessageSujet: Re: les couleurs chez les hommes et chez les femmes   les couleurs chez les hommes et chez les femmes Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 14:33

J'aime pas la bière et 8 ans d'arbitrages m'ont définitivement guéri du foot... C'est grave ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

les couleurs chez les hommes et chez les femmes Empty
MessageSujet: Re: les couleurs chez les hommes et chez les femmes   les couleurs chez les hommes et chez les femmes Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 16:45

narduccio a écrit:
J'aime pas la bière et 8 ans d'arbitrages m'ont définitivement guéri du foot... C'est grave ? Wink

C'est très très grave de ne pas aimer "la bière",  Evil or Very Mad

surtout sans avoir goûté la Myrha aux essences de datte dont rien que la mousse est déjà un délice.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
narduccio




Nombre de messages : 5373
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

les couleurs chez les hommes et chez les femmes Empty
MessageSujet: Re: les couleurs chez les hommes et chez les femmes   les couleurs chez les hommes et chez les femmes Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 16:54

Toutes les bières que j'ai goutées me donnent des hauts-le-coeur. Ce n'est pas une posture, je n'ai aucune appétence pour ce produit. Socialement, c'est souvent assez dur à vivre. J'ai participé à des apéros où il y avait 20-30 personnes. Quand tu es le seul à ne pas te pourlécher les babines à la vue d'une mousse ...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

les couleurs chez les hommes et chez les femmes Empty
MessageSujet: Re: les couleurs chez les hommes et chez les femmes   les couleurs chez les hommes et chez les femmes Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 17:15

Yoda si tu aimes la kriek tu remontes sensiblement dans mon estime :-D
Concernant les assurances non je ne suis pas choqué, les statistiques sont les statistiques et si je ne me situe pas dans les 2 Sigma c'est quand même pas la faute des assureurs.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

les couleurs chez les hommes et chez les femmes Empty
MessageSujet: Re: les couleurs chez les hommes et chez les femmes   les couleurs chez les hommes et chez les femmes Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 22:25

narduccio a écrit:
Socialement, c'est souvent assez dur à vivre.
Je comprends presque ton problème, vu que j'ai mis longtemps à apprendre à apprécier la bière, et je suis loin de toutes les aimer. Mais en partie seulement, parce que si j'ai connu ce genre de problème en petit comité, dans un cadre professionnel, en général dans un groupe d'amis il s'en trouve toujours qui ne boivent pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





les couleurs chez les hommes et chez les femmes Empty
MessageSujet: Re: les couleurs chez les hommes et chez les femmes   les couleurs chez les hommes et chez les femmes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les couleurs chez les hommes et chez les femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les femmes à un doigt des hommes
» Les femmes rendent-elles les hommes stupides ?
» Dressing code ... chez les suisses ... enfin chez USB
» C'est toujours la faute des femmes ...
» Un caméléon haut en couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: