FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La mort est en danger de mort

Aller en bas 
+11
ji_louis
buck
Le Vieux
BioHazard
Aie
sonic
Steph
lgda
blondie
Christine
Huyustus
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

La mort est en danger de mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La mort est en danger de mort   La mort est en danger de mort - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 12:27

Steph a écrit:
je vous ferai remarquer que les recherches montrent que l'alcool, en quantités limitées, n'est pas nocif.

Qui prétends le contraire???

Blondie...Hic!!!

flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6866
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La mort est en danger de mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La mort est en danger de mort   La mort est en danger de mort - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 12:50

Salut

Il y a les mauvais alcool et les bons.

Pourquoi certains whiskies par exemple me donnent mal au crane (généralement le blended) alors que d'autres ne me font rien (généralement le pur malte). De même dans les vins, je me souviens une fois d'en avoir bu chez un viticulteur, et non seulement j'ai dormi comme un loir après vidé une bouteille mais en plus le lendemain j'étais dans une forme éblouissante alors que d'autres vins après un seul verre, je ne me sens pas bien. Certes il y a des ingrédients dans le vin que je ne digère pas trop, comme le tanin , c'est pourquoi je préfère généralement les bordeaux aux bourgognes. Je pense qu'il faut apprendre à se connaitre et à connaitre ses limites


Steph a écrit:
e vous ferai remarquer que les recherches montrent que l'alcool, en quantités limitées, n'est pas nocif.

Tout est bon, rien n'est bon, tout dépend de la quantité.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

La mort est en danger de mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La mort est en danger de mort   La mort est en danger de mort - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 14:58

Steph a écrit:
je vous ferai remarquer que les recherches montrent que l'alcool, en quantités limitées, n'est pas nocif.
[Humour vaudois]
D'autant plus que le vin c'est pas de l'alcool !!
La preuve: on en boit tous les jours !!
[/humour vaudois]
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

La mort est en danger de mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La mort est en danger de mort   La mort est en danger de mort - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 19:25

Le Vieux a écrit:

Steph a écrit:
e vous ferai remarquer que les recherches montrent que l'alcool, en quantités limitées, n'est pas nocif.

Tout est bon, rien n'est bon, tout dépend de la quantité.

Le Vieux

OK. Essaie avec le mercure Wink

LGDA: excellent!

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6866
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La mort est en danger de mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La mort est en danger de mort   La mort est en danger de mort - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 20:53

Salut

Citation :
OK. Essaie avec le mercure

Je suis convaincu que du mercure j'en ai déjà dans le corps, puisque l'on en trouve dans certain poissons et sans doute dans d'autres ingrédients, la quantité est seulement insuffisante pour ne pas être totalement empoisonné.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

La mort est en danger de mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La mort est en danger de mort   La mort est en danger de mort - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 10:55

Le Vieux a écrit:
Certes il y a des ingrédients dans le vin que je ne digère pas trop, comme le tanin , c'est pourquoi je préfère généralement les bordeaux aux bourgognes.
Je relève là une petite incohérence. Les vins de Bordeaux sont riche en tanin, et pas les bourgognes. Je préfère d'ailleurs les bourgogne car moins lourds qu'un St Emilion par exemple.

Aie, qui a bu aussi d'excellents vins en Espagne
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

La mort est en danger de mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La mort est en danger de mort   La mort est en danger de mort - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 11:50

ca depend des bourgognes aussi
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6866
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La mort est en danger de mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La mort est en danger de mort   La mort est en danger de mort - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 12:01

Salut

Citation :
Je relève là une petite incohérence. Les vins de Bordeaux sont riche en tanin, et pas les bourgognes. Je préfère d'ailleurs les bourgogne car moins lourds qu'un St Emilion par exemple.

Ah ! je croyais pourtant que c'était bien le tanin qui faisait en sorte que j'avais quelques difficultés de digestion avec le Bourgogne et contrairement à toi, le Bordeaux passe bien mieux que le Bourgogne que je trouve au contraire plus lourd en général. Serait-ce donc uniquement du aux additifs, comme le dioxyde de souffre. Y en aurait-il plus dans les Bourgognes que dans les Bordeaux? ou faut-il encore chercher ailleurs. Une chose est au moins sure, les vins non traité (c'est à dire directement chez le viticulteur qui boit le même vin) sont les meilleurs.


Le Vieux qui préfère les vins blanc ou rosé en général
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

La mort est en danger de mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La mort est en danger de mort   La mort est en danger de mort - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 13:00

buck a écrit:
ca depend des bourgognes aussi
Certes, mais les Bordeaux restent et de loin les plus chargés en tanin. Tout dépend en fait du cépage utilisé mais aussi du vieillissement en fûts de chêne. Le vin rouge est fait avec la peau et les pépins, ce qui s'est pas toujours le cas pour le vin blanc. Le chêne contient aussi beaucoup de tanin et le vieillissement en fût de chêne est il me semble plus long pour le Bordeaux. Dans certains pays producteurs de vin, ils collent des copeaux de bois pour filer plus de tanin au vin, ce qui fait hurler bien des puristes. C'est moins cher et très souvent moins bon.
A noter que le mot Tanin tire son nom de la tannerie des peaux, on utilisait des écorces de chêne que l'on broyait pour conserver les peaux.

Aie, qui a appris sa leçon du temps où j'étais étudiante sur Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

La mort est en danger de mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La mort est en danger de mort   La mort est en danger de mort - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 13:36

A noter aussi qu'il n'y a quasiment plus de SO2 dans les Bordeaux suite à une modification dans les traitements des vignes dixit un caviste de Saint Émilion, sur place, l'an dernier Wink
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

La mort est en danger de mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La mort est en danger de mort   La mort est en danger de mort - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 13:50

"Une femme qui sait apprécier le vin ne peut pas être foncièrement mauvaise" disait Pierre Desproges...

J'abonde dans le sens de notre grenouille oenologue, les vins tanniques sont essentiellement bordelais (mais on peut aussi y ajouter les vins de la vallée du Rhône). Et c'est vrai que le chêne y est pour beaucoup responsable sachant que de très nombreux viticulteurs ne rechignent pas à utiliser des barriques en chêne neuves beaucoup plus riches en tannin.

En Bourgogne, le chêne n'est pas la seule essence mise à contribution pour la fabrication des barriques, on trouve également du châtaigner, essence beaucoup moins tanniques qui apporte en plus des fragrances élaborées de fleurs et de fruits. Le processus de vinification diffère également entre Bourgogne et Bordelais, les temps de macération et le temps de vieillissement en barrique sont des éléments particulièrement importants.

Pour notre ami Le Vieux, je suis surpris que celui-ci préfère les vins blancs et rosés, surtout les vins blancs réputés pour donner plus facilement le syndrôme de la casquette plombée. Les vins blancs, particulièrement bordelais sont souvent très riches en soufre, j'en veux pour exemple certains liquoreux comme le Sauternes (mis à part bien sur certaines merveilles comme le chateau Yquem).

Et puis, petite anecdote, l'un des meilleurs remèdes de grand-mères contre la sinusite et donc une certaine forme de mal de tronche : le vin chaud à la cannelle avec des écorces d'agrumes, royal !
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

La mort est en danger de mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La mort est en danger de mort   La mort est en danger de mort - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 14:46

BioHazard a écrit:
Et puis, petite anecdote, l'un des meilleurs remèdes de grand-mères contre la sinusite et donc une certaine forme de mal de tronche : le vin chaud à la cannelle avec des écorces d'agrumes, royal !
Oh bah tiens, tu me redonnes envie d'achever la mauvaise bouteille de vin rouge entamée en faisant un ptit vin chaud (monsieur Duce?)

Aie, zoupla, je sais ce que je fais ce soir, une partie du vin pour faire cuire des poires de curé, l'autre en vin chaud, idéal en ce temps automnal
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

La mort est en danger de mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La mort est en danger de mort   La mort est en danger de mort - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 16:42

S'il t'en reste un peu, je pourrais faire un petit crochet par la Nollande ?

BioHazard, amateur de grenouilles (non jibus j'ai pas oublié le mot "cuisse")
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

La mort est en danger de mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La mort est en danger de mort   La mort est en danger de mort - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 17:26

BioHazard a écrit:
Pour notre ami Le Vieux, je suis surpris que celui-ci préfère les vins blancs et rosés, surtout les vins blancs réputés pour donner plus facilement le syndrôme de la casquette plombée.

Je ne suis pas surpris car je sais que Le Vieux boit du blanc suisse élaboré à partir de chasselas !!

Le Vieux est connaisseur !!
Il ne boit pas n'importe quel vin --> il n'a donc pas besoin de se bourrer de chimie anti mal au crane...
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

La mort est en danger de mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La mort est en danger de mort   La mort est en danger de mort - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 17:57

BioHazard a écrit:
les vins tanniques sont essentiellement bordelais (mais on peut aussi y ajouter les vins de la vallée du Rhône). Et c'est vrai que le chêne y est pour beaucoup responsable sachant que de très nombreux viticulteurs ne rechignent pas à utiliser des barriques en chêne neuves beaucoup plus riches en tannin.

Et depuis quelques temps, ils on le droit d'ajouter des copeaux de chêne, comme leurs concurrents étrangers Mad

Blondie....Buvez du cidre!!! Very Happy

flower
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

La mort est en danger de mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La mort est en danger de mort   La mort est en danger de mort - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 18:07

Je suis bien d'accord avec blondie, un vrai cidre fermier c'est tellement bon... et c'est aussi toute une science pour qui veut faire les choses dans les règles de l'art.

En tant que Normand (et fier de l'être), j'ai la chance d'avoir encore l'opportunité de faire mon cidre moi-même, de façon complètement artisanale dans un pressoir à l'ancienne, et avec les pommes issues de mes propres pommiers, sélectionnées en fonction de leur teneur en sucre, de leur amertume, de leur degré de maturité. Et encore, je ne respecte pas à la lettre les préceptes de mon grand-oncle qui n'utilisait pas moins de 8 variétés de pommes à cidre dont certaines ont malheureusement disparu de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

La mort est en danger de mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La mort est en danger de mort   La mort est en danger de mort - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 18:21

lgda a écrit:
BioHazard a écrit:
Pour notre ami Le Vieux, je suis surpris que celui-ci préfère les vins blancs et rosés, surtout les vins blancs réputés pour donner plus facilement le syndrôme de la casquette plombée.

Je ne suis pas surpris car je sais que Le Vieux boit du blanc suisse élaboré à partir de chasselas !!

Le Vieux est connaisseur !!
Il ne boit pas n'importe quel vin --> il n'a donc pas besoin de se bourrer de chimie anti mal au crane...
mais parfois de chimie contre le mal de ventre surtout si ca commence par c

Fred pour la paix transfrontaliere
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6866
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La mort est en danger de mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La mort est en danger de mort   La mort est en danger de mort - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 19:13

Salut

Lgda a écrit:
Je ne suis pas surpris car je sais que Le Vieux boit du blanc suisse élaboré à partir de chasselas !!

Le Vieux est connaisseur !!

De fait, avec le vin blanc que nous avons bu soit ensemble sur le bord du lac Léman au mariage ou encore très tôt le matin avec tes charmants voisins, je n'ai pas eu le soucis du lendemain. Pour le connaisseur heu, c'est plutôt toi qui connait les bons vins Suisses et qui me les a fait connaitre

Souvent comme vin blanc autre que Suisse car malheureusement on n'en trouve pas chez nous, j'apprécie beaucoup les vins d'Alsace comme des pinot gris (j'espère ne pas me tromper cette fois).

Pour le cidre du terroir je suis d'accord, en fait, tout ce qui est naturel sans additif est toujours préférable que se soit d'un point de vue gustatif ou qualitatif. Cette année je n'ai pas fait du vin de fruit, par contre comme il y avait abondance de pommes, j'ai fait du jus à l'aide d'une centrifugeuse, un délice. Mais il me semble que l'on perd beaucoup jus par ce procédé.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

La mort est en danger de mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La mort est en danger de mort   La mort est en danger de mort - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 19:32

Huyustus a écrit:
J'aime bien ce texte, bien sûr formaté pour tenir dans un quotidien, et donc très synthétique, mais qui pointe une dérive fondamentale de nos sociétés hygiéniques et prophylactiques actuelles.

Est-ce que l'opposition entre ce qui est sain pour le corps et ce qui n'est pas sain pour le corps serait devenue le clivage principal des sociétés occidentales ? Avec en produit dérivé le clivage entre ce qui est sain pour la nature et ce qui n'est pas sain pour la nature (ou l'environnement) ?

yop!

alors, rechercher a vivre mieux et plus longtemps, je n'y vois aucun mal...

ce qui est sur c'est que, cela devrait se faire mais tout en ayant toujours conscience de la mort. la mort est quelque chose de normal, qui fait partie de la vie. les gens veulent se cacher, se fermer les yeux pour ne pas voir la mort. ils se font faire lifting apres lifting, se font teindre les cheveux blancs, travaillent l'apparence plus que tout...

pourquoi ne pas s'accepter tel que l'on est et vouloir a ce point travailler l'image? faire attention au contenu, c'est a dire a ce que l'on met dans le corps, pour etre sain, je comprends, cela ameliore la qualite de la vie et c'est tres bien. mais cette recherche de l'image, ca ne sert guere qu'a se tromper soit meme, a ne pas s'accepter, a refuser de voir...

le problème c'est que, peu a peu, on se tourne vers une societe ou on cache la mort, ou on ne l'accepte plus. on cherche tous les moyens de la fuir, de la refuser comme ultime echeance. et le probleme, ca n'est pas nous, les vivants, c'est les mourants, que l'on cache, qui ont peur, qui ne sont pas accompagnes dans leur peur, qui n'ont plus les appuis sociaux, familiaux, pour les aider a franchir l'etape, qui se retrouvent, d'un seul coup, seuls dans leur froc face a la mort... et tous ces gens, qui fuient la mort, font tout pour changer leur apparence de peur de voir les signes du temps, quand viendra leur heure, encore plus grande sera leur desarroi. plutot que d'avoir eu toute une vie pour se familiariser avec l'idee de la mort, avec l'idee que c'est normal, que c'est naturel, qu'il ne faut pas en avoir peur, ben ils se retrouveront un beau jour nez a nez avec elle, et la, ils vont en chier...

enfin bon, c'est ce que je pense...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6866
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La mort est en danger de mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La mort est en danger de mort   La mort est en danger de mort - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 19:43

Salut

Jibus a écrit:
enfin bon, c'est ce que je pense...

Idem



Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

La mort est en danger de mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La mort est en danger de mort   La mort est en danger de mort - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 19:45

D'expérience, la gueule de bois et le mal à la tête les lendemains d'excès d'alcool, cela vient plutôt de la déshydratation causée par l'alcool.
Dans ces cas là, je bois un bon litre d'eau avant d'aller me coucher. Ca m'oblige à me relever la nuit, mais je n'ai jamais de problème le lendemain ; sauf quand j'oublie le litre d'eau...

Quant aux tanins, il faut se méfier des apparences. Les vins blancs ont moins de tanins que les rouges en général, mais ils peuvent en avoir.
Dans les rouges, les vins de Loire à base de Cabernet Franc (Saumur, Bourgueil, Chinon) contiennent beaucoup de tanins, de même que les bordeaux à dominante Cabernet Sauvignon.
Les bordeaux de la rive droite, plus riches en Merlot, contiennent moins de tanins.
Essayez de boire un grand Chinon de 2007 en ce moment ; c'est généralement imbuvable tant les tanins sont présents et agressifs...

Et les vins de Bourgogne, quand ils sont de qualité, sont des vins très puissants, aussi bien en blanc (Meursault) qu'en rouge (côte de nuits). La couleur claire des rouges ne doit pas faire illusion, ce ne sont pas des vins légers, même s'ils sont moins tanniques que d'autres origines.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

La mort est en danger de mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La mort est en danger de mort   La mort est en danger de mort - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 20:34

Bonjour
A "Abbaye de la Trappe, les moines au lieu de se dire bonjour c'est:" Frère il nous faut mourir"Bonjour l'ambiance Very Happy
Et les gens qui font tout ce qu'ils peuvent pour paraître jeune, je les comprends, nous sommes dans une société compétitive et imprégnée de jeunisme, rien que pour garder un emploie ou en trouver un , le look est important,....Un "vieux"ou" vieille" de 45 ans qui ne s'entretient pas est sur la pente glissante de la cinquantaine et de l'ANPE Crying or Very sad

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

La mort est en danger de mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La mort est en danger de mort   La mort est en danger de mort - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 14:47

Comme Hyustus, boire un litre de flotte avant de se coucher après une bonne nuit arrosée, ya pas mieux. La dernière fois que j'ai omis de le faire, je m'en suis bouffée les doigts.
A noter aussi que les tanins sont aussi présent dans les pommes et donc, à priori dans le cidre Wink Zut, il ne m'en reste plus qu'une bouteille.

Aie, qui a arrosé dignement sa nouvelle dizaine à coup de bulles aux pommes bretonnes
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

La mort est en danger de mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La mort est en danger de mort   La mort est en danger de mort - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 21:06

Pour les vins de LGDA, JE PLUSSOIE !!!
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

La mort est en danger de mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La mort est en danger de mort   La mort est en danger de mort - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 10:45

ji_louis a écrit:
Pour les vins de LGDA, JE PLUSSOIE !!!
Ne m'attribuez pas plus de mérite que j'en ai !!

Ma seule contribution à votre plaisir est de savoir me méfier des prétendus grands noms et de préférer faire confiance à de petits producteurs sachant accueillir comme il se doit le visiteur plutôt que m'aplaventrir devant des noms et des prix qui se révèlent parfois inversement proportionnels à la qualité...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mort est en danger de mort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La mort est en danger de mort   La mort est en danger de mort - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort est en danger de mort
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La 5G danger ?
» Echelle en alu . danger ?
» Tamiflu danger ou pas ?
» le pouvoir des eurocitoyens en danger?
» zoophilie : attention danger!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: