FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 la vaccination de masse, il y a, à boire et à manger.

Aller en bas 
+4
narduccio
Steph
lgda
Le Vieux
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vaccination de masse, il y a, à boire et à manger.   la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 6:29

Salut

yoda a écrit:

   ...j'ai vu ensuite un centre qui proposait des places à partir du 7 octobre, par contre j'ai été un peu bête de ne pas regarder jusqu'à quand il y avait des rendez-vous disponibles... même si j'ignore, si un centre de vaccination ouvre ses rendez-vous jusqu'à décembre, si c'est le cas de tous les centres de vaccination, et si dans ce cas pour me faire vacciner au centre près de chez moi je devais attendre patiemment décembre, ou plus tôt (à moins bien entendu d'un désistement).

   ...Pour ma part, je ne me suis pas montrée très responsable puisque j'ai pris un rendez-vous alors que je voyais bien que c'était compliqué, et que je ne suis pas non plus si fragile... Heureusement pour moi ! Mais je connais quand même quelques égoïstes qui ont pris rendez-vous avant l'heure, dans un centre où une personne fragile de ma connaissance n'a pas pu avoir de rendez-vous, et qui ont été hyper triomphants après les annonces de Macron


Macron, m'en fiche totalement.

Je pense que tu dois vraiment habiter dans le trou du cul du monde, parce que dans mon bled de moins de 4000 habitants, il y a 3 pharmacies à moins de 250m de chez moi.
Un lundi début d'aprème, j'en ai choisi une au hasard, demandé s'ils procédaient à des vaccinations Covid, on m'a proposé un RV pour le mercredi début d'aprème.
Bon, ils n'avaient que l'AstraZeneca, m'en fous, mes vaccinations c'est pour pouvoir faire l'aller chez moi-Paris et retour en train (2x300 bornes), image-code dans mon turlu,
sans devoir risquer d'avoir à me faire emmancher un bidule dans le pif par une main étrangère.


Les antivax, faut vraiment qu'ils soient débiles profonds  rendeer pour préférer à un shoot tout à fait indolore se faire enfiler profond une sonde dans le pif.

Me demande si c'est la trouille des picouses qui rend facho, ou si ce sont les fachos qui ont la trouille des picouses.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vaccination de masse, il y a, à boire et à manger.   la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 17:20

Ma fille a eu un peu la même expérience que DonPanic ... Discussion au magasin où elle est membre de la direction : la pharmacie d'en face proposait da vaccination en libre-service. Elle s'est sentie un peu obligée de montrer le bon exemple à ses employées, donc elle y est allée durant sa pause. Un quart d'heure plus tard, elle regagnait le magasin dûment piquée.

Quand j'ai voulu recevoir ma seconde dose, j'ai regardé sur vitemadose, à Colmar, le prochain créneau disponible à ce moment-là était 6 semaines après. J'ai donc réservé un créneau de libre 3 jours après, à Mulhouse (et tant pis pour les 40 km ...). Alors, les créneaux s'ouvrent en fonction des disponibilités de vaccins... Du coup, 3 jours après, j'aurais pu me faire vacciner à Colmar, le lendemain... OK, en une ou deux heures, c'était 5 jours après...

Bref, en juin, en juillet, ici dans le Grand-Est, celui qui voulait se faire vacciner rapidement pouvait le faire. Pas toujours à coté de chez lui. Mais, c'était faisable. Celui qui voulait vraiment se faire vacciner près de chez lui devait s'armer de patience et cliquer régulièrement sur la réactualisation de Vitemadose ... Et parfois, il voyait tout à coup des centaines de créneaux s'ouvrir car il y avait eu une livraison de vaccin pour tel ou tel centre.

PS: pour ceux qui ne le connaitraient pas déjà : Vite ma dose

A l'instant où j'écris, il y a 69 créneaux disponibles sur Nantes pour aujourd'hui et 465 pour demain. OK, dimanche, il n'y en a que 97 créneaux...


Dernière édition par narduccio le Jeu 26 Aoû 2021 - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vaccination de masse, il y a, à boire et à manger.   la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Aoû 2021 - 0:00

DonPanic a écrit:
Un lundi début d'aprème, j'en ai choisi une au hasard, demandé s'ils procédaient à des vaccinations Covid,
on m'a proposé un RV pour le mercredi début d'aprème.
Bon, ils n'avaient que l'AstraZeneca
Ben oui, pharmacies et médecins ne vaccinent pas Pfizer et au Moderna, pour ces vaccins il faut aller dans un centre. Et la liste des contre-indications à l'astrazeneca est longue comme le bras, l'une d'elle étant l'âge, c'est pas pour les moins de 55 ans.
... et je connais pas tellement de plus de 55 ans qui ont décidé de prendre de l'astrazeneca, par exemple pour faire preuve de civisme parce que ce vaccin est très disponible et pas les autres.
Je dirais bien que pour les plus de 55 ans, ne pas être vacciné relève de la mauvaise foi, mais je comprends quand même bien ceux qui ont peur du covid et qui préfèrent attendre que le pfizer et le moderna soient disponibles, ils sont quand même plus efficaces. D'ailleurs statistiquement, j'avais plus de risques de mourir en prenant le vaccin astrazeneca que de mourir du covid sans être vaccinée. Bon, apparemment, pour les enfants et jeunes adolescents, c'est un peu pareil quel que soit le vaccin, les risques d'effets secondaires de la vaccination sont plus élevés que ceux liés au covid. Je suis très heureuse que mes enfants aient moins de 12 ans, et j'espère bien que ces mesures de merde ne seront plus d'actualité dans 2 ans.

DonPanic a écrit:
Me demande si c'est la trouille des picouses qui rend facho,
ou si ce sont les fachos qui ont la trouille des picouses.
Je crois que le lien entre adhésion aux théories du complot (dont sont les antivax) et adhésion aux idées d'extrême-droite est assez fort.

Narduccio a écrit:
Bref, en juin, en juillet, ici dans le Grand-Est, celui qui voulait se faire vacciner rapidement pouvait le faire. Pas toujours à coté de chez lui. Mais, c'était faisable. Celui qui voulait vraiment se faire vacciner près de chez lui devait s'armer de patience et cliquer régulièrement sur la réactualisation de Vitemadose ... Et parfois, il voyait tout à coup des centaines de créneaux s'ouvrir car il y avait eu une livraison de vaccin pour tel ou tel centre.
Bref, comme tu le dis, les gens à l'aise avec l'outil informatique, avec du temps libre et un véhicule ont pu se faire vacciner en juin (1ère dose) et juillet ou août pour la 2e. C'est le cas par exemple des personnes de ma boîte : on travaille sur ordinateur, donc on peut toujours chercher en parallèle une place (et plusieurs sont des spécialistes, ils ont réussi à avoir des places pour le HellFest !), ils ont tous une voiture (là où je bosse est excentré et mal desservi par les transports en commun), et puis c'est une société qui fabrique du logiciel. Je pense que tous ceux qui voulaient être vaccinés le plus vite possible le sont (le dernier a eu sa deuxième dose lundi dernier). Comme je l'ai dit plus haut, on fait partie des gens qui avaient les outils et capacités matérielles à se ruer sur les vaccins, on s'est pas privés. Le dernier à avoir son passe sanitaire l'aura le 22 août. Le premier parmi les non prioritaires l'a eu le 6 août, 3 jours avant moi.
Hors boulot, je connais quelqu'un qui a aussi les avantages sus-mentionnés, sauf qu'il voulait aller au centre à côté de chez lui, il trouvait débile de devoir faire 50km à 100 km pour être vaccinés alors qu'un centre était accessible à pieds. Il a réussi à être vacciné à peu près au même moment que nous, faut dire aussi qu'avec son IMC, il s'y est pris beaucoup plus tôt.
Mais bon, c'est sûr, c'est un milieu assez homogène, on a une bonne situation, on a tous fait des études scientifiques, on est en plus tous assez fortement anti-théories du complot, on s'est rués sur les vaccins dès qu'ils étaient disponibles. Bon, on a quand même été punis par Macron d'être honnêtes et en bonne santé. Être privés de musées et de visites pendant des vacances culturelles, passe encore. Mais se voir reprocher sans cesse par tout le monde d'être un putain d'antivax, ça ne passe pas. J'ai pris mon rendez-vous 9h45 après l'ouverture des rendez-vous, après avoir passé 30 minutes à chercher un centre qui avait encore des places. Et Macron assène, comme ça, que je suis une antivax. Tout ça parce que sa politique de vaccination est complètement dans les choux, que c'est hyper mal organisé, qu'il est pas fichu de vacciner sa population et qu'au lieu de dire "Les gars, j'ai merdé, c'est de ma faute si vous pouvez pas être vacciné", il préfère dire "J'ai été parfait, toutes mes décisions ont été parfaites, donc si vous n'êtes pas vaccinés, c'est forcément de votre faute." Non connard, c'est ton organisation bordélique qui fait qu'on est si peu à être vacciné. Même le variant delta, il est nettement moins responsable que toi et tes décisions pourries de l'engorgement des hôpitaux.

Parce que là, si les informaticiens mobiles, ils ont maintenant seulement le passe sanitaire, comment font les parents isolés avec des horaires de travail variables et peu prévisibles d'une semaine à l'autre ? Comment font les 25% de français touchés par l’illettrisme électronique ? Comment font les SDF, les réfugiés, les personnes parlant mal le français ? Comment font les personnes ayant des difficultés à se déplacer ? Comment font les précaires, qui ne peuvent décemment pas se payer l'essence ou le train pour se rendre à un centre qui a des créneaux disponibles ?
Parmi les personnes qui vont perdre leur emploi le mois prochain parce que le passe sanitaire est obligatoire, combien sont dans cette situation ? Je suis prête à parier qu'en raison de leur précarité, ce sont comme souvent les premiers de corvée qui sont les moins vaccinés, et ceux à qui on demande le plus. Pour mes collègues et moi, ça va, on est cadres, on a pu être vaccinés, on n'a pas besoin du passe sanitaire pour bosser.
Et attention, est-ce qu'en octobre, quand les tests seront payants, est-ce qu'il y aura eu assez de vaccins pour vacciner tous ceux qui le souhaitent ? Parce que si ce n'est pas le cas, pas de doute que ceux voulant être vaccinés, n'ayant pas pu l'être, et qui devront payer leurs tests, seront parmi les plus pauvres. Quel est le pourcentage actuel des personnes sous le seuil de pauvreté qui ont pu bénéficier du vaccin ?


Nardu a écrit:
A l'instant où j'écris, il y a 69 créneaux disponibles sur Nantes pour aujourd'hui et 465 pour demain.
Pour l'astrazenaca, sans aucun doute, on ne manque pas de dose. Pour le pfizer et le moderna, les centres étaient pleins fin juillets, et y'a sûrement pas eu 465 désistements en un seul jour, sinon ce serait vachement bien de prévenir les gens qu'il y a eu des désistements en masse, et j'ai pas vu d'annonce comme ça (seulement 4 ou 5 mails de covidliste).
Par conte faut faire gaffe, des fois vitemadose annonce une quantité faramineuse de créneaux disponibles, et en fait quand on se rend sur le centre il n'y en a pas, pourtant le message reste un sacré bout de temps après. Et des fois j'étais sur le centre avant le message sur vitemadose, et il n'y avait pas ces rendez-vous non plus. Mais des fois y'a des bugs, une fois sur doctolib j'ai trouvé d'un coup plein de rendez-vous consécutifs le même jour la semaine suivante... difficile de croire que par pure coïncidence une quinzaine de personnes ayant des rendez-vous à la suite se seraient désistés. D'ailleurs, ils avaient tous disparu au rafraîchissement, mon mari se demandait même s'ils étaient pris par des bots. Remarque, ça expliquerait des choses, les rendez-vous pris par des bots, que ce soit à la fois impossible de prendre un rendez-vous et que les centres étaient supposément vides. Mais vu la vitesse à laquelle Blanquer a imaginé les Russes pour se dédouaner de son manque d'anticipation sur les espaces de travail numériques qui n'ont pas tenu la charge au 3e confinement, je ne doute pas que s'il y avait eu réellement une attaque d'une puissance étrangère sur nos centres de vaccination, on ne nous l'aurait pas cachée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vaccination de masse, il y a, à boire et à manger.   la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Aoû 2021 - 11:57

Les 69 créneaux, c'était du Pfizer et du Moderna.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vaccination de masse, il y a, à boire et à manger.   la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 0:21

Oui, j'ai vu ça aujourd'hui. Un paquet de créneaux consécutifs, non pas genre du 1 au 7 octobre comme on pouvait s'y attendre, mais juste à partir d'aujourd'hui, alors qu'il y a quelques semaines, toutes ces journées étaient complètes de chez complètes. Shocked
Comme des fois je suis un peu à l'ouest (Nantes, quoi), j'en ai parlé ce midi à mes collègues, elles étaient tout aussi surprises que moi. En effet, l'une d'elle a expliqué que les créneaux disponibles maintenant, c'est parce qu'il y a pas mal de gens qui prennent plusieurs rendez-vous pour la même injection, donc il y a beaucoup de désistements. Et que bien sûr il y a de nouveaux créneaux qui s'ouvrent chaque jour, donc maintenant que la vaccination a atteint une bonne partie de la population et comme il y a encore des milliers de personnes qui ont rempli tous les rendez-vous, il y a des chances que les nouveaux rendez-vous en octobre ne soient pas pris. Logique !
Sauf que... il y a trop de rendez-vous disponibles consécutifs pour que ce ne soient que des désistements. Et ce ne sont pas des créneaux qui n'ont pas été pris, puisqu'en juillet, aucun rendez-vous n'était disponible sur ces dates.

Du coup, grosse, énorme interrogations. La première : ils sortent d'où, ces rendez-vous ? La deuxième : comment ça se fait, alors que tant de personnes ont renoncé à se faire vacciner faute de place, qu'il n'y a aucune annonce dans la presse que des rendez-vous sont disponibles ? Suspect
Ah oui, petites précision, ce sont des collègues vaccinées, l'une d'elle a même triché sur son âge pour être vaccinée dès le 2 juin (d'ailleurs, c'était marrant, elle avait dû aller près de chez moi alors que ça l'arrangeait pas, j'avais dû me faire vacciner près de chez elle alors que ça m'arrangeait pas... je me demande si des informaticiens malicieux ont pas ajouté une condition "si c'est trop facile d'accès, ne jamais proposer de rendez-vous").

Et moi, j'en ai une supplémentaire. Ces histoires de centres vides qui circulaient il y a quelques mois, pour moi, ça a toujours été du gros pipeau d'antivax, parce qu'en général c'était accompagné d'un "la preuve que personne n'en veut, du vaccin !", et pour la plupart des cas, c'était avéré qu'en fait le centre n'avait pas reçu de vaccin, ou ce genre d'histoire - donc il y avait bien eu des rendez-vous, mais faute de dose, décommandés (ma voisine l'a subi deux fois). Mais si parfois ça avait été le même genre d'histoire ? C'est à dire que personne ne pouvait prendre rendez-vous ce jour là car officiellement tout était pris et il ne restait aucun créneau disponible, mais dans les faits les créneaux n'avaient tout simplement jamais été proposés, ou seulement le matin même, ce qui expliquait pourquoi personne n'était venu ?

Bon, d'un autre côté, Macron avait bien choisi son annonce, hyper bien placée pour que juste après, le taux de personnes pleinement vaccinées augmente d'un coup... sauf qu'en fait, pour être vacciné juste après les annonces de Macron, il fallait avoir pris son rendez-vous 2 mois avant...

Bref, tout ça pour dire qu'il y a des rendez-vous bizarres brutalement disponibles, mais que personne n'est au courant, et que je ne suis pas la seule à me dire que si en mai aucun rendez-vous n'est disponible, et que si je pars en vacances août, c'est inutile d'insister car les prochains créneaux à se libérer tomberont au plus tôt pendant mes vacances, et qu'avec de la chance, en m'inscrivant en septembre, le rush sera passé et j'aurais mes rendez-vous quasiment aussi tôt qu'en réessayant tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vaccination de masse, il y a, à boire et à manger.   la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 9:55

Salut

Il semble que les problèmes que vous citez sont propre à la France, chez nous en Belgique je n'ai rien entendu dire sur de tel problèmes, on commence à fermer quelques centres vaccinal, parce que l'on est arrivé au terme, lorsque j'ai pris un rdv, je ne pouvais pas prendre un second, nous avions reçu un courrier papier et aussi un sms avec un numéro spécifique, nous pouvions prendre un rdv lorsque cela nous convenait.
Le fait est que nous sommes tous déjà répertoriés dans un centre informatique dite "banque carrefour" alimenté par les mutuelles qui connaissent tout sur notre parcours médical, y compris vaccinal, adresse, n° téléphone, adresse courriel etc.. je le sais pour y avoir participé en tant qu'informaticien. Bref, sans être parfait, tout s'est bien passé chez nous

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vaccination de masse, il y a, à boire et à manger.   la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 22:43

Tu as sûrement raison La Vieux, la couverture vaccinale est meilleure en Belgique qu'en France et si les personnes fragiles ne sont pas vaccinées à 100% (ce qui prouve quand même une faille), elles le sont plus qu'en France. Et ce alors que les commandes étant européennes, je ne pense pas que ce soit la différence du nombre de vaccins disponibles qui a joué, mais plutôt la politique de vaccination.

Voici une vidéo qui explique bien ce qui me chiffone dans la procédure du passe sanitaire, pour imposer la vaccination sans l'imposer.

Même si la vidéo n'aborde le sujet de la responsabilité du gouvernement qu'en terme de santé publiqué (en gros, avec le passe, si t'es malade à cause du vaccin, c'est la responsabilité individuelle, puisque c'est ton choix d'être vacciné), alors que pour ma part je pensais à des choses bien plus concrètes et qu'elle n'aborde pas - le fait que c'est à chacun de se démerder comme il peut pour être vacciné, et s'il n'est pas vaccinés à cause du manque de moyens mis en place par le gouvernement pour être vacciné, dans quelques semaines il est au chômage. C'est une faute collective et du gouvernement (aujourd'hui encore, la plupart des gens qui ne sont pas vaccinés n'ont pas eu le choix), mais une punition individuelle qui est donnée. Un peu comme le chômage en fait, depuis Macron. Peu importe que le nombre de postes à pourvoir soit nettement inférieur au nombre de chômeurs : le chômage est uniquement de la faute des chômeurs qui refusent de traverser la rue.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vaccination de masse, il y a, à boire et à manger.   la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 12:11

yoda a écrit:
Oui, j'ai vu ça aujourd'hui. Un paquet de créneaux consécutifs, non pas genre du 1 au 7 octobre comme on pouvait s'y attendre, mais juste à partir d'aujourd'hui, alors qu'il y a quelques semaines, toutes ces journées étaient complètes de chez complètes. Shocked
Comme des fois je suis un peu à l'ouest (Nantes, quoi), j'en ai parlé ce midi à mes collègues, elles étaient tout aussi surprises que moi. En effet, l'une d'elle a expliqué que les créneaux disponibles maintenant, c'est parce qu'il y a pas mal de gens qui prennent plusieurs rendez-vous pour la même injection, donc il y a beaucoup de désistements. Et que bien sûr il y a de nouveaux créneaux qui s'ouvrent chaque jour, donc maintenant que la vaccination a atteint une bonne partie de la population et comme il y a encore des milliers de personnes qui ont rempli tous les rendez-vous, il y a des chances que les nouveaux rendez-vous en octobre ne soient pas pris. Logique !
Sauf que... il y a trop de rendez-vous disponibles consécutifs pour que ce ne soient que des désistements. Et ce ne sont pas des créneaux qui n'ont pas été pris, puisqu'en juillet, aucun rendez-vous n'était disponible sur ces dates.

D'après ce qu'on indiqué les gens qui s'occupent de ces programmes, et cela a été plus ou moins confirmé par diverses ARS, c'est surtout dû à la disponibilité des doses. En gros, et si j'ai bien compris, les ARS sont destinataires d'un certain volume de vaccins en fonctions de divers critères. Je pense qu'il doit y avoir le taux d'incidence, la disponibilité des hôpitaux, le nombre de gens qui veulent se faire vacciner et ceux qui se sont faits vacciner. Quand les ARS reçoivent les doses, elles les distribuent en fonction des demandes, mais aussi des disponibilités. Il y a des médecins qui disent qu'ils ont galéré à se faire livrer les doses, et l'ARS se défend en disant qu'ils ne leurs avaient pas confirmé qu'ils avaient au moins 10 candidats à la vaccination.

Bien entendu, sur les départements où la situation est tendue, dès qu'un centre reçoit la confirmation que tel jour il y aura tant de doses, les créneaux s'envolent. Vers mi-juillet, pour certains centres, le plein a été fait en quelques jours. Actuellement, sur pas mal de départements, il y a des créneaux disponibles du jour au lendemain. C'est un peu la loi de l'offre et de la demande. De plus, il y a un certain nombre d'entre prises qui ont annoncé à leurs employés que pour telle ou telle raison, elles désiraient que tous soient vaccinés et qu'elles prendront des décisions en conséquence. Donc, il y a des ARS qui s'attendent à une nouvelle marée de candidats à la vaccination en fin août et début septembre.

La France fait actuellement partie des bons élèves européens et même mondiaux, en ce qui concerne la vaccination... Mais, dans le même temps elle montre certaines carences. Ainsi, sil a été facile de vacciner les plus de 80 ans qui se trouvaient en EHPADs ou en maisons de retraite, cela semble plus compliqué pour ceux qui vivent chez eux, et surtout dans les départements très ruraux. Donc, dans pas mal de départements, on est en train de mettre en place des dispositifs pour aller à la rencontre de ces populations fragiles, entamer le dialogue et en vacciner le plus grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vaccination de masse, il y a, à boire et à manger.   la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 12:22

yoda a écrit:
Même si la vidéo n'aborde le sujet de la responsabilité du gouvernement qu'en terme de santé publique (en gros, avec le passe, si t'es malade à cause du vaccin, c'est la responsabilité individuelle, puisque c'est ton choix d'être vacciné), alors que pour ma part je pensais à des choses bien plus concrètes et qu'elle n'aborde pas - le fait que c'est à chacun de se démerder comme il peut pour être vacciné, et s'il n'est pas vaccinés à cause du manque de moyens mis en place par le gouvernement pour être vacciné, dans quelques semaines il est au chômage. C'est une faute collective et du gouvernement (aujourd'hui encore, la plupart des gens qui ne sont pas vaccinés n'ont pas eu le choix), mais une punition individuelle qui est donnée. Un peu comme le chômage en fait, depuis Macron. Peu importe que le nombre de postes à pourvoir soit nettement inférieur au nombre de chômeurs : le chômage est uniquement de la faute des chômeurs qui refusent de traverser la rue.

je pense que le débat passe sanitaire vs obligation vaccinale est un peu un faux-débat. Effectivement, le Gouvernement avait le choix entre ces 2 options ... Enfin, il y a 2 autres options, un 4ème confinement ou faire comme certains autres gouvernements et prétendre qu'il n'y a pas de problèmes. Une fois qu'on a sorti du débat les 2 options extrêmes (confinement ou bien un laisser aller général), il reste l'obligation vaccinale et le passe sanitaire. Imaginons qu'ils avaient fait le choix de l'obligation vaccinale, on verrait les mêmes qui sont opposés au passe qui diraient qu'on atteinte à leurs libertés fondamentales et qu'on n'a pas le droit de leur imposer cette vaccination. Pour les arguments qu'ils pourraient soulever, je te renvoie aux réseaux sociaux où ils les ont déjà longuement exposés. Le pire aurait été que le débat risquait de se focaliser sur le fait que la vaccination soit ou pas utile. Donc, cela aurait semé le doute sur la vaccination en elle-même.

Perso, pour une fois, je trouve que le Gouvernement a joué finement. Effectivement, comme tu le note, ils ont choisi de reporter cela sur la responsabilité individuelle. Comme l'a dit de manière fleurie DonPanic :
Citation :
Les antivax, faut vraiment qu'ils soient débiles profonds rendeer pour préférer à un shoot tout à fait indolore se faire enfiler profond une sonde dans le pif.

Bref, là chacun est libre de son choix. Si tu veux une vie sociale, tu a le choix entre te faire vacciner ou aller régulièrement te faire tester. Tu peux aussi choisir de te mettre en marge de la société et ne pas avoir de passe sanitaire. Ainsi, tu devrais ne plus contaminer personne et ne pas être contaminé. Sauf qu'on voit bien que les opposants au passe ne respectent pas les gestes barrières dans leurs rassemblements. Et comme le virus s'en fout complètement de ce que pensent les gens ...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vaccination de masse, il y a, à boire et à manger.   la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 12:28

Actuellement quand je vois certains messages sur les réseaux sociaux, je me pose des questions. Le Gouvernement a décidé d'obliger les gendarmes à se vacciner, mais ils ne propose qu'une incitation pour les policiers. Il faut savoir que les effectifs des diverses polices montrent une population vaccinée à plus de 80% (plus que certaines populations à risques sanitaires...). Bref, même en postulant que les gradés sont plus vaccinés que le policier de base, j'ai du mal à comprendre un détail. Je vois se multiplier les témoignages de personnes qui lorsqu'ils se sont faits contrôler au sujet du passe auraient demandés aux policiers s'ils étaient vaccinés, et que ceux-ci auraient mal réagit : preuve qu'ils n'étaient pas eux-même vaccinés.

Dois-je en conclure que les services de police font exprès de faire réaliser les contrôles du passe sanitaire par des policiers qu'ils sélectionneraient dans les non-vaccinés ? Twisted Evil Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vaccination de masse, il y a, à boire et à manger.   la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 12:38

En Suisse, on a tendance à se moquer des Allemands lorsqu'il s'agit de critiquer un état d'esprit bureaucratique et procédurier mais à vous lire, je me demande si on ne se trompe pas de cible ??
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vaccination de masse, il y a, à boire et à manger.   la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 13:28

lgda a écrit:
En Suisse, on a tendance à se moquer des Allemands lorsqu'il s'agit de critiquer un état d'esprit bureaucratique et procédurier mais à vous lire, je me demande si on ne se trompe pas de cible ??

Il y a une différence : les allemands mettent en place des procédures et font tout pour les respecter. Les français veulent la perfection, donc ils mettent en place des procédures et constatent ensuite qu'on ne peut jamais totalement les respecter. Mais, on ne va pas refaire une loi pour dire que cet objectif est impossible à atteindre à 100% et qu'on pourrait se contenter de 80%...

J'ai constaté le problème dans le nucléaire, je l'ai constaté quand j'étais président d'une association, et je le constate dans la vie de tous les jours. Je peux te donner un exemple en ce qui concerne la période où j'étais président d'association. En fait, en tant que président, j'étais responsable d'un tas de choses, dont le fait que les enfants qui nous étaient confiés pour pas mal d'activités ne soient pas dans les mains d'un pervers sexuel. Normal !
Dans le même temps, pour protéger les individus qui ont payé leurs dettes à la société, l'employeur de professeurs qui donnent des cours de danse, de modélisme, de peinture, ... à des enfants que j'étais ne peut avoir accès qu'à des extraits du casier judiciaires. Extrait d'où sont effacées les condamnations effectuées. Donc, je n'ai pas le droit de savoir si les employés de l'association ont eu maille à partir avec la justice.

J'ai un collège de travail qui est impliqué au niveau départemental dans la fédération de judo. Certains parents d'élèves auraient découverts que l'un des moniteurs aurait eu des antécédents. Suite à ces signalements, mon collègue a été convoqué devant des services de Police et à la Préfecture. On lui demande de garantir qu'il n'y a pas de troubles à l'ordre Public. Bref, que ce moniteur ne se jetterais pas sauvagement sur les enfants en question. Mon collègue a donc expliqué qu'aucun moniteur n'est jamais seul avec des enfants. Il y a un tas de procédures mises en place pour garantir cela. Et il a retourné la question à ceux qui l'avaient convoqué : a-t-il des raisons de s'inquiéter ? Il l'a d'ailleurs demandé officiellement via un courrier avec en-tête et recommandé. La réponse est très ambiguë ... on n'a pas le droit de lui le dire. Il se retrouve dans une situation ubuesque, car il n'a pas le droit de virer cet entraineur sur le simple fondements de rumeurs. Les Prud’hommes le condamneraient en fonction d'un tas de lois qui protègent les travailleurs, à juste titre. Mais, s'il arrive quelque chose à l'un des enfants, la Justice pourrait le considérer comme responsable, car il est de son devoir de mettre tout en œuvre pour qu'il n'arrive rien à ces enfants... Bref, cela fait 3 ans que ce petit jeu dure, et il risque de durer tant que l'entraineur n'aura pas décidé de démissionner de son propre chef. S'ils lui mettent trop la pression, cet entraineur pourrait les poursuivre pour harcèlement, et il pourrait gagner.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vaccination de masse, il y a, à boire et à manger.   la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021 - 0:28

narduccio a écrit:
La France fait actuellement partie des bons élèves européens et même mondiaux, en ce qui concerne la vaccination...
Mondiaux, oui (dans le Monde, il y a beaucoup de pays très pauvres), mais pour l'Europe, elle est dans la moyenne, sans plus. Ce qui est normal, d'ailleurs, le facteur limitant c'est essentiellement le nombre de doses, et comme les vaccins ont été négociés au niveau de la communauté européenne, c'est assez logique que le taux de vaccination soit peu ou prou le même partout, ce qui joue c'est l'efficacité de la distribution, mais je pense que la plupart des pays ont mis les moyens là-dessus. Là où on a été assez mauvais, c'est sur la distribution vers les personnes âgées et de santé fragile. Comme tu le dis, dans les EHPAD c'était facile, pour les personnes isolées en milieu rural c'est un autre problème.

Narduccio a écrit:
je pense que le débat passe sanitaire vs obligation vaccinale est un peu un faux-débat. Effectivement, le Gouvernement avait le choix entre ces 2 options ... Enfin, il y a 2 autres options, un 4ème confinement ou faire comme certains autres gouvernements et prétendre qu'il n'y a pas de problèmes. Une fois qu'on a sorti du débat les 2 options extrêmes (confinement ou bien un laisser aller général), il reste l'obligation vaccinale et le passe sanitaire
À l'heure du passage au passe sanitaire, soit le 12 juillet, les centres de vaccination étaient pleins (ou du moins il était impossible d'y prendre rendez-vous), donc la question de l'obligation ou du passe sanitaire ne se posait pas encore. On estimait à l'époque à 16% la proportion de la population hésitante ou hostile à la vaccination, et on savait déjà qu'on pouvait faire tourner les centres à plein pot, on n'atteindrait pas cette limite avant au mieux mi-septembre. On pouvait très clairement attendre que tous les gens désireux d'être vaccinés au plus vite le soient (ou au moins aient un rendez-vous), avant de forcer la main à ceux qui ne voulaient pas l'être. Je ne vois pas l'intérêt de cette précipotation. Si on suit la courbe des vaccinés, c'est la même après l'annonce du passe sanitaire qu'avant, et je peux te garantir que pendant la semaine suivante, il n'y avait pas un seul rendez-vous disponible dans un seul centre de vaccination dans les 150 km autour de chez moi qui n'ait pas été pourvu. Autrement dit, on était au max, on ne pouvait pas matériellement vacciner plus de français, et l'annonce du passe sanitaire n'a pas permis d'en vacciner plus que possible. Voici la courbe :

la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Captur10

Le nombre total de vaccins commandés était inférieur à 70 million de doses, soit de quoi vacciner 35 million de français.
Et n'oublie pas qu'il était question, à ce moment, de faire perdre leur emploi le plus tôt possible à ceux qui ne faisaient pas partie de ces 35 millions (enfin un peu moins, puisqu'il y avait des personnes avec une seule injection, c'est seulement 28 million avec 2 doses, et 38 avec une seule) - sachant que sur les personnes déjà vaccinées, les retraités étaient prioritaires.

Narduccio a écrit:
Perso, pour une fois, je trouve que le Gouvernement a joué finement. Effectivement, comme tu le note, ils ont choisi de reporter cela sur la responsabilité individuelle.
Ce que tu leur reconnais, c'est justement ce que je leur reproche. Effectivement, il a essayé de jouer finement. Plutôt que d'admettre l'impossibilité de vacciner 66 millions de personnes avec 35 millions de doses, il a reporté le tort sur ceux qui n'étaient pas vaccinés. D'un coup de baguette magique, les gens qui passaient des heures chaque jour sur doctolib pour récupérer leur 1er rendez-vous devenaient comme par magie des vilains antivax ! Et du coup, si on n'était pas vaccinés, ce n'était plus par manque de place ou de doses, c'est parce qu'on était devenus des antivax. Les antivax représentent à ma connaissance en France dans les 10% de la population. C'est beaucoup, mais je peux dire que se trouver d'un seul coup à plus de 50%, c'était la fête du slip pour certains d'entre eux !
Bon, après, ça fait de moi une antivax. J'ai mes deux doses et j'avais mes rendez-vous dès le 27 mai, mais comme je l'ai entendu dire maintes et maintes fois, il n'y a que les antivax qui n'avaient pas leur passe sanitaire le 21 juillet. Donc voilà, je fais mon aveu, je l'ai pas décidé, je suis pour les vaccins, j'ai souvent combattu les antivax sur Internet, mais comme je n'ai pas triché sur mon état de santé ni sur mon âge pour être vaccinée avant les personnes en ayant plus besoin que moi, je suis une antivax.

D'ailleurs, j'ai eu confirmation il y a peu que le soit de l'annonce de Macron, ceux qui ont fait sauter les serveurs de doctolib étaient très majoritairement des moins de 30 ans... enfin pardon, les bénéficiaires des rendez-vous, ils étaient pris par leurs parents. Bref, ça confirme ce que je disais, les gens qui se sont précipités sont majoritairement des gens qui par solidarité avaient fait le choix de laisser la priorité aux personnes plus fragiles.

Bon, quand je dis il a essayé de jouer finement, c'est parce que non seulement c'est contreproductif (je vois pas trop l'intérêt de prioriser la vaccinaton en fonction de l'aisance avec les outils informatiques), mais qu'en plus y'a pas grand-monde qui est dupe. D'ailleurs pour les restaurants aussi, le passe sanitaire évitait de les fermer, donc de payer du chômage partiel, alors qu'avec de passe les restaurants restaient ouverts, ils n'avaient plus de clients mais plus droit non plus au chômage partiel. Et en plus il s'est un peu planté dans ses calculs, il a mis de bousin en place alors que son électorat n'était pas complètement vacciné (et lui non plus d'ailleurs, d'après la dernière révélation de Médiapart).
Bon, quelque part, le début, c'est pas bien grave, les restaurants, on peut s'en passer. Et ceux qui ne sont pas vaccinés aujourd'hui contre leur gré, ils n'ont pas les moyens de se payer un restaurant. Par contre, ils ne vont pas tarder à perdre leur emploi. Bien sûr, c'est pas trop un problème, ils savent pas utiliser Internet, ils vont pas gueuler sur les réseaux sociaux et sur les forums, ils sont invisibles. Et comme Macron l'a dit si élégamment, ils "ne sont rien", donc c'est pas grave d'ajouter à leur peine de ne pouvoir être vacciné celle de perdre leur emploi. Mais je suis aussi d'une famille qui n'est rien, donc forcément, même si tout le monde les oublie, j'ai de l'empathie pour ces exploités. Qu'on prive de vaccin tout en les punissant de ne pas être vaccinés.

LGDA a écrit:
En Suisse, on a tendance à se moquer des Allemands lorsqu'il s'agit de critiquer un état d'esprit bureaucratique et procédurier mais à vous lire, je me demande si on ne se trompe pas de cible ??
Tu as lu Les 12 travaux d'Astérix ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vaccination de masse, il y a, à boire et à manger.   la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 15:10

Pas "à l'heure", mais dès l'heure qui a suivi l'annonce par Macron du passe. Il faut se rappeler que ce jour-là, environ 1 million de français ont pris rendez-vous pour une première injection. La veille, il y a des centres qui sont restés ouverts toute la journée sans pratiquer une seule injection ...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vaccination de masse, il y a, à boire et à manger.   la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 15:12

Pour le reste : oui! "on" est en train de se rendre compte que l'éloignement des outils modernes est un frein à la vaccination. Paradoxalement, c'est aussi un frein à la désinformation qui emprunte beaucoup les réseaux sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vaccination de masse, il y a, à boire et à manger.   la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021 - 13:14

narduccio a écrit:
Pas "à l'heure", mais dès l'heure qui a suivi l'annonce par Macron du passe. Il faut se rappeler que ce jour-là, environ 1 million de français ont pris rendez-vous pour une première injection. La veille, il y a des centres qui sont restés ouverts toute la journée sans pratiquer une seule injection ...
Non, même à l'heure d'avant. C'est assez parlant quand tu regardes les chiffres officiels : la courbe reste à peu près constante, le nombre de personnes vaccinées n'a pas changé drastiquement du jour au lendemain. La semaine avant les annonces de Macron, le nombre de personnes qui reçoivent un vaccin est grosso modo le même que celui des semaines suivantes. On a une légère inflexion du nombre de primo-vaccinés, mais c'est assez logique puisque les centres étaient pleins à cause des personnes recevant leur 2e injection. En gros, les centres se sont remplis dès le 27 mai du 31 mai au 3 juillet pour la 1ere injection, et mécaniquement ils étaient pleins du 6 juillet au 9 août pour la 2e injection des personnes vaccinées en juin.

Il faut faire super attention aux impressions laissées par des anecdotes et regarder les chiffres globaux. Je n'ai pas trouvé de mention de centres vides en juillet, mais j'ai trouvé pas mal d'articles sur les centres vides en avril, mais on voit bien sur la courbe qu'il n'y a pas de ralentissement. En fait, le centre vide, c'est assez ancdotique et les raisons peuvent être multiples. Cet article d'avril l'explique assez bien :
Citation :
Faut-il en conclure à un désamour des Français ciblés pour la campagne de vaccination?

Loin s’en faut. Dans le cas précis du vaccinodrome de Nice, deux paramètres permettent d’expliquer en partie ce flop: la campagne de communication autour du lieu est arrivée tardivement et surtout, le centre proposait 400.000 doses du vaccin mal-aimé d’AstraZeneca. Lequel venait d’être à nouveau approuvé par les autorités sanitaires après des questionnements autour de cas de thromboses.

Surtout, les chiffres des taux d’utilisation restent stables et la Direction générale de la santé (DGS) n’observe pour le moment pas de baisse particulière.

Le pic de rendez-vous pris s'explique effectivement par le discours de Macron et la politique déjà connue de "premier arrivé, premier servi", mais là encore, on est limité par la place dans les vaccinodromes, on n'a pas de pic d vaccination qui a suivi la déclaration, on a juste les créneaux du mois d'août qui se sont remplis le même jour (et sûrement des créneaux libres suite à des désistements ou des créneaux surprises qui ont été pris alors qu'ils ne l'auraient pas été sans ça, mais vu la courbe, ça reste à la marge).

On voit très bien le pic de prise de rendez-vous dans les statistiques de Doctolib :
la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Captur11
Par contre il est dommage de ne pas avoir les statistiques du 27 mai. Mais j'ai trouvé les temps d'attente (j'ai pris ceux de mon département car je connais les réels, et doctolib sous-estime beaucoup, sûrement un artefact dû aux centres pleins).
la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Captur12

On voit le pic du 12 juillet avec 15 jours d'attente. Mais la veille (donc avant les annonces de Macron), on est à 11 jours d'attente. Ce qui signifie bien que oui, les centres étaient pleins. Et le 27 mai, jour où la majorité des centres étaient pleins et où le délai d'attente de moi et mes proches était d'un peu moins d'un mois, le temps officiel est de 17 jours. Ce qui montre bien que les centres se sont bien plus remplis à l'ouverture du vaccin à tous qu'après les annonces de Macron (ce qui est sûrement logique car les créneaux étaient déjà bien remplis au moment des annonces de Macron).
On voit d'ailleurs que ça ne s'est vraiment désengorgé qu'après la mise en application générale du passe sanitaire. Coïncidence ? Oui, probablement, je pense que ces créneaux se sont libérés après la ruée sur les vaccins de mi-juillet, et qu'ils ont été pris au fur et à mesure par des gens qui n'étaient pas pressés, mais pris quand même, car on n'a pas une diminution flagrante du nombre de personnes vaccinées par jour.

narduccio a écrit:
Pour le reste : oui! "on" est en train de se rendre compte que l'éloignement des outils modernes est un frein à la vaccination.
Il serait temps, avec 6 mois de retard...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vaccination de masse, il y a, à boire et à manger.   la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021 - 15:16

yoda a écrit:
narduccio a écrit:
Pour le reste : oui! "on" est en train de se rendre compte que l'éloignement des outils modernes est un frein à la vaccination.
Il serait temps, avec 6 mois de retard...

En fait, si on veut pinailler, le retard n'est pas de 6 mois. Si on se compare aux "meilleurs de la classe", ils ont commencé comme nous : vacciner les vieux en Ehpads ... ou leurs équivalents. Une fois que cela a été faits, ils se sont lancés dans la vaccination des autres classes d'âge... mais assez vite, ils ont aussi activé des solutions pour les anciens ou les fragiles qui étaient éloignés de la société moderne. Il semble que dans le cas de la France, on a continué sur la lancée de ma vaccination de masse, en ce disant que la médecine de proximité allait faire voiture-balai ... comme cela s'est fait dans certains pays. Il y a des pays où il n'a pas été nécessaire de lancer des plans spécifiques pour les plus de 80 ans ne vivants pas dans un établissement spécialisé. En France, comme en 2003, on se rend compte qu'il y a des fractures dans notre organisation des soins, des fractures qui laissent des personnes vulnérables de coté.

Pourtant, environ 95 à 99% des anciens ont un rendez-vous plus ou moins régulier avec un médecin généraliste, et parfois plusieurs spécialistes. Il n'était pas déconnant de penser que lors de ces consultations la question de la vaccination serait abordée et proposée par le généraliste. Il est intéressant de se pencher sur les raisons qui expliquent cet échec et plusieurs journaux ont recueilli la paroles de divers médecins à ce sujet. Ces témoignages laissent une drôle d'impression. Bon, il y a des médecins réticents à la vaccination, cela ne fait pas de doute, mais ils semblent être marginaux, et cela n'explique pas cet échec. Mais, les médecins décrivent parfois un monde assez kafkïen qui fit que la plupart ont fini par baisser les bras et ne pas proposer de séances de vaccinations. Donc, pour avoir un flacon de vaccin, il faut avoir monté une liste de 10 personnes prêtes à se faire vacciner (6 dans certains cas). Là, on apprend que la seule solution est que les secrétaires décrochent le téléphone et appellent les patients en demandant s'ils sont intéressés. Dans de nombreux cas, le médecin lors d'une consultation peut aussi évoquer le problème devant le patient. Une fois inscrit sur la liste, et quand le quota est atteint, le médecin le signale à l'ARS... qui voit si elle a des doses disponibles et indique donc un créneau. Là le médecin recontacte tout son monde ... et découvre que certains se sont déjà faits vacciner à un vaccinodrôme. Il apprend aussi qu'Untel a changé d'avis, telle ou telle personne lui ayant signalé que le vaccin c'était dangereux. Le médecin se met donc à la recherche fébrile de suppléants pour compléter la liste. S'il n'y arrive pas, il signale à l'ARS... qui souvent reporte la délivrance du fameux flacon. Certains médecins disent qu'ils ont mis 3 ou 4 mois avant de disposer du premier flacon, et tout cela pour ne réussir à vacciner que 4 ou 5 personnes (et donc en jetant le reste).

Alors, parmi les pays qui ont obtenus de bons résultats, on a allègrement mixé les fichiers, ceux des médecins avec ceux des autorités de santé, les médecins connaissant donc la liste de leurs patients non-vaccinés et en fonction de leur connaissance de leurs patients, ils ont pu privilégier la vaccination des plus fragiles en apportant les bons arguments au bon moment. Dans certains cas, le médecin proposant la vaccination directement pendant la consultation. On peut imaginer les protestations que de telles méthodes auraient occasionnées chez nous.

Il y a un autre constat, il devrait être de notoriété publique que le monde médical est aussi fracturé que pas mal d'autres pans de la société française. Il y a des antagonismes très forts entre la médecine universitaire (qui est souvent "publique") et les cliniques privées. Il y a des antagonismes entre la médecine de ville et celle des hôpitaux et clinique, les médecins de ville ayant vu les hôpitaux publics ou privés accaparer une partie de leur clientèle avec l'instauration des "urgences". Il y a des antagonismes au sein de plusieurs des métiers de la santé. La liste serait longue. Au plus dur de l'épidémie, certaines coopérations spontanées sur le front de l'épidémie auraient pu faire penser que l'on pourrait résoudre ces antagonismes et améliorer le système... Il semble que ce sera nettement plus difficile, et comme souvent on se retrouve devant une communauté où la majorité des gens reconnait que le système serait à refonder, mais où les corporatismes empêchent cette refondation, car tous sont convaincus que le système sera refondé sur leur dos au bénéfice des autres...
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vaccination de masse, il y a, à boire et à manger.   la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 23:20

Je pense que ce qui a mal marché avec les médecins, outre ce que tu as déjà expliqué, c'est la difficulté de conservation des vaccins autres que l'AstraZeneca. Et si l'AstraZeneca était disponible après 55 ans, il me semble quand même qu'il était assorti d'un paquet de contre-indications, qui fait que rares sont les personnes âgées isolées sans problème cardio-vasculaire qui pouvaient en bénéficier.
À ma connaissance, et ça ne concerne pas du coup que les personnes âgées mais aussi les personnes en grande précarité ou en situation l'illettrisme qui ne consultent pas leur médecin généraliste, ce sont pour beaucoup les communes qui se sont chargées de pourvoir à la vaccination de ces personnes (pour les personnes âgées, leur prendre rendez-vous dans un centre de vaccination et les y conduire). Avec les disparités de moyens qu'on peut avoir entre elles. Sans compter probablement les disparités politiques, j'imagine mal une commune avec des idées d'extrême-droite se préoccuper outre mesure de la vaccination des gens du voyage présents sur leur commune. J'en parle car au tout début de la pandémie, je bossais avec un élu au CCAS et l'une de ses missions consistait, à l'époque, à aller informer les gens du voyage des gestes barrière. La pandémie a fait des ravages dans les camps, et les gens y étaient tout bonnement à peine au courant de l'existence de ce virus et pas le moins du monde des moyens de limiter la contagion. Mes parents ont un voisin diabétique de 92 ans, ils ont été vaccinés avant lui alors qu'ils ont moins de 75 ans (mais avec des comorbidités pour ma mère). Il a fini par être pris en charge par la commune, donc maintenant c'est ok.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vaccination de masse, il y a, à boire et à manger.   la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 10:08

Tu as raison, souvent quand on pense marginaux, on pense aux jeunes qui recherchent une vie en marge de la société. Mais, il y a un tas d'autres personnes qui sont en marge de la vie tout court.

J'ai été à la recherche d'une nouvelle compagne et je me suis inscrit sur Meetic. Il semble que les dames qu'on y trouve sont en majorité bien intégrées et souvent elles appartiennent à des classes bien intégrées de la société... La plupart de celles que j'ai fréquentée se tiennent à distance des informations... Enfin, pas toutes, d'autres regardent en continue Cnews ou BFMinfo... La plupart sont sur des pratiques de vie peu ou pas du tout rationnelles. Même des anciennes pharmaciennes... Et je parle de personnes qui ont entre 55 et 65 ans. La plupart de celles qui ne regardent plus les infos m'ont déclaré que c'était pour se protéger car cela leur trouble le sommeil, c'est trop anxiogène. Elles se tiennent donc à l'écart de la société et elles sont informées des choses qui se passent par la bande, ou par FB, via des partages d'infos. Bref, elles aussi vivent souvent un peu en marge du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vaccination de masse, il y a, à boire et à manger.   la vaccination de masse,  il y a, à boire et à manger. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la vaccination de masse, il y a, à boire et à manger.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Vaccination du covid
» vaut-il mieux boire...??
» Vraies questions sur la vaccination
» Vaccination et VIH
» Vaccination et TOC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: