FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 question sigmoide

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

question sigmoide Empty
MessageSujet: question sigmoide   question sigmoide Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 15:58

Salut!

Question simple: j'ai une sigmoide dans un graphique avec les 2 axes logarithmiques (en base 10).
Qu'est-ce que ca donnerait dans un système non-logarithmique (dans les 2 axes)?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

question sigmoide Empty
MessageSujet: Re: question sigmoide   question sigmoide Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 17:09

"Pouvez répéter la question ?!?" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

question sigmoide Empty
MessageSujet: Re: question sigmoide   question sigmoide Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 23:05

Stéphanie de Monaco !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

question sigmoide Empty
MessageSujet: Re: question sigmoide   question sigmoide Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 8:07

Pour faire plus clair:
Une fonction exponentielle dans un système décimal devient une droite si l'axe est logarithmique.

Bon ben ici c'est le contraire: j'ai une sigmoide dans un sens où les 2 axes sont logarithmiques et je voudrais savoir ce que ca donne quand les 2 axes perdent leur logarithmicité.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

question sigmoide Empty
MessageSujet: Re: question sigmoide   question sigmoide Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 10:34

pas clair ton truc
une sigmoide c'est une fonction qui s#ecrit de maniere generale y=1/(1+exp-kx)
tu ecrit qu'elle se comporte comme une sigmoide en echelle double log donc log(y)=1/(1+exp(-k*log(x))
Donc en echelle linear tu prend les exponentielles, donc c'est une fonction puissance et qui varie tres vite (je m'en sert pour faire des fonctions step genre 0 sous x=1 et 1 apres x=1

Si tu cherche la fonction inverse c'est la fonction logit (en gros exprimer x en fonction de y)
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

question sigmoide Empty
MessageSujet: Re: question sigmoide   question sigmoide Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 10:58

En fait moi ce qui m'intéresse c'est pas l'équation (je suis trop nul pour ca) c'est la forme (regarder, ca je sais  Very Happy ).
Je voudrais savoir quelle forme prendrait la sigmoide dans un système d'axes linéaires.

Bon j'ai pris ta formule pour faire un graphique dans excel.
Ca donne bien une sigmoide avec x en log10.
Quand je change l'axe des X en format linéaire, la courbe s'applatit contre l'axe des Y et il ne me reste plus qu'une droite horizontale à y=1.

Ce qui est amusant c'est que la même équation avec des données X linéaires (1, 2, 3, 4, 5, 6) donne une droite!
Comme quoi même des formules compliquées peuvent données des formes simples.



Dernière édition par Steph le Ven 12 Sep 2014 - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

question sigmoide Empty
MessageSujet: Re: question sigmoide   question sigmoide Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 11:08

tu peux poster ta courbe?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

question sigmoide Empty
MessageSujet: Re: question sigmoide   question sigmoide Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 11:19

Euh non, je ne suis pas autorisé à montrer mes résultats.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

question sigmoide Empty
MessageSujet: Re: question sigmoide   question sigmoide Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 13:27

arf zut alors :green:
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

question sigmoide Empty
MessageSujet: Re: question sigmoide   question sigmoide Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 13:40

Non mais c'est bon, je voulais juste (j'espèrais) que la sigmoide se transforme en une fonction plus simple mais ce n'est pas le cas.
Enfin si Y=1 est une fonction simplissime mais je vais avoir difficile de l'utiliser pour calibrer mon test Very Happy
Merci en tout cas pour ta bonne volonté.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

question sigmoide Empty
MessageSujet: Re: question sigmoide   question sigmoide Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 14:11

t'inquiete moi non plus je ne peux lacher ce sur quoi je bosse surtout en ce moment ...
Pour ta sigmoide fait gaffe a quel moment elle change de valeur, car en fait tu doit avoir 2 demi droites Y=1 sur tes x les plus fort je parie, mais si tu regles ton axe des x en dessous du point d'inflexion ta droite sera differnte (genre Y=0 ou -1)
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

question sigmoide Empty
MessageSujet: Re: question sigmoide   question sigmoide Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 9:56

Comme souvent en bio, l'axe des x est déterminé à l'avance, ce sont des concentrations connues pour lesquelles on mesure un signal (les concentrations sont rarement négatives Very Happy ) et on s'en sert pour calibrer une mesure d'échantillon. Il faut donc faire un fit sur la courbe de calibration pour sortir une fonction mathématique plus ou moins ressemblante.
Le programme ne s'en sort pas trop mal même avec une sigmoide, j'étais juste curieux de voir si je ne pouvais pas encore simplifier la fonction.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sigmoide Empty
MessageSujet: Re: question sigmoide   question sigmoide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question sigmoide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» courbe de sigmoide
» Question con
» Question oenologie
» Objectivité en question
» Question de modèle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Mathématiques-
Sauter vers: