FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Question oenologie

Aller en bas 
+3
Le Vieux
Anthracite
Steph
7 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Question oenologie Empty
MessageSujet: Question oenologie   Question oenologie Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 18:02

Salut!

Je n'y connais que dalle en vins et on a trouvé dans notre cave une bouteille de "Plavac", un vin rouge de Dalmatie, datant de 1997.
Je voudrais savoir s'il y a un quelconque danger à consommer ce vin?
Je peux le boire ou je devrais plutôt le jeter à l'égout?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Question oenologie Empty
MessageSujet: Re: Question oenologie   Question oenologie Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 18:42

Steph a écrit:
Salut!

Je n'y connais que dalle en vins et on a trouvé dans notre cave une bouteille de "Plavac", un vin rouge de Dalmatie, datant de 1997.
Je voudrais savoir s'il y a un quelconque danger à consommer ce vin?
Je peux le boire ou je devrais plutôt le jeter à l'égout?
En principe non. (Tu sens avant de goûter.)
Mais il est très possible qu'il soit gustativement imbuvable.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Question oenologie Empty
MessageSujet: Re: Question oenologie   Question oenologie Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 18:45

Salut


Perso, je le gouterais avant de le jeter, je verrais s'il est buvable, peut être est-il très acide, bouchonné, ou encore transformer en vinaigre dans ce cas le choix est facile, par contre il peut sembler honnete alors qu'il contient des antigel alors ?

Ceci dit, si tu as un doute quelconque, tu le boiras sans plaisirs aussi bon soit il, dans ce cas jette le. La dégustation du vin doit rester un plaisirs, le vin n'est pas là pour étancher une simple soif.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Question oenologie Empty
MessageSujet: Re: Question oenologie   Question oenologie Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 18:56

Perso, pour en avoir fait l'expérience, je le goûterais 2 fois. Une petite lampée à l'ouverture de la bouteille et une seconde 2 heures après. Il y a des vins qui demandent à être un tout petit peu oxygénés pour dévoiler tous leurs arômes.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Question oenologie Empty
MessageSujet: Re: Question oenologie   Question oenologie Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 22:25

Je l'ai gouté et je ne lui trouve pas de gout ou d'odeur bizarres, pour la qualité je suis très mal placé je n'ai aucun gout pour les bons vins.
Mais ma question principale ne concernait pas l'aspect dégustatif, mais l'aspect dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Question oenologie Empty
MessageSujet: Re: Question oenologie   Question oenologie Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 23:04

Steph a écrit:

Mais ma question principale ne concernait pas l'aspect dégustatif, mais l'aspect dangereux.
On verra ça demain s'il est dangereux ! Twisted Evil

Mais, en principe il y a encore des vins plus anciens en cave...

Le seul hic (c'est le cas de le dire), si le bouchon était étanche étant le goût.
Je bois encore, à l'occasion un vin de fraise qui date de quinze ans...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Question oenologie Empty
MessageSujet: Re: Question oenologie   Question oenologie Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 11:08

Salut

Citation :

On verra ça demain s'il est dangereux ! Twisted Evil

Sous le couvert d'une boutade, il y a une réalité.

Tout comme Steph, je m'y connais guère en bon vin, je le dis souvent "ce n'est que le lendemain que je sais que le vin était bon ou pas" autrement dis, si le lendemain je suis en forme ou si j'ai mal au bouchon.

Je ne connais que deux sortes de vin, ceux que j'aime et ceux que je n'aime pas

Le Vieux pas encore en cave
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Question oenologie Empty
MessageSujet: Re: Question oenologie   Question oenologie Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 12:14

Une des causes des ennuis est trop de sulfites.

Mais, il y a aussi des intolérances personnelles, ma femme ne supporte pas les vins blancs (de bonne qualité), mais très bien le champagne.
Pourquoi ?
Je n'en sais rien...
0
Qui espère de bonnes nouvelles de Steph.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Question oenologie Empty
MessageSujet: Re: Question oenologie   Question oenologie Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 12:26

Quand je dis gouter c'est une gorgée, je ne boirais jamais la bouteille avant d'avoir une réponse :-)
Donc j'attends.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Question oenologie Empty
MessageSujet: Re: Question oenologie   Question oenologie Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 13:58

Il ne te reste plus qu'à t'en taper une petite lampée pour voir si les qualités organoleptiques de ton vin n'ont pas fortement diminué depuis hier.
Ce qui voudrait dire que ce vin est en fin de vie.
Ce qui ne veut pas dire qu'il soit toxique pour autant...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Question oenologie Empty
MessageSujet: Re: Question oenologie   Question oenologie Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 14:07

Oh moi le gout me convient. En tout un verre n'est pas mortel!
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Question oenologie Empty
MessageSujet: Re: Question oenologie   Question oenologie Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 17:34

Le seul risque que tu prends c'est d'avoir un mauvais gout du à des bactéries. C'est pas dangereux, juste imbuvable mais c'est pas grave, tu recycles en sauce dans le pire des cas.

Donc le seul point à controler, c'est le gout, s'il te plait ou non.
N'oublie pas qu'il y a des bouteilles centenaires qui sont achetées (à prix de fou) et dégustées en toute tranquillité.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Question oenologie Empty
MessageSujet: Re: Question oenologie   Question oenologie Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 18:37

Si c'est celles (les bactéries) du vinaigre, c'est utile pour les salades !
Toutefois, c'est mieux et plus rapide si l'on a une "mère" de vinaigre dans un pot où l'on vide la bouteille.
De plus, le vinaigre est un désinfectant...

Citation :
N'oublie pas qu'il y a des bouteilles centenaires qui sont achetées (à prix de fou) et dégustées en toute tranquillité.
Mais pas toujours en toute satisfaction ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Question oenologie Empty
MessageSujet: Re: Question oenologie   Question oenologie Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 22:11

[quote="Anthracite"]Mais, il y a aussi des intolérances personnelles, ma femme ne supporte pas les vins blancs (de bonne qualité), mais très bien le champagne.
Pourquoi ?
Je n'en sais rien... (/quote]
Bonjour

J'ose une explication....

Le gaz (carbonique?) facilite la digestion...

Seulement s'il est très glacé le champagne avec ses bulles peut créer de l'aérophagie

(ou,en termes moins élégants, fait roter...Ce qui peut être préjudiciable pour une femme distinguée Very Happy )

Blondie :flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Question oenologie Empty
MessageSujet: Re: Question oenologie   Question oenologie Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 14:23

Oui, Blondie, tu as mis le doigt dessus, d'autant plus que je me souviens que ma femme ne crache pas sur un bon mousseux.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Question oenologie Empty
MessageSujet: Re: Question oenologie   Question oenologie Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 18:45

Pour rester dans le sujet, il y a le "fameux Suspect " goût de bouchon...
Ben, le blème est là :
J'ai eu ce gros inconvénient avec une bouteille dont le bouchon sentait (encore ?) bon.
D'autre part, notre vendeuse de chic de choc et de charme l'a détecté dans une bouteille... capsulée, et elle n'avait pas tort !

Alors, serait-ce une bactérie indépendante du bouchon qui donne, au bout d'un certain temps une odeur particulière et au vin et ensuite au bouchon, ou l'inverse...

Serions-nous, à l'aube d'une grande découverte ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Question oenologie Empty
MessageSujet: Re: Question oenologie   Question oenologie Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 18:02

Toujours vivant après 1/2 bouteille (là je me surpasse, en général avec une demi-bouteille je tiens 1 mois) :-)
D'après mes recherches sur internet le Plavac serait un excellent vin, proche de celui du sud de la France.
Je ne suis certainement pas la bonne personne pour le confirmer mais je crois que je serais capable de gouter si le vin avait tourné au vinaigre ;-)

Et puis comme me disent mes collègues autrichiens (qui doivent savoir de quoi ils parlent): je pourrais toujours l'utiliser pour cuisiner!

A propos Buck t'as déjà gouté un Uhudler?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Question oenologie Empty
MessageSujet: Re: Question oenologie   Question oenologie Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 18:05

À ta santé ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Question oenologie Empty
MessageSujet: Re: Question oenologie   Question oenologie Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 8:40

Steph a écrit:

A propos Buck t'as déjà gouté un Uhudler?
Non pas teste, on a teste qq uns du coin, en rouge le meilleur que j'ai trouve se fait sur Admond, mais on n'a teste que des jeunes qui sont a boire rapidement, 24h apres ils ont perdu leur gout.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Question oenologie Empty
MessageSujet: Re: Question oenologie   Question oenologie Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 18:43

buck a écrit:
Steph a écrit:

A propos Buck t'as déjà gouté un Uhudler?
Non pas teste, on a teste qq uns du coin, en rouge le meilleur que j'ai trouve se fait sur Admond, mais on n'a teste que des jeunes qui sont a boire rapidement, 24h apres ils ont perdu leur gout.
Tu veux dire 24 h après ouverture de la bouteille, ce qui n'est pas un signe de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question oenologie Empty
MessageSujet: Re: Question oenologie   Question oenologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question oenologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question con
» Objectivité en question
» Question de modèle ?
» question islam...
» question sur la résistance (ohm)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: