FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Petite question sur le Yaourt

Aller en bas 
+2
Steph
Le Vieux
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Petite question sur le Yaourt Empty
MessageSujet: Petite question sur le Yaourt   Petite question sur le Yaourt Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 22:29

Salut

L'épouse fait elle même le yaourt, elle le fait avec du lait entier donc bien crêmeuhh. Seulement lorsque je le mange, je le trouve nettement plus "lèger". comme si le gras s'était en quelques sorte évaporé. Sans doute que ce n'est qu'une impression gustative et que les lipides n'ont pas du tout disparu, mais tout de même je me demande si lors de fermentation du lait, les lipides ne se transforment pas également pour être finalement plus digeste que le lait frais ?

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Petite question sur le Yaourt Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le Yaourt   Petite question sur le Yaourt Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 9:24

A ma connaissance non ce n'est pas le cas. Pour autant que je sache, la fermentation ne concerne que les sucres.
Peut-être que Quidam daignera encore passer par ici pour nous offrir sa lumière?
Ceci dit la digestibilité (ca se dit?) est aussi fonction de l'émulsion (huile/eau) et là il est possible que la fermentation joue un rôle.
Donc pas dans la quantité totale de graisse, mais dans la répartition de celle-ci.

PS: j'ai fait aussi jadis mon yaourt moi-même mais comme il n'était ni meilleur ni moins cher que celui du commerce, j'ai arrêté de perdre mon temps avec ca.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Petite question sur le Yaourt Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le Yaourt   Petite question sur le Yaourt Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 10:03

Salut

Steph a écrit:
PS: j'ai fait aussi jadis mon yaourt moi-même mais comme il n'était ni meilleur ni moins cher que celui du commerce, j'ai arrêté de perdre mon temps avec ca.

Beaucoup de produit que l'on fait soi même reviennent souvent plus cher que l'industriel et encore, on ne compte pas les heures que nous passons à le produire. le problème est moins dans le prix de revient que dans la certitude que l'on sait ce qu'il y a dedans, même la confiture à laquelle j'y ajoute de temps à autre est de la confiture que l'on fait soi même (mais là on n'est pas toujours certain de l’absence de produit indésirable dans les fruits que l'on achète, sauf cette année en ce qui concerne les fraises et les rhubarbe, elles viennent aussi du jardin) .

Le lait que l'on utilise on connait les vaches et leur fermier et je sais que même cru, je peux boire le lait en une relative sécurité.

Pour le prix de revient, Il en va de même pour le potager, ce que l'on y plante revient peut être pas toujours mais souvent aussi si pas plus cher que ceux que l'on achète au marché, par contre, cela nous permet de disposer de légumes et de fruits arrivé à maturité donc au gout le meilleurs possible.

Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Petite question sur le Yaourt Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le Yaourt   Petite question sur le Yaourt Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 10:44

Je comprends ton raisonnement mais je ne suis pas certain que le petit fermier local procède aux mêmes contrôles de qualité que les grands producteurs (ou en a tout simplement les moyens). J'aimerais croire que la production locale équivaut à une meilleure qualité mais franchement je préfèrerais que ca soit prouvé. Par contre là où se rejoint peut-être c'est qu'il est probablement préférable de faire vivre son voisin que les managers de grandes entreprises. D'un autre coté une grande entreprise c'est plusieurs centaines d'emplois et le fermier du coin il n'emploie que des saisonniers, alors il est vraiment difficile de faire la part des choses.

Quand aux produits maraichers, cela dépend probablement de la région dans laquelle on habite et là je peux te comprendre mais dans mon cas, mes légumes pousseraient en même temps dans la même terre, avec la même eau et le même ensoleillement que les produits que j'achèterais au magasin et arriveraient à maturité en même temps. Sachant qu'à ce moment le prix au magasin sera au plus bas, il est difficile de voir un avantage à les faire pousser soi-même, sauf si on aime ca bien sûr. L'exemple le plus frappant c'est quand j'ai décidé de faisse pousser des salades. Ca prend de la place et il faut arroser tous les jours et quand elles sont prêtes, j'en trouve pour quelques cent au magasin!!
La seule chose que je fais pousser ce sont les épices et condiments parce qu'entre du frais et du séché il y a une énorme différence.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Petite question sur le Yaourt Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le Yaourt   Petite question sur le Yaourt Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 11:58

Steph a écrit:
Je comprends ton raisonnement mais je ne suis pas certain que le petit fermier local procède aux mêmes contrôles de qualité que les grands producteurs (ou en a tout simplement les moyens). J'aimerais croire que la production locale équivaut à une meilleure qualité mais franchement je préfèrerais que ca soit prouvé.
Perso, je me rassure en me disant que le grand producteur est dépendant du petit fermier pour lui fournir son lait.
Et comme je ne vois pas par quel miracle le lait du grand producteur pourrait être plus pur ou propre que celui du petit fermier autrement que par dilution des polluants dans une plus grande masse, je me dis qu'il n'y a pas de raison de ne pas acheter directement mon lait à la ferme.

Et pour ce qui est de la question de la dilution, je sais bien que cela équivaut à affirmer qu'il y a de petits fermiers qui produisent un lait très pur et des petits fermiers qui produisent un lait moins pur. Ensuite, tout est question de probabilité:
  • si j'achète mon lait chez un fermier propre, je m'en sors mieux qu'avec le lait du gros producteur.
  • si j'achète mon lait chez un fermier moins propre, j'ai intérêt à acheter chez le grossiste.
  • mais jusqu'à quel point le gros acceptera t il un lait moins propre ?
  • le gros ne va certainement jamais accepter un lait hors norme !
  • donc, quoi qu'il arrive, chez le petit fermier, je suis certain (à moins d'être le seul acheteur de ce lait) que dans le pire des cas, mon lait sera malgré tout dans la norme.
  • en dans le meilleur des cas, mon lait sera meilleur que la moyenne
  • alors autant favoriser un petit fermier qui se sentira motivé à faire toujours mieux car je lui paierai son lait plus cher que le gros producteur (tout en le payant moins cher qu'au magasin...) ce qui est une situation gagnant-gagnant !


Et comme par hasard, c'est exactement ainsi que je pratique à la différence près que le fermier chez qui j'achète mon lait est certifié bio et qu'il vend son lait pour la fabrication de gruyère bio.
La fabrication de fromage est le meilleur garant de qualité car la moindre pollution du lait entraine la perte de la production de tous les fromages du jour considéré. C'est pour ça que le lait destiné au fromage est si surveillé (contrôle bactériologique quotidien) parce que ce lait est utilisé cru, contrairement, par exemple, au lait pour camembert (hors Normandie AOC) qui est pasteurisé...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Petite question sur le Yaourt Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le Yaourt   Petite question sur le Yaourt Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 12:00

Steph a écrit:
L'exemple le plus frappant c'est quand j'ai décidé de faisse pousser des salades. Ca prend de la place et il faut arroser tous les jours et quand elles sont prêtes, j'en trouve pour quelques cent au magasin!!
Il y a aussi une différence de pesticides...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Petite question sur le Yaourt Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le Yaourt   Petite question sur le Yaourt Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 12:06

Salut

Steph a écrit:
Je comprends ton raisonnement mais je ne suis pas certain que le petit fermier local procède aux mêmes contrôles de qualité que les grands producteurs

Certes non, je ne pense pas, mais les producteurs locaux ont tout de même un contrôle sanitaire minimum. Les producteurs locaux qui font par exemple du fromage au lait cru devrait il absolument stériliser leur produit ? ,ce serait dommage de priver la population de tel fromage et il faut bien remarquer que le fromage au lait cru a probablement tué moins de personne que les sal..ies industrielles. Le tout c'est d'éviter de donner du fromage au lait cru à de trop jeunes enfants qui n'ont pas encore acquits toutes les défenses nécessaires

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Petite question sur le Yaourt Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le Yaourt   Petite question sur le Yaourt Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 12:24

Le Vieux a écrit:
...Les producteurs locaux qui font par exemple du fromage au lait cru devrait il absolument stériliser leur produit ?
Ils ne le peuvent pas car la moindre intervention à but sanitaire fait que le lait n'est plus cru mais thermisé ou pasteurisé...

Citation :
,ce serait dommage de priver la population de tel fromage et il faut bien remarquer que le fromage au lait cru a probablement tué moins de personne que les sal..ies industrielles. Le tout c'est d'éviter de donner du fromage au lait cru à de trop jeunes enfants qui n'ont pas encore acquits toutes les défenses nécessaires
Au contraire !
Donner de tels aliments aux enfants les aide à bâtir de bonnes défenses immunitaires.

Il suffit de voir à quel point l'aseptie de nos appartements hyper propres a provoqué une augmentation exponentielle des cas d'asthme...
Les études démontrant l'impact positif de la possession d'un animal domestique ou de la consommation de lait cru sur la réduction du risque d'asthme sont là pour montrer les dangers d'un évitement de toute agression immunitaire.

On pourrait presque dire que le système immunitaire est un muscle: s'il n'est pas régulièrement et raisonnablement mis à contribution, il s'étiole !
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Petite question sur le Yaourt Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le Yaourt   Petite question sur le Yaourt Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 12:45

Salut

lgda a écrit:
Au contraire !
Donner de tels aliments aux enfants les aide à bâtir de bonnes défenses immunitaires.

Je suis d'accord avec toi, mais ne faut il pas être prudent avec des problèmes, même si assez rare, de listériose par exemple ? qui touche plus particulièrement les enfants en bas age et les personnes âgées

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Petite question sur le Yaourt Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le Yaourt   Petite question sur le Yaourt Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 12:47

Tiens moi au contraire j'ai lu que l'augmentation des particules fines dans l'air était responsable de l'augmentation des asthmatiques.
Le système immunitaire serait dans ce cas saturé.
(ceci dit ton raisonnement est juste)


Dernière édition par Steph le Jeu 19 Juil 2012 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Petite question sur le Yaourt Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le Yaourt   Petite question sur le Yaourt Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 12:56

lgda a écrit:
Steph a écrit:
L'exemple le plus frappant c'est quand j'ai décidé de faisse pousser des salades. Ca prend de la place et il faut arroser tous les jours et quand elles sont prêtes, j'en trouve pour quelques cent au magasin!!
Il y a aussi une différence de pesticides...

Hmmm, tu parles de la salade hors-saison, moi je parle justement de celle qui arrive à maturé dans les champs en même temps que celles de ton jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Petite question sur le Yaourt Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le Yaourt   Petite question sur le Yaourt Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 13:17

Salut

Citation :
moi je parle justement de celle qui arrive à maturé dans les champs en même temps que celles de ton jardin.

Tu crois que les salades de saison dans les champs sont exempt de pesticides ? moi en tous les cas, je n'y crois pas. dans mon jardin, oui, ils sont exempt de pesticides, cela j'en suis certain, ce qui n’empêche pas leur pollution par l'air, hélas.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Petite question sur le Yaourt Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le Yaourt   Petite question sur le Yaourt Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 13:52

Et par l'eau éventuellement.

Depuis 3 ans l'Europe a modifié les règlements concernant l'utilisation de pesticides et il semblerait que ca porte ses fruits (si je puis dire). Bien sûr on ne peut jamais être sûr, localement cela peut varier mais globalement on va dans la bonne direction.
Exempts de pesticides c'est un idéal mais en ce qui me concerne tant que la concentration reste modeste ca me convient.

Quant au bio je crois qu'il a encore du chemin à faire. Des tests en 2008 ont montré que 4 salades bio sur 6 montraient des traces de pesticides. En comparant toutes les salades, celle qui avait le plus haut taux de pesticides était une salade bio! La situation a peut-être changé, du moins on peut l'espérer (ou faire pousser sa salade soi-même).
Même le thé est contaminé voire fortement contaminé par les pesticides!

Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Petite question sur le Yaourt Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le Yaourt   Petite question sur le Yaourt Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 21:26

Steph a écrit:
Tiens moi au contraire j'ai lu que l'augmentation des particules fines dans l'air était responsable de l'augmentation des asthmatiques.
Le système immunitaire serait dans ce cas saturé.
(ceci dit ton raisonnement est juste)
Ben oui, c'est le cas.
Surtout pour le diesel...

Par contre, contre pour les petites bébêtes il semble que l'organisme réagit d'autant mieux qu'il a l'habitude de lutter contre.
Mais je ne doute pas qu'il y ait des exceptions suivant la quantité et la durée.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Petite question sur le Yaourt Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le Yaourt   Petite question sur le Yaourt Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 21:32

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
moi je parle justement de celle qui arrive à maturé dans les champs en même temps que celles de ton jardin.

Tu crois que les salades de saison dans les champs sont exempt de pesticides ? moi en tous les cas, je n'y crois pas. dans mon jardin, oui, ils sont exempt de pesticides, cela j'en suis certain, ce qui n’empêche pas leur pollution par l'air, hélas.


Le Vieux
C'est illusoire de vouloir lutter contre les pesticides avec un voisin fermier.

Toutefois, j'ai constaté que certains légumes, comme les tomates, salades, concombres et carottes avaient un goût et un parfum qu'on ne retrouve pas dans les légumes achetés.
À ce moment, ce n'est plus une question de prix, mais de gastronomie !
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Petite question sur le Yaourt Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le Yaourt   Petite question sur le Yaourt Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 21:41

Le Vieux a écrit:
Salut

L'épouse fait elle même le yaourt, elle le fait avec du lait entier donc bien crêmeuhh. Seulement lorsque je le mange, je le trouve nettement plus "lèger". comme si le gras s'était en quelques sorte évaporé. Sans doute que ce n'est qu'une impression gustative et que les lipides n'ont pas du tout disparu, mais tout de même je me demande si lors de fermentation du lait, les lipides ne se transforment pas également pour être finalement plus digeste que le lait frais ?

Le Vieux
Je l'ai également fait pendant un certain temps, sans toutefois trouver une grande révolution avec celui acheté, par contre, il existe, mais c'est de plus en plus difficile à trouver, une sorte de champignon (qui ressemble un peu à un chou-fleur qui donnait de bons résultats...
Mais je n'en connais plus même le nom ! No
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5392
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Petite question sur le Yaourt Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le Yaourt   Petite question sur le Yaourt Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 23:12

Steph a écrit:
Tiens moi au contraire j'ai lu que l'augmentation des particules fines dans l'air était responsable de l'augmentation des asthmatiques.
Le système immunitaire serait dans ce cas saturé.
(ceci dit ton raisonnement est juste)

Si j'ai bien compris les explications de mon médecin, plus les particules sont fines, plus elles pénètrent loin dans les poumons et moins elles peuvent en être extraites.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Petite question sur le Yaourt Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le Yaourt   Petite question sur le Yaourt Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 0:15

C'est ce que dit également mon médecin.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Petite question sur le Yaourt Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le Yaourt   Petite question sur le Yaourt Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 8:09

Et c'est un fait :-)
Mais la toxicité des particles n'est pas liée qu'à leur taille, loin de là.
Enfin pour l'organisme comme pour beaucoup de choses trop c'est trop et pas assez c'est pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Petite question sur le Yaourt Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le Yaourt   Petite question sur le Yaourt Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 8:40

narduccio a écrit:
Si j'ai bien compris les explications de mon médecin, plus les particules sont fines, plus elles pénètrent loin dans les poumons et moins elles peuvent en être extraites.
Ce qui a été imagé par un responsable de Caterpillar comme suit:
  • Il y a 40 ans, le conducteur du chargeur rentrait le soir avec la peau couverte de gouttelettes de fuel
  • Il y a 30 ans, le conducteur se mouchait et son mouchoir était huileux de fuel
  • Il y a 20 ans, le conducteur avait les bronches qui s'encrassaient sous l'effet des microparticules
  • Il y a 10 ans, les microparticules descendaient jusqu'aux alvéoles pulmonaires
  • Aujourd'hui, les nanoparticules se retrouvent dans le sang mais le conducteur du chargeur a la peau propre !

Petite question sur le Yaourt 770px-PanoCat
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Petite question sur le Yaourt Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le Yaourt   Petite question sur le Yaourt Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 9:17

Effectivement c'est pas évident pour ces entreprises de protéger leurs ouvriers contre les particules fines.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Petite question sur le Yaourt Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le Yaourt   Petite question sur le Yaourt Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 10:23

Steph a écrit:
Effectivement c'est pas évident pour ces entreprises de protéger leurs ouvriers contre les particules fines.
Je doute que ce soit le propos de cet ingénieur en mécanique car l'assistance était composée d'autres ingénieurs en mécanique.
Son propos était d'illustrer qu'un progrès d'un coté (finesse des filtres à particules et progrès des injecteurs de carburant: plus le carburant est finement injecté et mieux il se consume mais également plus fins seront les résidus) a des effets pas forcément tous anticipés (les particules qui transitent sont de plus en plus fines et se déposent toujours plus loin dans les voies respiratoires).

On peut aussi argumenter qu'on a échangé un problème visible, la couche de suies sur la peau d'il y a 40 ans, contre un autre invisible, la pénétration toujours plus profonde des micro- puis nano-particules, mais pas forcément moins dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Petite question sur le Yaourt Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le Yaourt   Petite question sur le Yaourt Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 10:33

J'ai mal intreprété ta photo, je pensais que tu parlais du travail dans les mines.
Pour le carburant, ce n'est pas censé être injecté en milieu fermé?
Comment pourrait-on respirer de fines particles de carburant?
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Petite question sur le Yaourt Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le Yaourt   Petite question sur le Yaourt Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 11:04

Steph a écrit:
J'ai mal intreprété ta photo, je pensais que tu parlais du travail dans les mines.
Pour le carburant, ce n'est pas censé être injecté en milieu fermé?
Comment pourrait-on respirer de fines particles de carburant?
Il n'y a que sur le papier que la combustion est parfaite...

Si les hydrocarbures étaient parfaits, ils ne comprendraient que de l'hydrogène et du carbone et leur combustion parfaite ne donnerait que de l'eau et du gaz carbonique.

Mais nous ne sommes pas dans un monde parfait...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Petite question sur le Yaourt Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le Yaourt   Petite question sur le Yaourt Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 11:04

Salut

Citation :
Comment pourrait-on respirer de fines particles de carburant?

Par les gaz d'échappement, Les filtres sont certainement difficile à mettre en place à cause de leur encrassement régulier

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question sur le Yaourt Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le Yaourt   Petite question sur le Yaourt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question sur le Yaourt
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite tête ???
» une petite reprogrammation?
» Petite question pour Steph
» Yaourt pour garder la ligne, oui mais laquelle ?
» Petite LED

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: