FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Clergé

Aller en bas 
+5
Steph
Anthracite
Michel99
Le Vieux
blondie
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Clergé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clergé   Clergé - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 13:45

Il me semble que la frontière légale en France, c'est 15 ans. Mais avec une certaine latitude. Il me semble qu'il y avait une histoire dans un pays avec un jeune de 16 ou 17 poursuivi parce qu'il sortait avec une jeune fille de 14 ans, ce qu'on ne devrait pas voir en France du fait de la jurisprudence qui tient compte aussi de la différence d'age.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Clergé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clergé   Clergé - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 14:05

J'ai toujours cru que c'était 18 ans pour une relation avec un adulte, un adolescent de 18 ans pouvant convoler avec une jeunette de 16 ans minimum.

Blondie: la différence est pourtant simple: un homme qui a des relations avec une fillette de 8 ans n'est pas homosexuel Smile
Et merci au passage pour le Caravage, mon peintre préféré.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Clergé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clergé   Clergé - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 16:37

Steph a écrit:
Blondie: la différence est pourtant simple: un homme qui a des relations avec une fillette de 8 ans n'est pas homosexuel

Ah! Bon!! ça me rassure...Un homme normale en fin ce compte No

Peut être même marier a la gamine comme dans certains pays, où le sang sur les draps témoignent de la consommation du mariage...

Tout compte fait, je préfére être dans ma sauvagerie Normande Very Happy
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Clergé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clergé   Clergé - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 17:01

blondie a écrit:
Steph a écrit:
Blondie: la différence est pourtant simple: un homme qui a des relations avec une fillette de 8 ans n'est pas homosexuel

Ah! Bon!! ça me rassure...Un homme normale en fin ce compte No

Peut être même marier a la gamine comme dans certains pays, où le sang sur les draps témoignent de la consommation du mariage...

Tout compte fait, je préfére être dans ma sauvagerie Normande Very Happy
Blondie flower
Blondie sauvage ?

Clergé - Page 2 477px-Neanderthal_child
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Clergé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clergé   Clergé - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 19:41

Salut

Citation :
Faudrait quand même qu'on m'explique en quoi le célibat des prêtres est quelque chose de sacro-saint auquel il ne faut absolument pas toucher!!
C'est encore une idée débile ultra-conservatrice qui n'a aucun fondement autre que l'extrémisme.

Le mariage des prêtre n'est en aucune façon un problème du sacré, mais un problème d'héritage héritée du moyen age. D'ailleurs l'église orientale pourtant catholique pure et dure du rite maronite, le mariage des prêtres est tout à fait autorisé, prouvant par là que ce n'est un problème du sacré.

Il suffirait d'un pape et un nouveau concile pour autoriser à nouveau le mariage des prêtres.
Mais il faut bien se mettre dans l'idée que même si le mariage des prêtres est à nouveau autorisé, cela n'arrangera pas la pédophilie au sein du clergé et de cela tous les experts semblent d'accord la dessus, ils s'appuient sur le fait que la pédophilie existe également chez les pasteurs et les popes.
La seule façon d'empêcher ou du moins d'en diminuer le nombre, c'est de distinguer aux départ les orientations sexuelles. Hélas, l'homosexualité risque aussi d'en faire les frais, mais il ne faut pas oublier que bien peu de paroisses accepteraient un curé homo, toutefois, les paroissiens n'ont pas besoin d'être au courant et en ce qui me concerne cela ne me dérangerait vraiment pas.

Alors pourquoi empêcher le mariage des prêtres à notre époque ?
Sans doute pour avoir sous la main des personnes disponibles qui peuvent être envoyées aux quatre coins du monde, ou encore qui se consacre corps et âme à leur apostolat, un prêtre marié ne sera pas autant disponible. Mais je pense qu'un jour ou l'autre l'église y arrivera, tout comme des femmes curés, mais de cela je ne suis pas certain que ce soit une bonne choses, les femmes en matière religieuse sont souvent plus extrèmistes que les hommes, mais cela ce n'est qu'un avis personnel.

Pour que l'église change, il faut qu'elle descente un peu aux enfers et une fois le dos au mur, elle pourra renaitre, plus proche du sacré, qui est sa vraie vocation.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Clergé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clergé   Clergé - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 20:20

Le Vieux a écrit:
Salut

Mais il faut bien se mettre dans l'idée que même si le mariage des prêtres est à nouveau autorisé, cela n'arrangera pas la pédophilie au sein du clergé et de cela tous les experts semblent d'accord la dessus, ils s'appuient sur le fait que la pédophilie existe également chez les pasteurs et les popes.

Le Vieux
Ouais, et chez le reste de la population, mais l'oeil vigilant de "madame la curé" devrait un peu réduire cette déviation.
Quant aux experts, en général autoproclamés, je ne te dirai pas ce que j'en pense... Clergé - Page 2 Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Clergé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clergé   Clergé - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 20:25

Anthracite a écrit:
blondie a écrit:
Steph a écrit:
Blondie: la différence est pourtant simple: un homme qui a des relations avec une fillette de 8 ans n'est pas homosexuel

Ah! Bon!! ça me rassure...Un homme normale en fin ce compte No

Peut être même marier a la gamine comme dans certains pays, où le sang sur les draps témoignent de la consommation du mariage...

Tout compte fait, je préfére être dans ma sauvagerie Normande Very Happy
Blondie flower
Blondie sauvage ?

Clergé - Page 2 477px-Neanderthal_child
Par contre, pépé le viking, m'iquiète une peu...

Clergé - Page 2 450px-Neanderthal_reconstitution_centre_courrier_annecy_2
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Clergé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clergé   Clergé - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 20:34

Salut

Citation :
Quant aux experts, en général autoproclamés,

L'un d''entre eux est tout de même Odon Vallet, il ne s' auto proclame pas expert, cela c'est moi,
Mais selon toutes évidences il connait et maitrise fort bien le sujet. Et souvent ce qu'il dit est empreint de bon sens. Je n'ai pas de raison de mettre en doute sa parole plus qu'il n'en faut sur ce sujet précis.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Clergé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clergé   Clergé - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 20:47

Antracite a écrit:
Blondie sauvage ?
Plus à ce point!!! Il ne manque que la paille dans les cheveux!!!
En revanche les couleurs sont bonnes...
Le Vieux a écrit:
Mais il faut bien se mettre dans l'idée que même si le mariage des prêtres est à nouveau autorisé, cela n'arrangera pas la pédophilie au sein du clergé et de cela tous les experts semblent d'accord la dessus, ils s'appuient sur le fait que la pédophilie existe également chez les pasteurs et les popes.
L
C'est certain, mais j'ai la certitude que l'église, hors du temps, est resté cramponnée à des valeurs et des traditions séculaires, issues pourquoi pas de l'Antiquité...Ou l'on ne voyait pas ce genre de choses de la même façon..
Actuellement on flanquerait Socrate en prison Very Happy
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Clergé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clergé   Clergé - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 21:06

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
Quant aux experts, en général autoproclamés,

L'un d''entre eux est tout de même Odon Vallet, il ne s' auto proclame pas expert, cela c'est moi,
Le Vieux
Il y a un truc qui doit m'echapper dans cette phrase.

Pour le reste, je doute que la profession de curé, même marié, entraine à une plus grande propension à la pédophilie que le commun de la population.

Il me semble que jamais, Jésus, en disant "aimez nous les uns les autres" ait songé de cette façon...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Clergé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clergé   Clergé - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 21:34

Salut

Citation :
Il y a un truc qui doit m'echapper dans cette phrase.

Pour moi un expert auto proclamé est une personne qui se déclare elle même expert, comme je n'ai jamais entendu Odon Vallet se désigner en tant que tel, c'est donc moi qui le désigne ainsi.

Concernant les curés, de toutes manières d'ici 20 ans, en Europe du moins, le problème sera sans doute réglé par le vide. et à partir de ce moment, l'on pourra mesurer non seulement le vide qu'il laisse derrière eux mais aussi on verra qui le remplira et là je crains un bien pire.

Le Vieux inexpert auto-proclamé
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Clergé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clergé   Clergé - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 22:27

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
Il y a un truc qui doit m'echapper dans cette phrase.

Pour moi un expert auto proclamé est une personne qui se déclare elle même expert, comme je n'ai jamais entendu Odon Vallet se désigner en tant que tel, c'est donc moi qui le désigne ainsi.


Le Vieux inexpert auto-proclamé
OK, à la longue et avec beaucoup d'explications je finis toujours par piger vaguement...
Citation :
Concernant les curés, de toutes manières d'ici 20 ans, en Europe du moins, le problème sera sans doute réglé par le vide. et à partir de ce moment, l'on pourra mesurer non seulement le vide qu'il laisse derrière eux mais aussi on verra qui le remplira et là je crains un bien pire.
Sans doute, quoique le mariage arrangerait peut-être les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Clergé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clergé   Clergé - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 23:27

Le Vieux a écrit:

Alors pourquoi empêcher le mariage des prêtres à notre époque ?
Sans doute pour avoir sous la main des personnes disponibles qui peuvent être envoyées aux quatre coins du monde, ou encore qui se consacre corps et âme à leur apostolat, un prêtre marié ne sera pas autant disponible.

Argument fallacieux: le célibat des diplomates n'est pas obligatoire! Et eux, ils sont obligés de changer d'endroit tous les 3 ans, et c'est pas pour aller 100 km plus loin!
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Clergé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clergé   Clergé - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 23:40

Salut

Citation :
Argument fallacieux: le célibat des diplomates n'est pas obligatoire! Et eux, ils sont obligés de changer d'endroit tous les 3 ans, et c'est pas pour aller 100 km plus loin!

Eh., tu as vu comment vivent les diplomates, ce sont des palais qui les attendent, entouré de haut mur, avec des gardes à l'entrée dans des quartiers protégés, un curé n'aura droit qu'au strict minimum, et de plus ils ne sont pas protégé par des gardes du corps et des hauts murs, . Un curé de nos amis, me racontaient comment c'était à Mexico, lorsque les trafiquant tournaient autour de l'église, il a voulu faire quelques choses pour les pauvres et il a été immédiatement menacé de mort, y compris par ceux qui étaient censé l'aider. Combien d'épouses accepteraient de vivre dans les favelas Brésiliens ou les bidonvilles africains ? les femmes de curés sont elles obligées aussi d'avoir la foi et de se dévouer corps et âmes avec leurs enfants si jamais ils en avaient

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Clergé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clergé   Clergé - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 0:25

Tiens, le Vieux, finalement je ne vois pas trop l'utilité de garder des curés ni ce qui va avec pour les faire fonctionner...
C'est peut-être là la solution.
Cela n'empêchera pas de croire, toi ou quiconque... ou de ne pas croire.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Clergé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clergé   Clergé - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 8:53

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
Argument fallacieux: le célibat des diplomates n'est pas obligatoire! Et eux, ils sont obligés de changer d'endroit tous les 3 ans, et c'est pas pour aller 100 km plus loin!

Eh., tu as vu comment vivent les diplomates, ce sont des palais qui les attendent, entouré de haut mur, avec des gardes à l'entrée dans des quartiers protégés, un curé n'aura droit qu'au strict minimum, et de plus ils ne sont pas protégé par des gardes du corps et des hauts murs, . Un curé de nos amis, me racontaient comment c'était à Mexico, lorsque les trafiquant tournaient autour de l'église, il a voulu faire quelques choses pour les pauvres et il a été immédiatement menacé de mort, y compris par ceux qui étaient censé l'aider. Combien d'épouses accepteraient de vivre dans les favelas Brésiliens ou les bidonvilles africains ? les femmes de curés sont elles obligées aussi d'avoir la foi et de se dévouer corps et âmes avec leurs enfants si jamais ils en avaient

Le Vieux

A Vienne les diplomates n'ont pas de gardes du corps?!
Choisir les extrêmes pour dégager des règles générales, ce n'est pas juste.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Clergé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clergé   Clergé - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 9:14

Salut

Citation :
Choisir les extrêmes pour dégager des règles générales, ce n'est pas juste.

C'est pourtant ce que tu fais. la vie est relativement facile en Europe, mais la grande majorité des pays sont loin d'être aussi tranquilles
Il y a des églises un peu partout dans tous les quartiers et souvent les pires.
Et puis que gagne un diplomate ? assez certainement pour mettre du baume au cœur d'une épouse, et que gagne un curé, 1200 à 1600 euro, pas de quoi faire vivre une famille sans compter qu'une vie de curé est souvent une vie de me.... du moins peu compatible avec une vie familiale.

Mais il est vrai que l'église devrait autoriser la vie familiale, donner la possibilité de choix au départ.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Clergé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clergé   Clergé - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 9:17

Salut

Citation :
C'est peut-être là la solution.
Cela n'empêchera pas de croire, toi ou quiconque... ou de ne pas croire.

Oui, peut être, mais heureusement nous avons les témoins de jéhova pour transmettre le message christique, avec les barbus islamiques, l'eglise scientologue.


Me Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Clergé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clergé   Clergé - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 12:23

Salut

Le problème de la transmission d'un message spirituel est très importante, qui pourrait le donner s'il n'y a plus de curé pour le faire.
Le transformer en message philosophique est sans doute une piste intéressante, mais je pense tout de même que la spiritualité en se trouverait tronquée, la philosophie fait appel essentiellement à la raison et non aux sentiments, il manquerait donc une dimension difficile à combler.

De toute manière déjà actuellement, je trouve que le message est déjà très mal transmis, que se soit par les curés ou les profs de religions, le cheminement spirituel est long et difficile et prend beaucoup d'aspects, dans lequel beaucoup peuvent s'y perdre s'il ne sont pas bien guidé.

Que faudrait il faire alors ?

Socrate et sa maïeutique est une très bonne piste, à mon avis.

Le Vieux contre le "prêt à penser"
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Clergé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clergé   Clergé - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 17:32

Bonjour

Si les femmes pouvaient être curé...
J'dis pas non, rien que pour entendre les confessions Very Happy
Blondi curieuse flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Clergé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clergé   Clergé - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 19:52

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
C'est peut-être là la solution.
Cela n'empêchera pas de croire, toi ou quiconque... ou de ne pas croire.

Oui, peut être, mais heureusement nous avons les témoins de jéhova pour transmettre le message christique, avec les barbus islamiques, l'eglise scientologue.


Me Vieux
Quel bol !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Clergé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clergé   Clergé - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 22:13

Le Vieux a écrit:

Et puis que gagne un diplomate ? assez certainement pour mettre du baume au cœur d'une épouse, et que gagne un curé, 1200 à 1600 euro, pas de quoi faire vivre une famille sans compter qu'une vie de curé est souvent une vie de me.... du moins peu compatible avec une vie familiale.

Drôles de principes. Je connais un tas de gens qui gagnent moins de 1200 euros/mois (en Autriche les receptionnistes et les serveurs au MacDo gagnent moins de 1000 euros/mois) et pourtant on ne leur interdit pas de se marier. Il ne s'agit pas d'obliger les curés à se marier, juste à leur laisser le choix.
Je pense que tu seras d'accord avec moi qu'il vaut mieux vivre heureux à 2 avec 1200 euros/mois que malheureux seul avec 3000 euros/mois.

Quant à l'utilité des prêtres, je n'ai pas le moindre doute de leur rôle dans la société. Beaucoup de gens ont besoin de leur support. Tiens encore aujourd'hui un collègue me racontait qu'une de ses connaissances souffrait du Morbus-crohn depuis des années et qu'il s'est rendu à l'église la semaine dernière et depuis que tout le monde prie pour lui, il n'a plus rien!
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Clergé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clergé   Clergé - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 0:46

Salut

Citation :
Drôles de principes. Je connais un tas de gens qui gagnent moins de 1200 euros/mois (en Autriche les receptionnistes et les serveurs au MacDo gagnent moins de 1000 euros/mois) et pourtant on ne leur interdit pas de se marier.

Avoue que cet exemple est tout de même meilleur que le précédent.

Entendons nous bien, je ne suis pas contre le mariage des prêtres, j'ai seulement tenté de me mettre à la place de la hiérarchie vaticane afin de connaitre quel sont les avantages d'un prêtre célibataire, plus malléable puisque sans attache et que l'on peut envoyer aux quatre coins du monde sans demander leur avis.

Pour le rôle social, cela me parait évident en effet, ne fut-ce que chez les scouts, là ou il n'y a pas de prêtre c'est pas toujours très bien tenus ou organisé (mais faut pas faire un généralité, certains jeunes se débrouillent très bien) malheureusement ce coté utile de la prêtrise est gâchée par les affaires de pédophilie, l'église a fait une énorme erreur en tentant de cacher ce coté obscur.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Clergé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clergé   Clergé - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 9:19

Bizarre mais moi cette histoire me rassure plutôt.
La reconnaissance est déjà un énorme pas en avant. J'ai presque envie de dire une révolution, à condition que l'église assume: réparation des victimes et sanctions autres que virtuelles + prise de décision pour ne plus que ca se répète.
Ceci dit je ne connais pas bien les tenants et les aboutissants mais j'ai quand même l'impression qu'il a fallu les mettre au pied du mur pour qu'ils reconnaissent le problème. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Clergé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clergé   Clergé - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 20:29

Si moman m'avait dit "J'aimerais que tu épouse un prêtre" Shocked
Pourquoi pas après tout ...Au lieu de ...
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clergé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clergé   Clergé - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clergé
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Sciences humaines-
Sauter vers: