FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc

Aller en bas 
+12
ji_louis
buck
Michel99
Arthas
narduccio
Anthracite
Steph
blondie
Le Vieux
Nieur
sonic
PtitGG
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 13:18

PtitGG a écrit:
Quid du GPL?

Les constructeurs sont peu nombreux à proposer cette solution. Il me semblait que Renault avait sorti des versions, mais il n'y a plus rien sur catalogue ... sauf pour sa filiale Dacia.

Pourtant ce carburant semble avoir des avantages : moins d'émissions, carburant moins cher ...
Oui, beaucoup d'avantages, mais le prix est bas par "manque" de taxe.
Le gouvernement y remédierait vite en cas d'augmentation des usagers de ce carburant.

Je crois que c'est surtout les premières voitures à GPL bricolées qui ont inspiré la méfiance.
Question réservoir il ne devrait plus y avoir de blèmes question sécurité ou encombrement.
Et dans un moteur actuel plus de risques de casse., Surtout depuis qu'ils ne sont plus construits pour l'essence plombée.
Mais, nombreux sont encore réticents à cause des risques supposés ou réels de l'utilisation du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 13:21

Steph a écrit:
Le Vieux a écrit:
Le Vieux qui se dit qu'avec de l'hydrogène c'est toujours le risque de l'Hindenburg

On ne le stockera jamais comme ca. Soit on le stocke dans un matériau poreux, soit on le fabrique au fur et à mesure.
Je crois que le vieux parle de l'hydrogène (et de l'oxygène) dégagé par le fonctionnement des batteries.
Mais ce dégagement devrait être réduit dans les nouvelles batteries puisqu'il nuit au rendement de ces dernières.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 13:27

inedit a écrit:
J'aimerai bien savoir les conso des voitures électriques proposées:
les kW/h à la prise c'est pas pour rien !
je vois rarement (jamais ?) cette info ...
En principe, c'est moins cher puisque le rendement est meilleur et, SURTOUT, que ce n'est pas aussi taxé, mais je suis aussi curieux que vous à ce sujet.
En fait, l'os se situe toujours au niveau de l'autonomie et de la durée de vie des batteries, alors on passe un peu le reste sous silence.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 14:06

Anthracite a écrit:

Mais, nombreux sont encore réticents à cause des risques supposés ou réels de l'utilisation du gaz.

Il y a aussi le fait que pas mal de garages souterrains interdisent l'entrée aux véhicules GPL et que toutes stations ne sont pas équipées pour le GPL.
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 16:21

Steph a écrit:
Anthracite a écrit:

Mais, nombreux sont encore réticents à cause des risques supposés ou réels de l'utilisation du gaz.

Il y a aussi le fait que pas mal de garages souterrains interdisent l'entrée aux véhicules GPL et que toutes stations ne sont pas équipées pour le GPL.

les garages sous-terrains sont interdits aux véhicules GPL NON MUNIS DE SOUPAPE. Donc pour un véhicule GPL constructeur, pas de problème.

Toutes les stations ne sont pas équipées certes, mais il y en a plus équipées en GPL qu'équipées en E85. Les stations d'hypermarché sont souvent équipées.

A noter aussi qu'un véhicule GPL est toujours hybride GPL/Essence.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 0:18

Tiens voilà un article qui pourrait t'intéresser. J'ai mis le lien car sur cette page tu peux trouver d'autres liens intéressants, peut-être.

Ils disent qu'un plein vaut 2 euros.
Pour peu que le prix de fabrication baisse, ca peut valoir le coups/coût.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 10:38

Steph a écrit:
Tiens voilà un article qui pourrait t'intéresser. J'ai mis le lien car sur cette page tu peux trouver d'autres liens intéressants, peut-être.

Ils disent qu'un plein vaut 2 euros.
Pour peu que le prix de fabrication baisse, ca peut valoir le coups/coût.

Stéphane

je crois qu'il manque quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 11:08

http://fr.cars.yahoo.com/20102009/382/essai-mitsubishi-i-miev-webcarnews-se-met-l-el-0.html

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 13:37

Typiquement le genre de voiture qu'il faut pour les franciliens. Le coût d'acquisition en revanche fait un peu mal au fondement (35k $, 23k €), même s'il y a une prime d'état de 5 000 € (de mémoire) à l'acquisition d'un véhicule "0 CO2".

A noter quand même que 2€ le plein de 150Km, ça permet d'amortir un peu plus facilement. Reste à voir la durée de vie réelle des batteries, mais il paraît qu'un moteur électrique c'est increvable (et sans entretien), donc il y a peut-être à gagner de ce côté là : imaginons des formats de moteur permettant l'interchangement d'une voiture à l'autre... Tu achètes le moteur, la voiture, la batterie en éléments séparés. Ca me laisse rêveur.

Les batteries Li-Ion, ça réagit comment à un incendie par rapport à une voiture à essence ?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 13:44

Nieur a écrit:
mais il paraît qu'un moteur électrique c'est increvable (et sans entretien),

Faut quand même un peu d'entretien, un minimum de surveillance et il arrive qu'un moteur lâche de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 14:33

narduccio a écrit:

Faut quand même un peu d'entretien, un minimum de surveillance et il arrive qu'un moteur lâche de temps en temps
Concrètement ça se traduit par quoi ? Une révision tous les 50 000 ? Tous les ans ? Un peu d'huile à mettre dans des roulements ?
Niveau coût par rapport à un moteur thermique, c'est négligeable ou comparable ?

Nieur, qui n'y connaît rien en électricité et ce qui tourne autour.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 20:22

Je suis aussi à la recherche d'un nouveau véhicule, mon coupé laguna* (12 ans, 166 000 km) me lâchant gentiment (joint de culasse, rotules de direction, tableau de bord... défaillants).

Je cherche un mouton à 5 pattes vu que:
- 50 semaines par an, je fais 2 x 5km par jour (maison-boulot ou maison-supermarchés) seul ou à 2 dans la voiture.
- 2 semaines par an, je fais 5 000 km à 4 (bientôt 5) dans la voiture!

L'idéal serait d'avoir un petit véhicule hybride (j'habite en appartement sans garage) et de pouvoir louer une grande routière mais...
- Les petits véhicules électriques se rechargent tous sur une prise.
- Louer une routière pour 2 semaines revient à plus de 1 000€ pour 800 km et plus d'un euro par kilomètre supplémentaire.
- La seule 4/5 places hybride est la Toyota Prius à 26 000€ de base...

Les berlines neuves coûtent toutes au moins 12 000€ (80 000 FF) alors que je n'ai jamais mis plus de 40 000 FF (4 500€) dans l'achat d'une voiture.

Je vais probablement racheter à mon frère (qui part s'installer au Québec) sa vieille Citroën ZX (diésel, 134 000 km) pour une bouchée de pain (1000-1500€), en le regrettant.


Dernière édition par ji_louis le Mar 27 Oct 2009 - 17:47, édité 1 fois (Raison : coupé mégane, pas laguna)
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 20:44

ji_louis a écrit:

- Louer une routière pour 2 semaines revient à plus de 1 000€ pour 800 km et plus d'un euro par kilomètre supplémentaire.
Google me donne d'autres prix pour 14 jours de location :
Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 A1d5ac37-cbb3-439a-b862-53024651f76e
(pas pu simuler une réservation en juillet/aout/septembre, mais je suppose que les prix doivent être du même accabit. Si tu décomptes la différence de prix d'assurance, la différence de consommation de carburant, la différence de coût d'entretien, et surtout la différence de coût d'achat avec une petite voiture, tu effaces completement les 700€ de location.)
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 20:57

Moi je fais le trajet Vienne-Liège 1x par an par train, ca fait entre 300 et 400 euros tout compris (1 adulte+2enfants). Sans stress, sans bouchons, sans fatigue, par le train de nuit on arrive frais et dispo. Mieux y a pas.
Vous devriez essayer un jour les mecs, de partir en vacances sans stress. Ca fait une vache de différence.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 22:10

Steph a écrit:
Moi je fais le trajet Vienne-Liège 1x par an par train, ca fait entre 300 et 400 euros tout compris (1 adulte+2enfants). Sans stress, sans bouchons, sans fatigue, par le train de nuit on arrive frais et dispo. Mieux y a pas.
Vous devriez essayer un jour les mecs, de partir en vacances sans stress. Ca fait une vache de différence.

Stéphane
À voyager sans stress, on arrive sans gloire...

Bon, OK, c'est une question de point de vue, j'aime bien rouler et je choisis de partir quand il n'y a pas de risques de bouchons.
De plus, je pars vraiment très tôt le matin et quand je vois les premières lueurs de l'aube, les nuages qui ressemblent alors à des montagnes, ça me relaxe.
Enfin, une petite pause toutes les deux heures, le petit sandwich, la petite clope et la petite promenade autour du tacot, c'est déjà les vacances...
Et je dois également avouer que dans le train je m'enquiquine.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 0:06

Nieur a écrit:
Concrètement ça se traduit par quoi ?

Sur une voiture, je ne saurais dire. Mais sur les nombreux moteurs électriques d'une centrale, on surveille le niveau d'huile et la température du moteur et des paliers. Dès qu'il n'y à plus d'huile, ça chauffe très vite.

Et l'aération aussi. On a failli cramer un moteur à cause du gel. Le brouillard avait givré sur l'entrée d'air de ventilation => montée de température au niveau du stator.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 0:21

ji_louis a écrit:
je fais 5 000 km à 4 (bientôt 5)

cheers

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 0:36

Steph a écrit:
Moi je fais le trajet Vienne-Liège 1x par an par train, ca fait entre 300 et 400 euros tout compris (1 adulte+2enfants). Sans stress, sans bouchons, sans fatigue, par le train de nuit on arrive frais et dispo. Mieux y a pas.
Vous devriez essayer un jour les mecs, de partir en vacances sans stress. Ca fait une vache de différence.

Stéphane
Pour partir en vacances sans voiture, il faut aller à une destination qui a un bon réseau de transports publics, or à part les grandes villes, point de salut. En train, on ne peut pas prendre beaucoup de bagages.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 1:09

Arthas a écrit:
Steph a écrit:
Moi je fais le trajet Vienne-Liège 1x par an par train, ca fait entre 300 et 400 euros tout compris (1 adulte+2enfants). Sans stress, sans bouchons, sans fatigue, par le train de nuit on arrive frais et dispo. Mieux y a pas.
Vous devriez essayer un jour les mecs, de partir en vacances sans stress. Ca fait une vache de différence.

Stéphane
Pour partir en vacances sans voiture, il faut aller à une destination qui a un bon réseau de transports publics, or à part les grandes villes, point de salut. En train, on ne peut pas prendre beaucoup de bagages.

Ah oui pour la destination c'est un fait. Aucun mode de transport ne réunit que des avantages, sinon les autres n'existeraient plus. Le gros inconvénient du train c'est que le réseau est limité.

Pour les bagages, une valise par personne, comme je fais par le train, ca fait 4 valises dans une auto remplie. Je ne pourrais jamais mettre 4 valises dans mon auto!!! J'ai déjà ramené un vélo, je n'aurais pas pu le faire avec mon auto non plus.
Revenir en haut Aller en bas
MisterLo

MisterLo


Nombre de messages : 146
Age : 47
Localisation : Pontgouin (28)
Date d'inscription : 29/09/2009

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 17:01

Citation :
Le gros inconvénient du train c'est que le réseau est limité.
J'ajouterais quand-même le prix (au-delà d'une personne ça coûte généralement plus cher que la bagnole) et la disponibilité temporelle limitée (en plus de géographique). Sans compter qu'ensuite tes vacances sont restreintes à une petite zone (je veux dire que le manque de disponibilité ne pose pas uniquement problème pour l'aller et le retour).

Tout est question de choix, tout dépend du type de vacances que l'on veut passer, de l'argent que l'on a à y mettre, de combien de personnes viennent, etc.
Le top, ça reste la possibilité de faire transporter son véhicule, mais de ce que j'en sais cela reste très limité au niveau des offres, et je n'ai aucune idée des tarifs.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 17:57

jibus a écrit:
ji_louis a écrit:
je fais 5 000 km à 4 (bientôt 5)

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Icon_cheers

'jib
La cinquième, c'est le chat que nous avons depuis quelques mois. En attendant un/une sixième...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 18:58

MisterLo a écrit:
Citation :
Le gros inconvénient du train c'est que le réseau est limité.
J'ajouterais quand-même le prix (au-delà d'une personne ça coûte généralement plus cher que la bagnole) et la disponibilité temporelle limitée (en plus de géographique). Sans compter qu'ensuite tes vacances sont restreintes à une petite zone (je veux dire que le manque de disponibilité ne pose pas uniquement problème pour l'aller et

Cette discussion se rapportait au fait d'acheter une grosse bagnole au pétrole (contrairement à une petite bagnole à l'électricité) juste pour pouvoir partir 1x par ans en vacances.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 19:37

Steph a écrit:
Cette discussion se rapportait au fait d'acheter une grosse bagnole au pétrole (contrairement à ) juste pour pouvoir partir 1x par ans en vacances
Nous partons souvent hors d'Europe et prenons sur place une voiture de location,et vu les prix,il me semble que c'est certainement plus avantageux de louer une grosse voiture même pour les vacances en Europe, que d'en avoir une toute l'année...
(Attention aux pièges de la location, la moindre rayure revient a un prix exorbitant t!!!)
"une petite bagnole à l'électricité":chuis pour Very Happy Déjà ma Twingo et plus que suffisante pour faire les courses.
De toute façon le choix est simple, c'est une question de prix!!! Very Happy
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 19:41

blondie a écrit:

De toute façon le choix est simple, c'est une question de prix!!! Very Happy
Blondie flower

Je dois dire qu'en ce qui me concerne, le prix d'achat me rebute aussi. Mais avec un plan détaillé des frais et des économies, ca serait plus facile de me convaincre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 20:31

J'avouerai que l'année passée, la voiture est restée, toute la durée des vacances, au parking...
La marche a aussi son charme.
Par contre, cette année, je l'ai fort utilisée, mais bon, c'étaient des vacances à étapes.
Ce qui a également ses attraits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Autre site d'intérêt: Aviso
» Un algorithme écologique
» Les fourmis - solution écologique?
» Changer de pseudo ( humour)
» une nouvelle batterie a la fois économique et écologique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: