FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc

Aller en bas 
+12
ji_louis
buck
Michel99
Arthas
narduccio
Anthracite
Steph
blondie
Le Vieux
Nieur
sonic
PtitGG
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 22:13

Pourquoi pas les hybrides ? Comme la Honda Insight et la Toyota Prius ?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 23:27

Arthas a écrit:
Pourquoi pas les hybrides ? Comme la Honda Insight et la Toyota Prius ?
Ça me semble actuellement la meilleure solution de ce côté, d'autant plus que la Prius voit son autonomie électrique augmenter.
Reste le problème du poids, en fait de masse, mais il est moins pénalisant que pour une voiture thermique puisqu'on freine "en récupération"
Il reste toujours que cette récupération est loin d'être optimale et... la durée de vie des batteries comme pour toute voiture électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:30

Michel99 a écrit:
Pas faux... mais ça reste quand même du frais supplémentaire.
Déjà que l'électrique n'est pas à la portée de ma bourse. Sad
L'idée c'est que la "petite" te coûtera moins cher à l'achat (bon, une petite électrique et une grosse thermique, ça doit se valloir) et à l'entretien. Donc ponctuellement tu prends une plus grosse (et tu paies rien en entretien, assurance, parking, PV etc en dehors de la location !).
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 16:06

Nieur a écrit:
Donc ponctuellement tu prends une plus grosse (et tu paies rien en entretien, assurance, parking, PV etc en dehors de la location !).

C'est très juste...

Seulement il ne faut pas oublier que pour la plupart des hommes, la voiture n'est pas seulement qu'un moyen de déplacement..
Le sentiment de propriété de la voiture. objet de toute leur affection... un moyen de frime, une expression de leur virilité (j'en ai une plus grosse et plus belle que la tienne!!!tra la la!!!) etc..
Une voiture de location ne donnera pas ce plaisir
Enfin, j'aime la voiture car lorsque la conversation tombe, dans une réunion, il suffit d'évoquer la bagnole, pour déclencher l'enthousiasme Very Happy (ça évite le foot)

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 17:03

Tu devrais signer: Blondie, pas du tout cliché!
Et tu as oublié d'évoquer le sexe et les armes à feu, comme ca tu auras fait le tour du mâle en rut 24h/24h.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 19:59

blondie a écrit:
Nieur a écrit:
Donc ponctuellement tu prends une plus grosse (et tu paies rien en entretien, assurance, parking, PV etc en dehors de la location !).

C'est très juste...

Seulement il ne faut pas oublier que pour la plupart des hommes, la voiture n'est pas seulement qu'un moyen de déplacement..
Le sentiment de propriété de la voiture. objet de toute leur affection... un moyen de frime, une expression de leur virilité (j'en ai une plus grosse et plus belle que la tienne!!!tra la la!!!) etc..
Une voiture de location ne donnera pas ce plaisir
Enfin, j'aime la voiture car lorsque la conversation tombe, dans une réunion, il suffit d'évoquer la bagnole, pour déclencher l'enthousiasme Very Happy (ça évite le foot)

Blondie flower
Ben oui, mais il faut dire que des moyens plus directs et concrets sont punissable par la loi.
Et c'est bien d'éviter le foot. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 13:04

Mon idéal automobile actuel: Une voiture à propulsion électrique, moteur stirling à combustion poly-carburants pour recharger les batteries, 3 places, batteries standard (au plomb), panneaux photovoltaïques sur toit et capots. Autonomie de 10 km, vitesse max 70km/h.

Installation électrique minimaliste (dispositifs obligatoires + chauffage et ventilation du pare-brise) + dispositif de calcul/détection de charge des batteries gérant automatiquement l'usage du moteur stirling.

Comme ça, je vais au boulot ou je fais mes courses en voiture, je brule tantôt du bois (gratuit, récupéré), tantôt du gaz en bouteilles (pas besoin de réservoir).

Les 3 places, c'est pour ma femme et moi plus un éventuel passager, siège bébé ou couffin. Enfin, le coffre n'a pas besoin d'être plus gros qu'une 4ème place, surtout si la 3ème est escamotable.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 13:39

Je ne suis pas sûr que l'idéal automobile de Sarkozy, Royal ou le prince Charles (qui veut promouvoir une attitude écoresponsable) possède le même idéal automobile Wink
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 13:46

ji_louis a écrit:
je brule tantôt du bois (gratuit, récupéré)
Encore un de ces inconscients d'écolos qui ne réalise pas le volume de microparticules et de CO dégagé par un feu ouvert !!!!

http://www.batiproduits.com/materiaux_construction/chauffage_rafraichissement_ecs_regulation/zero_co_1544836734.htm
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 18:37

Citation :
Catalyseur métallique pour cheminée du fabricant. Permet un abattement des émissions de monoxyde de carbone et de poussières contenues dans les fumées. Intègre une résistance électrique assurant l’oxydation des matières organiques. Température portée automatiquement à +200 °C lors de l’allumage de la cheminée.

Christ Roy!!! Que deviennent mes jambons dans la cheminée avec ce Catalyseur métallique:"assurant l’oxydation des matières organiques."
Puis-je envisager la création d'une nouvelle spécialité régionale???
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 20:18

blondie a écrit:
Citation :
Catalyseur métallique pour cheminée du fabricant. Permet un abattement des émissions de monoxyde de carbone et de poussières contenues dans les fumées. Intègre une résistance électrique assurant l’oxydation des matières organiques. Température portée automatiquement à +200 °C lors de l’allumage de la cheminée.

Christ Roy!!! Que deviennent mes jambons dans la cheminée avec ce Catalyseur métallique:"assurant l’oxydation des matières organiques."
Puis-je envisager la création d'une nouvelle spécialité régionale???
Blondie flower

Je suis sûr que si tu es trrrrrès gentille avec le monsieur de l'administration (et que ton homme est dans les champs), il te fera une dérogation. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 21:01

Steph a écrit:
blondie a écrit:
Citation :
Catalyseur métallique pour cheminée du fabricant. Permet un abattement des émissions de monoxyde de carbone et de poussières contenues dans les fumées. Intègre une résistance électrique assurant l’oxydation des matières organiques. Température portée automatiquement à +200 °C lors de l’allumage de la cheminée.

Christ Roy!!! Que deviennent mes jambons dans la cheminée avec ce Catalyseur métallique:"assurant l’oxydation des matières organiques."
Puis-je envisager la création d'une nouvelle spécialité régionale???
Blondie flower

Je suis sûr que si tu es trrrrrès gentille avec le monsieur de l'administration (et que ton homme est dans les champs), il te fera une dérogation. Smile
Avec son bic ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 23:58

Quid du GPL?

Les constructeurs sont peu nombreux à proposer cette solution. Il me semblait que Renault avait sorti des versions, mais il n'y a plus rien sur catalogue ... sauf pour sa filiale Dacia.

Pourtant ce carburant semble avoir des avantages : moins d'émissions, carburant moins cher ...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 10:34

PtitGG a écrit:
Quid du GPL?

Les constructeurs sont peu nombreux à proposer cette solution. Il me semblait que Renault avait sorti des versions, mais il n'y a plus rien sur catalogue ... sauf pour sa filiale Dacia.

Pourtant ce carburant semble avoir des avantages : moins d'émissions, carburant moins cher ...

Enorme inconvénient: tu n'as plus de place dans le coffre!
Mon père en a eu une, il n'en a plus.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 13:39

Ne pas oublier, avant de changer de voiture qu'il faut de la pollution pour fabriquer la nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 13:46

Anthracite a écrit:
Ne pas oublier, avant de changer de voiture qu'il faut de la pollution pour fabriquer la nouvelle.

Je ne l'ai pas oublié. C'est bien pour cela que je dit qu'il faut voir combien l'ancienne pollue et que c'est à prendre en compte. Or, cela se fait à travers la mesure de co/co2 du contrôle technique.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 13:52

narduccio a écrit:
Anthracite a écrit:
Ne pas oublier, avant de changer de voiture qu'il faut de la pollution pour fabriquer la nouvelle.

Je ne l'ai pas oublié. C'est bien pour cela que je dit qu'il faut voir combien l'ancienne pollue et que c'est à prendre en compte. Or, cela se fait à travers la mesure de co/co2 du contrôle technique.
Oui, mais la pollution émise par la fabrication de la nouvelle n'est pas donnée par le fabricant.
Donc, si la différence de pollution n'est pas grande, en changer peut être douteux et on n’a pas les moyens de calculer si c'est avantageux ou non.
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 14:08

Steph a écrit:
PtitGG a écrit:
Quid du GPL?

Les constructeurs sont peu nombreux à proposer cette solution. Il me semblait que Renault avait sorti des versions, mais il n'y a plus rien sur catalogue ... sauf pour sa filiale Dacia.

Pourtant ce carburant semble avoir des avantages : moins d'émissions, carburant moins cher ...

Enorme inconvénient: tu n'as plus de place dans le coffre!
Mon père en a eu une, il n'en a plus.

il n'y a pas de problème avec les nouveaux réservoirs toriques, de plus si l'équipement se fait à la fabrication et non lors de la transformation d'un véhicule de série. Par contre plus de roue de secours.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 17:27

Ah oui c'était une série "kitée". Je ne savais pas qu'elles se vendaient en série directement.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 17:51

J'ai le vague souvenir de problèmes de sécurité avec le GPL No
Ca n'explosait pas???Il me semble que ça été une des raison de son succès relatif... Mais c'est très vieux tout ça...
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 21:39

blondie a écrit:
J'ai le vague souvenir de problèmes de sécurité avec le GPL No
Ca n'explosait pas???Il me semble que ça été une des raison de son succès relatif... Mais c'est très vieux tout ça...
Blondie flower

Le système est désormais muni d'une soupape de sécurité et d'autres trucs pour écarter le risque.

Je poursuis le sujet en embrayant sur la voiture électrique. On a évoqué son autonomie tout ça tout ça mais ... où la recharger?

Certains parkings fermés payant sont déjà équipés. Quand on a sa petite maison de banlieue (ou sa ferme pour Blondie), facile de trouver une prise dans le garage ou d'aménager le nécessaire.

Mais pour ceux qui habitent en immeuble en ville, comment on fait?? Demander à la copropriété d'installer le nécessaire? Que le législateur impose de tels équipements?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 22:21

Salut

Ce qui m'inquiète avec les batteries, ce sont les risques liées à un accident, quels sont les risques avec les nouvelles batteries, pollution et danger pour les vies.
Avant c'était l'acide et risque d'explosion même si rare, mais actuellement avec les nouvelles batteries ?

Le Vieux qui se dit qu'avec de l'hydrogène c'est toujours le risque de l'Hindenburg
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 0:16

Le Vieux a écrit:
Le Vieux qui se dit qu'avec de l'hydrogène c'est toujours le risque de l'Hindenburg

On ne le stockera jamais comme ca. Soit on le stocke dans un matériau poreux, soit on le fabrique au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 0:53

J'aimerai bien savoir les conso des voitures électriques proposées:
les kW/h à la prise c'est pas pour rien !
je vois rarement (jamais ?) cette info ...
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 12:00

Inédit a écrit:
J'aimerai bien savoir les conso des voitures électriques proposées:
les kW/h à la prise c'est pas pour rien !
je vois rarement (jamais ?) cette info ...

Ben moi aussi, rien que pour connaître et comparer le prix au km Shocked

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Autre site d'intérêt: Aviso
» Un algorithme écologique
» Les fourmis - solution écologique?
» Changer de pseudo ( humour)
» une nouvelle batterie a la fois économique et écologique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: