FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc

Aller en bas 
+12
ji_louis
buck
Michel99
Arthas
narduccio
Anthracite
Steph
blondie
Le Vieux
Nieur
sonic
PtitGG
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Empty
MessageSujet: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 14:37

Avé à tous,

ma bonne vieille Clio a bientôt 9 ans et 100000kms au compteur. Lorsque j'aurais trouvé enfin un CDI, je compte la mettre à la retraite pour une voiture neuve ou quasi neuve, plus confortable et, dans mon idée, mieux pour l'environnement.

Je suis allé sur le site de Renault pour voir la nouvelle Clio essence, la mienne étant aussi essence. Je regarde les conso et je m'aperçois qu'avec ma vieille titine je ne consomme pas plus pour une puissance équivalente Shocked

Quel intérêt ai-je alors, vu que ma voiture marche bien, d'en changer du point de vue de l'environnement? Prendre un diesel, mais quid des particules? attendre d'avoir plus de sous pour me prendre une Prius?
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 14:56

euh...l'intérêt est de changer au moment venu...si ta titine assure encore bien, ce qui doit etre la cas, pas besoin de changer.
si c'est par envie, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 14:59

Les bagnoles, c'est comme le matos informatique : si tu attends encore un peu, tu aura mieux pour le même prix. Quoiqu'en matière d'automobile j'aie pas l'impression que les prix baissent Smile

Mais en principe les moteurs consomment de moins en moins, ou alors tu as davantage de confort pour une conso équivalente : n'oublie pas que maintenant les voitures pèsent 300Kg de plus qu'avant à gamme équivalente, que tu as la clim, les airbaigs, l'antidérapatinage, le correcteur de freinage en trajectoire molle sur route onduvirée, le machin, le patin, le coufin, le turbotruc, l'ESRPVE32, etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 15:04

Salut

Citation :
Prendre un diesel,

Il est de coutume de dire que le diesel n'est intéressant qu'a partir de 15/20.000 km par an, à partir de ce moment le diesel devient rentable, mais ceci est plus valable pour la Belgique, ou le diesel est nettement moins cher que l'essence, différence qui permet de justifier la différence' de prix à l'achat. Maintenant faut voir aussi les prime attribuées par l'état, elles ne sont pas négligeables.

Les véhicules diesel pour les particules ont eut beaucoup de progrès apportés, grâce aux filtres.

Perso, j'aime mieux les diesels que les essences, mais cela n'a rien à voir avec l'économie ni l'écologie.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 15:12

Et c'est plus facile de rouler au rouge (fuel domestique coloré en rouge) avec un diesel qu'une essence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 15:16

Salut

Citation :
Et c'est plus facile de rouler au rouge (fuel domestique coloré en rouge) avec un diesel qu'une essence

c'est ce que font les agriculteurs avec leurs engins agricoles et on ne peut rien leur reprocher puisqu'ils ne roulent pas ailleurs que sur leurs terres.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 15:34

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc 1256080367_naturmobil-horse-powered-001.1250700420

Je propose cette voiture parfaitement écolo, sa consommation en avoine et très sensible aux accélérations...
Pour tous renseignements, adresser vous à Blondie Cie Very Happy
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 17:53

blondie a écrit:
Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc 1256080367_naturmobil-horse-powered-001.1250700420

Je propose cette voiture parfaitement écolo, sa consommation en avoine et très sensible aux accélérations...
Pour tous renseignements, adresser vous à Blondie Cie Very Happy
Blondie flower

On dirait le van de Barbie Laughing

Le choix du diesel, c'était au niveau conso et rejet de CO2, donc pas en considération économique. Les FAP ne sont dispo que sur des gros moteurs (>85ch). Donc je pense que je vais pas la changer de suite ...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 18:46

100 000 km c'est quand même pas le Pérou!
Effectivement la décision la plus écologique ET économique sera probablement de garder encore ta voiture.

Stéphane, qui a acheté une diesel et qui fait 6000 km/an
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 19:52

Le Vieux a écrit:
Salut

c'est ce que font les agriculteurs avec leurs engins agricoles et on ne peut rien leur reprocher puisqu'ils ne roulent pas ailleurs que sur leurs terres.

Le Vieux
Ouais quand ils ne sont pas sur les autoroutes...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 0:06

PtitGG a écrit:
ma bonne vieille Clio a bientôt 9 ans et 100000kms au compteur.

Est-ce que tu connait l'état des segments des cylindres ?

En fait, c'est eux qui vont conditionner le niveau de pollution de ta voiture. Et si elle rejette beaucoup de polluants, il vaut mieux la changer.

Ça peut se calculer, mais je ne connais pas la formule.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 9:18

Salut

Citation :
Est-ce que tu connait l'état des segments des cylindres ?

100.000 bornes pour un moteur actuel ce n'est plus vraiment grand chose. Mais cela dépend comment et ou l'on conduit.

Le Vieux dont le fils ainé vient de bousiller son astra diesel et va opter pour une toute petite voiture citadine essence type alto (moins de 9000 euro).
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 13:29

Le Vieux a écrit:
100.000 bornes pour un moteur actuel ce n'est plus vraiment grand chose. Mais cela dépend comment et ou l'on conduit.

100 000 bornes de conduite pépères et ce moteur est presque jeune. 100 000 bornes en se prenant pour la réincarnation de Fangio-Senna et l'égal d'Hamilton et de Loeb et ce moteur pollue plus que 10 voitures neuves.
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 14:13

narduccio a écrit:
Le Vieux a écrit:
100.000 bornes pour un moteur actuel ce n'est plus vraiment grand chose. Mais cela dépend comment et ou l'on conduit.

100 000 bornes de conduite pépères et ce moteur est presque jeune. 100 000 bornes en se prenant pour la réincarnation de Fangio-Senna et l'égal d'Hamilton et de Loeb et ce moteur pollue plus que 10 voitures neuves.

Bah si niveau conso j'arrive aux données constructeur, c'est que je conduis pas si mal que ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 14:21

Salut

Citation :
Bah si niveau conso j'arrive aux données constructeur, c'est que je conduis pas si mal que ça Wink

Oui, c'est même assez rare d'y arriver étant donné que les données constructeurs sont toujours celles dont les essais donnent les meilleures performances.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 14:24

Du point de vue écologique, il ne faut pas se limiter à la consommation... il faut voir quel norme Euro est appliqué pour le moteur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d'%C3%A9mission_Euro
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 15:33

Pour mon usage perso, j'espère que la voiture électrique sera au point lorsque ma superbe twingo automatique rendra l'âme Very Happy
Elle me sert exclusivement a tourner autour de chez moi et ça ne fait que 7000km par an, pas +, et le soir elle dort au garage a coté d'une prise électrique...
Les voitures électrique ont une autonomie de 150,200km???C'est amplement suffisant pour la plupart des usagéres, ce qui doit représenter la moitié du parc automobile...Non???
Evidemment les Messieurs de sont pas d'accord...
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 16:39

Arthas a écrit:
Du point de vue écologique, il ne faut pas se limiter à la consommation... il faut voir quel norme Euro est appliqué pour le moteur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d'%C3%A9mission_Euro

Instructif, mais je n'ai pas compris ce point :

# Euro 5 : après septembre 2009 pour la réception et janvier 2011 pour l'immatriculation de véhicules neufs ;
# Euro 6 : après septembre 2014 pour la réception et septembre 2015 pour l'immatriculation de véhicules neufs.

Que faut-il comprendre par "réception"?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 17:49

blondie a écrit:

Les voitures électrique ont une autonomie de 150,200km???C'est amplement suffisant pour la plupart des usagéres, ce qui doit représenter la moitié du parc automobile...Non???
Evidemment les Messieurs de sont pas d'accord...
Blondie flower

Oui tu as raison, particulièrement chez ceux qui ont 2 bagnoles. C'est quand même pas courant de devoir faire 300km chaque jour pour aller travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 19:43

blondie a écrit:
Evidemment les Messieurs de sont pas d'accord...
Blondie flower
Non, pourquoi ?
Moi ce qui m'inquiète ce n'est pas l'autonomie réduite, mais bien celle des batteries.
Solution ?
L'échange contre des batteries chargées.
Oui, mais dans quel état ?
Là d'échange en échange on pourrait avoir des surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 20:52

PtitGG a écrit:
Arthas a écrit:
Du point de vue écologique, il ne faut pas se limiter à la consommation... il faut voir quel norme Euro est appliqué pour le moteur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d'%C3%A9mission_Euro

Instructif, mais je n'ai pas compris ce point :

# Euro 5 : après septembre 2009 pour la réception et janvier 2011 pour l'immatriculation de véhicules neufs ;
# Euro 6 : après septembre 2014 pour la réception et septembre 2015 pour l'immatriculation de véhicules neufs.

Que faut-il comprendre par "réception"?
Il me semble que toutes les voitures doivent être Euro 5 après septembre 2009. Or il y a des voitures Euro 4 invendues (donc non immatriculées)chez les concessionnaires, d'où un délai supplémentaire (jusqu'à janvier 2011) pour écouler les stocks.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 21:29

Blondie
Effectivement, 90% du temps je n'aurai besoin d'une voiture que pour faire moins de 150Km/Jour... 'las je me vois mal acheter une seconde voiture pour le 10% restant.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 21:34

Michel99 a écrit:
Blondie
Effectivement, 90% du temps je n'aurai besoin d'une voiture que pour faire moins de 150Km/Jour... 'las je me vois mal acheter une seconde voiture pour le 10% restant.
tu peux la louer
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 21:37

Pas faux... mais ça reste quand même du frais supplémentaire.
Déjà que l'électrique n'est pas à la portée de ma bourse. Sad
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 21:42

Michel99 a écrit:
Pas faux... mais ça reste quand même du frais supplémentaire.
Déjà que l'électrique n'est pas à la portée de ma bourse. Sad
Faux comparer l'ensemble des depenses, une petite voiture meme electrique devrait rester moins chere qu'une berline, et son cout au kilometre devrait etre assez peu eleve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc   Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intérêt de changer de voiture : point de vue écologique etc
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Autre site d'intérêt: Aviso
» Un algorithme écologique
» Les fourmis - solution écologique?
» Changer de pseudo ( humour)
» une nouvelle batterie a la fois économique et écologique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: