FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 ...le vin sans alc'

Aller en bas 
+8
Huyustus
narduccio
AL
buck
lgda
Steph
jibus
emma
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

...le vin sans alc' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 0:43

emma a écrit:
...ben, je ne connais pas le mot "goujat" et j'ai comme un doute que c'est qc de péjoratif.

Oui, c'est un peu péjoratif.

Les traducteurs du web me donnent en allemand : Rüpel ou Flegel...
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

...le vin sans alc' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 0:50

Laughing ...oki.

Merci, Huyustus.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

...le vin sans alc' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 4:35

Salut

Citation :
Un doute de ma part...sait-elle lire et écrire.

Plus que probablement oui, l'épouse qui a donné des cours de français à des turques et des marocaines a remarqué que les femmes turques savaient lire et écrire, contrairement aux marocaines qui elles étaient malheureusement illettrées.


Un détail, lorsque tu invites toutes la famille je pense que le mieux c'est que ce ne soit pas toi qui le fasse, mais ton homme qui devrait le demander au chef de famille, cela n'a peut être pas d'importance, mais on ne sait jamais, car même chez les chrétiens, arabes du moins, ils ont un sens des convenances assez poussés.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

...le vin sans alc' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 15:57

Le Vieux a écrit:

Un détail, lorsque tu invites toutes la famille je pense que le mieux c'est que ce ne soit pas toi qui le fasse, mais ton homme qui devrait le demander au chef de famille, cela n'a peut être pas d'importance, mais on ne sait jamais, car même chez les chrétiens, arabes du moins, ils ont un sens des convenances assez poussés.


Le Vieux

Je trouve que tu pousses l'hospitalité un peu loin. Les convenances en Allemagne ne sont pas celles-là, or c'est en Allemagne que ca se passe. Ca serait plutôt à eux de s'adapter tu ne penses pas?
Faudrait peut-être qu'elle porte un voile pour ne pas les froisser aussi?


Le respect est quelque chose qui ne marche pas à sens unique.
J'ai eu un grand ami marocain et musulman qui, pour pas nous faire cuisiner 2 plats différents, mangait de notre porc. CA c'est du respect, et pour moi c'est faire honneur à sa religion.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

...le vin sans alc' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 16:42

C'est peut-être aussi qu'il était atteint du péché de gourmandise !

On fait tellement de bonnes choses avec le cochon Wink
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

...le vin sans alc' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 21:53

Le Vieux a écrit:

Un détail, lorsque tu invites toutes la famille je pense que le mieux c'est que ce ne soit pas toi qui le fasse, mais ton homme qui devrait le demander au chef de famille, cela n'a peut être pas d'importance, mais on ne sait jamais, car même chez les chrétiens, arabes du moins, ils ont un sens des convenances assez poussés.

hum... pour le "public viewing" du match de foot chez nous en effet, c'est mon homme qui a fait le tour du quartier pour inviter parce que bon, le foot, je m'en foot.

Pour fixer une date pour la fête du quartier qui ne colliderait pas avec leur rhamadan c'est moi qui m'en suis chargée, tout en cherchant à croiser le chef de famille AVEC sa femme.

Non, mais...c'est sérieux ce que tu me proposes..??
Je suis bien d'accord de respecter leur religion mais je ne compte pas me plier à leur convenances patriarcales.
C'est comme a dit Steph, nous vivons ensemble en Allemagne et pas en Turquie.

Déjà, ça me fait de la peine de voir toutes leurs filles (en âge rebelle) de tjs se foularder les beaux cheveux...(rha...ne sousestimez pas la puissance du pouvoir des coiffures...ceusses qui ont une fille comprendront mieux) j'imagine mal que cela leur plaise toujours (elles sont toutes nées et ont grandi en Allemagne !).

Par contre, j'aime bien ton point de vue quand tu as écrit que pour toi, il est important d'être croyant mais que pour tes fils, tu ne l'as pas imposé.
C'est leur vie, comme tu dis. Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Or, pour ces filles-là, je n'ai pas l'impression qu'elles ont le choix...coincées dans la religion ET les convemances patriarcales.

Si même moi qui jouis de toutes les libertés acquises au cours des dernières décennies dans mon/et aussi leur! pays...si même moi, je me plie aux convenances patriarcales (à la con ) de leurs pères elles ne s'en sortiront jamais.

biz
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

...le vin sans alc' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 22:05

Steph a écrit:
Le Vieux a écrit:

Un détail, lorsque tu invites toutes la famille je pense que le mieux c'est que ce ne soit pas toi qui le fasse, mais ton homme qui devrait le demander au chef de famille, cela n'a peut être pas d'importance, mais on ne sait jamais, car même chez les chrétiens, arabes du moins, ils ont un sens des convenances assez poussés.


Le Vieux

Je trouve que tu pousses l'hospitalité un peu loin. Les convenances en Allemagne ne sont pas celles-là, or c'est en Allemagne que ca se passe. Ca serait plutôt à eux de s'adapter tu ne penses pas?
Faudrait peut-être qu'elle porte un voile pour ne pas les froisser aussi?


Le respect est quelque chose qui ne marche pas à sens unique.
J'ai eu un grand ami marocain et musulman qui, pour pas nous faire cuisiner 2 plats différents, mangait de notre porc. CA c'est du respect, et pour moi c'est faire honneur à sa religion.

Stephane

Dans mon immeuble, j'ai un voisin très sympa, mais qui a un problème avec l'alcool. Il est alcoolique et quand il a bu (c'est à dire tout le temps), il bat sa femme.

Du coup je m'interroge : quand il m'invite à dîner, et qu'à la fin du repas je suis ivre avec tout ce qu'il m'a servi, dois-je battre ma femme ?
Si j'omets de le faire, ne risqué-je pas de me conduire comme un goujat, de heurter ses valeurs, et de manquer de respect à son hospitalité ?

Que me conseilleriez-vous ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
zedoc




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/05/2007

...le vin sans alc' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 22:48

Toutes les addictions se valent-elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

...le vin sans alc' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 18:30

Huyustus je ne suis pas sûr de t'avoir bien compris. Es-tu en train de comparer des convenances sociales avec des actes de violence physique?

Où veux-tu en venir exactement?
Etait-ce de l'ironie (sur un forum c'est très difficile à déceler)?

Si c'était de l'ironie, voici ma réponse:
Tu ne bats pas ta femme ni la sienne: tu le bats lui! Ainsi, tu ne heurtes ni tes convictions ni les siennes Wink

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

...le vin sans alc' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 2:04

Steph a écrit:
Huyustus je ne suis pas sûr de t'avoir bien compris. Es-tu en train de comparer des convenances sociales avec des actes de violence physique?

Où veux-tu en venir exactement?
Etait-ce de l'ironie (sur un forum c'est très difficile à déceler)?

Bah, je voulais simplement aller dans ton sens, au moyen d'un exemple par l'absurde...

Steph a écrit:

Si c'était de l'ironie, voici ma réponse:
Tu ne bats pas ta femme ni la sienne: tu le bats lui! Ainsi, tu ne heurtes ni tes convictions ni les siennes Wink

Stephane

Oula t'es fou ! Il est très violent quand il a bu, je veux pas finir à l'hôpital moi !
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

...le vin sans alc' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 0:53

...heu...comment dit-on "Nudelrolle" en français..? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

...le vin sans alc' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 0:57

emma a écrit:
...heu...comment dit-on "Nudelrolle" en français..? Rolling Eyes

Serait-ce le fameux "Rouleau à patisserie", emblème de l'émancipation de la femme dans sa cuisine ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

...le vin sans alc' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 15:48

Salut

Comme j'ai un peu de temps.

Citation :
Non, mais...c'est sérieux ce que tu me proposes..??
Je suis bien d'accord de respecter leur religion mais je ne compte pas me plier à leur convenances patriarcales.
C'est comme a dit Steph, nous vivons ensemble en Allemagne et pas en Turquie.

Oui, je suis sérieux, il ne s'agit pas de respecter leur religion, (on peut la respecter par l'indifférence, mais si tu as choisi du vin sans alcool tu a déjà passé le stade de l'indifférence) mais bien leurs traditions, dans un premier temps du moins. Il se pourrait bien qu'il croit que tu as tenté de le pervertir en proposant du vin sans alcool alors qu'il y en avait, même si ce n'est pas le cas, cela ne l'empêchera pas de croire que tu le savais.

Je ne connais pas tes voisins et ignore totalement comme ils peuvent réagir, c'est pourquoi que je te propose d'y aller à petits pas en entrant partiellement dans leurs « jeux » dans un premier temps.

Tout dépend aussi ce que tu veux obtenir. Si tu ne veux rien obtenir de leur part, alors agit comme tu le ferais avec une famille de la même culture que nous, mais si tu veux avoir de bons contacts avec les femmes, il te faudra sans presque aucun doute passer d'abord par le patriarche et ses autorisations. Ne pas oublier qu'il pourrait être humiliant pour ce patriarche de répondre à l'invitation d'une femme et s'il sent sent humilié tu n'obtiendras que peu de résultats et passer par les femmes avant lui c'est comme si tu essayais de saper son autorité.

Plus tard, lorsque vous vous connaîtrez un peu mieux et qu'ils auront assimilés que la femme en Allemagne a les même droits et devoirs que les hommes, cela deviendra plus facile, je l'espère sinon et bien tant pis ce sera pour une une autre génération.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





...le vin sans alc' - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
...le vin sans alc'
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» SANS-CULOTTES
» raisin sans pepins
» A consommer sans modération
» Réflexion: un monde sans TV!
» 74 ans sans boire ni manger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: