FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 raisin sans pepins

Aller en bas 
+5
blondie
ji_louis
Huyustus
Michel99
jibus
9 participants
AuteurMessage
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

raisin sans pepins Empty
MessageSujet: raisin sans pepins   raisin sans pepins Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 17:04

coucou

une question: le raisin sans pepins, est-il du raisin OGM?

le truc c'est que, si je ne m'abuse, pour se reproduire et se multiplier, le raisin passe par les pepins... du coup, du raisin sans pepins ne devrait pas pouvoir se reproduire... ca n'est donc pas tres naturel qu'il existe...

suis-je dans le vrai?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

raisin sans pepins Empty
MessageSujet: Re: raisin sans pepins   raisin sans pepins Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 17:16

Je dirais à première vue que tu es dans le vrai.


Michel99, haute autorité pas en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

raisin sans pepins Empty
MessageSujet: Re: raisin sans pepins   raisin sans pepins Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 17:17

Non, c'est pas un ogm. C'est issu de croisements entre des raisins ordinaires et des limaces.Une sorte d'OGM naturel, comme la nature en génère tous les jours, avec où sans le concours du paysan.
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

raisin sans pepins Empty
MessageSujet: Re: raisin sans pepins   raisin sans pepins Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 17:19

Pour la reproduction, j'imagine qu'on greffe ou bouture.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

raisin sans pepins Empty
MessageSujet: Re: raisin sans pepins   raisin sans pepins Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 18:27

Quoi, du clonage !!! Shocked affraid cyclops

lol!
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

raisin sans pepins Empty
MessageSujet: Re: raisin sans pepins   raisin sans pepins Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 19:23

Bonjour,
Pomper sur Futurine:

"Du raisin sans pépin

Il s'appelle "Danuta" et il est français. Particularité de ce raisin blanc : il est sans pépin. Un ogm de plus ? Justement non ! Produit dans l'Hérault, près de Montpellier, à Villeneuve les Maguelone, sur une vigne d'un hectare et demi de l'INRA (institut national de la recherche agronomique), ce raisin est le fruit d'une vingtaine d'années de croisement et de sélection naturelle entre deux espèces : le dattier de beyrouth et le raisin de corinthe. "

Voila voila!!! Very Happy
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

raisin sans pepins Empty
MessageSujet: Re: raisin sans pepins   raisin sans pepins Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 19:46

et puis, si je ne me trompe pas, le pépin est plus ou moins important selon la maturité du raisin non ?



sonic qui aime pas les pépins Evil or Very Mad

alors il mange le raisin en bouteille cheers
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

raisin sans pepins Empty
MessageSujet: Re: raisin sans pepins   raisin sans pepins Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 20:36

En biologie, ce genre de manipulation a un nom, l'hybridation. L'hybridation a pour principe les croisements successifs entre espèces non interfécondes. Nous apprenons au lycée que les espèces hybrides sont normalement stériles, or ce n'est pas la loi du genre, la nature résiste ! les hybrides dits de première génération (F1) ont surpris plus d'un jardinier en voyant leurs pépins de tomate germer l'année suivante ! Si l'on considère les différentes interprétations de la loi universelle de l'évolution, un principe est invariable : celui de préservation de l'espèce qui passe par... la reproduction avant tout. Je n'irai pas jusqu'à dire que le but principal de toute espèce est de se reproduire, quoi que... Et la nature, même si les espèces hybrides obtenues n'ont rien de naturel, essaie de reproduire ces espèces avec plus ou moins de succès. En fait, chassez la nature, elle revient au galop, les espèces hybrides tendent à redevenir des espèces sauvages. Mais les croisements successifs de génération en génération entre hybrides entraîne la création de populations génétiquement "pures" ayant perdu toute les caractéristiques génétiques de l'espèce sauvage et ayant intégré les composantes propres aux deux espèces.

Mais chez ces super-hybrides, beaucoup de choses clochent, d'un point de vue génétique. Le plus souvent les cellules végétales des super-hybrides contiennent un nombre anormal de chromosomes, certaines espèces présentent parfois le bagage génétique des deux espèces mères, d'autres sont polyploïdes, c'est-à-dire que le nombre de chromosomes contenus dans leur noyau a été purement et simplement multiplié. Et que dire des chromosomes "mosaïque", véritables chimères génétiques mais relativement instables d'un point de vue structurel.

Donc vous imaginez bien que dans un pareil foutoir génétique et chromosomique, difficile d'envisager une méïose, c'est-à-dire la création de cellules sexuelles que l'on appelle parfois pollen et étamines, dont l'union est à l'origine des graines. (bien sur, je simplifie, je précise sinon je vais me faire tirer les oreilles).

Le raisin sans pépins est donc, comme vous l'aurez compris, un super-hybride incapable de se reproduire, son seul but est de produire des fruits stériles. Autre avantage des hybrides sur les OGM : ils sont incapables de polluer ou contaminer génétiquement des espèces non-hybrides. Les 0GM ne sont pas tous hybrides et certains peuvent contaminer les espèces sauvages par dissémination des pollens.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

raisin sans pepins Empty
MessageSujet: Re: raisin sans pepins   raisin sans pepins Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 9:28

sonic a écrit:
sonic qui aime pas les pépins Evil or Very Mad

alors il mange le raisin en bouteille cheers

lol!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

raisin sans pepins Empty
MessageSujet: Re: raisin sans pepins   raisin sans pepins Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 11:53

...moi, quand je tombe sur un Pépin, c'est Bref:
je le recrache. raisin sans pepins P026

(Ce nom ne vous a jamais étonnés ?)


@BioHazard: merci.
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

raisin sans pepins Empty
MessageSujet: Re: raisin sans pepins   raisin sans pepins Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 12:03

Si, j'avoue qu'à l'école ce nom m'avait amusé surtout sachant que Pépin le Bref était le père de Charlemagne. Et considérant qu'en vieux français "bref" signifie "petit, court", il est encore plus amusant de penser qu'un petit homme ait pu être le père d'un si grand homme tant par le destin que par la taille (Charlemagne devait mesurer près de deux mètres selon certains historiens).
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

raisin sans pepins Empty
MessageSujet: Re: raisin sans pepins   raisin sans pepins Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 22:47

Oui en fait, pour être tout à fait franc (jeu de mot subtil), la lignée carolingienne comporte pas mal de pépins au début. Mais comme leurs noms sont associés à des communes belges, je suppose que cela suffit pour les exclure de l'histoire de France!

Alors pour nos amis francais, afin qu'ils connaissent enfin leurs vraies racines Wink, voici l'origine de la lignée:

Pépin de Landen
Begge d'Andenne
Pépin de Herstal
Charles Martel
Pépin le Bref
Charlemagne
Le reste vous connaissez Smile

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

raisin sans pepins Empty
MessageSujet: Re: raisin sans pepins   raisin sans pepins Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 22:54

Steph a écrit:
Oui en fait, pour être tout à fait franc (jeu de mot subtil), la lignée carolingienne comporte pas mal de pépins au début. Mais comme leurs noms sont associés à des communes belges, je suppose que cela suffit pour les exclure de l'histoire de France!

Alors pour nos amis francais, afin qu'ils connaissent enfin leurs vraies racines Wink, voici l'origine de la lignée:

Pépin de Landen
Begge d'Andenne
Pépin de Herstal
Charles Martel
Pépin le Bref
Charlemagne
Le reste vous connaissez Smile

Stéphane

Une petite précision. Begga est la mère de Pépin de Herstal et la fille de Pépin de Landen, mais elle n'a pas "régné". Entre les deux Pépins, c'est Grimoald, fils de Pépin, qui "règne" un temps, et qui tente d'ailleurs le premier coup d'état pour démettre pour de bon les Mérovingiens.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

raisin sans pepins Empty
MessageSujet: Re: raisin sans pepins   raisin sans pepins Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 22:56

Huyustus a écrit:
Steph a écrit:
Oui en fait, pour être tout à fait franc (jeu de mot subtil), la lignée carolingienne comporte pas mal de pépins au début. Mais comme leurs noms sont associés à des communes belges, je suppose que cela suffit pour les exclure de l'histoire de France!

Alors pour nos amis francais, afin qu'ils connaissent enfin leurs vraies racines Wink, voici l'origine de la lignée:

Pépin de Landen
Begge d'Andenne
Pépin de Herstal
Charles Martel
Pépin le Bref
Charlemagne
Le reste vous connaissez Smile

Stéphane

Une petite précision. Begga est la mère de Pépin de Herstal et la fille de Pépin de Landen, mais elle n'a pas "régné". Entre les deux Pépins, c'est Grimoald, fils de Pépin, qui "règne" un temps, et qui tente d'ailleurs le premier coup d'état pour démettre pour de bon les Mérovingiens.

J'ai parlé de lignée, pas de règne!
Y a pas eu beaucoup de femmes régnantes à cette époque!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

raisin sans pepins Empty
MessageSujet: Re: raisin sans pepins   raisin sans pepins Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 23:03

Tu oublies Brunehaut, et sa copine Frédégonde !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





raisin sans pepins Empty
MessageSujet: Re: raisin sans pepins   raisin sans pepins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
raisin sans pepins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ...le vin sans alc'
» SANS-CULOTTES
» Réflexion: un monde sans TV!
» 74 ans sans boire ni manger ?
» Résultat sans démo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: