FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 ...le vin sans alc'

Aller en bas 
+8
Huyustus
narduccio
AL
buck
lgda
Steph
jibus
emma
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

...le vin sans alc' Empty
MessageSujet: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 1:38

Salut,

j'ai ptet besoin de vous. Enfin, ce serait bien si vous pouviez me renseigner.
Merci.

Depuis des années j'organise régulièrement une fête du quartier.
Cette année, nous avions une jubilité (?pas sûre du mot) à fêter.
J'ai donc acheté du vin mousseux (genre champagne mais bon, on ne vit pas en France, c'est donc moins cher ;-)) pour tout le monde pour pouvoir trinquer ensemble...donc, du vin mousseux avec alcool pour les adultes, du vin mousseux à la fraise sans alc') pour les mômes et puis des bouteilles de vin pétillant sans alc' pour nos nouveaux voisins turc musulmans sans alc'.
Je voulais bien faire sans exclure personne.

Et, le moment donné, le papa du grand clan turc regarde une des bouteilles et me dit qu'il a lu qu'il n'était pas possible de produire du vin sans alcool.

Du coup, tous les autres se sont tu.


Il a peut-être raison.

Vous pouvez me renseigner...?

biz
emma
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

...le vin sans alc' Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 1:49

le vin se produit effectivement necessairement avec de l'alcool...

mais bon, apres ca il doit etre possible de se debarasser de l'alcool contenu dans le vin, par evaporation, ou alors avec des reactions chimiques se debarassant des alcools...

pis sinon, t'as pas pense a lui dire que tu t'etais deja bien casse le fion comme ca a tout organise, alors qu'il allait pas venir t'emmerder avec ses tergiversations?

sinon, ben apparemment en chauffant, ca marche, l'alcool s'evapore, et sinon il existerait des tecnhiques d'osmose inverse...

non non, ne me demande pas ce que c'est...

http://news.reseau-concept.net/images/itv/Client/VinsDesalco_PC_LT.pdf

'jib
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

...le vin sans alc' Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 1:55

..et si au passage, vous pouviez me donner une recette
de ce que je pourrais foutre avec ces putain de bouteilles de vin de merde sans alcool
auquelles même les mômes cathos, protestants, athés
ne veulent toucher
et que même le magasin ne veut plus reprendre...schnief...
je vous serai reconnaissante.
biz
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

...le vin sans alc' Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 2:06

jibus a écrit:

pis sinon, t'as pas pense a lui dire que tu t'etais deja bien casse le fion comme ca a tout organise, alors qu'il allait pas venir t'emmerder avec ses tergiversations?


...non, j'étais trop sur le cul tracassé le fion.

Il a qd mm été gêné lui aussi en me disant qu'il reconnaissait ma bonne intention.

Merci pour le mot "tergiversations" que je ne connaissais pas, jib.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

...le vin sans alc' Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 2:10

sinon, jubilité.. euh.. est-ce que tu veux dire "retraite" ?? quelqu'un qui arrete de travailler...?

sinon, oui, les musulmans sont generalement pointilleux... du coup, si tu as affaire a des musulmans, le mieux c'est generalement de prendre du coca-cola, et comme ca tu evites ce genre de situations penibles. celui qui veut du vin, il en prend, et sinon, ben il prend du coca...

enfin bon, avec les marocains ca marche en general pas mal, les turcs je ne sais pas...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

...le vin sans alc' Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 2:20

Jubilité, je suppose que tu voulais dire "jubilé". Attention c'est une fête bien précise qui honore les 50 ans d'un évènement particulier: mariage, mise en bière (ici ne pas confondre avec Jupiler), première biture, bizutage e etc

Remarque que j'ai essayé d'enrichir encore plus ton vocabulaire au passage Wink

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

...le vin sans alc' Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 2:23

emma a écrit:

Et, le moment donné, le papa du grand clan turc regarde une des bouteilles et me dit qu'il a lu qu'il n'était pas possible de produire du vin sans alcool.

Fallait pas lui dire que c'était du vin, fallait lui dire que c'était un succédané (Ersatz), une sorte de jus de fruit pétillant.

Stephane, qui transforme ce fil en lecon de vocabulaire Very Happy


Dernière édition par Steph le Mar 19 Aoû 2008 - 2:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

...le vin sans alc' Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 2:24

jibus a écrit:
sinon, jubilité.. euh.. est-ce que tu veux dire "retraite" ?? quelqu'un qui arrete de travailler...?


ah ben, j'ai vraiment un dico de merde...je vais le jeter dans le Rhin...grr

Je voulais dire qu'on fêtait qc d'exceptinnolel...
notamment dix années de vivre ensemble dans ce quartier, pour la plupart (le clan turc est arrivé récemment et j'ai bcp dicutaillé avec eux pour trouver une date pour la fête en dehors de leur Rhamadan).

Comment dit-on en bon français quand on fête qc de rond (?, 10 ans, par exemple?)..?

jibus a écrit:


sinon, oui, les musulmans sont generalement pointilleux... du coup, si tu as affaire a des musulmans, le mieux c'est generalement de prendre du coca-cola, et comme ca tu evites ce genre de situations penibles. celui qui veut du vin, il en prend, et sinon, ben il prend du coca...


"pointilleux"...hé hé...joli..!

Laughing

Du coca, y en avait aussi...mais bon, pour le moment donné, comme au réveillon du nouvel an, je voulais faire qc de'extraordinaire, ensemble...
merde j'ai tout râté le coup, par méconnaissance. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

...le vin sans alc' Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 2:26

emma a écrit:
jibus a écrit:
sinon, jubilité.. euh.. est-ce que tu veux dire "retraite" ?? quelqu'un qui arrete de travailler...?

ah ben, j'ai vraiment un dico de merde...je vais le jeter dans le Rhin...grr

ne fais pas ca malheureuse... si j'ai lance l'idee de la retraite c'est a cause de l'habitude de l'espagnol.

jubilarse = prendre sa retraite

enfin, ici au mexique c'est comme ca..

emma a écrit:
merde j'ai tout râté le coup, par méconnaissance. Embarassed

bah, t'inquiete, ils ont bien compris!! Smile

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

...le vin sans alc' Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 2:28

Ah ben 10 ans de présence dans un quartier, y a pas de mot en francais pour écrire ca Rolling Eyes
On dit qu'on fête 10 ans de présence dans le quartier Very Happy

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

...le vin sans alc' Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 2:29

remarque, ceux qui ont pas compris, c'est qu'ils veulent pas comprendre, et ils cherchent n'importe quel pretexte a prendre comme ersatz d'ali-bis pour pouvoir dire que ce sont vos tetes de turc!

'jib
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

...le vin sans alc' Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 2:43

ben, je connais pas l'expression "tête de turc"...je l'ai peut-être maintenant.

Enfin, je me sens toute gênée...et j'ai l'impression qu'eux aussi (c'est 2 grandes familles qui se sont installées à vivre à côté de nous, se sentent gênés aussi).

La première année, ils sont tousses venu/es fêter avec nous, en installant leur barbecue à côté du nôtre...parce que bon, le cochon avec leur grillades, cela ne collait pas...c'était tout à fait ok.

L'année dernière, j'ai fait la gaffe de ne pas penser à leur Rhamadan...la honte, ils ne pouvaient pas venir.

Cette annnée, je me suis renseignée á temps pour qu'ils puissent participer parce qu'ils sont vraiment gentils, très coopératifs, de superbes voisins.

Et du coup, cette gaffe de ma part, merde.
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

...le vin sans alc' Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 2:47

Steph a écrit:
Ah ben 10 ans de présence dans un quartier, y a pas de mot en francais pour écrire ca Rolling Eyes
On dit qu'on fête 10 ans de présence dans le quartier Very Happy

Stephane

...merci, Steph.
Dis, STP, toi qui parles allemand,

il n'y pas un mot en français pour dire "Jubiläum" tout court..?
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

...le vin sans alc' Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 8:48

Hallo Emma !

Ein Link der sagt ALLES...
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

...le vin sans alc' Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 9:43

emma a écrit:


ah ben, j'ai vraiment un dico de merde...je vais le jeter dans le Rhin...grr
Encore? 'Cest toujours le meme que tu menaces d'etre jete dans le rhin ? Very Happy

Pour l'utilisation du vin: du petillant je ne sais pas trop je vais demander a la matrone
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

...le vin sans alc' Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 10:08

emma a écrit:

il n'y pas un mot en français pour dire "Jubiläum" tout court..?

www.leo.org est ton ami

Non il n'y a pas d'équivalent aussi court en francais Smile

Je pense que le plus proche serait "anniversaire", tout simplement, mais pour une fête de rue ce n'est pas vraiment l'idéal je trouve (mais en principe on pourrait l'utiliser). On pourrait dire "fête de commémoration", mais c'est plutôt utilisé pour des évènements officiels, ca fait un peu pompeux pour une fête de rue.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

...le vin sans alc' Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 11:03

emma a écrit:
Comment dit-on en bon français quand on fête qc de rond (?, 10 ans, par exemple?)..?
En "français de france" je sais pas mais en Suisse, on se fait pas pêter les plombs et on dit tout simplement un jubilé...

Définition du Dictionnaire de Suisse romande: Jubilé= petite fête, célébration qui marque l'anniversaire (en principe un chiffre rond ou un multiple de 5) d'une entrée en fonction, de la création d'une association, d'un club, d'une entreprise, etc...

Sinon, boire un verre ensemble, on appelle ça, un apéro !


Accessoirement,
emma a écrit:
..Et, le moment donné, le papa du grand clan turc regarde une des bouteilles et me dit qu'il a lu qu'il n'était pas possible de produire du vin sans alcool.
Il a peut-être raison.

emma
Eh non...
Il a tort !

Ce n'est pas du vin mais du jus de raisin gonflé au gaz carbonique. D'ailleurs ce n'est pas vendu en tant que vin mais en tant que mousseux.
En Suisse, cela fait partie des BRSA (boissons rafraichissantes sans alcool)

Il a confondu avec la bière sans alcool qui, effectivement, ne peut en aucun cas être produite sans génération d'alcool.

Il faut savoir qu'une bière sans alcool en contient TOUJOURS quelques fraction de %...
Parce que pour faire la bière SANS alcool, il faut faire de la bière ordinaire AVEC alcool et en retirer l'alcool par exemple par osmose inverse, mais il en restera toujours un tout petit peu.

Citation :

Résultats

Sur les 12 bières panachées et sans alcool vendues en Suisse romande, toutes contiennent de l'alcool.

Là où y en a le moins, c'est chez Cardinal :

- bière sans alcool Cardinal MOUSSY : 0,05 %

- panaché BILZ : 0,05 %

- bière sans alcool TELL : 0,16 %

- bière panachée LÖWENBRAU Zurich : 0,17 %

- bière panachée RADLER : 0,18 %

- bière sans alcool BUCKLER : 0,31 %

- bière panachée FORCE 4 : 0,36 %

- bière sans alcool CLAUSTHALER : 0,43 %

- bière sans alcool LÖWENBRAU : 0,43 %

- bière sans alcool LÖWENBRAU Zurich : 0,43 %

- bière sans alcool TOURTEL : 0,43 %

et enfin bière sans alcool SCHLOSSGOLD de Feldschlösschen, la seule qui annonce 0,5% d’alcool sur l’étiquette et qui en contient 0,47 %. De la bière sans alcool qui contient de l'alcool, c'est aberrant mais tout à fait légal.

L'ordonnance sur les denrées alimentaires prévoit l'obligation d'annoncer le taux d'alcool "pour les boissons qui contiennent plus de 0,5% en volume d'alcool". De plus la loi prévoit une " marge de tolérance de 0,5%."

Cette législation -prévue pour les vins et les alcools forts- est totalement inadaptée au nouveau marché des boissons sans alcool, ou faiblement alcoolisées.

URL de cet article

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=300003&sid=4708254
Revenir en haut Aller en bas
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

...le vin sans alc' Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 12:08

Donc il est possible de se mettre une mine à la Buckler... pale
Bon faut en boire beaucoup, et c'est surement le gout qui rendra malade avant l'alcool, mais bon techniquement 'est possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

...le vin sans alc' Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 15:34

Les vins sans alcool sont des vins désalcoolisés : http://www.vinup.com/vin_sans_alcool.lasso?&recherche=vin%20sans%20alcool

http://www.vin-sans-alcool.com/
Citation :
On obtient le vin désalcoolisé à partir d'un procédé de séparation de l'alcool par dépression à froid.

y'a quelqu'un qui veut à tout prix intervenir

...le vin sans alc' Jean_Pierre_Coffe


Mais, c'est de la meerdeeeee !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

...le vin sans alc' Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 1:00

...merci bcp pour vos comm's et vos liens.

J'ai essayé de me renseigner de mon côté...apparemment, il est impossible d'extraire de l'alcool du vin à 100 %.

Il avait donc raison, mon voisin.

J'aurais dû me renseigner avant au lieu de croire ce qui est écrit sur les étiquettes des bouteilles...merde.


Y a un truc qui me turlupine, me bouscule, m'impressionne?, me dérange...
c'est la puissance du pouvoir de la religion.
Je l'ai ressentie rarement aussi forte que là.
Bon, on regarde la télé, les coups de balles, les guerres de religions un peu partout, tout cela loin de chez soi...
mais là, dans sa ptite vie quotidienne, à sa porte...

J'ai aussi été impressionnée par le fait que toutes les grandes filles (sans compter les petits enfants) de ces 2 familles (5 filles entre 14 et 20 ans), en âge rebelle en fait, toutes!! ne s'y ont pas opposées.
Aucun mot quand le chef a parlé.
(Et à côté assise, ma pétasse grognasse qui nous a fait tant chier, pleurer, souffrir, redevenue adorable, ben, elle non plus, elle n'a rien dit.
Impressionnée..?

Impressionnant, non?)

En fait, j'avais l'air con. Embarassed

Laughing

Liebe Grüße
emma
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

...le vin sans alc' Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 1:08

emma a écrit:


Et, le moment donné, le papa du grand clan turc regarde une des bouteilles et me dit qu'il a lu qu'il n'était pas possible de produire du vin sans alcool.

Ca n'aurait pas été très charitable, mais tu aurais pu lui répondre que c'est vrai qu'on ne sait jamais : par exemple, 50% des merguez pur mouton vendues en France contiennent du porc...

http://www.bladi.net/forum/158852-merguez-dites-francaises-base-50-porc/
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

...le vin sans alc' Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 1:23

emma a écrit:


En fait, j'avais l'air con. Embarassed

Je vois pas pourquoi, et c'est quand même un peu fort.

Ton voisin est mal élevé, il se conduit comme un parfait goujat, et c'est toi qui culpabilises... On croit rêver.
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

...le vin sans alc' Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 1:24

...ha, les merguez...! drunken



Y en a pas dans mes contrées...schnief.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

...le vin sans alc' Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 1:48

emma a écrit:
J'ai aussi été impressionnée par le fait que toutes les grandes filles (sans compter les petits enfants) de ces 2 familles (5 filles entre 14 et 20 ans), en âge rebelle en fait, toutes!! ne s'y ont pas opposées.
Aucun mot quand le chef a parlé.

bah, c'est normal... si elles la ramenent elles se prennent une tarte et elles rentrent dans leur casbah, et fissa!!

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

...le vin sans alc' Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 2:09

jibus a écrit:
emma a écrit:
J'ai aussi été impressionnée par le fait que toutes les grandes filles (sans compter les petits enfants) de ces 2 familles (5 filles entre 14 et 20 ans), en âge rebelle en fait, toutes!! ne s'y ont pas opposées.
Aucun mot quand le chef a parlé.

bah, c'est normal... si elles la ramenent elles se prennent une tarte et elles rentrent dans leur casbah, et fissa!!

'jib

Oui, et comme le disait si bien mon regretté ami marocain Abdelilah "quand tu rentres chez toi tu frappes ta femme. Si toi tu ne sais pas pourquoi, elle elle le sait" Very Happy

Stephane, qui plaisante (je ne frappe que mes enfants)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





...le vin sans alc' Empty
MessageSujet: Re: ...le vin sans alc'   ...le vin sans alc' Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
...le vin sans alc'
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» SANS-CULOTTES
» raisin sans pepins
» A consommer sans modération
» Réflexion: un monde sans TV!
» 74 ans sans boire ni manger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: