FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le dernier Tigre

Aller en bas 
+5
jibus
seb613
sonic
Michel99
Huyustus
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Le dernier Tigre Empty
MessageSujet: Le dernier Tigre   Le dernier Tigre Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 3:42

Une question qui me trotte par la tête depuis que je suis petit (comme dirait Jibus, qui me voit déjà en décomposition, ça fait longtemps en effet...)

Un jour prochain, il n'y aura plus assez de tigres pour assurer la perpétuation de l'espèce.

Ce jour là, monsieur et madame Takhurta, au Bengale, se promènent dans la forêt avec leurs deux enfants, Sanjay et Indranil.

Ils se retrouvent face à un tigre colérique qui souhaite les étriper tous les quatre.

Vous voyez la scène à travers le viseur de votre fusil anti-fauve à lunettes. Si vous tirez, le tigre meurt et vous savez que l'espèce disparaît. Si vous ne tirez pas, la famille entière meurt, et vous savez que l'ONU lance un grand plan de sauvegarde des tigres.

Que faites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Le dernier Tigre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Tigre   Le dernier Tigre Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 3:42

J'ai choisi le tigre, mais j'aurais pu prendre la mouche à merde, qui n'a que le défaut d'être moins glamour...
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Le dernier Tigre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Tigre   Le dernier Tigre Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 7:47

Que faites-vous ?
Si je sent la situation "mauvaise" je tire... en l'air ou devant le fauve. Le but étant de faire cesser la situation a risque, pas de dégommer l'un ou l'autre des protagonistes.

Maitenant si la situation est "vraiment mauvaise" je dégomme le tigre... je suis humain après tout et ma réaction est partiale.


Notons que dans le cas ou la famille Takhurta se faisait attaquer par une mouche à merde je serais nettement moins efficace. Je ne suis pas sur de toucher la mouche à merde avec un fusil à lunette.


Michel99, qui a peu de chance de se retrouver de ce coté du fusil à lunette.
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Le dernier Tigre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Tigre   Le dernier Tigre Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 10:17

moi je laisse faire...

Citation :
Ce jour là, monsieur et madame Takhurta, au Bengale, se promènent dans la forêt avec leurs deux enfants, Sanjay et Indranil.

s'ils sont dans cette forêt seuls, ils la connaissent, et donc en connaissent les risques liés au tigre...c'est de l'inconscience que d'aller sur son territoire.



savez-vous qu'il existe une île où les tigres vivent en harmonie avec l'homme ?
je ne sais plus son nom, mais quelques vétérinaires ont investi leur "vie" dans ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Le dernier Tigre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Tigre   Le dernier Tigre Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 10:47

savez-vous qu'il existe une île où les tigres vivent en harmonie avec l'homme ?
Tu parle de l'ile ou l'on a jamais élucidé le mystère de la disparition des vétérinaires ?

Blague à part c'est chaud à réaliser. Dès que j'aurais 2min je regarderais si je trouve qq chose sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Le dernier Tigre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Tigre   Le dernier Tigre Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 11:16

pour l'instant j'ai retrouvé ça :

http://www.geocities.com/tigerislandmj/Tiger_Island1.html
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Le dernier Tigre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Tigre   Le dernier Tigre Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 11:24

Cette île-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
seb613

seb613


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/02/2007

Le dernier Tigre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Tigre   Le dernier Tigre Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 11:32

Je choisis le tigre
j'ai de moins en moins envie que notre espèce prospère, mais je suis dans une phase j'aime pas les gens Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatinelphoto.com
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Le dernier Tigre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Tigre   Le dernier Tigre Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 16:50

d'abord, je tire en l'air..

si ca ne marche pas, je vise le tigre.. mais je vise une patte...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

Le dernier Tigre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Tigre   Le dernier Tigre Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 16:54

Je vise les gens... voire j'economise une balle et je regarde le tigre prendre son repas.

Ils n'ont rien à faire dans la foret, surtout sachant qu'un tigre s'y trouve !!!
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Le dernier Tigre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Tigre   Le dernier Tigre Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 17:48

AL a écrit:
Ils n'ont rien à faire dans la foret, surtout sachant qu'un tigre s'y trouve !!!

euh... il y a surement des centaines de milliers de gens qui vivent dans les forets, pres d'animaux dangereux... et qui vivent la bas depuis des generations deja... tu sais, ils ne le font pas forcement pour embeter le tigre hein. pas comme l'autre qui est sciemment parti en ballade dans le coin ou vivait l'ourse canelle...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

Le dernier Tigre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Tigre   Le dernier Tigre Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 18:13

jibus a écrit:
AL a écrit:
Ils n'ont rien à faire dans la foret, surtout sachant qu'un tigre s'y trouve !!!

euh... il y a surement des centaines de milliers de gens qui vivent dans les forets, pres d'animaux dangereux... et qui vivent la bas depuis des generations deja... tu sais, ils ne le font pas forcement pour embeter le tigre hein. pas comme l'autre qui est sciemment parti en ballade dans le coin ou vivait l'ourse canelle...

'jib

Bien entendu !
Mais vu le texte du pb, il etait dit "etait en ballade" donc pas forcement des residents qui vivent (et souvent cohabite tranquillement) avec les especes naturelles... Je cible dans ma reponse le promeneur qui sort de sa zone de vie et va sciement faire chier le tigre au titre de "je suis le roi de la foret et le tigre n'a qu'a se barrer..."
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Le dernier Tigre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Tigre   Le dernier Tigre Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 18:14

ooops, au temps pour moi!! Smile

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Le dernier Tigre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Tigre   Le dernier Tigre Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 20:16

Hum, vous éludez la question Shocked Crying or Very sad

Je reformule : selon vous, la sauvegarde d'une espèce animale vaut-elle la mort d'humains, ou pas ?

Dit autrement, la notion d'espèce animale a-t'elle une "valeur" supérieure pour l'humanité ?
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Le dernier Tigre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Tigre   Le dernier Tigre Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 20:31

Huyustus a écrit:
Hum, vous éludez la question Shocked Crying or Very sad

ben non.. tu demandes ce que je fais avec le fusil, ben je vise la patte...

sinon, c'est une dure question... malheureusement, j'aurai du mal a mettre la vie animale avant, meme si la tentation est grande...

mais bon, bien souvent, les especes animales sont aussi en danger parce que l'homme n'a pas d'autres moyens de subsistance (exemple, le braconnage du rhino ou de l'elephant. les mecs qui font ca, ils le font parce qu'ils n'ont pas d'autres boulots qui leur permettrait de faire vivre leur famille)... du coup, plutot que de se poser une question comme ca, il faudrait se demander comment on pourrait ne pas en arriver la... non?

sinon, quand meme, une autre reponse serait de dire que, dans ce cas de figure, je fais preuve d'humanite et je flingue le pere de la famille. apres tout, si la famille est dans la foret, c'est de sa faute, il avait qu'a pas faire le con. pis comme ca, je sauve les 3 autres membres (sauf si il est rachitique mais bon, je peux pas tout faire non plus hein), et je lui epargne les souffrances d'etre mange vivant par le tigre...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le dernier Tigre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Tigre   Le dernier Tigre Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 20:32

Salut

Citation :
Je reformule : selon vous, la sauvegarde d'une espèce animale vaut-elle la mort d'humains, ou pas ?

Non. Toutefois, il faut avoir l'esprit que la disparition des espèces animales pourrait annoncer aussi la disparition de l'être humain. Nous sommes une chaine.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Le dernier Tigre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Tigre   Le dernier Tigre Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 20:37

jibus a écrit:

sinon, quand meme, une autre reponse serait de dire que, dans ce cas de figure, je fais preuve d'humanite et je flingue le pere de la famille. apres tout, si la famille est dans la foret, c'est de sa faute, il avait qu'a pas faire le con.

Macho ! Qui te dit que chez les Takhurta ce n'est pas madame qui porte la culotte ?
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Le dernier Tigre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Tigre   Le dernier Tigre Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 20:39

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
Je reformule : selon vous, la sauvegarde d'une espèce animale vaut-elle la mort d'humains, ou pas ?

Non. Toutefois, il faut avoir l'esprit que la disparition des espèces animales pourrait annoncer aussi la disparition de l'être humain. Nous sommes une chaine.


Le Vieux

Ca rejoint un peu la question de la loi zéro de la robotique ajoutée par Asimov aux trois autres après des décennies de bons et loyaux services, à la fin de Terre et Fondation je crois.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Le dernier Tigre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Tigre   Le dernier Tigre Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 20:41

Huyustus a écrit:
Macho ! Qui te dit que chez les Takhurta ce n'est pas madame qui porte la culotte ?

bah, dans le doute, je flingue monsieur, et ensuite, pour punir madame et lui passer l'envie de recommencer, je sors mon pieu et je l'empale...!!

quand meme, je peux pas non plus la tuer, qui c'est qui va s'occuper des mioches apres..?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Le dernier Tigre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Tigre   Le dernier Tigre Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 20:44

jibus a écrit:

quand meme, je peux pas non plus la tuer, qui c'est qui va s'occuper des mioches apres..?

'jib

Le tigre
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le dernier Tigre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Tigre   Le dernier Tigre Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 20:54

Salut

On pourrait prendre le problème de cette manière.

(dans l'exemple, le problème serait le même s'il n'y avait qu'un seul être humain)

Une vie pour une vie, le tigre a les mêmes droit à la vie que l'être humain, ni plus ni moins.

Si l'être humain menace la vie du tigre qui lui ne le menace pas, l'on devrait agir envers l'être humain et si c'est le contraire, c'est donc envers le tigre que se tournera notre attention, si l'on veut resté tant soi peu logique.
De plus, au nom de la préservation de notre espèce, dans notre cas, c'est donc le tigre qui devra périr.

On peut imaginer aussi que c'est l'un d'entre nous qui est menacé, l'on protégera tout naturellement donc de manière instinctive notre ami, alors au nom de quoi devrait on laisser mourir un être humain, est-ce pour l'unique raison que l'on ne le connait pas ?


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Le dernier Tigre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Tigre   Le dernier Tigre Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 20:59

Le Vieux a écrit:
Salut

On pourrait prendre le problème de cette manière.

(dans l'exemple, le problème serait le même s'il n'y avait qu'un seul être humain)

Une vie pour une vie, le tigre a les mêmes droit à la vie que l'être humain, ni plus ni moins.

Si l'être humain menace la vie du tigre qui lui ne le menace pas, l'on devrait agir envers l'être humain et si c'est le contraire, c'est donc envers le tigre que se tournera notre attention, si l'on veut resté tant soi peu logique.
De plus, au nom de la préservation de notre espèce, dans notre cas, c'est donc le tigre qui devra périr.

On peut imaginer aussi que c'est l'un d'entre nous qui est menacé, l'on protégera tout naturellement donc de manière instinctive notre ami, alors au nom de quoi devrait on laisser mourir un être humain, est-ce pour l'unique raison que l'on ne le connait pas ?


Le Vieux

De mon humble point de vue, si tuer ce tigre ne revient pas à faire deparaître l'espèce des tigres, il n'y a pas de doute : il faut tuer le tigre ; je ne mets pas la vie humaine sur le même plan que celle d'une bête (quoique, si à la place de nos amis les Takhurta il s'agissait de monsieur et madame Staline, j'hésiterais quand même).

Ma question se pose au niveau de l'espèce. Est-il juste de faire disparaître une espèce pour protéger quelques représentants de l'espèce humaine qui n'est pas vraiment en danger d'extinction actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Le dernier Tigre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Tigre   Le dernier Tigre Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 21:03

Le Vieux a écrit:
Si l'être humain menace la vie du tigre qui lui ne le menace pas, l'on devrait agir envers l'être humain et si c'est le contraire, c'est donc envers le tigre que se tournera notre attention, si l'on veut resté tant soi peu logique.

il y a un truc qui manque quand meme, c'est la notion de conscience...

le tigre n'a pas la conscience de l'etre humain. il tue pour se nourrir, pas pour faire du mal a une autre espece, ni pour le plaisir, ni juste pour la peau...

une vie pour une vie, certes, mais si le tigre ne tue pas, il ne mange pas et il meurt...

Le Vieux a écrit:
On peut imaginer aussi que c'est l'un d'entre nous qui est menacé, l'on protégera tout naturellement donc de manière instinctive notre ami, alors au nom de quoi devrait on laisser mourir un être humain, est-ce pour l'unique raison que l'on ne le connait pas ?

bah, apres, ca depend c'est qui hein.. il y a des gens d'ici que je pousserai meme en avant... Very Happy

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Le dernier Tigre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Tigre   Le dernier Tigre Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 21:06

jibus a écrit:

le tigre n'a pas la conscience de l'etre humain. il tue pour se nourrir, pas pour faire du mal a une autre espece, ni pour le plaisir, ni juste pour la peau...

une vie pour une vie, certes, mais si le tigre ne tue pas, il ne mange pas et il meurt...

Je rappelle que mon énoncé parle d'un tigre colérique, qui souhaite non pas manger, mais étriper les membres de la famille Takhurta.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le dernier Tigre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Tigre   Le dernier Tigre Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 21:06

Salut

Citation :
quelques représentants de l'espèce humaine qui n'est pas vraiment en danger d'extinction actuellement

Si l'on était à la place des futures victimes quel serait notre plus cher désirs ?

En cas de situation d'urgence, malheureusement, c'est le tigre qui doit y passer fut-il l'avant dernier représentant de son espèce . Je dis l'avant dernier car si c'était le dernier, de toutes manières il ne pourrait se reproduire. Si c'est le dernier, ne pas le tuer reviendrait tout simplement à retarder l'échéance de quelques années, une vie humaine vaut plus que cela, fut-elle celle d'un sombre crétin.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dernier Tigre Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Tigre   Le dernier Tigre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dernier Tigre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brigades du Tigre
» Surmortalité au cours du dernier hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: