FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Choix d'APN

Aller en bas 
+3
lgda
Le Vieux
pem
7 participants
AuteurMessage
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Choix d'APN Empty
MessageSujet: Choix d'APN   Choix d'APN Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 16:36

Salut.

En faisant du lèche-vitrine en ces périodes de soldes, je suis tombé sur un APN au rabais. J'aimerai votre avis étant donné que je n'ai connais pratiquement rien en matière d'APN (mais en photo ça passe).

La bête est le Pentax K100D. Quen pensez-vous ?

J'ai déjà un réflex argentique de chez Pentax qui date d'il y a bien 15 ans. Les optiques pourraient-elles être utilisées, ainsi que le flash (qui n'est pas un Pentax) ?

Je souhaite rester sur un réflex et continuer à faire le même type de photos :
- vacances/évènements
- astro
et profiter d'avoir un numérique (= photos jetables, essais multiples) pour découvrir d'autres domaines :
- photos "artistiques" (dans le genre du plus simple de ce que vous montrez ici)
- spectro (avec un réseau diapo ou mieux).

J'ai cru comprendre que le nombre de pixels n'était pas le critère à maximiser. Cet APN est un 6 Mpx, ce n'est pas trop ? Sachant que pour la spectro, ce serait intéressant d'avoir une relativement bonne résolution (mais je sais qu'on ne peux pas tout avoir).
6 Mpx n'est-il pas la limite sup ? Est-il préférable d'aller plus bas ?

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Choix d'APN Empty
MessageSujet: Re: Choix d'APN   Choix d'APN Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 16:45

Salut

Citation :
Les optiques pourraient-elles être utilisées

S'ils jamais ils vont l'un sur l'autre il y a de fortes chances que tu perdes les reglages automatismques, tel que l'auto focus, vitesses, ouvertures, autrement dit tu ne pourras l'utiliser qu'en manuel. Il vaut donc mieux se renseigner avant d'acheter.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Choix d'APN Empty
MessageSujet: Re: Choix d'APN   Choix d'APN Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 17:26

Très bon choix, il est stabillisé !!


Et 6 Mpix te permettent d'aller sans problème jusqu'à A3...
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Choix d'APN Empty
MessageSujet: Re: Choix d'APN   Choix d'APN Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 20:12

bon choix je pense aussi.
Pour les optiques verifie , si celles que tu as sont trop anciennes il n'y a ptet pas les codages qui vont bien et qui permettent de garder les carac electroniques

astro il y a peut etre des manip a faire (au niveau filtre IR devant le capteur) mais si tu sais te contenter de ce que j'ai deja presente par ici ca ne sera pas trop genant
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Choix d'APN Empty
MessageSujet: Re: Choix d'APN   Choix d'APN Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 21:24

Attention avec tes anciennes optiques et tes "habitudes" : un objectif de 17mm sur un numérique donne le même grossissement qu'un 28mm sur un argentique.

Les optiques ont changé en qualité, les nouvelles ont un stabilisateur ... si tu as de vieilles optiques d'assez bonne qualité, tu pourra les utiliser. mai spour celle plutôt bas ou milieu de gamme .. vaut mieux les changer.

Quant au flash, c'est pas garantie.

Par exemple, je me susi offert un EOS400D pour remplacer mon vieu reflex. J'ai un zoom motorisé USM (dernier moteurs Canon) 100-300mm, mon photographe m'a dit que je n'avais pas besoin de le remplacer. par contre le 35-80 fourni en standard avec l'ancien, il vaut mieux l'oublier. J'ai donc opter pour une toute nouvelle optique, masi pas celle du kit d'entrée. J'ai un 17-85mm qui est un équivalent en grossissement à un 28-100mm sur un argentique. Pour le flash, pas de pot : pas compatible : le zoom du flash répond, mai spas le déclenchement.

je ne connais pas Pentax, mais demande plutôt à un photographe ... et pas un vendeur de Carrefour ...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Choix d'APN Empty
MessageSujet: Re: Choix d'APN   Choix d'APN Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 10:30

PtitGG a écrit:
je ne connais pas Pentax, mais demande plutôt à un photographe ... et pas un vendeur de Carrefour ...
dans Chasseur d'Images, Pentax a plutot bonne réputation !
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Choix d'APN Empty
MessageSujet: Re: Choix d'APN   Choix d'APN Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 18:14

Plusieurs questions.

Dans un autre sujet, vous aviez parlé des limites à avoir un grand nombre de pixel (10M), cela engendrait plus de bruit, je crois. Qu'en est-il pour un 6Mpx ? Est-ce notable à votre avis pour de la photo astro (basse luminosité) ?

Mes objectifs étaient des manuels, donc ça ne me changera pas grand chose. Du moment que j'ai toujours la mesure de luminosité pour me dire quelle vitesse choisir ! À moins qu'il ne faille qu'une info sur le diaphragme transite via l'objectif ? Bon, en fait, c'est accessoire ; c'est pour pouvoir réutiliser l'ancien matos en plus du nouveau.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Choix d'APN Empty
MessageSujet: Re: Choix d'APN   Choix d'APN Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 0:55

pem a écrit:
Est-ce notable à votre avis pour de la photo astro (basse luminosité) ?
PeM
Pour l'astro, rien ne vaut un bon CCD refroidi par Peltier !!

Mais pour ça, il faut déjà avoir quelque chose en optique qui tienne la route derrière !
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Choix d'APN Empty
MessageSujet: Re: Choix d'APN   Choix d'APN Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 18:36

De toute façon, c'est réglé pour aujourd'hui : il m'avait sagement attendu toute la semaine, mais n'a pas eu le temps d'attendre une heure de plus ; je l'ai vu partir dans les bras d'un autre ... Sad

Je vais jeter un œil ailleurs. Dommage, parce qu'il semblait bien intéressant et à un prix défiant toute concurrence (300€).

PeM
Revenir en haut Aller en bas
seb613

seb613


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/02/2007

Choix d'APN Empty
MessageSujet: Re: Choix d'APN   Choix d'APN Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 16:17

J'arrive un peu tard mais le K100D aurait été un bon choix Wink
mais t'en fais avec l'arrivée de la nouvelle gamme (K20D et K200D) tu devrais en trouver d'autres à bons prix.
Pentax est le champion concernant la retrocompatibilité de ses optiques. D'autant plus si tes cailloux étaient en monture KA leurs utilisations sur le K100 sera transparente
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatinelphoto.com
seb613

seb613


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/02/2007

Choix d'APN Empty
MessageSujet: Re: Choix d'APN   Choix d'APN Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 16:22

Et pour l'astro je connais certains qui ne jurent que par leur K100 grace à son faible niveau de bruit.

et www.pentaxone.com pour découvrir la communauté pentax
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatinelphoto.com
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Choix d'APN Empty
MessageSujet: Re: Choix d'APN   Choix d'APN Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 1:24

pem a écrit:

Dans un autre sujet, vous aviez parlé des limites à avoir un grand nombre de pixel (10M), cela engendrait plus de bruit, je crois. Qu'en est-il pour un 6Mpx ?

Ca dépend aussi de la taille des photosites.

8 Mpix sur un tout petit capteur de compact entrée de gamme, ça fait des photosites bien plus petits que 10 Mpix sur un "grand" capteur x1,6 de la plupart des reflex, mais qui sont encore plus petits que les 12,8 Mpix des capteurs full frame (24x36) du 5D de Canon, ou du dernier Nikon. L'impact sur le bruit est important.
(Le 5D commence à bruiter vers 1600 iso ; et j'ai lu que le Nikon, plus récent de deux ans, bruite peu jusque 6400 iso !!!) Là où un compact à tout petit capteur va bruiter à partir de 200 ou 400 iso en général (enfin le mien est dans ce cas).
Par contre, évidemment, ces reflex à capteur full frame, c'est très cher...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'APN Empty
MessageSujet: Re: Choix d'APN   Choix d'APN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'APN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de RAM
» aide au choix d'un portable
» choix ordinateur portable
» questionnaire à choix multiple
» Appareil photo Bridge ... aide au choix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Art et culture-
Sauter vers: