FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 religion, atheisme et principes...

Aller en bas 
+9
Leeloo
blondie
ji_louis
BioHazard
emma
saddam
narduccio
Steph
jibus
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

religion, atheisme et principes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion, atheisme et principes...   religion, atheisme et principes... - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 13:01

Salut

En fait je pense que le Vatican devrait dissocier son rôle spirituel de son rôle politique, on y gagnerait.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

religion, atheisme et principes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion, atheisme et principes...   religion, atheisme et principes... - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 18:23

Le Vieux a écrit:
Salut


Citation :
Mais comme le dit narduccio, certaines personnes font elles-mêmes beaucoup de mal.

Je n'en disconviens pas, mais à mon avis l'imbécilité et la méchanceté gratuite n'est pas culturelle.

Je pense qu'il y a certainement autant d'athées cons que de croyants

Le Vieux

J'espère qu'il n'y a pas un mal-entendu. Quand je parle de croyants obtus, j'inclus dans cela tous ceux qui croient, que ce soit dans le libéralisme ou en Dieu. Il y a des athées qui croient qu'ils ont raison, ou qui croient dans telle ou telle philosophie ou politique. A partir du moment qu'ils sont intimement convaincus d'âtre dans le vrai, ils sont aussi dangereux que n'importe quel croyant qui se trouve dans le même cas.
Je ne sais pas si je me fait bien comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

religion, atheisme et principes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion, atheisme et principes...   religion, atheisme et principes... - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 18:29

Salut

Citation :
J'espère qu'il n'y a pas un mal-entendu

S'il y en avait un il est maintenant levé.

L'athéisme est aussi une forme de croyance.
Je ne sais pas s'il existe au monde une seule personne qui ne croit en rien, ni en Dieu ni dans le néant, peut être une personne qui n'a pas de conscience.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

religion, atheisme et principes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion, atheisme et principes...   religion, atheisme et principes... - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 20:04

Le Vieux a écrit:

Je ne sais pas s'il existe au monde une seule personne qui ne croit en rien, ni en Dieu ni dans le néant, peut être une personne qui n'a pas de conscience.

Le Vieux

Ben oui, moi! Pourquoi faudrait-il absolument croire en quelque chose?
Je t'assure qu'on peut très bien vivre en ne croyant en rien!
Je ne comprends même pas ce que tu veux dire en disant "croire en le néant".

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

religion, atheisme et principes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion, atheisme et principes...   religion, atheisme et principes... - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 20:05

Le Vieux a écrit:
Salut

En fait je pense que le Vatican devrait dissocier son rôle spirituel de son rôle politique, on y gagnerait.

Le Vieux

Mais la raison d'être même du Vatican c'est de jouer de la religion pour asseoir un pouvoir bien terrestre lui!!! Supprimer cette association, c'est supprimer le Vatican!

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

religion, atheisme et principes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion, atheisme et principes...   religion, atheisme et principes... - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 21:10

Salut

Citation :
Ben oui, moi! Pourquoi faudrait-il absolument croire en quelque chose?

Ne croire en rien c'est déjà croire Wink
Si tu crois que Dieu n'existe pas c'est une croyance quoi que tu penses.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

religion, atheisme et principes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion, atheisme et principes...   religion, atheisme et principes... - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 21:16

Salut

Citation :
Je ne comprends même pas ce que tu veux dire en disant "croire en le néant".

Si j'ai cité le mot "néant", c'est parce que j'ai trouvé que le mot était un peu mieux que que le mot "rien", mais de mon point de vue zeros = zéros, néant ou rien c'est chou vert et vert chou.

Je soupçonne que cela t'embète de te trouver classifié et cela te parait sans doute arbitraire mais que veux-tu?, je pense que l'on fait toujours partie d'une catégorie.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

religion, atheisme et principes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion, atheisme et principes...   religion, atheisme et principes... - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 23:35

Le Vieux a écrit:

Je soupçonne que cela t'embète de te trouver classifié et cela te parait sans doute arbitraire mais que veux-tu?, je pense que l'on fait toujours partie d'une catégorie.
Le Vieux

Que nenni non point! Je n'en ai cure, catégorise moi où bon te semble mon ami Smile

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

religion, atheisme et principes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion, atheisme et principes...   religion, atheisme et principes... - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 22:48

je débarque à la fin de ces beaux échanges, dommage j'aurai bien voulu tenter de dialoguer avec saddam..

juste pour vous dire si je peux faire le lien que j'ai lu il y a 3 mois un livre qui s'appel "dieu et la science", écrit par jean guitton représentant l'académie française, et les celèbres frères bogdanov. Livre facile et rapide à lire, si vous savez pas quoi lire, voilà une idée en rapport avec ce topic et le forum.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

religion, atheisme et principes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion, atheisme et principes...   religion, atheisme et principes... - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 19:58

« Le XXI° siècle sera religieux ou ne sera pas »
Je me demande comment Malraux dans les années 60, à une époque ou les religieux de tous poils nous foutaient la paix, comment a-t-il pu prévoir l’importance que les sectes et religions allaient prendre un demi-siècle plus tard…

Blondie interrogative

flower
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

religion, atheisme et principes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion, atheisme et principes...   religion, atheisme et principes... - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 2:15

Imagine que à cette époque des tas de penseurs ont dit tout et son contraire sur ce que serait le XXIème siècle. Il se fait que Malraux a dit ca, ok. Ca aurait pu être un autre.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

religion, atheisme et principes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion, atheisme et principes...   religion, atheisme et principes... - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 0:50

je partage l'avis de steph, l'amateur de citation que je suis ne poura, comme steph, que souliger l'abysalle kyrielle de citations qu'il existe. Un ordinateur pourrait surement avoir une conversation avec quelqu'un rien qu'en citant...
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

religion, atheisme et principes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion, atheisme et principes...   religion, atheisme et principes... - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 11:18

Alors pourquoi depuis plus de trente ans (donc avant la montée visible de cette tendance), cette phrase était déjà largement connue et répétée et pas les autres citations ?

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

religion, atheisme et principes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion, atheisme et principes...   religion, atheisme et principes... - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 17:19

pem a écrit:
Alors pourquoi depuis plus de trente ans (donc avant la montée visible de cette tendance), cette phrase était déjà largement connue et répétée et pas les autres citations ?

PeM

Demande aux israéliens si cette tendance est aussi récente que tu ne veux le croire.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

religion, atheisme et principes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion, atheisme et principes...   religion, atheisme et principes... - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 0:38

Est-ce qu'on étend les citations aux citations israëliennes et du reste du monde ? Malraux parlait-il de toute la planète, du monde occidental ou seulement de la France/Europe ?

Je ne doute pas que dans certains pays, le spirituel est primordial depuis un momeent.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





religion, atheisme et principes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: religion, atheisme et principes...   religion, atheisme et principes... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
religion, atheisme et principes...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Guerre de religion
» Religion: Eve n'était pas normande !
» science et religion réconciliées
» changements chez les prof de religion islamique
» Dieu est l'emblème d'une espèce anthropocentrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Art et culture-
Sauter vers: