FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le nucléaire belge: on remet une couche?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Le nucléaire belge: on remet une couche? Empty
MessageSujet: Le nucléaire belge: on remet une couche?   Le nucléaire belge: on remet une couche? Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 15:31

Alors voilà, par indigence, les politiciens n'ayant absolument rien prévu après la fermeture des centrales nucléaires en fin de vie, ben qu'est-ce qu'on fait? On prolonge, voilà, une signature sur un bout de papier et c'est reparti pour 10 ans!
Heureusement, ils ont pris des mesures appropriées genre "des changements ont été apportés dans le mécanisme de financement afin de tenir compte de l’introduction des accises dans la facture". Nous voilà rassurés!

Et pour bien nous entuber jusqu'au bout, le sinistre souligne:
"L’inclusion d’une prolongation de 10 ans pour 2 GW d’énergie nucléaire contribuera à court terme à accélérer la fin des combustibles fossiles. Cette période nous permettra également de faire des progrès importants dans la lutte contre le réchauffement climatique et de diriger nos efforts en vue d’atteindre le 100% renouvelable d’ici 2050", "

Quand on sait que le plan c'est de construire 2 centrales au gaz, on voit bien comment ils vont parvenir à sortir des combustibles fossiles d'ici 2050: en refilant la patate chaude aux suivants!
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 273
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Le nucléaire belge: on remet une couche? Empty
MessageSujet: Parfois il y a des raisons valables...    Le nucléaire belge: on remet une couche? Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 16:10

Salut Steph,

Je ne sais si tu vis encore en Belgique en fait, car peut-être que tu comprendrais les vraies raisons.

Le fait de prolonger les centrales nucléaires en Belgique n'a pas pour raison de contrer les écolo-bobo's ou la mode de 'l'énergie verte à tout prix", mais bien pour pouvoir garantir la possibilité aux belges de pouvoir payer les frais énergétiques. Si la Belgique devait acheter son électricité auprès de la France, cela reviendrait plus cher dans le portemonnaie des belges.

J'ai personnellement prêté de l'argent à des amis proches belges, pour payer leur facture de l'énergie, certains avaient plus de 6.000 euros à payer alors qu'ils avaient déjà des factures intermédiaires de 250 euros par mois!
La France a bloqué l'augmentation des frais d'énergie pendant quelques temps. Maintenant, en France, ils sont obligé de suivre les prix maximum du régulateur. En Belgique ce n'est pas le cas. Le marché est complètement libre.

Or la crise énergétique est arrivée juste derrière la crise du corona. Les professions intellectuelles ont pu garder leur job en faisant du télétravail et ont pu épargner car forcément, ils ne pouvaient plus sortir, mais pleins de secteurs ont du arrêter.
Te rends tu compte combien de sociétés en Belgique ont du arrêter? Combien de personnel ont perdu leur boulot?  La classe moyenne belge n'a plus d'argent. Et ne parlons même pas des personnes qui étaient limite/limite avant cette période!

Alors oui, pour garder un tant soit peu pouvoir d'achat aux belges qui en on le plus besoin, ils ont prolongé les centrales nucléaires.
Certes, les infos sur les téloches francophones sont un peu avare d'informations critiques, mais les télévisions flamandes analysent beaucoup mieux les enjeux de la problématique.

EDIT: la ministre flamande NVA n'a pas donné son accord pour construire la centrale au gaz. Pour info. Donc, pas deux centrales au gaz, mais une seule en Wallonie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Le nucléaire belge: on remet une couche? Empty
MessageSujet: Re: Le nucléaire belge: on remet une couche?   Le nucléaire belge: on remet une couche? Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 9:30

Merci pour ta réaction Christine.
Je vis toujours en Autriche et je peux te dire que j'en suis bien content, même si chez nous c'est pas beaucoup plus rose: augmentation de 300% de l'électricité et du gaz, faut avoir les reins solides!

Evidemment que les belges ont besoin d'énergie, comme tout le monde. Mais quand même, attendre 45 ans pour se demander comment on fabriquera de l'électricité quand les centrales nucléaires seront en fin de vie, cela montre l'indigence de ceux qui s'appellent dirigeants. Aucun gouvernement n'a vraiment cherché une solution et quand on a commencé à stimuler l'implantation de panneaux solaires, ca n'a pas duré longtemps. Il n'y a aucune politique énergétique à long terme, c'est dramatique.

Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 273
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Le nucléaire belge: on remet une couche? Empty
MessageSujet: Re: Le nucléaire belge: on remet une couche?   Le nucléaire belge: on remet une couche? Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 14:10

Ah mais Steph, tu as  bien plus que raison, en Belgique il y a 4 ministres de l'énergie...  Comment veux tu que les gouvernements belges fonctionnent!  Pendant la pandémie, le Belgique s'est bien rendue ridicule dans le monde avec ses 6 ministres  et secrétaire d'Etat de la santé!

C'est dans l'historique des gouvernements qu'il faut analyser l'état catastrophique actuel. Il y a quand même 6 réformes constitutionnelles qui à chaque réforme on rajoute des compétences au régions pour tout ce qui territorial et un responsable fédéral. Tout le monde comprend dès lors que forcément cela ne fonctionne pas.  Je ne vais pas faire l'historique de tous les partis politiques depuis là première réforme, cela me prendrait trop de temps. Je me bornerais à expliquer les cas des "verts" qui eux sont les premiers responsables de ce carnage!  

Les différentes réformes de l'État
  • 1967-1971 : la première réforme de l'État où on dessine les régions (4 régions) et où on oblige l'emploi des langues dans chaque région au niveau administratif et judiciaire. Un wallon qui doit passer au tribunal en Flandre, le jugement sera fait en néerlandais par exemple. La division régionale n'est que culturelle et pas encore économiques.

  • 1980-1985 : la deuxième réforme de l'État. Sous le gouvernement Martens 5, les régions reçoivent quelques compétences  comme l'aménagement du territoire, l'environnement, le logement, la politique de l'emploi. On y rajoute aussi une cour d'arbitrage qui peut annuler des décisions régionales si cela met en danger le fédéral

  • 1988-1992 : la troisième réforme de l'État. Toujours sous Martens, mais Martens 8 alors, les communautés reçoivent plus de compétences : séparation des diplômes entre NL et FR, les travaux publics. La Cour d'arbitrage reçoit un boulot supplémentaire le respect des droits fondamentaux.

  • 1993-1994 : la quatrième réforme de l'État. Sous le 1er ministre De Haene, la Belgique devient un état fédéral où le fédéral peut se substituer aux régions. Depuis, il y a des ministres régionaux et un maximum de 15 ministres fédéraux. On rajoute aussi une province supplémentaire, on divise le Brabant en Brabant Flamand et Brabant Wallon.  Les régions reçoivent de nouvelles compétences dont l'agriculture, le commerce extérieur, la gestion des intercommunales, le pouvoir de signer des traités internationaux. Les communautés peuvent désormais transférer l'exercice de leurs compétences aux régions.

  • 2001 : la cinquième réforme de l'État aussi appelé les accords de Lambermont, donne aux région la tutelles des provinces et des communes SAUF pour l'arrondissement Bruxelles-Halle-Vilvorde car les communautés ne sont pas d'accord. La fiscalité est également régionalisée.

  • 2011-2014 : la sixième réforme de l'État. En juillet 2012 les régions sont enfin d'accord pour la scission BXL-Halle-Vilvorde et en 2014 on rajoute des compétences aux régions comme les allocations familiales et encore plus ridicule : le code de la route!  


Ce petit récapitulatif pour vous faire comprendre la complexité de la Belgique.

En 1999  c'est la première fois que les écolos sont élus. il y a le premier écolo Olivier Deleuze qui est ministre fédéral et José Darras ministre de l'énergie Wallon. En Flandre c'est un socialiste. Les deux gugus écolo veulent déjà fermer les centrales nucléaires, mais cela ne marche pas car le reste du gouvernements ne sont pas d'accord. Le premier réacteur fermé (Doel 3) ne sera fermée qu'en 2022.... .  

Comme vous l'avez certainement entendu, ces dernières années la Belgique a difficile à former des gouvernements.

Lors des législatives de 2007, Ecolo a perdu pas mal de sièges. Etant donné que les partis flamands extrémistes avait un très haut score, le gouvernement a mis très longtemps à se former et les écolos ne sont plus dans le gouvernement d'après car ils redemandait dans l'accord du nouveau gouvernement à nouveau la fermeture des centrales nucléaires. Suite à différents scandales, le gouvernent tombe en 2010.

Lors des législatives de 2010, rebelote, il a fallu 541 jours avant de former un gouvernement. Cette fois, et pour la première fois, la NVA (parti nationaliste flamand) entre dans le gouvernement. Cette fois encore, les écolos ne font pas partie du gouvernement et le dossier "centrales nucléaires" est mis dans le tiroir. Durant cette législation, il y a eu pas mal de changement de postes, mais sans les écolos. En 2019 le parti nationaliste fait tomber le gouvernement. Des nouvelles législatives à faire.

En mai 2019, nouvelles législatives où on ne trouve toujours pas de gouvernement. Les résultats des votes mettent les deux partis extrémistes flamand en tête. A eux deux, ils peuvent former une majorité.  Vient ensuite le Covid et pendant ce temps là, toujours pas de gouvernement. Avec le Covid, pas moyen d'organiser des élections, donc les partis se mettent d'accord pour former un gouvernement provisoire pour finir la période. Ell s'appelle la "vivaldi" et est composée de tous les partis sauf les deux partis nationalistes flamands.
L'unique condition pour pouvoir faire ce gouvernement, c'est que le démantèlement des centrales nucléaires soient mis dans l'accord du gouvernement.  
Groen (le parti ecolo flamand) avec Tinne Van der Straeten devient la ministre de l'énergie au fédéral, au gouvernement wallon c'est Philippe Henry du parti ecolo qui devient ministre de l'énergie et pour la Flandre c'est le ministre Zuhal Démir, du parti nationaliste flamand.

C'est à partir de ce moment là, où la ministre fédérale décide de faire du nucléaire la bête noire et fait tout pour démanteler les centrales. Les accords avec les gestionnaires des parcs sont fait, Doel 3 est démantelé en 2022, Tgiange 2 est démantelé 2023.
Seulement voilà, petit problème, en 2022 il y a la guerre avec la Russie, et bien que Tinne van der straeten était fière de son avancement, elle a du reculer vu la possibilité du manque d'énergie. Pendant son règne, elle a décidé de construire 2 centrales au gaz. La Flandre refuse (c'est les extrémistes flamands) et la Wallonie accepte (c'est un écolo).

Du coup, face à la pression aussi bien médiatique (surtout les libéraux francophones) elle a bien été obligée de faire quelques marches arrières. Tihange 1, Doel 2 seront arrêté en 2026, et Doel 4 et Tihange 3 resteront actifs jusqu'en 2035.  

Le 9 juin 2024, il faudra à nouveau voter en Belgique. Même si la population n'a pas été très contente de la gouvernance des verts, les estimations actuelles semblent quand-même rester statut quo pour eux. Fort à parier que la Belgique va à nouveau battre son record de non-gouvernance?

Maintenant on peut comprendre pourquoi il n'y a aucune gouvernance énergétique en Belgique, et cela le restera voire empirera. Il n'y a rien de plus désolant d'avoir des gouvernements qui ne prennent pas les citoyens comme priorité mais bien leurs petits accords personnels entre partis. C'est Martens qui a commencé la scission du pays.

Comme toi Steph, je suis contente d'avoir quitté la Belgique pour la France en 2017.  Et au fur et à mesure que le temps passe, je me désolidarise avec la Belgique, même si j'ai encore mon obligation de vote pour les fédérales. Et comme je ne vis plus en Belgique, je voterais les communistes (je ne le suis pas, entendons nous) pour donner une petite leçons à nos gouvernements successifs incompétents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
Contenu sponsorisé





Le nucléaire belge: on remet une couche? Empty
MessageSujet: Re: Le nucléaire belge: on remet une couche?   Le nucléaire belge: on remet une couche? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nucléaire belge: on remet une couche?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monde vous dégoute? j'en rajoute une couche!
» Un traducteur belge
» la transition belge
» Une histoire belge...
» Histoire belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: