FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 l’hygroélectricité, soit l’électricité issue de l’humidité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

l’hygroélectricité, soit l’électricité issue de l’humidité Empty
MessageSujet: l’hygroélectricité, soit l’électricité issue de l’humidité   l’hygroélectricité, soit l’électricité issue de l’humidité Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 10:54

Salut

Je ne sais pas s'il faut introduire cet article en physique ou en biologie ?  Laughing

L'article est extrait d'un site de jeux vidéos, mais j'ai fais une rechercher et l'information est relayée par des sites plus scientifique tel que Science et Avenir par ex. Mais leur articles sont moins détaillée en général car souvent réservé à leurs abonnés, ce qui me semble normal.

www.jeuxvideo.com a écrit:
L’humidité de l’air, ce n’est pas « rien », mais…

« Nous créons de l’électricité à partir de rien » est la manière dont les chercheurs de l’UMass résument cette expérience. Évidemment, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme selon la loi de Lavoisier. En définitive, c’est l’humidité de l’air qui entre dans l’obtention du résultat, mais cette dernière étant naturellement présente en abondance, elle ne manque pas.
Dans la revue Nature, l’ingénieur Jun Yao et le microbiologiste Derek Lovley expliquent avoir fabriqué un dispositif avec des nanofils protéiques issus de la bactérie Geobacter sulphurreducens. En connectant des électrodes aux conduits très fins, de quelques microns d’épaisseur seulement, un courant électrique est généré à partir de l’humidité.
Non seulement cette technologie est présente comme étant non polluante, mais en plus elle offrirait, à terme, une solution renouvelable à très faible coût, capable de générer de l’énergie même à l’intérieur et dans des zones particulièrement sèches, comme le désert du Sahara.
Un peu plus de trois ans après la découverte initiale, cette technologie de production d’une électricité renouvelable semble plus prometteuse que jamais. Dans un article publié en mai dernier dans la revue Advanced Materials, Jun Yao explique : « Ce que nous avons réalisé après avoir fait la découverte de Geobacter, c’est que la capacité de générer de l’électricité à partir de l’air, ce que nous appelons l’effet Air-gen, s’avère être générique : littéralement, n’importe quel type de matériau peut récolter de l’électricité à partir de l’air, tant qu’il a une certaine propriété ».


Mais comment cela fonctionne-t-il ? « L’air contient une énorme quantité d’électricité », explique le professeur. « Pensez à un nuage, qui n’est rien de plus qu’une masse de gouttelettes d’eau. Chacune de ces gouttelettes contient une charge, et lorsque les conditions sont réunies, le nuage peut produire des éclairs, mais nous ne savons pas comment capter de manière fiable l’électricité de la foudre. Donc ce que nous avons fait, c’est créer un nuage à petite échelle construit par des humains qui produit de l’électricité de manière prévisible et en continu, que nous pouvons récolter. »
Les chercheurs travaillent désormais sur des solutions qui pourraient permettre, à terme, d’exploiter cette découverte plus largement. « Nous ouvrons une grande porte pour obtenir de l’électricité propre à partir de l’air », déclare Xiaomeng Liu, l’un des auteurs de l’article. Si l’on ajoute à cela le fait que d’autres équipes de scientifiques s’intéressent de très près à l’hygroélectricité, soit l’électricité issue de l’humidité, on pourra sans doute compter sur une nouvelle source d’énergie durable dans les prochaines années.

La copie du texte  vient de ce LIEN.


Bien sur, comme souvent ce genre d'annonce qui date tout de même de deux ans doit être validée par l'industrialisation, car entre produire assez d’énergie pour un smartphone et un chauffage de maison, il y a une marge immense.  On pôurrait tout aussi bien dire que l'on pourrait utiliser  l’électricité statique généré par frottement d'un pullover en laine tongue


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

l’hygroélectricité, soit l’électricité issue de l’humidité Empty
MessageSujet: Re: l’hygroélectricité, soit l’électricité issue de l’humidité   l’hygroélectricité, soit l’électricité issue de l’humidité Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 1:30

Et quel phénomène physique sous-tend ce système ?
Wikipédia a écrit:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Geobacter_sulfurreducens
Geobacter sulfurreducens est une espèce de proteobactérie à Gram négatif capable de réduire les métaux et le soufre. Son système génétique et son génome complet sont connus1,2,3.

Elle peut former des biofilms de plus de 50 μm d'épaisseur et peut convertir l'acétate en électricité
université de Namur a écrit:
https://www.unamur.be/sciences/enligne/transition/chimie/fichesderevision/revision8/definition.htm
Une réduction est une réaction au cours de laquelle un réactif capture (prend) un ou des électron(s).

Donc, elle tire une partie de son énergie en prenant un électron dans son milieu acido-basique.
Ce n'est donc pas de l'humidité de l'air qu'est tiré le courant électrique, mais de l'acidité de l'air (humide... pollué ?).

J'imagine donc qu'il sera plus facile d'adapter le dispositif à la sueur des bédouins qu'à l'air sec du désert.
Revenir en haut Aller en bas
 
l’hygroélectricité, soit l’électricité issue de l’humidité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que la lumière soit !
» Que la lumière soit ...
» Stockage de l'électricité
» électricité à petite échelle...
» electricite statique amusante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: