FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 électricité à petite échelle...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

électricité à petite échelle... Empty
MessageSujet: électricité à petite échelle...   électricité à petite échelle... Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 13:44

Question:
Existe-t-il une méthode pour mesurer un courant d'un nanoampère avec une précision de l'ordre de 1%?
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

électricité à petite échelle... Empty
MessageSujet: Re: électricité à petite échelle...   électricité à petite échelle... Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 14:17

Certainement oui mais je n'ai pas un tel instrument...

Peux tu nous en dire plus sur les conditions de mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

électricité à petite échelle... Empty
MessageSujet: Re: électricité à petite échelle...   électricité à petite échelle... Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 14:30

oui avec l'equipement qui va bien (HP 4156 + ce qu'il faut avec: banc de mesure + needles qui vont bien aussi) avec lequel je suis a ce moment precis, et qui me sort par les yeux
Je mesure du 1e-12A avec
Et il doit etre posible de faire mieux

Pkoi cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

électricité à petite échelle... Empty
MessageSujet: Re: électricité à petite échelle...   électricité à petite échelle... Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 15:47

Buck : dans quel genre de chose ça se mesure une si faible intensité ? Entre 2 transistors ?

@ji-louis : dans quoi tu veux mesurer ça, dépêche toi de répondre didiou :p
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

électricité à petite échelle... Empty
MessageSujet: Re: électricité à petite échelle...   électricité à petite échelle... Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 16:03

Nieur a écrit:
Buck : dans quel genre de chose ça se mesure une si faible intensité ? Entre 2 transistors ?

@ji-louis : dans quoi tu veux mesurer ça, dépêche toi de répondre didiou :p
Dans les diodes polarisee en inverse (cas trigger diode en ESD)
Dans ce cas on veut que la diode n'apporte aucune modification au circuit ou elle est connectee, et dans ce cas elle doit avoir un courant de fuite aussi faible que possible.
Elle doit tenir jusqu'a sa tension de claquage ou dans ce cas elle se mettre a conduire et proteger le circuit ou elle est connectee.
Par exemple un simple transistor qui a une tension de clacage d'oxide de grille a 9V, on met en parrallele une diode avec une tension de claquage de 5V. tant que la tension de grille est inferieure a 5V, la diode ne fait pas rien, et le courant va dans le transistor.
Si on arrive a 5V, la diode se met a conduire le courant. La grille ne voit que les 5V de la diode et reste sauf. La diode doit elle survivre au claquage (j'ai des diodes qui tiennent 70V en claquage et survivent jusqu'a 100V sans trop de domages)
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

électricité à petite échelle... Empty
MessageSujet: Re: électricité à petite échelle...   électricité à petite échelle... Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 21:23

Nieur a écrit:
@ji-louis : dans quoi tu veux mesurer ça, dépêche toi de répondre didiou :p
Mon beau-père veut miniaturiser les micropuces qu'il conçoit dans son laboratoire, et les mesures électriques sont du nanoampère à quelques dixièmes de microampères. Mais pour le banc d'essai, ils buttent sur un problème de précision, ils en sont à 4% à 1E-9 Ampère alors qu'il leur faudrait 1%.

Buck, si le problème t'intéresse, ou même une collaboration professionnelle, je te refilerai ses coordonnées (Yekaterinburg, Russie) par MP.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

électricité à petite échelle... Empty
MessageSujet: Re: électricité à petite échelle...   électricité à petite échelle... Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 21:43

A voir donc chez Keithley (4200 ) ou HP (4156) pour les types de mesures
Apres ca depend de comment il accede aux donnees.
Le sujet m'interresse, pour la coop fait voir dans quel domaine il est
Dc MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





électricité à petite échelle... Empty
MessageSujet: Re: électricité à petite échelle...   électricité à petite échelle... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
électricité à petite échelle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stockage de l'électricité
» Qui connait l'échelle TRL
» Echelle en alu . danger ?
» Powerwall: la pile rechargeable à l'échelle de la maison
» Gaz et électricité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: