FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Père et Oncle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Père et Oncle Empty
MessageSujet: Père et Oncle   Père et Oncle Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 22:42

http://www.metronews.fr/info/genetique-cet-homme-est-l-oncle-de-son-fils/mojA!otnOdlr0QhGcQ/?ref=yfp

c'est marrant que l'immunité du père n'ait rien fait contre son jumeau scratch
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Père et Oncle Empty
MessageSujet: Re: Père et Oncle   Père et Oncle Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 17:56

C'est pas compliqué: les cellules immunitaires sont "entrainées" à reconnaitre le soi.
En fait les cellules immunitaires qui reconnaissent des cellules de son propre corps sont détruites, ainsi on ne réagit pas contre ses propres cellules.
Le monsieur en question est né avec les cellules de son jumeau dans son corps, donc ses cellules immunitaires les ont reconnues comme les siennes.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Père et Oncle Empty
MessageSujet: Re: Père et Oncle   Père et Oncle Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 21:46

Le chimérisme est un sacré défi pour les analyses ADN policières Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Père et Oncle Empty
MessageSujet: Re: Père et Oncle   Père et Oncle Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 15:43

C'est vrai, mais en général les chimères ont des ADN relativement proches (exemple les trisomies chimériques), donc on peut quand même faire la part des choses avec un ADN complètement étranger. En théorie du moins, car je n'ai jamais fait d'analyses génétiques.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Père et Oncle Empty
MessageSujet: Re: Père et Oncle   Père et Oncle Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 16:27

Si la chimère est toujours issue de la fusion de faux jumeaux, le fantôme est toujours un frère ou une sœur de la chimère. Et le chimérisme disparaît chez les enfants (sauf autre accident).
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Père et Oncle Empty
MessageSujet: Re: Père et Oncle   Père et Oncle Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 17:54

Des faux jumeaux ont des poches amniotiques différentes, je vois mal comment des cellules pourraient passer de l'un à l'autre.
Pour moi il ne peut s'agir que de vrais jumeaux, avec une seule poche amniotique et un embryon qui ne se développe pas et est absorbé.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Père et Oncle Empty
MessageSujet: Re: Père et Oncle   Père et Oncle Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 12:04

Si c'étaient de vrais jumeaux, il n'y aurait pas eu de différence génétique, et l'affaire n'aurait pas eu lieu... De vrais jumeaux ont le même groupe sanguins et transmettent à leurs descendants des gènes issus du même pool.
J'ai très mal suivi mes cours d'embryologie, mais si je ne m'abuse, la poche amniotique est créée par le bébé. Du coup, l'embryon absorbé pourrait avoir interrompu son développement avant la création de la poche amniotique, et se retrouver dans celle de l'autre embryon ? Voire être absorbé avant que l'autre embryon ait créé sa poche amniotique ? L'article parle quand même d'un phénomène qui a eu lieu à un stade très précoce.

Il y a un bouquin de Stephen King dont j'ai oublié le titre dans lequel le héros a ainsi absorbé son jumeau...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Père et Oncle Empty
MessageSujet: Re: Père et Oncle   Père et Oncle Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 13:32

Merci pour ces observations intéressantes. J'ignorais ces questions de poche amniotique.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Père et Oncle Empty
MessageSujet: Re: Père et Oncle   Père et Oncle Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 0:36

Tu as raison Yoda, des vrais jumeaux auraient des groupes sanguins identiques.
Possible que la poche amniotique n'ait pas eu le temps de se développer et que le tout (le zygote en fait) ait été absorbé en entier.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Père et Oncle Empty
MessageSujet: Re: Père et Oncle   Père et Oncle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Père et Oncle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Père malgré soi
» Mais d'où vient le Père Noël?
» Croire au Père Noël, mauvais pour la santé ?
» "Père, vous sentez l'acétone !"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: