FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Besoin de l'avis d'un "autrichien"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Besoin de l'avis d'un "autrichien" Empty
MessageSujet: Besoin de l'avis d'un "autrichien"   Besoin de l'avis d'un "autrichien" Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 13:58

Comme certains le savent, je roule en véhicule électrique. J'ai vu qu'en Autriche, il y avait une société qui a développé un modèle où des particuliers peuvent financer un réseau de bornes électriques : Autriche : des bornes de recharge rapide financées par les citoyens

Automobile Propre a écrit:
Le réseau Ella vient d’être déployé en Autriche. Unique en son genre, il est financé par les utilisateurs.

C’est la première borne du futur réseau Ella qui vient d’être installée sur l’autoroute A22, en Autriche. Compatible CHAdeMO, Combo et AC, cette borne représente une nouveauté dans le secteur.

En effet, elle a la particularité de faire appel à l’investissement des citoyens. Son concept, Andreas Dangl l’a déjà appliqué sur les éoliennes il y a de cela une vingtaine d’année.

Il explique : « Une révolution technologique majeure doit être portée par les gens eux-mêmes. Avec ELLA nous offrons un investissement prometteur. Nous ne sommes pas dépendants des grandes sociétés et des marchés mondiaux. Nous construisons l’avenir de la mobilité électrique avec des personnes enthousiastes et clairvoyantes »

Il annonce également vouloir poursuivre ce concept jusqu’au déploiement d’un « réseau national à travers l’Autriche » : « Bientôt, d’’autres stations vont suivre, complétées par les bornes de recharge installées dans les boutiques et au cœur des villes. »

Site Ella

J'aimerais avoir des infos complémentaires
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Besoin de l'avis d'un "autrichien" Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l'avis d'un "autrichien"   Besoin de l'avis d'un "autrichien" Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 15:51

je ne connaissais pas, au boulot on a quelques bornes pour les vehicules electriques (8vehicules)
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Besoin de l'avis d'un "autrichien" Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l'avis d'un "autrichien"   Besoin de l'avis d'un "autrichien" Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 16:57

buck a écrit:
je ne connaissais pas, au boulot on a quelques bornes pour les véhicules électriques (8vehicules)

Veinard. Nous avons déjà demandé 2 fois. ... Mais, on n'arrive pas à avoir l'accord.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Besoin de l'avis d'un "autrichien" Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l'avis d'un "autrichien"   Besoin de l'avis d'un "autrichien" Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 17:24

arf avec une aussi grosse source de courant a cote, vous pouvez pas tirer une petite ligne a la sortie d'une turbine? :-D

On a meme des bornes pour recharger les velos (une dizaine de stations d'accueil)
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Besoin de l'avis d'un "autrichien" Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l'avis d'un "autrichien"   Besoin de l'avis d'un "autrichien" Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 21:28

buck a écrit:
arf avec une aussi grosse source de courant a cote, vous pouvez pas tirer une petite ligne a la sortie d'une turbine? :-D

Sortie alternateur, c'est du 24 kV, ça ferait des étincelles.Faudrait que je regarde si je ne peux pas recharger par induction. Le parking est situé sous le portique de la ligne 400 kV. Quand il pleut on entend les petits grésillements de la ligne.
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Besoin de l'avis d'un "autrichien" Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l'avis d'un "autrichien"   Besoin de l'avis d'un "autrichien" Icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 7:48

Pour un producteur d'électricité, ne pas promouvoir la voiture électrique, c'est un comble!

Petite aparté mais en restant dans le sujet : dans la capitale des Alpes françaises (je précise pour nos amis suisses), des bornes sont en train d'être installées un peu partout et qui vont accueillir (je crois) des tricycles électriques en libre-service.

Et à l'INSTN où j'étais le semaine dernière, le parking accueille deux places avec bornes.
Il faut être patient, on va y venir (doucement ...)
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Besoin de l'avis d'un "autrichien" Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l'avis d'un "autrichien"   Besoin de l'avis d'un "autrichien" Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 8:49

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais en cure pour 3 semaines.
Alors d'après ce que je peux lire sur le site, il y a actuellement 3 bornes installées.
L'usage de ces bornes est gratuit pour tout le monde jusqu'en automnne 2014, ensuite il sera uniquement accessible avec une carte de membre.
A partir de 2015, l'usage sera payant et le prix sera communiqué en temps voulu aux membres "Ella".
Ceux qui investissent bénéficieront d'une remise sur les prix.

Les caractéristiques techniques sont décrites ici:
http://www.ella.at/page.asp/-/ellasangebot.htm
Si j'ai bien compris une recharge de 20min permettrait de rouler pendant 100km.

NDLR: c'est un concept qui est déjà utilisé dans le solaire, j'en avais déjà parlé sur le forum: on "achète" un panneau solaire et on bénéficie d'une partie de son rendement pendant sa durée de vie.

Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Besoin de l'avis d'un "autrichien" Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l'avis d'un "autrichien"   Besoin de l'avis d'un "autrichien" Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 17:08

Steph a écrit:
Si j'ai bien compris une recharge de 20min permettrait de rouler pendant 100km.

Avec quelle voiture ? Les capacités des batteries diffèrent et le temps de charge dépend de la capacité de la batterie et de la puissance de la borne de recharge. Pour ma Zoé, les chiffres que tu donnent correspondent à une charge "accélérée", donc du 44 kW. Mais, avec les voitures de la "génération" d'avant, çà correspond à une 22 kW, voire à une 11 kW...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Besoin de l'avis d'un "autrichien" Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l'avis d'un "autrichien"   Besoin de l'avis d'un "autrichien" Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 17:47

Avec les caractérisques qui sont décrites sur le site, je suppose. Je n'y connais rien dans les caractéristiques techniques des batteries.
Cela ressemble à des normes, n'y aurait-il pas des normes dans les batteries des voitures électriques qui permettraient de s'y retrouver?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Besoin de l'avis d'un "autrichien" Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l'avis d'un "autrichien"   Besoin de l'avis d'un "autrichien" Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 20:12

Steph a écrit:
Avec les caractérisques qui sont décrites sur le site, je suppose. Je n'y connais rien dans les caractéristiques techniques des batteries.
Cela ressemble à des normes, n'y aurait-il pas des normes dans les batteries des voitures électriques qui permettraient de s'y retrouver?

Il y a quelques normes, mais la puissance disponible dépend du véhicule et la zoé, plus celles qui suivent changent tout cela parce qu'elle passent de pas grand chose (5 à 10 kWh) à plus de 20kWh. or, si tu charge en 5h une batterie de 10 kWh, il est évident qu'il te faudra 10h pour une de 20 kWh. C'est pour cela qu'on parle de la puissance d'une borne et à on a des modèles à 3,7 kW/h, comme celle que j'ai dans mon allée. Des modèles à 7,2, à 11, 22 et 43 kW/h. Je recharge ma Zoé en 40 minutes sur une borne à 43 kW/h.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Besoin de l'avis d'un "autrichien" Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l'avis d'un "autrichien"   Besoin de l'avis d'un "autrichien" Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 10:00

Si je comprends bien il y 2 types de bornes, les rapides et les pas rapides.
Ils ont 3 rapides et 2 pas rapides.
Les 3 bornes rapides se trouvent à Stockerau, en périphérie de Vienne.
(je te traduis le texte):

RAPIDES
1)
COMBO (CCS) pour les marques BMW, VW, GM, Porsche und Audi.
En 20 minutes on peut charger 16kWh (suffisant pour 100km). La charge représente 50kW (avec 165 Ampères)

2) CHAdeMO pour les marques Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Citroen
und Kia.  
Même texte que précédent, sauf 120 Ampères au lieu de 165.

3) Type 2-AC pour les marques Renault, Daimler und Tesla.

En 22 min on peut charger 16 kWh (suffisant pour 100km). La charge représente 43 kW (avec 63 Ampere, triphasé).

PAS RAPIDES

1) Type 2 AC pour toutes les marques.

Avec 3,6 kW vous pouvez charger en 4,5 h 16 kWh (représente environ 100 km).
Puissance 3,6 kW (16 Ampere, uniphasé).


2) Type 2 AC pour toutes les marques

Avec 11 kW vous pouvez charger en 1,5 h 16 kWh (représente environ 100 km).
Puissance 11 kW (16 Ampere, triphasé).
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Besoin de l'avis d'un "autrichien" Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l'avis d'un "autrichien"   Besoin de l'avis d'un "autrichien" Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 11:29

Leurs rapides, sont parmi les plus rapides du marché. Les "CHAdeMO" sont des bornes "continues" pour les voitures au standards japonais. J'ignorais que ce soit le cas de Peugeot ou Citroën. La plupart des gens qui en ont une la rechargent sur une simple prise de courant.

Merci de tes informations. En fait, je me renseigne parce que j’appartiens à une association de conducteurs de véhicules électriques et on cherche comment on peut faire pour inciter au développement des bornes.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Besoin de l'avis d'un "autrichien" Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l'avis d'un "autrichien"   Besoin de l'avis d'un "autrichien" Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 16:26

Je viens de voir un panneau publicitaire dans le métro: le parc électrique s'agrandit considérablement.
Le site web qui en fait la promotion cite à présent 278 bornes de rechargement réparties dans le pays! (but: 440)

Une partie est associée à un parc d'énergie renouvelable, soit éolien soit photovoltaique.

http://www.e-connected.at/content/e-mobility-demand-wien

De plus il se développe des parcs d'auto électriques à louer, avec emplacement protégé aux bornes de recharge.
Ca commence à prendre forme!
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Besoin de l'avis d'un "autrichien" Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l'avis d'un "autrichien"   Besoin de l'avis d'un "autrichien" Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 16:39

bonne evolution
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Besoin de l'avis d'un "autrichien" Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l'avis d'un "autrichien"   Besoin de l'avis d'un "autrichien" Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 17:43

buck a écrit:
bonne evolution
Une bonne évolution serait une standardisation des batteries, avec système d'échange aux stations-service
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Besoin de l'avis d'un "autrichien" Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l'avis d'un "autrichien"   Besoin de l'avis d'un "autrichien" Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 17:56

DonPanic a écrit:
buck a écrit:
bonne evolution
Une bonne évolution serait une standardisation des batteries, avec système d'échange aux stations-service

Oui mais même sans unification des normes, le fait de pouvoir louer des véhicules dans un parc à prix concurrenciel est une énorme avancée.
Moi par exemple je ne voyage jamais bien loin, maximum 1h de trajet (x2 pour le retour). Donc je n'aurais pas besoin de bornes de recharges standardisées placées un peu partout.
Avec un prix entre 400 et 500 Euros par mois entretien compris, on devient concurrentiel par rapport à l'achat d'un véhicule non? Surtout si on commence à compter le prix du carburant.
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Besoin de l'avis d'un "autrichien" Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l'avis d'un "autrichien"   Besoin de l'avis d'un "autrichien" Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 18:55

Steph a écrit:
DonPanic a écrit:
buck a écrit:
bonne evolution
Une bonne évolution serait une standardisation des batteries, avec système d'échange aux stations-service

Oui mais même sans unification des normes, le fait de pouvoir louer des véhicules dans un parc à prix concurrenciel est une énorme avancée.
Moi par exemple je ne voyage jamais bien loin, maximum 1h de trajet (x2 pour le retour). Donc je n'aurais pas besoin de bornes de recharges standardisées placées un peu partout.
Avec un prix entre 400 et 500 Euros par mois entretien compris, on devient concurrentiel par rapport à l'achat d'un véhicule non? Surtout si on commence à compter le prix du carburant.

Tu raisonnes en urbain. Ce que je dis concerne les trajets à plus grande distance.

L'évolution du monde connecté va vers des parcs automobiles gérés et pilotés par ordi via GSP.
J'ignore si le client aura le droit de conduire si tant est qu'il y aura encore des permis.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Besoin de l'avis d'un "autrichien" Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l'avis d'un "autrichien"   Besoin de l'avis d'un "autrichien" Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 10:48

question à Nardu:


Avec un peu de recul, quelle est ton impression?
As-tu fais le calcul pour voir si une auto électrique est rentable financièrement?
Une question plus spécifique: quand la voiture est garée, doit-elle rester branchée en permanence (c'est ce que quelqu'un nous a dit ici)?
Je vais changer d'auto d'ici 2 ans probablement et vu que roule assez peu (7000 km/an) et surtout de courtes distances (max 100km)  et vu que les bornes publiques se multiplient, je commence sérieusement à m'y intéresser.

Pour les archives, voici les prévisions pour l'Autriche. Plus tard il sera amusant de voir si les prévisions ont été confirmées:

Année2015
E-Mobilité en Autriche (part de marché):0,08%
nombre d'E-Autos Österreich: 3800
Nombre de stations rapides ELLA: 12
Nombre de stations normales: 30

Année2017
E-Mobilité en Autriche (part de marché):0,5%
nombre d'E-Autos Österreich: 22558
Nombre de stations rapides ELLA: 33
Nombre de stations normales: 60


Année2020
E-Mobilité en Autriche (part de marché):3,5%
nombre d'E-Autos Österreich: 155 551
Nombre de stations rapides ELLA: 53
Nombre de stations normales: 110

Une chose me choque quand je lis ces prévisions: le développement du nombre de stations ne suit absolument l'augmentation du nombre de véhicules!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de l'avis d'un "autrichien" Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l'avis d'un "autrichien"   Besoin de l'avis d'un "autrichien" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de l'avis d'un "autrichien"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ami ex-angliche, niou ach autrichien, en ce jour....
» Besoin d'aide: à vos méninges!
» Besoin de conseils auto
» Besoin de conseil pour 1 DD
» Commercial: besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: