FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseil pour 1 DD

Aller en bas 
+5
jibus
Michel99
narduccio
Loceka
Steph
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Besoin de conseil pour 1 DD Empty
MessageSujet: Besoin de conseil pour 1 DD   Besoin de conseil pour 1 DD Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 20:33

http://stores.ebay.at/mylemon-shop

SVP ceux qui s'y connaissent pourraient-ils aller visiter ce magasin et me dire lequel des DD IDE de 400GB est le plus recommandable? Les prix varient de 110 à 120 euros et je ne suis pas à 10 euros près pour acheter du bon matos. Surtout qu'un DD qui claque ca fait mal!
Merci d'avance

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

Besoin de conseil pour 1 DD Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour 1 DD   Besoin de conseil pour 1 DD Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 22:05

Je n'ai pas de connaissances particulières en disque dur mais je crois que (à part les "séries à problème") c'est surtout la chance/malchance qui fait la durée de vie d'un disque dur (et l'utilisation Razz).

Ce qu'il faut voir, selon l'utilisation qu'on en fait, c'est la vitesse du disque (5400 tr/min par exemple, le standard dans les portables, c'est pas génial pour les jeux et les transferts de données, mais c'est pas la peine de prendre un 15000 tr/min pour faire de la bureautique), sa taille, tant qu'à faire autant qu'il tienne dans le PC hein ? et d'autres choses un peu plus difficiles à dénicher comme son volume sonore et sa température.

Tu trouveras ici quelques disques durs à 400 Go avec leur fiche technique et parfois des commentaires d'acheteurs.

Bon, je ne sais pas si mon message te sera très utile mais on ne sait jamais. Smile

Loceka
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Besoin de conseil pour 1 DD Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour 1 DD   Besoin de conseil pour 1 DD Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 2:56

Je vais te donner une réponse qui va pas t'aider. Comme j'avais 2 ordis en réseau et que chacun avait 2 DD, j'utilisais 4 DD. En moyenne, j'en claquais un tous les 6 mois. J'ai d'abord penser que c'étaient parce qu'ils chauffaient. J'ai acheté des ventillos à mettre sur les DD. Il y eu une amélioration, mais pas sensass. Et puis, j'ai vu que j'avais un réseau électrique pas très stable et j'ai investi dans un onduleur avec batterie incorporée et depuis, je n'ai plus perdu un seul disque dur.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Besoin de conseil pour 1 DD Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour 1 DD   Besoin de conseil pour 1 DD Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 19:04

Tiens marrant ca, je pensais que les DD étaient alimentés par l'alimentation de l'ordi. Elle ne compense pas les variations du réseau?
Quand même la distribution d'électricité en France laisse à désirer!
Wink

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Besoin de conseil pour 1 DD Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour 1 DD   Besoin de conseil pour 1 DD Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 21:24

Steph a écrit:
Quand même la distribution d'électricité en France laisse à désirer!
J'habite à 4 km d'une centrale nucléaire EDF, mais la distribution dans le village est le fait d'une régie indépendante et ils n'ont pas investi assez. Je suis presque en bout de ligne. Mais la situation s'est améliorée depuis qu'ils ont fait des travaux, il y a 2 ans. Un collègue avait mis un enregistreur sur l'entrée réseau de sa maison. La tension passait de 130V à 270V sûrement lors du démarrage ou de l'arrêt de gros consommateurs. Il y avait 2 ou 3 coupures par semaine, et parfois des jours ou il y en avait 4 ou 5. Il me semble qu'aucune alim ne peut lisser cela. Ensuite, il suffit de voir les essais des alimentations pour ce rendre compte qu'il y a alim d'ordi et alim d'ordi. Toutes ne se valent pas, par exemple : http://www.presence-pc.com/tests/Comparatif-d-alimentations-1ere-partie-416/
et il s'agit d'alims de marque vendus à l'unité, j'ignore ce que valent celles que l'on peut trouver sur certaines configurations d'entrée de gamme ...
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Besoin de conseil pour 1 DD Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour 1 DD   Besoin de conseil pour 1 DD Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 17:35

Ton anecdote me surprends (je ne la mets pas en doute).
Tu a 100% raison de dire que les alims ne se valent pas mais avant de voir crasher le DD je me serais plutot attendu à voir planter ton PC a répétition.

Perso, les "gags" d'alimentation j'ai vu ça en montagne grace à un onduleur.

Le client perdait ses PC a répétition (lui c'était les alims et les cartes mères). On lui a installé l'onduleur et on a déliré... il se mettait en alarme quasiment toutes les minutes.


Michel99, alarme radioactive
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Besoin de conseil pour 1 DD Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour 1 DD   Besoin de conseil pour 1 DD Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 21:05

Des nouvelles de mon nouveau DD Seagate 200 GB.
Bon je vais un peu détailler pour pas qu'on me propose une solution a laquelle j'aurais déjà pensé.
J'ai 3 places pur installer des DD sur mon ordi, mais comme ca chauffe ces machins là j'en ai mis 1 en haut et 1 en bas. La place du milieu doit rester libre pour assurer l'aération.
J'achète un troisième DD, problème où le placer? Je découvre (pas très observateur le Steph) que j'ai un rack pour insérer ou retirer un DD facilement. J'installe donc mon DD dans le rack mais il chauffe abominablement (malgré le petit ventilo minable sur le rack). Il chauffe tellement que l'ordi s'arrête après 1 heure d'activité! Je ne peux pas attacher le DD parce que l'espace est beaucoup trop large.
2 questions:

- Existe-t-il une solution miracle pour placer le DD quelque part? (je prends aussi les solutions non-miracle Wink )
- Est-ce que je pourrais refroidir mon DD en lui collant des aillettes du genre du refroidisseur pour CPU sur son dos?

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Besoin de conseil pour 1 DD Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour 1 DD   Besoin de conseil pour 1 DD Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 21:51

yop

dis, pour dans ordis tu peux souvent rajouter des ventilateurs internes, histoire d'aerer et refroidir toute la machine...

il y a en general des trous prevus a cet effet, et les ventilos ca ne coute pas cher...

juste un truc, pour les ventilos, il existe 2 versions: les versions 8 centimetres, et les 12 centimetres..

les trous existants (si il en existe deja de libre) font generalement 8 centimetres...

c'est bien le 8 centimetres... mais bon, pour que ca refroidisse bien, il faut faire tourner a fond et ca fait du boucan..

en comparaison, un 12 centimetres ca brasse plus d'air, en allant moins vite et donc en faisant moins de bruit..

tu vas me dire "ben oui mais je fais comment avec un trou de 8 centimetres??"

et je te dirai "hey, pas con le mec.. il existe des adaptateurs en plastique"...

en gros, c'est une sorte d'embout en plastique, avec d'un cote un trou de 8 centimetres, et de l'autre un trou de 12 centimetres...

sinon, je reitere.. tu aurais moyen d'envoyer une photo de ton ordi histoire de pouvoir y jeter un oeil? si ca tombe ca donnera des idees..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Besoin de conseil pour 1 DD Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour 1 DD   Besoin de conseil pour 1 DD Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 21:55

tiens, un exemple d'adaptateur..

click ici

Besoin de conseil pour 1 DD 000000035574

ca coute entre 5 et 6 euros apparemment..

sinon, il faut voir aussi comment est le cablage dans ton fourbis.. si c'est tout en IDE, en general les cables viennent sous forme de nappe...

c'est bien beau les nappes, mais ca empeche toute circulation de l'air..

la aussi il existe un truc. il existe des connecteurs IDE sous forme de cables ronds... du coup, l'air passe beaucoup mieux dans ta tour, et ca chauffe moins dedans..

ca ressemble a ca..

Besoin de conseil pour 1 DD 000000046723

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Besoin de conseil pour 1 DD Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour 1 DD   Besoin de conseil pour 1 DD Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 23:48

Idem Jibus... avec un rajout.

Si ça chauffe vraiment de trop dans ta tour change là carrément.
L'idéal, les tours avec des ventilo 12cm de base.

La chaleur était aussi une plaie pour moi et depuis mon p'tit boitier avec 2 ventilo 12cm (réglé lent) plus de problème.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Besoin de conseil pour 1 DD Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour 1 DD   Besoin de conseil pour 1 DD Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 0:20

Michel99 a écrit:
mais avant de voir crasher le DD je me serais plutot attendu à voir planter ton PC a répétition.

Il lui arrivait assez souvent de planter pour diverses raisons. J'appréhendais de faire un défrag, j'ai perdu un DD à cause d'une coupure pendant un défrag. Même après formatage, il n'était pas reconnu.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Besoin de conseil pour 1 DD Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour 1 DD   Besoin de conseil pour 1 DD Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 2:43

narduccio a écrit:
Il lui arrivait assez souvent de planter pour diverses raisons. J'appréhendais de faire un défrag, j'ai perdu un DD à cause d'une coupure pendant un défrag. Même après formatage, il n'était pas reconnu.

euh.. c'est trash ton truc.. mais le disque etait plus reconnu du tout? mais en formatant bourrinnement avec un autre OS et en reformatant en dos?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Besoin de conseil pour 1 DD Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour 1 DD   Besoin de conseil pour 1 DD Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 7:09

Merci pour le truc des nappes, je vais y penser.
Pour la tour...ben euh c'est vrai que je n'ai qu'un ventilo pour le CPU mais les 2 autres DD sont à 44°C en permanence eux, pas de problème. Les plus gros DD chauffent plus?

Apparemment j'ai l'air d'avoir un grillage à l'arrière prévu pour un ventilo de 12. De toute facon rien ne m'empêche de faire des p'tites trous sur les cotés, y a plein de place. Question débile: le ventilo doit souffler l'air à l'intérieur de la tour ou aspirer à l'extérieur? Ca se branche où? Sur la carte mère ou sur l'alimentation?

Pour la photo je vais voir ce que je peux faire.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Besoin de conseil pour 1 DD Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour 1 DD   Besoin de conseil pour 1 DD Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 13:22

Le mieux, c'est d'avoir une circulation totalement forcée. Donc, un ventilo en soufflage et 1 ou 2 ventillos en extraction. L'air chaud étant en haut, l'extraction doit se faire en haut et donc le soufflage en bas. Mais, cela fait entrer pas mal de poussières. Il faut donc, soit mettre des filtres, soit procéder à un dépoussiérage régulier. Parce que la meilleure ventilation ne fait rien s'il y a un "matelas" de poussières autour des éléments à refroidir...
Cf ce qui est arrivé au serveur de Myriad:
Citation :
Chaud devant


L'été arrive, et la température de notre salle de travail - non climatisée - a sensiblement augmenté ces derniers jours.

Maintenant qu'elle frise les 30°, le petit ordinateur (barebone) qui nous sert de relai mail et d'anti-spam s'est mis à faire beaucoup de bruit : toutes les 30 secondes, le ventilateur se mettait à tourner à plein régime pendant 25 secondes, faisant un tel bruit que nous étions obligés de l'éteindre la nuit, et pendant de longues périodes de la journée (donc, plus de mail pendant ce temps-là).

A noter que c'est ce petit ordinateur qui héberge les sources Bittorent des CD-ROMs Myriad. Donc, quand il était éteint, il n'était pas du tout sûr que le fichier puisse être trouvé en entier sur le P2P.

Nous avons donc éteint la bête et l'avons désossée. Oublié depuis quelques années dans un coin de la pièce, sans souris ni écran, il s'était petit à petit rempli de poussière. La circulation de l'air ne semble pas être le point fort de ces petits "barebone", et il semble que la moindre ouverture ait servi à faire entrer un peu d'air, accumulant la poussière à cet endroit. Le lecteur de disquette, le lecteur de carte mémoire, le bouton de volume du lecteur de CD-ROM, tous avaient servi d'entrée d'air, et étaient complètement bouchés par les moutons.

Mais le pire était entre le ventilateur du processeur et son radiateur. La poussière avait été accumulée en une couche fine mais compacte, une véritable couverture isotherme, qui étouffait littéralement le processeur.

Une fois tout ça enlevé, nettoyé, frotté, aspiré et rebranché, miracle, la salle de travail a retrouvé son calme d'antan.

Alors, un petit conseil, avant la canicule, un bon toilettage de votre ordinateur pourra lui éviter les coups de chaud, et à vous les coups de sang s'il s'arrête brusquement à cause d'une surchauffe

http://www.myriad-online.com/cgi-bin/blog/blog.pl?n=1181574782
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Besoin de conseil pour 1 DD Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour 1 DD   Besoin de conseil pour 1 DD Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 18:27

mouais souffler directement sur les composants ca n'est pas forcement tres bon (effet d'abrasion sur certaines parties a l'air libre)
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Besoin de conseil pour 1 DD Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour 1 DD   Besoin de conseil pour 1 DD Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 20:47

Oui dépoussiérer avec une bombe à CO2 je l'ai déjà fait, mais il va falloir penser à faire comme tu dis alors, circulez y a rien à voir.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Besoin de conseil pour 1 DD Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour 1 DD   Besoin de conseil pour 1 DD Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 21:09

Si l'on veut extraire un maximum de calories, il faut s'arranger pour que l'air circule dans tout le boitier. Le mieux est de mettre le ventilateur entrant, en bas devant. Il est ainsi assez éloigné des matériels sensibles que sont le processeur et la carte vidéo. Le flux d'air entrant passe alors au niveau des cartes enfichées à l'arrière et est canalisé par les DD qui sont usuellement fixés sur la façade avant. L'extraction se fait par l'arrière et en haut. Le processeur se trouvant usuellement en haut, l'air n'est plus trop chargé de particules abrasives.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Besoin de conseil pour 1 DD Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour 1 DD   Besoin de conseil pour 1 DD Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 21:47

Mwais chez moi impossible de placer un ventilo sur la face avant.
Je pense que je vais placer un ventilo souflant sur le coté devant, pour rafraichir les DD, et un aspirant à l'arrière où la place est prévue pour.

En tout cas pour mon prochain boitier faudra que je pense à la ventilation!

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Besoin de conseil pour 1 DD Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour 1 DD   Besoin de conseil pour 1 DD Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 23:16

Steph a écrit:
En tout cas pour mon prochain boitier faudra que je pense à la ventilation!

prends une maxi tour!!

j'en ai une, c'est bien t'as de la place pour tout dedans...

j'avais une grille en bas a l'avant, et 2 en haut a l'arriere.. j'ai mis des ventilos sur les 3 trous... bon, c'est du ventilo de 8...

pis sinon, j'ai coupe les grilles avec un dremel, histoire que l'air passe mieux..

sinon, le coup des particules abrasives portees par l'air.. mouais... a moins d'avoir un truc qui souffle a fond et directement sur le proc, je vois mal ce qu'il pourrait lui arriver a lui ou au matos...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Besoin de conseil pour 1 DD Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour 1 DD   Besoin de conseil pour 1 DD Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 7:31

Jib tu veux parler de la prochaine tour?
Parce que les cartes mères sont taillées pour les tours n'est-ce pas?
Je ne peux pas installer une carte mère d'une tour midi et l'installer dans une tour maxi?! De toute facon les tours sont par terre à présent, alors on s'en fout de la place que ca prend. Ah, il est loin le temps des Atari où l'ordi se trouvait sous le clavier!

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Besoin de conseil pour 1 DD Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour 1 DD   Besoin de conseil pour 1 DD Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 10:47

jib et pourtant ...

En plus la fait de soufler n'offre pas plus d'avantages en matiere de dissipation calorique que l'aspiration.

Une autre solution: tu plonges le tout dans de l'azote liquide :-P
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Besoin de conseil pour 1 DD Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour 1 DD   Besoin de conseil pour 1 DD Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 11:17

Finalement, je suis assez surpris que personne n'ait pensé à une tour à double coque et ventilation en circuit fermé...
Revenir en haut Aller en bas
seb613

seb613


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/02/2007

Besoin de conseil pour 1 DD Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour 1 DD   Besoin de conseil pour 1 DD Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 14:20

Tu veux dire comme une bouteille isotherme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatinelphoto.com
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Besoin de conseil pour 1 DD Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour 1 DD   Besoin de conseil pour 1 DD Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 14:44

Je veux dire que tu prends une tour ordinaire et que tu l'enfermes dans une boite en alu structuré avec de petites ailettes dedans et dehors pour améliorer le refroidissement.
L'air intérieur circule en circuit fermé entre l'intérieur de la tour (partie à refroidir) et l'espace entre la tour et le boitier externe (partie refroidissant l'air qui circule en boucle)
Comme ça, tu n'as jamais de poussières qui rentrent dans le boitier...

Evidemment, tu as une tour qui est un peu chaude à l'extérieur...
Le problème est de savoir si le refroidissement sera suffisant à l'intérieur !
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Besoin de conseil pour 1 DD Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour 1 DD   Besoin de conseil pour 1 DD Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 22:42

Steph a écrit:
Parce que les cartes mères sont taillées pour les tours n'est-ce pas?

bah, une maxi tower ca doit accepter toutes les cartes meres..

mais bon, de toute maniere il me semble que le standard pour les cartes meres c'est le ATX non? (rhalala, je suis plus actualise du tout moi niveau matos), et toutes les tours doivent supporter le ATX... il y a differents niveau de ATX (mini, normal..)...

Steph a écrit:
Je ne peux pas installer une carte mère d'une tour midi et l'installer dans une tour maxi?!

je pense que oui...

le probleme serait l'inverse, si tu as une carte mere grande pour un petit ordi..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil pour 1 DD Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour 1 DD   Besoin de conseil pour 1 DD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil pour 1 DD
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Informatique-
Sauter vers: