FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson

Aller en bas 
+2
Steph
narduccio
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson   Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 17:13

Pfff ces marins, aucun sens pratique!
Roland avait déjà inventé le signal de détresse bien avant le titanic, lui!

Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson   Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 17:14

Steph a écrit:
Pfff ces marins, aucun sens pratique!
Roland avait déjà inventé le signal de détresse bien avant le titanic, lui!

Ouais, les marins utilisaient le même. Mais la portée est assez limitée. Wink Même avec des bons poumons.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson   Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 19:11

Steph a écrit:
Roland avait déjà inventé le signal de détresse bien avant le titanic, lui!
Very Happy Very Happy Very Happy 

flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson   Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 20:21

ji_louis a écrit:

Et effectivement, il n'y avait pas assez de places dans les canots de sauvetage.

Déjà des impératifs économiques. Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson   Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 20:29

Anthracite a écrit:
ji_louis a écrit:

Et effectivement, il n'y avait pas assez de places dans les canots de sauvetage.

Déjà des impératifs économiques. Shocked 
Posons la question crument : un canot pourquoi faire ? Avant les progrès techniques qui permettent d'alerter et d'attendre les secours, quelles étaient les chances de marins perdus au milieu d'un océan dans un frêle esquif ? Quasi nulles. On a bien quelques récits de personnes qui sont arrivées à survivre, mais c'est chaque fois des aventures quasi-miraculeuses. Un canot de sauvetage n'a de vraie utilité que s'il peut servir à quelque chose.

Quand Bompard se lance dans son périple en solitaire, c'est pour démontrer qu'un homme peut survivre sans vivres au milieu de l'océan. Mais, ainsi il démontre qu'avant lui, on pense que c'est impossible. Les radeaux vont servir à rassurer les voyageurs dans l'esprit des armateurs, mais ils ont un usage limité et ne permettent de sauver des vies que si l'on a réussi à lancer un appel au secours.

Petit à petit, les choses vont changer et la plupart des routes maritimes se trouvent à distance raisonnable de moyens d'interventions. Malgré cela, il n'y a aucun rapport entre les canots modernes et ceux du début du siècle dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson   Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 20:13

Tel ne devait pas être l'avis du capitaine Bligh du HMS Bounty qui à fait, avec un canot 6700 km en une quarantaine de jours !
Mauvais capitaine, mais bon marin...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson   Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 2:10

Anthracite a écrit:
Tel ne devait pas être l'avis du capitaine Bligh du HMS Bounty qui à fait, avec un canot 6700 km en une quarantaine de jours !
Mauvais capitaine, mais bon marin...
J'ai bien signalé qu'il y avait des exceptions ? Je pensais effectivement à ce cas assez remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson   Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 20:34

Oui, tu as bien précisé qu'il y avait des exceptions.

Perso, je préfère une chance microscopique à pas de chance du tout.
D'autant plus qu'il y a une probabilité significative que le naufrage soit à une distance raisonnable des côtes.

Pour Alain Bombard, il semble que des réserves au sujet de son exploit aient été formulées...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson   Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 3:02

Anthracite a écrit:
Pour Alain Bombard, il semble que des réserves au sujet de son exploit aient été formulées...
Des réserves ont été formulées. Mais en même temps, ilme semble qu'il y a eu une étude qui montrait qu'il y avait eu plus de survivants après son voyage qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson   Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 12:52

Bonjour

Il me semble aussi que Bombard a donner des conseils utiles qui on permis de sauver des vies
ex :boire de l'eau de mer en petite quantité pour limiter la déshydratation et surtout de ne pas céder
a la panique (facile a dire !)...
En d'autres lieux...en plein désert, j'ai vu qu'il y a la possibilité de récupérer de l'eau, grâce  a la rosée de la nuit , récupérée
grâce à un bout de plastic avec un caillou qui le déforme au milieu...
Vu a la télé... Sans la moindre garantie!

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson   Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 20:44

narduccio a écrit:
Anthracite a écrit:
Pour Alain Bombard, il semble que des réserves au sujet de son exploit aient été formulées...
Des réserves ont été formulées. Mais en même temps, ilme semble qu'il y a eu une étude qui montrait qu'il y avait eu plus de survivants après son voyage qu'avant.
Oui, on ne sait trop quoi penser en définitive.
Un effet sur le moral ?
Bref, je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson   Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 20:47

blondie a écrit:
Bonjour

En d'autres lieux...en plein désert, j'ai vu qu'il y a la possibilité de récupérer de l'eau, grâce  a la rosée de la nuit , récupérée
grâce à un bout de plastic avec un caillou qui le déforme au milieu...
Vu a la télé... Sans la moindre garantie!

Blondie flower
Moi aussi, j'ai vu une émission de ce genre (Les carnets du bourlingueur) qui prétendait la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson   Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 21:45

blondie a écrit:
En d'autres lieux...en plein désert, j'ai vu qu'il y a la possibilité de récupérer de l'eau, grâce  a la rosée de la nuit , récupérée grâce à un bout de plastic avec un caillou qui le déforme au milieu...
Oui, c'est enseigné dans les manuels de survie, et c'est pratiqué par les militaires lors des stages à Djibouti.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson   Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 13:00

Ji Louis a écrit:
Oui, c'est enseigné dans les manuels de survie, et c'est pratiqué par les militaires lors des stages à Djibouti.
Bonjour

Chavais po...

Je n'ai pas rencontré assez de militaires Very Happy 

Il devrait exister des stages de survie pour tout le monde , qui seraient utiles en cas d'accidents d'avion ou de naufrages...

En +Je trouve les exercices de sauvetage assez abstraits dans l'ensemble ...

Blondie  flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6866
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson   Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 15:30

blondie a écrit:


Il devrait exister des stages de survie pour tout le monde , qui seraient utiles en cas d'accidents d'avion ou de naufrages...

En +Je trouve les exercices de sauvetage assez abstraits dans l'ensemble ...

Blondie  flower
On devrait déjà tous suivre des cours des premiers soins en cas d'accident, la croix rouge fait cette sorte de stage. Ce qui me donne une idée, j'irai bien en suivre un comme le fiston l'a déjà fait.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson   Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 16:52

[quote="Le Vieux"]
blondie a écrit:



On devrait déjà tous suivre des cours des premiers soins en cas d'accident, la croix rouge fait cette sorte de stage. Ce qui me donne une idée, j'irai bien en suivre un comme le fiston l'a déjà fait.


Le Vieux
L'armée le faisait également.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson   Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 22:23

Le Vieux a écrit:
On devrait déjà tous suivre des cours des premiers soins en cas d'accident, la croix rouge fait cette sorte de stage. Ce qui me donne une idée, j'irai bien en suivre un comme le fiston l'a déjà fait.


Le Vieux
A EDF, on a environ 30% des gens qui le font de manière volontaire. Moi, c'est différent, c'est dans ma définition de poste. Donc, je suis secouriste et j'ai un recyclage annuel avec une évaluation tous les 4 ans par un médecin du travail. Apprendre les gestes qui sauvent ce n'est pas compliqué et ça peut aider à sauver la vie de ceux qui nous sont proches (et des autres aussi). Je n'ai jamais eu à m'en servir. Chaque fois que je suis arrivé sur les lieux d'un accident ou d'un malaise, les victimes étaient déjà prises en charge.

Il faut aussi penser qu'en cas d'AVC ou d'attaque cardiaque, la prise en charge rapide permet d'améliorer notablement le diagnostic vital. Il y a des pays où des cours de secourismes sont obligatoires pour obtenir le permis de conduire. Dans d'autres pays, on donne des notions de secourisme à l'école. En France, il y a de nombreuses sessions de formations et dans pas mal de communes, c'est même gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson   Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un long, long, long, long... mais vraiment très long poisson
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Antidépresseur : vraiment tout dans la tête au final ?
»  fable: Le pigeon et le poisson,
» Un virus ?? Vraiment ?
» Quoi de vraiment utile ?
» Préservatif et VIH, où est vraiment l'hérésie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: