FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues

Aller en bas 
+7
narduccio
jibus
lgda
Steph
buck
ji_louis
Le Vieux
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 15:03

Salut

Le principal, du moins me semble-t-il, c'est d'abord de très bien connaitre la langue locale et l'écrire sans faute, ainsi les enfants ont une base de comparaison pour les langues étrangère. Moi même, j'ai remarqué en tentant d'apprendre l'anglais sur le très tard que ma principale difficulté venait non pas de l'apprentissage de l'anglais mais plutôt de ma méconnaissance de la structure grammaticale française qui est pourtant ma langue maternelle. D'accord je ne suis plus un enfant depuis très longtemps et les problèmes d'apprentissages d'un adulte diffèrent fortement de celui d'un enfant, mais je pense tout de même qu'une très bonne base dans au moins une langue facilite l'apprentissage des autres langues.

Le Vieux qui souhaite à Leeloo un bon retour parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 12:18

Bienrevenue Leeloo!

Des racines et des ailes, il n'y a rien de plus vrai...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 20:16

Avec ton retour, que j'espère non-provisoire, Leeloo, ce forum retrouve de son lustre !
0
Pas fayot pour un cent...
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 13:14

@ Le Vieux :
La grammaire, dans une langue, c'est comme les pédales dans une voiture avec une boite de vitesse manuelle.
Au début, il faut d'abord apprendre comment ça marche. Et une part de notre cerveau va devoir s'occuper à y penser activement pour pouvoir passer les vitesses correctement.. Puis, à force de pratiquer, on y pense de moins en moins, jusqu'à être capable de conduire sans plus jamais penser à ce que font nos pieds.
Et en langue, c'est la même chose, il faut faire l'effort d'acquérir les connaissances grammaticales de bases pour construire laborieusement nos phrases dans le bon ordre.. puis, à force de pratiquer, on finit par parler / écrire sans plus se demander si c'est un COD, un COI... ou encore un datif, un accusatif ou un nominatif, etc.

Il est donc normal que la grammaire de notre langue maternelle nous pose problème. Car, on l'utilise de façon intuitive et naturelle.
Par contre, je ne pense pas que faire l'effort de se souvenir de notre grammaire soit utile à l'apprentissage d'une autre langue. Car de cette façon, on a tendance à comparer les deux langues.. Or, les comparaisons induisent souvent des confusions. Il vaut mieux, je pense, apprendre la grammaire de l'autre langue totalement indépendamment de nos repères grammaticaux habituels.



Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 15:08

Là je ne suis pas d'accord. Il existe quand même beaucoup de bases communes, les languages ne se sont pas formées au hasard mais selon une nécessité qui est souvent partagée.
Et connaitre la place et la fonction d'un mot dans une phrase est une aide énorme.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 15:52

Steph a écrit:
Là je ne suis pas d'accord. Il existe quand même beaucoup de bases communes, les languages ne se sont pas formées au hasard mais selon une nécessité qui est souvent partagée.
Et connaitre la place et la fonction d'un mot dans une phrase est une aide énorme.
certes mais seulement à l'intérieur d'une même zone linguistique.
Par exemple, c'est utile de savoir l'italien si tu veux apprendre l'espagnol car ces deux langues ont beaucoup en commun.
Par contre, le français est moins "efficace" pour apprendre l'espagnol car le français comporte beaucoup d'emprunts à d'autres langues que le latin. D'où l'existence de nombreux faux-amis entre le français et l'espagnol.

Et entre le français et l'allemand, bonjour les différences, en particulier avec le placement du verbe !
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 20:07

lgda a écrit:
Steph a écrit:
Là je ne suis pas d'accord. Il existe quand même beaucoup de bases communes, les languages ne se sont pas formées au hasard mais selon une nécessité qui est souvent partagée.
Et connaitre la place et la fonction d'un mot dans une phrase est une aide énorme.
certes mais seulement à l'intérieur d'une même zone linguistique.
Par exemple, c'est utile de savoir l'italien si tu veux apprendre l'espagnol car ces deux langues ont beaucoup en commun.
Par contre, le français est moins "efficace" pour apprendre l'espagnol car le français comporte beaucoup d'emprunts à d'autres langues que le latin. D'où l'existence de nombreux faux-amis entre le français et l'espagnol.

Et entre le français et l'allemand, bonjour les différences, en particulier avec le placement du verbe !

+1

IL existe différents types grammaticaux. Et ce qui embête les linguistes, c'est que des langues de la même famille ont des règles grammaticales différentes. L'exemple-type étant l'Allemand et le Français. Voici 2 langues indo-européennes qui ont une structure grammaticale différentes. Et les pire, c'est que le français qui se veut une langue latine est la langue latine qui a le plus d'emprunts aux langues germaniques, tandis que l'Allemand qui se rêve en parangon du germanisme a une structure grammaticale copiées sur le latin et pas sur le germain.

D'après des études récentes, les enfants de quelques jours font déjà la différence entre les langues ayant une structure grammaticale proche de la langue maternelle de langues à la structure plus éloignée. On voit qu'ils sont intéressés par ce qu'ils entendent quand la structure grammaticale est proche, tandis qu'ils restent indifférents quand la structure grammaticale est éloignée. Ce qui semblerait indiquer qu'une partie de l'apprentissage de la langue se fasse in-utero.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 10:45

lgda a écrit:
Steph a écrit:
Là je ne suis pas d'accord. Il existe quand même beaucoup de bases communes, les languages ne se sont pas formées au hasard mais selon une nécessité qui est souvent partagée.
Et connaitre la place et la fonction d'un mot dans une phrase est une aide énorme.
certes mais seulement à l'intérieur d'une même zone linguistique.
Par exemple, c'est utile de savoir l'italien si tu veux apprendre l'espagnol car ces deux langues ont beaucoup en commun.
Par contre, le français est moins "efficace" pour apprendre l'espagnol car le français comporte beaucoup d'emprunts à d'autres langues que le latin. D'où l'existence de nombreux faux-amis entre le français et l'espagnol.

Et entre le français et l'allemand, bonjour les différences, en particulier avec le placement du verbe !

Pas nécessairement. Un auxiliaire et un participe ont la même fonction en francais et en allemand, même s'ils se placent différemment dans la phrase. Donc connaitre leur fonction en francais peut aider à apprendre l'allemand et à retenir leur place dans la phrase plus facilement. Enfin c'est mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 13:28

Steph a écrit:
... Un auxiliaire et un participe ont la même fonction en francais et en allemand, même s'ils se placent différemment dans la phrase. Donc connaitre leur fonction en francais peut aider à apprendre l'allemand et à retenir leur place dans la phrase plus facilement. Enfin c'est mon point de vue.
Sans probleme, je ton opinion, tes motivations, parce que je chaque jour dans mon travail la langue allemande utilise, ainsi que les exemples, bien qu'ils aussi à d'autres langues communs mais aussi différentes être parfois sont, comprendre et apprécier peux. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 13:51

Tu parles de conjugaison, là, Steph. Wink
Or la grammaire ne se limite pas à cela, loin de là !

Et même si on peut trouver des similitudes entre deux langues, on trouve également beaucoup de différences. Les déclinaisons si chères à nos amis allemands n'existent tout simplement pas en Français, par exemple. C'est pourquoi je pense que lorsqu'on a pour objectif d'apprendre une langue étrangère, il vaut mieux en apprendre la grammaire indépendamment de la grammaire de notre langue maternelle. Afin que notre cerveau face correctement la différence sans prendre le risque de la confusion. En outre, ça évite de développer le mauvais réflexe qui consiste à "traduire" ce que l'on veut dire depuis notre langue maternelle, vers la langue étrangère. Puisque, au final, pour maitriser une langue, ce n'est pas de la traduction qu'il faut faire, mais il faut carrément réussir à "penser" directement dans la langue étrangère.

D'ailleurs, n'est-ce pas ce que nos chers bambins font ? Ils apprennent l'allemand d'un côté, le Français de l'autre, naturellement, sans chercher les similitudes ou les différences. Et ils y parviennent très bien.

J'ajouterai enfin ceci : je n'ai jamais vu aucune méthode d'apprentissage, ni croisé aucun prof, qui ai conseillé d'établir des comparaison avec le français pour apprendre une autre langue (que ce soit l'anglais ou l'allemand). D'ailleurs les méthodes qui rencontrent le plus de succès sont celles qui se basent sur un apprentissage "intuitif" de la langue, c'est à dire celles qui nous aident à intégrer la langue par la pratique avec l'acquisition d'un certain vocabulaire minimum et des bases structurelles de bases. Puis, lorsqu'on a acquis un certain niveau "intuitif" les explications grammaticales sont fournies, mais sans jamais comparer avec la langue maternelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 19:38

lgda a écrit:
Sans probleme, je ton opinion, tes motivations, parce que je chaque jour dans mon travail la langue allemande utilise, ainsi que les exemples, bien qu'ils aussi à d'autres langues communs mais aussi différentes être parfois sont, comprendre et apprécier peux. What a Face

Tiens, vous également vos Flamands (pas roses) avez ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues   Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enfants qui parlent ou comprennent plusieurs langues
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» la-barriere-des-langues
» Si l'on parlait éducation des enfants.
» La vie sur Mars
»  Mots d'enfants.
» Les enfants ne peuvent plus lire!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: